La définition de Bis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bis
Nature :
Prononciation : bis'
Etymologie : Bis, deux fois, pour duis, de duo, deux (voy. ).

Voir les citations du mot BisSignification du mot Bis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bis ?


La définition de Bis

Une seconde fois, c'est-à-dire recommencez, répétez ce qui vient d'être dit ou chanté.


Toutes les définitions de « bis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BI ou, souvent devant une voyelle, BIS. Préfixe
qui indique l'action de doubler et à l'aide duquel un grand nombre de mots nouveaux ont été formés, notamment dans la langue spéciale des sciences physiques et naturelles. Bi-articulé, À deux articulations; Bibasique, T. de Chimie, À double base; Bicarbure, Composé de deux carbures; Bicarré, T. d'Algèbre, Qui est au carré du carré; Biconcave, À deux concavités; Biconvexe, À deux convexités; Bidenté, À deux dents; Bijugué, Bilabié, À deux lèvres; Bilobé, À deux lobes, etc. - Les plus usités figurent dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.

Littré

BIS (bi, bi-z') adj.
  • D'un gris brun. De la pâte bise. Cette maîtresse un tantet bise Rit à mes yeux, La Fontaine, Pâté.

    Pain bis, pain de couleur bise, attendu qu'il y reste du son. J'ai faim, dit-il?; et bien vite Je sers piquette et pain bis, Béranger, Souv. du peuple.

    Pain bis blanc, pain entre le bis et le blanc. L'Académie écrit bis-blanc avec un trait d'union, qui est de trop?; car ces adjectifs de couleur redoublés n'en prennent pas.

    À bis, à blanc, de toute façon. ? tout ce qu'en ce temps, à bis, à blanc, on veut qu'on croie, Harangue des gens de Sarulle à M. de Vintimille contre l'unigenitus, 1732.


HISTORIQUE

XIe s. Les roches bises, les destreiz merveilleus, Ch. de Rol. LXIII.

XIIe s. Et [ils ont] les murs crevantés de fort arene bise, Sax. XXIII.

XIIIe s. La granche fu moult bien asise?; Li mur furent de roche bise Moult fort, ne vos en mentiron, Ren. 6524. Après tous ceus se tint Franchise, Qui ne fu ne brune ne bise, Ains ere blanche comme nois [neige], la Rose, 1198. Chascuns est en aniaus et en buies là mis, Chascun jor portent piere aus murs d'araine bis, Et traient aus carues [charrettes] tote jor com roncis, Ch. d'Ant. I, 670. Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tombe polie, blanche et bise, Forte, dure et espesse por ce qu'elle ne brise, J. de Meung, Test. 1078.

XVIe s. Qui de la peau de lyon roux ou bis Vouldroit armer la semplette brebis, Jà plus hardie ou fiere n'en seroit, Marot, J. V, 93. Ô cueur remply de fallace et faintise?! Ô cueur plus dur que n'est la roche bise?! Marot, II, 5. Robin mangeoit un quignon de pain bis, Marot, VI, 263. J'ay bien occasion de vous suivre, monsieur le lieutenant, et faire service à la noble assemblée, à bis ou à blanc, à tort et à droit, Sat. Mén. p. 97.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BIS, dans le Commerce, est un terme usité particulierement lorsque par mégarde on a cotté dans un livre deux feuillets du même nombre : en ce cas on met bis à côté du chiffre qui marque le nombre de l'un des deux feuillets, pour faire connoître qu'il est employé doublement ; parce que bis en Latin signifie deux fois. La même chose s'observe à l'égard des numeros que l'on met sur les pieces d'étoffe, lorsque l'on en a mis deux fois un même, pour n'être pas dans l'obligation de réformer toute une suite de cottes & de numéros. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

