La définition de Chever du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chever
Nature : v. a.
Prononciation : che-vé
Etymologie : Chever, ancienne forme de caver (voy. ).

Voir les citations du mot CheverSignification du mot Chever


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chever de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chever pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chever ?


La définition de Chever

Creuser une pierre précieuse par-dessous, pour affaiblir la couleur lorsqu'elle est trop forte.


Toutes les définitions de « chever »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVER, verbe trans.

TECHNOL. Creuser. Chever une pierre précieuse. La creuser par en dessous afin d'en adoucir la teinte. Chever une pièce de métal. La rendre concave. Chever du verre. Donner au verre la forme d'un moule en le ramollissant à la chaleur, ou bien le rendre concave en l'évidant.
? P. anal. Cette cave (...), concavité que les tempêtes avaient forée, chevée (P. Morand, Bains de mer,p. 70 ds Rheims 1969).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. chevé. Des verres [de montre] chevés (cf. C. Duval, Le Verre, 1966, p. 102).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : che-vé. Étymol. et Hist. Ca 1170 ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 446); 1690 joaill. (Fur.). Du lat. cavare (v. caver « creuser »). Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Chevage, subst. masc.Action de chever, de creuser (cf. sous-chevage, employé dans le domaine de la mine dans J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 435). ? 1reattest. 1763 (Encyclop., Planches, t. 3); de chever, suff. -age*.

CHEVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 446); 1690 joaill. (Fur.). Du lat. cavare (v. caver « creuser »).

Chever au Scrabble


Le mot chever vaut 14 points au Scrabble.

chever

Informations sur le mot chever - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chever au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chever

Les mots proches de Chever

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Xyloculture     Canonialement     Pointiller     Hypothéquer     Épinceter     Prédire     Rôder     Activité     Modelage     Est     

Les citations avec le mot Chever


  1. Nous passons notre vie à naître sans pouvoir toujours achever notre mise au monde.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  2. Il ne faut jamais s'attaquer à ceux qu'on n'est pas sûr d'achever.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  3. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


  4. Ils achèveront le grand blessé, s'il alourdit l'avance d'une armée.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  5. Ils ne m'empêcheront pas de jouir de mon innocence, et d'achever mes jours en paix malgré eux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  6. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  7. Il lui arrive assez souvent de ne pas achever ses phrases, ce qui donne à sa pensée une sorte de flou poétique.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


  9. Les livres sont rares que j'ai pu achever de lire.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), septembre 1900, I


  10. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  11. Entre deux chansons, applaudie, elle sourit vers la salle et quand l'Aumône comprit que c'était pour lui ça acheva de l'achever.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  12. Avec l'âge, ne pas achever peut donner l'illusion d'entreprendre encore.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  13. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


  14. Malheur à tout roman que le lecteur n'est pas pressé d'achever!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  15. C'est la marque d'un petit esprit de s'en prendre à autrui lorsqu'il échoue dans ce qu'il a entrepris ; celui qui excerce sur soi un travail spirituel s'en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s'en prendra ni à soi ni aux autres.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  16. Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


  17. Chaque vie doit s'achever et se résoudre, indépendante, et dépendante de tous, jusqu'à l'ultime fermeture qui l'accomplit et lui donne un sens.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  18. L'idée que l'informatique avait pour mission de parachever l'histoire fut l'une des grandes croyances postmodernes. L'information permettait à celui qui la possédait d'accomplir, comme un super pouvoir, des choses jusque là impossible.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  19. Je n'ai vu luire encor que les feux du matin:
    Je veux achever ma journée.


    Auteur : André Chénier - Source : Dernières poésies, Odes, La Jeune Captive


  20. On peut bien espérer que l'art va toujours davantage s'élever et s'achever, mais sa forme a cessé d'être l'exigence suprême de l'Esprit.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


  21. Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


  22. Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  23. Une femme ne tolérera pas que, devant elle, vous disiez du mal de sa meilleure amie – et elle vous l'arrachera des mains pour l'achever.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  24. Qui trop haut prend le ton,
    N'achèvera pas la chanson.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


