La définition de Chever du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chever
Nature : v. a.
Prononciation : che-vé
Etymologie : Chever, ancienne forme de caver (voy. ).

Voir les citations du mot CheverSignification du mot Chever


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chever de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chever pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chever ?


La définition de Chever

Creuser une pierre précieuse par-dessous, pour affaiblir la couleur lorsqu'elle est trop forte.


Toutes les définitions de « chever »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVER, verbe trans.

TECHNOL. Creuser. Chever une pierre précieuse. La creuser par en dessous afin d'en adoucir la teinte. Chever une pièce de métal. La rendre concave. Chever du verre. Donner au verre la forme d'un moule en le ramollissant à la chaleur, ou bien le rendre concave en l'évidant.
? P. anal. Cette cave (...), concavité que les tempêtes avaient forée, chevée (P. Morand, Bains de mer,p. 70 ds Rheims 1969).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. chevé. Des verres [de montre] chevés (cf. C. Duval, Le Verre, 1966, p. 102).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : che-vé. Étymol. et Hist. Ca 1170 ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 446); 1690 joaill. (Fur.). Du lat. cavare (v. caver « creuser »). Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Chevage, subst. masc.Action de chever, de creuser (cf. sous-chevage, employé dans le domaine de la mine dans J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 435). ? 1reattest. 1763 (Encyclop., Planches, t. 3); de chever, suff. -age*.

CHEVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 446); 1690 joaill. (Fur.). Du lat. cavare (v. caver « creuser »).

Chever au Scrabble


Le mot chever vaut 14 points au Scrabble.

chever

Informations sur le mot chever - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chever au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chever

Les mots proches de Chever

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Varier     Déréglé, ée     Comprotection     Matir     Pécuniaire     Friction     Époux, ouse     Pilote     Identité     Arraisonner     

Les citations avec le mot Chever


  1. Nous passons notre vie à naître sans pouvoir toujours achever notre mise au monde.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  2. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


  3. Sur le point d'achever un livre, il vous semble que celui-ci commence à se détacher de vous et qu'il respire déjà l'air de la liberté.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  4. Elle tira longuement aux traicts de la mort, jusques à ce que, Bacchilides la hastant d'achever, elle mesme finablement s'estouffa.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 32


  5. L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  6. Ce que j'ai affaire avant mourir, pour l'achever tout loisir me semble court, fût-ce d'une heure.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


  7. Entre deux chansons, applaudie, elle sourit vers la salle et quand l'Aumône comprit que c'était pour lui ça acheva de l'achever.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  8. S'il est possible d'achever, dans cette terre de perdition, le monument (l'Encyclopédie) que nous avions commencé d'élever à la gloire des lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


  9. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


  10. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  11. C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


  12. Il ne faut jamais s'attaquer à ceux qu'on n'est pas sûr d'achever.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  13. Les livres sont rares que j'ai pu achever de lire.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), septembre 1900, I


  14. A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  15. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  16. Puissent les commémorations des deux guerres s'achever aujourd'hui par la résurrection du peuple d'ombre que cet homme anima, qu'il symbolise, et qu'il fait entrer ici comme une humble garde solennelle autour de son corps de mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Discours lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 19 décembre 1964.


  17. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  18. Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


  19. Je n'ai vu luire encor que les feux du matin:
    Je veux achever ma journée.


    Auteur : André Chénier - Source : Dernières poésies, Odes, La Jeune Captive


  20. L'homme a été mis par Dieu au milieu de la nature pour l'achever et la lui offrir, par son travail pendant la semaine et par la prière chaque dimanche.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Mardi


  21. C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  22. Certains patrons ne savent pas plus terminer dans la courtoisie une histoire professionnelle que certains amants achever sans haine une histoire d'amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Ils achèveront le grand blessé, s'il alourdit l'avance d'une armée.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  24. Une femme ne tolérera pas que, devant elle, vous disiez du mal de sa meilleure amie – et elle vous l'arrachera des mains pour l'achever.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  25. On peut bien espérer que l'art va toujours davantage s'élever et s'achever, mais sa forme a cessé d'être l'exigence suprême de l'Esprit.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Chever