bis \bi\

  1. Qui est d'un gris beige foncé #766F64 ou clair #F1E2BE.
    • Des pelotons de fil bis dormaient au fond d'un dévidoir invalide. (George Sand, Valentine, 1832)
    • Sous les pommiers, des femmes courbées ramassent les pommes et remplissent les paniers d'osier et les sacs de toile bise. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière (Paysages d'automne), 1885)
    • Il serra posément les vases sacrés et les ornements du culte dans sa pauvre petite valise en toile bise de missionnaire. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 7)
    • Mais son regard dansait bien guilleret quand même au-dessus de ses joues tapées et bises, [?]. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 316)
    • Il y avait, dans un renfoncement de la pièce, une porte vitrée dont les glaces étaient masquées par des rideaux tendus de mousseline bise. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
    • En jaquette et canotier bis, hiver comme été, un foulard blanc sous le nez violet, un vieillard s'avançait, anguleux, raide et solennel comme un automate. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 75)
    • L'immeuble de Clémence était comme il fallait ? très simple et d'autrefois, meulière et pierre bise, près de la voie ferrée. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 62)
  2. (Par extension) Qui contient un peu de son, en parlant d'un pain ; semi-complet.
    • Son casse-pierres sur l'épaule, le carnier de toile, bourré d'un morceau de pain bis, sur le dos, il dévala la bruyère, prit la route, [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun 3 - français

bis \bis\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Métrologie) (Désuet) Variante de vis, ancienne unité de poids de l'Inde et du Sud-Est asiatique. Selon le lieu, valait entre 1,3606 et 4,5354 kilogrammes.
    • BIS, Bisse, Bixe. Différents noms d'un poids de l'Inde, appelé plus communément vis. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 2 - français

bis \bi\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Québec) (Populaire) Variante de bise, bisou.
    • Allez, donne-moi un bis !

Nom commun 1 - français

bis \bis\ masculin invariable

  1. (Musique) Rappel des spectateurs à jouer ou chanter une seconde fois.
    • Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)

Adverbe - français

bis \bis\ invariable

  1. Une seconde fois, répétez, recommencez.
    • Crier bis.
  2. Secondaire, additionnel.
    • Numéro 4 bis.
    • D'autres Adverbes ?ervent à compter combien de fois : ?emel, une fois ; bis, deux fois ; ter, trois fois ; &c. en françois, nous ?ou?entendons ici quelques prépo?itions, pendant, pour, par trois fois ; quoties, combien de fois ; aliquoties, quelquefois ; quinquies, cinq fois ; censies, cent fois ; millies, mille fois ; iterum, denuò, encore ; ?æpe, crebro, ?ouvent ; raro, rarement.
      D'autres ?ont
      Adverbes de nombre ordinal : primo, premièrement ; ?ecundo, ?econdement, en ?econd lieu ; ain?i des autres. (L'Encyclopédie, tome premier, 1783, page 93)
    • En Floride, un « Obama bis » fait trembler les conservateurs. (Arnaud Leparmentier, En Floride, un « Obama bis » fait trembler les conservateurs, Le Monde. Mis en ligne le 22 octobre 2018)
  3. (Vieilli) Qui est d'un second choix.
    • Déjà qualifié, le club a aligné une équipe bis pour le dernier match de poule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIS1, ISE, adj.