Les citations du Littré sur Chever


  1. Qu'il m'aime ou me haïsse, il est temps d'achever Des jours que sans horreur je ne puis conserver

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 1


  2. Mais voici ce qui glacera le coeur, ce qui achèvera d'éteindre la voix

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Je vous supplie instamment de vous joindre à moi pour empêcher l'avilissement le plus odieux qui puisse déshonorer la scène française et achever notre décadence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 18 oct. 1760


  4. Ces murailles à demi élevées, qui se ruinent parce qu'on néglige de les achever

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de sainte Cather. 1


  5. Des délations artificieuses, toujours envenimées par le désir de nuire, achevèrent de porter au comble les mécontentements de Louis

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 3, dans POUGENS


  6. Dites, pour l'achever, du mal de la maison

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, III, 9


  7. Et l'amour, qui m'apprend le faible des amants, Unit vos plus doux voeux à mes ressentiments, Pour me faire ébaucher ma vengeance en Plautine, Et l'achever bientôt par sa propre ruine

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 5


  8. Lélie : Le trépas me doit seul prêter son assistance. - Mascarille : Voilà le vrai moyen d'achever son destin

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 10


  9. Cassius et Brutus acheverent de perdre les reliques de la romaine liberté.... par la precipitation et la temerité de quoy ils se tuerent avant le temps et l'occasion

    Auteur : MONT. - Source : II, 31


  10. Je pensai.... Que, mes sens reprenant leur première vigueur, L'amour achèverait de sortir de mon coeur

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  11. Le proverbe ancien monstre bien le malheur où nous sommes, quand il dit : un avocat en une ville, un noyer en une vigne, un pourceau dans un bled, une taupe en un pré, un sergent en un bourg, c'est pour achever de gaster tout

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 377, dans LACURNE


  12. Laisse-les [des mouches], je te prie, achever leur repas, Ces animaux sont soûls ; une troupe nouvelle Viendrait fondre sur moi, plus âpre et plus cruelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 13


  13. Si l'heure eût sonné tandis qu'il lisait sa phrase, il eût fermé le livre sans achever

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  14. [que le roi Charles soit] Riches sur tous, reverens et adrois ; Or lui doint Dieux bien achever sa guerre

    Auteur : E. DESCH. - Source : S. le nom du roi Charles.


  15. Quiconque a voulu parachever le Pseautier [de Marot], n'a pu atteindre à son parangon

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VII, p. 609, dans LACURNE


  16. J'ai pensé me tuer depuis trois mois, afin d'achever un morceau que je veux y mettre [dans l'Esprit des lois].... je vous jure que cela m'a coûté tant de travail, que mes cheveux en ont blanchi

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. à Mgr Cerati, 18 mars 1748


  17. Achever un ennemy

    Auteur : MONT. - Source : III, 110


  18. Telle était l'agréable histoire que nous faisions pour Madame ; et, pour achever ces nobles projets, il n'y avait que la durée de sa vie dont nous ne croyions pas devoir être en peine

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. À chaque blessure que recevait un gladiateur, le peuple criait, en battant des mains : Hoc habet ; et, lorsque ce gladiateur, étendu sur l'arène et percé de coups, demandait quartier, son adversaire s'arrêtait et regardait le peuple, qui souvent lui ordonnait d'achever d'ôter la vie au malheureux vaincu

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : ib.


  20. Tous ces petits affaires acheverent dans la mi-septembre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 93


  21. Ses maladies lui ôtèrent la consolation qu'elle avait tant désirée, d'accomplir ses premiers desseins et de pouvoir achever ses jours sous la discipline de Sainte-Fare

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Il ne nous reste plus pour achever l'homme que de faire un être aimant et sensible, c'est-à-dire de perfectionner la raison par le sentiment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  23. Les refus des secours nécessaires et les difficultés de toute espèce que le vice-roi lui faisait essuyer, l'empêchaient d'achever son radoub

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 136


  24. Les tablettes d'une armoire, d'une bibliothèque.... Voyez-vous sur ces tablettes cette longue suite de volumes ? voilà, mon cher Alphonse, l'ouvrage immortel qui achèvera de vous dévoiler les secrets de la nature

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 108, dans POUGENS


  25. Faut-il être surprise Que, tout prêt d'achever cette grande entreprise, Bajazet s'inquiète ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 6




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chever ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cheverPoèmes cheverProverbes chever

La définition du mot Chever est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chever sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chever présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.