Définition de « terri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terri pour aider à enrichir la compréhension du mot Terri et répondre à la question quelle est la définition de terri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe terrir.


    Définitions de « terri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Terrir, verbe intrans.a) Mar. Arriver en vue de la terre, toucher terre. Synon. atterrir.[Si] le Bonadventure ne subissait pas quelque courant inconnu, il devait terrir juste sur l'île Tabor (Verne, Île myst., 1874, p. 339).b) [Le suj. désigne une tortue] Venir pondre à terre. La saison où les tortues terrissent (Ac.1798-1935).? [t? ?i:?], [te-], (il) territ [-?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs ?ufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

    Terrir, verbe intrans.attest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs ?ufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

    terri au Scrabble


    Le mot terri vaut 5 points au Scrabble.

    terri

    Informations sur le mot terri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terri

    Les rimes de « terri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de terri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de centuries      Rimes de voirie      Rimes de écrits      Rimes de loteries      Rimes de redécouvrit      Rimes de inscris      Rimes de rimaillerie      Rimes de bonasserie      Rimes de fumeries      Rimes de pourrie      Rimes de proscrits      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de Lavacherie      Rimes de transcris      Rimes de pédicurie      Rimes de sauterie      Rimes de draperies      Rimes de cristallerie      Rimes de avarie      Rimes de décris      Rimes de plaisanteries      Rimes de country      Rimes de récri      Rimes de guéries      Rimes de aguerrit      Rimes de féerie      Rimes de triperies      Rimes de verreries      Rimes de friponnerie      Rimes de raffinerie      Rimes de Howardries      Rimes de billetterie      Rimes de sauvagerie      Rimes de gendarmerie      Rimes de câlinerie      Rimes de pierreries      Rimes de bouderies      Rimes de fleurie      Rimes de fâcherie      Rimes de Wihéries      Rimes de tuyauterie      Rimes de ahuri      Rimes de forfanterie      Rimes de sécheries      Rimes de défleuries      Rimes de remarie      Rimes de tromperie      Rimes de flagorneries      Rimes de défleuris      Rimes de armoiries     

    Mots du jour

    centuries     voirie     écrits     loteries     redécouvrit     inscris     rimaillerie     bonasserie     fumeries     pourrie     proscrits     Villers-Poterie     Lavacherie     transcris     pédicurie     sauterie     draperies     cristallerie     avarie     décris     plaisanteries     country     récri     guéries     aguerrit     féerie     triperies     verreries     friponnerie     raffinerie     Howardries     billetterie     sauvagerie     gendarmerie     câlinerie     pierreries     bouderies     fleurie     fâcherie     Wihéries     tuyauterie     ahuri     forfanterie     sécheries     défleuries     remarie     tromperie     flagorneries     défleuris     armoiries     


    Les citations sur « terri »

    1. Seigneur, votre droite est terrible!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    2. Mais la nature nous a imposé une souffrance encore plus terrible que la vie: c'est l'amour.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : Don Juan de Kolmea


    3. C'est un être terriblement jaloux qu'une femme et dans son coeur pour ses rivales, elle a toujours une haine implacable.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    4. Ce qui est terrible, c’est avant la mort. La maladie, la souffrance de bête de la maladie. Être une petite bête traquée. [...] Ça, ça me fait peur que la maladie fasse de moi une petite bête traquée. Mais à part ça, je n’ai peur de rien.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview pour Psychologies, 2010


    5. Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique.

      Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


    6. A la porte y avoit un chien attaché, qui faisoit le guet et estoit terrible à tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 65


    7. Quarante ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)


    8. On voit dans les journaux amusants, des plaisanteries sur les «enfants terribles»; pourquoi n'y a-t-il jamais de plaisanteries sur les «parents terribles?» C'est peut-être parce qu'ils sont vraiment trop terribles...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    9. C'est là un des éléments les plus excitants et les plus terrifiants de l'existence : nous ne savons jamais par avance. C'est pourquoi nous continuons, bien entendu - espérant que le pire n'arrivera pas, et aspirant au meilleur.

      Auteur : Joseph Connolly - Source : England's Lane (2012)


    10. Quand je pense que je suis l'auteur de ses jours, des jours terribles qu'il a passés sur Terre, que c'est moi qui l'ai fait venir, j'ai envie de lui demander pardon.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    11. Toute guerre n'a pour but qu'une occupation du territoire.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    12. La jalousie est une chose terrible, qui déchire les coeurs avec ses ongles de fer.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : L'Amour comme il est (1858)


    13. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


    14. Cor aux pieds: Indique le changement de temps mieux qu'un baromètre. Très dangereux quand il est mal coupé: citer des exemples d'accidents terribles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Le client est un enfant terrible.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    16. Les rêves sont des territoires de lucidité, Jonathan. Bien plus que nous n'osons nous l'avouer.

      Auteur : Sire Cedric - Source : Le Premier Sang (2012)


    17. La réalité ne peut être passée sous silence, sauf moyennant un prix à payer; et plus on persiste à la passer sous silence, plus le prix à payer devient élevé et terrible.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    18. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

      Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


    19. Il existe en chacun de nous une espèce de désir terrible, sauvage, déréglé même dans les quelques personnes qui, parmi nous, sont tout à fait mesurées.

      Auteur : Platon - Source : La République


    20. Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), IV, 16, Marceline


    21. Frédéric: Toujours le temps entre soi et ce qu'on veut. - Eléonore: Avant ce n'est pas grave. Ce qu'il y a de terrible c'est le temps après. Entre soi et ce qu'on a voulu. Ca ne pardonne pas.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Château en Suède


    22. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    23. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    24. Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    25. La mort semble bien moins terrible, quand on est fatigué.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    Les citations sur terri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terri »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terri     Citation sur terri   Poèmes terri   Proverbes terri   Rime avec terri    Définition de terri  


    Définition de terri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:00:46