La définition de Chever du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chever
Nature : v. a.
Prononciation : che-vé
Etymologie : Chever, ancienne forme de caver (voy. ).

Voir les citations du mot CheverSignification du mot Chever


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chever de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chever pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chever ?


La définition de Chever

Creuser une pierre précieuse par-dessous, pour affaiblir la couleur lorsqu'elle est trop forte.


Toutes les définitions de « chever »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVER, verbe trans.

TECHNOL. Creuser. Chever une pierre précieuse. La creuser par en dessous afin d'en adoucir la teinte. Chever une pièce de métal. La rendre concave. Chever du verre. Donner au verre la forme d'un moule en le ramollissant à la chaleur, ou bien le rendre concave en l'évidant.
? P. anal. Cette cave (...), concavité que les tempêtes avaient forée, chevée (P. Morand, Bains de mer,p. 70 ds Rheims 1969).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. chevé. Des verres [de montre] chevés (cf. C. Duval, Le Verre, 1966, p. 102).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : che-vé. Étymol. et Hist. Ca 1170 ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 446); 1690 joaill. (Fur.). Du lat. cavare (v. caver « creuser »). Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Chevage, subst. masc.Action de chever, de creuser (cf. sous-chevage, employé dans le domaine de la mine dans J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 435). ? 1reattest. 1763 (Encyclop., Planches, t. 3); de chever, suff. -age*.

CHEVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 446); 1690 joaill. (Fur.). Du lat. cavare (v. caver « creuser »).

Chever au Scrabble


Le mot chever vaut 14 points au Scrabble.

chever

Informations sur le mot chever - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chever au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chever

Les mots proches de Chever

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Échafaud     Littéraire     Épagneul, eule     Léviration     Gerbière     Nager     Désargenteur     Péremptoirement     Déclinatoire     Anagrammé, ée     

Les citations avec le mot Chever


  1. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  2. Ils ne m'empêcheront pas de jouir de mon innocence, et d'achever mes jours en paix malgré eux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  3. C'est la marque d'un petit esprit de s'en prendre à autrui lorsqu'il échoue dans ce qu'il a entrepris ; celui qui excerce sur soi un travail spirituel s'en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s'en prendra ni à soi ni aux autres.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  4. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  5. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


  6. Avec l'âge, ne pas achever peut donner l'illusion d'entreprendre encore.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  7. Qui s'entremet, doit achever.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Entre deux chansons, applaudie, elle sourit vers la salle et quand l'Aumône comprit que c'était pour lui ça acheva de l'achever.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  9. Crainte pourtant de sinistre aventure, - Allons chez nous achever l'entretien.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 2, Sosie


  10. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  11. C'est une chute, mais une chute sur les genoux, qui peut s'achever en prière. Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, pêchez, mais soyez des justes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


  13. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  14. Et puis, mourir n'est rien, c'est achever de naître!

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : La Mort d'Agrippine (1654)


  15. L'idée pour s'achever et trouver sa forme, a besoin des compléments et des accroissements que lui fournissent les esprits voisins.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  16. Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir.

    Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)


  17. Nous passons notre vie à naître sans pouvoir toujours achever notre mise au monde.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  18. A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  19. Diverses sont les lignes de la vie comme sont les chemins, les contours des montagnes; ce que nous sommes, Dieu l'achèvera là-haut dans la paix, l'harmonie et l'éternelle grâce.

    Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Sans référence


  20. Commencer est facile, achever est difficile.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  21. Puissent les commémorations des deux guerres s'achever aujourd'hui par la résurrection du peuple d'ombre que cet homme anima, qu'il symbolise, et qu'il fait entrer ici comme une humble garde solennelle autour de son corps de mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Discours lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 19 décembre 1964.


  22. Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  23. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  24. Tout a commencé par le big bang
    ...et tout s'achèvera par le grand boum.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Peut-on survivre à la passion ? Quelle question ! Il faut se demander si on peut s'achever soi-même sans elle.

    Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


Les citations du Littré sur Chever


  1. Cassius et Brutus acheverent de perdre les reliques de la romaine liberté, de laquelle ils estoient protecteurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 31


  2. J'ai déjà retouché à tout cela, mais je ne veux point l'achever que je n'aie reçu vos remarques

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, 6 juin 1693


  3. Mes secours en Judée achevèrent l'ouvrage, Qu'avait des légions ébauché le suffrage

    Auteur : Corneille - Source : Tit. et Bér. III, 5


  4. Force, hardiment d'eschever [je] Li doin pour son eur eslever

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 22


  5. Le dessein en est pris, je le veux achever

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1


  6. Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouiller

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  7. J'achèverai devant le prisonnier ; Trouvez bon qu'un secret d'une telle importance, Puisque vous le mandez, s'explique en sa présence

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 3


  8. Faut-il être surprise Que, tout prêt d'achever cette grande entreprise, Bajazet s'inquiète ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 6


  9. Il paracheveroient ce qu'il avoient comencié

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 58, verso.


  10. Si l'heure eût sonné tandis qu'il lisait sa phrase, il eût fermé le livre sans achever

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  11. Cette uniformité était précisément ce dont j'avais le plus grand besoin pour achever de former mon caractère, que des troubles continuels empêchaient de se fixer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  12. Allez à l'autel, victime de la pénitence, allez achever votre sacrifice

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  13. Tandis que dans un coin, en grondant je m'essuye, Souvent, pour m'achever, il survient une pluie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  14. L'Espagne ne savait pas que le prince qui lui fit perdre tant de vieux régiments à la journée de Rocroy, en devait achever les restes dans les plaines de Lens

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Ces parolles d'appoinctement plaisoient au roy et audit conte de Charolois comme je luy ay ouy compter depuis, et si affectueusement parloient d'achever le demourant qu'ils ne regardoient point où ilz alloient

    Auteur : COMM. - Source : I, 13


  16. Quinze ou seze mois les arbrisseaux sejourneront en la pepiniere, non davantage ; au bout du quel temps seront transplantés en la bastardiere, pour s'y achever de fortifier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 635


  17. Si tu dois comme nous achever ta carrière, Sois mon appui, mon guide, et souffre qu'en tous lieux De tes pas adorés je baise la poussière

    Auteur : LAMART. - Source : ib. XVII


  18. Pour achever les malheurs de la Suède, son roi s'obstinait à rester à Démotica [en Turquie]

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  19. Et s'il a esté aspre pour la parachever [sa maison], il ne l'est pas moins pour l'accommoder par dedans

    Auteur : LANOUE - Source : 167


  20. J'ai pris hier de la poudre du bonhomme ....je crois que cette dernière prise achèvera de me guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1676


  21. Il faut qu'avec notre famille Nous prenions dès demain chacun une faucille ; C'est là notre plus court ; et nous achèverons Notre moisson quand nous pourrons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22


  22. Je l'affligerais trop si j'osais achever

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 3


  23. .... Si notre compagnie, Lui dirent-ils, vous pouvait être à gré, Et qu'il vous plût achever cette traite Avecque nous, ce nous serait honneur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  24. Il vit pour achever le malheur de Zamore

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. v, 4


  25. J'ai tout Callot, hormis une seule, qui n'est pas, à la vérité, de ses bons ouvrages ; au contraire, c'est un des moindres, mais qui m'achèverait Callot ; je travaille depuis vingt ans à recouvrer cette estampe

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chever ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cheverPoèmes cheverProverbes chever

La définition du mot Chever est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chever sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chever présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.