Définition de « épidermique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epidermique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épidermique pour aider à enrichir la compréhension du mot épidermique et répondre à la question quelle est la définition de epidermique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.d??.mik) épidermique (mf)

  • (méde) Qui intéresse l’épiderme. - Une blessure épidermique.


    Définitions de « épidermique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPIDERMIQUE, adj.

    A.? Qui concerne l'épiderme; qui appartient à l'épiderme. Cellule, pigment, lambeau, tuméfaction épidermique. Dans les points où la cicatrisation commence, on voit (...) un liséré épidermique se dessiner autour de l'ulcération (Demanche dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1, 1924, p. 12).Certaines des épines (...) sont des tiges modifiées (leur opposer les aiguilles épidermiques du rosier et les épines foliaires) (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 162).
    B.? Au fig. Superficiel. Sa sensibilité est vive, mais épidermique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 183):
    ... il y a une différence d'essence entre celles [les ?uvres d'art] qui m'apportent une satisfaction épidermique et celles qui éveillent un écho jusque dans les profondeurs inexplorées de moi-même. Marcel, Heure théâtr.,1959, p. VII.
    Prononc. et Orth. : [epid? ?mik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1823 matières cornées et épidermiques; substances épidermiques (P.-A. Béclard, Élémens d'anat. gén., p. 102). Dér. du rad. de épiderme*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    épidermique \e.pi.d??.mik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui intéresse l'épiderme.
      • Une blessure épidermique.
    2. (Figuré) Vif et immédiat, en parlant d'une réaction.
      • Naturellement, on pense de façon épidermique, que la nouvelle idéologie aura pour tâche essentielle de désintellectualiser et de désélitiser l'École, donc de supprimer ce coût-là, du moment que la masse des individus aura l'accès libre devant l'Enseignement secondaire et devant l'Enseignement supérieur. (Célestin F. Nekpo, Éducation et culture, tome 2, Centre national de production de mnauels scolaires (CNPMS), 1997, pages 49-50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPIDERMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui intéresse l'épiderme. Une blessure épidermique.

    Littré

    ÉPIDERMIQUE (é-pi-dèr-mi-k') adj.
    • Qui a rapport ou qui appartient à l'épiderme.

      Écailles épidermiques, celles qui sont formées par l'épiderme et qui se trouvent dans les reptiles à peau écailleuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épidermique »

    Mot composé de épiderme avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPIDERMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1823 matières cornées et épidermiques; substances épidermiques (P.-A. Béclard, Élémens d'anat. gén., p. 102). Dér. du rad. de épiderme*; suff. -ique*.

    épidermique au Scrabble


    Le mot épidermique vaut 22 points au Scrabble.

    epidermique

    Informations sur le mot epidermique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épidermique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epidermique

    Les rimes de « épidermique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de épidermique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de romantique      Rimes de historiques      Rimes de colériques      Rimes de mirifique      Rimes de sémantiques      Rimes de techniques      Rimes de patriotique      Rimes de taxinomique      Rimes de fabriquent      Rimes de périodique      Rimes de volumique      Rimes de tonics      Rimes de pugilistique      Rimes de hystérique      Rimes de pronostics      Rimes de trick      Rimes de pacifiques      Rimes de juridique      Rimes de sonique      Rimes de ésotériques      Rimes de intoxique      Rimes de apostolique      Rimes de paraplégiques      Rimes de holographique      Rimes de symphonique      Rimes de inesthétique      Rimes de mosaïques      Rimes de modiques      Rimes de aspic      Rimes de tectonique      Rimes de logique      Rimes de étatique      Rimes de Ulbeek      Rimes de étique      Rimes de troposphérique      Rimes de astrophysique      Rimes de graphique      Rimes de tropiques      Rimes de anesthésique      Rimes de historique      Rimes de macrobiotique      Rimes de économique      Rimes de antimitotiques      Rimes de Neerglabbeek      Rimes de néo-gothique      Rimes de post-hypnotique      Rimes de américano-britannique      Rimes de architectonique      Rimes de chimériques      Rimes de néolithiques     

    Mots du jour

    romantique     historiques     colériques     mirifique     sémantiques     techniques     patriotique     taxinomique     fabriquent     périodique     volumique     tonics     pugilistique     hystérique     pronostics     trick     pacifiques     juridique     sonique     ésotériques     intoxique     apostolique     paraplégiques     holographique     symphonique     inesthétique     mosaïques     modiques     aspic     tectonique     logique     étatique     Ulbeek     étique     troposphérique     astrophysique     graphique     tropiques     anesthésique     historique     macrobiotique     économique     antimitotiques     Neerglabbeek     néo-gothique     post-hypnotique     américano-britannique     architectonique     chimériques     néolithiques     


    Les citations sur « épidermique »

    1. Un enfant peut épidermiquement percevoir, sans se tromper, le malheur et le bonheur des adultes.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Papillon (1948)


    2. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    Les citations sur épidermique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epidermique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epidermique »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epidermique»

    Les synonymes de épidermique :

      1. cutané
      2. dermique

    synonymes de épidermique

    Fréquence et usage du mot épidermique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epidermique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épidermique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épidermique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épidermique     Citation sur épidermique   Poèmes épidermique   Proverbes épidermique   Rime avec épidermique    Définition de épidermique  


    Définition de épidermique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épidermique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épidermique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:26:34