  1. Ces parolles d'appoinctement plaisoient au roy et audit conte de Charolois comme je luy ay ouy compter depuis, et si affectueusement parloient d'achever le demourant qu'ils ne regardoient point où ilz alloient

    Auteur : COMM. - Source : I, 13


  2. Cassius et Brutus acheverent de perdre les reliques de la romaine liberté, de laquelle ils estoient protecteurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 31


  3. Dérobons-nous, mon frère, à ces âmes cruelles, Et laissons-les sans nous achever leurs querelles

    Auteur : Corneille - Source : Rodogune, III, 5


  4. J'avais espéré que Monseigneur achèverait la campagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 38


  5. Pour achever de payer ses arrérages

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29


  6. Je retiens toujours ce que vous m'avez mandé : on se tire de l'ennui comme des mauvais chemins ; on ne voit personne demeurer au milieu d'un mois, pour n'avoir pas le courage de l'achever : c'est comme de mourir, vous ne voyez personne qui ne sache se tirer de ce dernier rôle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 28 août 1675


  7. Voici ce qui glacera le coeur, ce qui achèvera d'éteindre la voix, ce qui répandra la frayeur dans toutes les veines : je m'en vais vo comment Dieu me traitera

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  8. Ce n'est rien : ne laissons pas d'achever

    Auteur : Molière - Source : Précieuses, 15


  9. Il fault eschever aux coups que nous ne saurions parer

    Auteur : MONT. - Source : 164


  10. Mais voici ce qui glacera le coeur, ce qui achèvera d'éteindre la voix

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Il ne nous reste plus pour achever l'homme que de faire un être aimant et sensible, c'est-à-dire de perfectionner la raison par le sentiment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  12. Après avoir fait achever le pont Neuf, commencé sous Henri III.... il [Henri IV] fit bâtir la place Royale sur l'emplacement de l'hôtel des Tournelles, et la place Dauphine sur deux petites îles qu'on joignit ensemble

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 17, dans POUGENS


  13. Pour achever cette théorie de l'équilibre de la chaleur rayonnante

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 204


  14. Mme d'Elbeuf et sa fille allèrent s'embarquer à Toulon sur deux galères du roi, par une mescolance rare d'avoir défendu à Mme d'Elbeuf de penser à ce mariage et de prêter après deux de ses galères pour l'aller faire ou achever

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 135, 23


  15. Il paracheveroient ce qu'il avoient comencié

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 58, verso.


  16. L'amour achèverait de sortir de mon coeur

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  17. J'ai pris hier de la poudre du bonhomme ....je crois que cette dernière prise achèvera de me guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1676


  18. On va achever et consommer la démonstration

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom.


  19. Malheur à tout roman que le lecteur n'est pas pressé d'achever !

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux.


  20. J'ai tout Calot hormis une seule estampe, qui n'est pas, à la vérité, de ses bons ouvrages ; au contraire, c'est une des moindres, mais qui achèverait Calot

    Auteur : LA BRUY. - Source : 43


  21. Elle traversa la cour en courant comme une folle, et monta si précipitamment qu'il fallut respirer après la première rampe avant d'achever de monter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. v, 6


  22. Ses maladies lui ôtèrent la consolation qu'elle avait tant désirée, d'accomplir ses premiers desseins et de pouvoir achever ses jours sous la discipline de Sainte-Fare

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Maudit censeur, te tairas-tu ? Ne saurai-je achever mon conte ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 1


  24. Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouiller

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  25. Si le quatrième [acte] peut commencer chez cette princesse, il n'y peut achever

    Auteur : Corneille - Source : 3e discours.




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chever ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cheverPoèmes cheverProverbes chever

La définition du mot Chever est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chever sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chever présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.