D'un gris foncé, grisâtre :
1. Le moulin s'engourdissait sous son toit bis de farine. Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 198.
SYNT. Dentelle, mousseline bise; un tablier de toile bise; draps, sarraus bis; un temps bis; un teint bis, une peau bise.
? En partic. Pain bis. Pain de qualité inférieure, de couleur gris-brun, à cause du son qu'il contient :
2. La misère s'était abattue sur la grand'mère et sur l'enfant. Elles vivaient de rien, d'un morceau de pain bis, d'un sou de lait. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 67.
? P. métaph. Le pain bis de + subst. abstr. :
3. Modeste jouait, elle, la comédie de l'amour... Lassée d'horreurs, elle revenait à la vie réelle. Elle se mariait avec un notaire, elle mangeait le pain bis d'une vie honnête... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 48.
4. ... mais la philosophie de Lyon l'irritait; il ne put s'accoutumer au pain bis de la scolastique; il partit. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 249.
PRONONC. ET ORTH. : [bi], fém. [-i:z]. Unanimité de tous les dict. et de tous les ouvrages sur la non prononc. de s final au masc. Grammont Prononc. 1958, p. 93 signale qu'on prononce le pain bis [bis] dans le Midi. Homon. et homogr. : bise (fém. de l'adj. bis) et bise (vent du Nord), bis (adv.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2338 : Rollant ferit en une perre bise). Orig. peu claire. L'hyp. d'un empr. d'un frq. *bîsi « gris, assombri, couvert de nuages » (EWFS2; Gam. Rom.2t. 1, p. 343) à rattacher au frq. *bisa « vent du nord-est » (bise*) est à écarter tant du point de vue sém. que phonét., ne pouvant rendre compte du corresp. ital. bigio. Font de même difficulté du point de vue phonét. l'hyp. d'une transformation de l'adj. gris* (REW3, no3873) ainsi que celle d'un empr. à un b. lat. *bysseus (Diez5, 1rehyp.) « étoffe de coton » dér. du lat. tardif byssus (ier-iies. Apulée, Mét., 11, 3 dans TLL s.v., 2266, 81; gr. ? ? ? ? ? ? ? « coton », Strabon dans Bailly), cette hyp. ne pouvant expliquer l's sonore des formes gallo-romanes. L'hyp. d'une formation p. aphérèse du b. lat. *bombyceus, bombycius « de soie, de la couleur de la soie », dér. de bombyx, v. ce mot (FEW; Diez5, 2ehyp.) fait aussi difficulté du point de vue phonét., à moins de voir avec Horning (Z. rom. Philol., t. 24, p. 545 sqq., t. 25, p. 736 et t. 27, p. 348 sqq.) dans bis et bigio des mots demi-savants.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 341; xxes. : a) 289, b) 319.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 320. ? Franck (G.). Pierre bise. Rom. R. 1943, t. 34, pp. 193-195; 1945, t. 36, pp. 272-274. ? Gray (L. H.). Six romance etymologies. Rom. R. 1942, t. 33, p. 157. ? Hatcher (A. G.). Pierre bise again. Rom. R. 1945, t. 36, pp. 266-271. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien nach Griechenland und Italien sowie in das übrige Europa hrsg. von V. Schrader. Berlin, 1902, p. 342.


BIS2, adv.

A.? [En constr. appos. après un numéro d'ordre] Répété une 2efois. Article 5 bis, feuillet trente bis (Ac. 1835-1932) :
1. Je suis sûr que dans tout Paris il n'existe rien qui vaille le 40 bis. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1058.
? Emploi subst. [En parlant d'un prêtre] Faire le bis. Biner.
B.? MUS. [En parlant d'un morceau de mus., d'un couplet de chant, etc.] Une nouvelle fois. Bis! Bis!
? En partic. Emploi exclamatif pour demander qu'un morceau de musique ou de chant soit répété.
? Emploi subst. Cri demandant qu'un morceau de musique ou de chant soit exécuté une nouvelle fois. Crier bis :
2. Et le concert de la huitième allait toujours son train! Maintenant, nous en étions aux gaudrioles. Un vieux rigolo, l'?il éraillé et le nez rouge, se trémoussait sur l'estrade, dans un délire de trépignements, de bis, de bravos. A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 177.
PRONONC. : [bis]. Durée longue sur [i] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Pour la prononc. de s final cf. Nyrop Phonét. 1951, § 254, Fouché Prononc. 1959, p. 399 et Kamm. 1964, p. 198 (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 303). Homon. et homogr. bisse (cf. Pt Rob.), bis (pain-).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1690 adv. (Fur. : Bis [...] signifie, Deux fois [...] On s'en sert en Musique pour marquer la repetition d'un couplet, ou d'un vers, d'une chanson); 1762 interj. (J.-J. Rouss., Ém., V dans Littré : Le père enchanté frappe des mains en criant : bis, bis); xviiies. subst. (Dider., Lett. à MmeRicoboni, ibid. : Les bis se redemandaient sans fin). Mot lat. signifiant « deux fois » (Plaute, Bacch., 1091 dans TLL s.v., 2007, 3).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. ? Duch. 1967, § 74.

BIS1, ISE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2338 : Rollant ferit en une perre bise). Orig. peu claire. L'hyp. d'un empr. d'un frq. *bîsi « gris, assombri, couvert de nuages » (EWFS2; Gam. Rom.2t. 1, p. 343) à rattacher au frq. *bisa « vent du nord-est » (bise*) est à écarter tant du point de vue sém. que phonét., ne pouvant rendre compte du corresp. ital. bigio. Font de même difficulté du point de vue phonét. l'hyp. d'une transformation de l'adj. gris* (REW3, no3873) ainsi que celle d'un empr. à un b. lat. *bysseus (Diez5, 1rehyp.) « étoffe de coton » dér. du lat. tardif byssus (ier-iies. Apulée, Mét., 11, 3 dans TLL s.v., 2266, 81; gr. ? ? ? ? ? ? ? « coton », Strabon dans Bailly), cette hyp. ne pouvant expliquer l's sonore des formes gallo-romanes. L'hyp. d'une formation p. aphérèse du b. lat. *bombyceus, bombycius « de soie, de la couleur de la soie », dér. de bombyx, v. ce mot (FEW; Diez5, 2ehyp.) fait aussi difficulté du point de vue phonét., à moins de voir avec Horning (Z. rom. Philol., t. 24, p. 545 sqq., t. 25, p. 736 et t. 27, p. 348 sqq.) dans bis et bigio des mots demi-savants.

Bis au Scrabble


Le mot bis vaut 5 points au Scrabble.

bis

Informations sur le mot bis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bis

Les mots proches de Bis

Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistournerbisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel


Mots du jour


Judicieusement     Accointer (s')     Insapide     Précession     Tournailler     Ource     Régalant, ante     Faiblement     Riotteur, euse     Catafalque     

Les citations avec le mot Bis


  1. Craignant leur bel equippage et la lueur de leur harnois fourbis à blanc.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99


  2. Ici, tous les Européens subissent l'étrange fascination. On dit le « Tibet » à voix presque basse, religieusement, avec un peu de crainte.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  3. Ce Bruxelles affairiste et mondain où la passion d'acquérir et le snobisme du nom et du titre sévissent nulle part ailleurs.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  4. Subis la loi que toi-même as faite.

    Auteur : Anonyme - Source : Traduction latine d'une pensée de Pittacos de Mytilène.


  5. En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations; que signifie le mot chirurgie? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


  6. Que vous êtes excessifs en Provence ! Tout est extrême, vos chaleurs, vos sereins, vos bises ... il n'y a rien de doux ni de tempéré.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er novembte 1679


  7. Les brimades quotidiennes et une virilité contrariée se sont révélées de puissants moteurs pour de nombreux tueurs en série, qui se vengent sur leurs victimes de ce qu’ils subissent chez eux. Avec elles, ils détiennent le pouvoir et le contrôle qui leur échappent par ailleurs.

    Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


  8. Il vaut mieux lire par goût un auteur dépassé que par snobisme un auteur dans le vent. Dans le premier cas, on s'enrichit avec la substance d'un autre, dans le second, on consomme sans profit.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 juin 1968


  9. Le snobisme est une maladie grave de l'âme, mais localisée et qui ne la gâte pas tout entière.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  10. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


  11. Il faut tondre ses brebis, et non pas les écorcher.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  13. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  14. Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  15. Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
    Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
    Les loups vont répondant des forêts violettes:
    A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus


  16. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  17. Folle et simple est la brebis qui au loup se confesse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Plus tard peut-être, trop tard pour moi, ils vous enlèveront d'un simple coup de bistouri les tumeurs de l'amour, et ses affres. Une série de piqûres vous permettre de ne plus même vous rappeler le terrible visage de l'être aimé.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  19. Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  20. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  21. Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Unijambiste: c'est un individu qui a déjà un pied dans la tombe.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  23. Oh! ces chapeaux, ces bibis, ces bitos, quels amours! sursauta Léone.

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince (1960)


  24. Au bistrot du coin, Maurice est saoul chaque jour dès 9h, d'où l'expression: ETRE IVRE DE BONNE HEURE.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  25. Thales eut un fils adoptif, il adopta un sien nepveu nommé Cybistus, fils de sa soeur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 10


Les citations du Littré sur Bis


  1. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. Dans les animaux, la chaleur du climat change la laine en poil ; on peut citer par exemple les brebis du Sénégal, les bisons ou boeufs à bosse, qui sont couverts de laine dans les contrées froides, et qui prennent du poil rude, comme celui de nos boeufs, dans les climats chauds

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 396


  3. Mme de Soubise en avait tiré [du roi] une faveur qui ne fut qu'une semence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 234


  4. Madame, j'étais déjà si fort à vous que je pensais que vous deviez croire qu'il n'était pas besoin que vous me gagnassiez par des présents, ni que vous fissiez dessein de me prendre comme un rat avec un chat ; néanmoins j'avoue que votre libéralité n'a pas laissé de produire en moi quelque nouvelle affection, et s'il y avait encore quelque chose dans mon esprit qui ne fût pas à vous, le chat que vous m'avez envoyé a achevé de le prendre et vous l'a gagné entièrement ; c'est, sans mentir, le plus beau et le plus agréable qui fut jamais ; les plus beaux chats d'Espagne ne sont que des chats brûlés au prix de lui, et Rominagrobis même (vous savez bien, madame, que Rominagrobis est prince des chats) ne saurait avoir meilleure mine et ne sentirait pas mieux son bien

    Auteur : VOITURE - Source : Lett. 153, à une abbesse qui lui avait fait présent d'un chat


  5. On apporte à l'instant ses somptueux habits, Où sur l'ouate molle éclate le tabis

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  6. Un vaste salon aux boiseries tarabiscotées, aux glaces à trumeaux

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Marilhat.


  7. La génisse, la chèvre et leur soeur la brebis Avec un fier lion, seigneur du voisinage, Firent société, dit-on, au temps jadis, Et mirent en commun le gain et le dommage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 6


  8. Qui eust esté à Bruge eust vu comment on estoit soigneux de mettre biscuits en sacs, de mettre blés, chandelles de sieu [suif], chandelles de cire

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  9. On y distingue l'hibiscus abelmoschus, L., dit graine de musc ou graine musquée, ambrette et guimauve veloutée ; l'hibiscus tiliaceus, L., dit cotonnier de Mahot, bois de flot, bois siffleux, bois à fléau, bois liége ; l'hibiscus syriacus, L., nommé aussi guimauve royale et althaea, qu'il ne faut pas confondre avec la guimauve officinale (malvacées) appelée également althaea ; cet hibiscus, ketmie des jardins de certains auteurs, porte encore les noms vulgaires de guimauve en arbre, mauve royale et mauve en arbre

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. À cinq ou six cents pas de là venait Sisigambis

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET


  11. Quelle circonstance à notre séparation que la crainte très bien fondée que j'ai pour votre santé, et cette bise qui vous ôte la respiration !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 379


  12. Les enfants [à Lacédémone] subissent un jugement solennel dès leur naissance, et sont condamnés à périr lorsqu'ils sont mal conformés

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 43


  13. Le disciple [le renard voulant devenir loup] aussitôt droit au coq s'en alla, Jetant bas sa robe de classe, Oubliant les brebis, les leçons, le régent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 12


  14. Ce que nous disons oiseau, et nos ayeuls ou bisayeuls oisel

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. p. 66


  15. Votre bise vous ôte la canicule

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 août 1689


  16. Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon

    Auteur : COQUILLART - Source : Enquête de la simple et de la rusée.


  17. Ces muscles passent sous l'os pubis et se recourbent vers le haut

    Auteur : PARÉ - Source : 32


  18. Dans l'ancienne Rome, et même encore à Genève et à Bâle, et dans les petits cantons, ce sont les plébiscites qui font les lois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 mars, 1776


  19. Vous trouverez bon que je fasse tout mon possible pour rompre un mariage aussi biscornu que celui-là

    Auteur : REGNARD - Source : Sérén. 1


  20. Nous avons une bise qui tue mes mains

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 261


  21. Courte [chienne de Charles IX] venoit dessus la table Du roi, prendre jusqu'en sa main Le biscuit et le marsepain

    Auteur : RONSARD - Source : Épit. de Courte.


  22. Fourbisseure

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  23. Les pinaces de Biscaye avaient moyennement, selon Saverien (1781), 50 pieds de long, 12 pieds de large, 5 pieds 6 pouces de creux, 10 pieds de hauteur derrière et 11 devant

    Auteur : JAL - Source :


  24. Les loups demandèrent un jour aux brebis, que, pour avoir la paix avec eux, elles leur livrassent les chiens qui les gardaient

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 182, dans POUGENS


  25. La paix se conclut donc ; on donne des otages, Les loups, leurs louveteaux ; et les brebis, leurs chiens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 13




Les mots débutant par Bis  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bis ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bisPoèmes bisProverbes bis

La définition du mot Bis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.