La définition de Correspondant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Correspondant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ko-rè-spon-dan, dan-t'
Etymologie : Espagn. correspondiente ; ital. corrispondente (voy. ).

Voir les citations du mot Correspondant, anteSignification du mot Correspondant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de correspondant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec correspondant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Correspondant, Ante ?


La définition de Correspondant, Ante

Qui se correspond. Angles correspondants.


Toutes les définitions de « correspondant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRESPONDANT, ANTE. adj.
Qui correspond à quelque chose. Angles correspondants. Lignes correspondantes. Ce mot grec n'a pas de correspondant en français. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc. Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. Son correspondant lui mande que... Il désigne encore un Certain ordre de personnes attachées par ce titre à un corps savant. Correspondant de l'Institut. Correspondant de l'Académie des Inscriptions, de l'Académie des Sciences morales, etc. Il désigne aussi par extension Toute personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc. J'ai dans ce pays plusieurs correspondants. Un correspondant bien informé. Nous apprenons, par notre correspondant de Naples, que... Il signifie encore Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans quelque établissement d'instruction pour faire ses études. Passer la journée du dimanche chez son correspondant.

Littré

CORRESPONDANT (ko-rè-spon-dan, dan-t') adj.
  • Qui se correspond. Angles correspondants.

    Membre correspondant de l'Institut. Voy. CORRESPONDANT 2.

    Qui est en rapport. Une civilisation correspondante aux conditions de temps et de pays.


HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi appert il que la mise est grande et l'?uvre est avenant et correspondant, par quoy il s'ensuit que l'euvre soit digne de telle despence, Oresme, Éth. 113. Encor y sont plusieurs motz grecs qui n'ont pas mots qui leurs soient correspondans en latin, Oresme, Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORRESPONDANT, s. m. en termes de Comm. personne domiciliée dans un lieu, & avec laquelle une autre personne résidante dans une autre ville ou pays, est en commerce de banque ou de marchandise.

S'il y a quelque différence entre correspondant & commissionnaire, elle est bien légere, & leurs fonctions sont à-peu-près les mêmes. Voyez Commissionnaire. Dictionn. de Comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

correspondant \k?.??s.p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : correspondante)

  1. Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc.
    • Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. - Son correspondant lui mande que?
  2. Personne attachée par ce titre à un corps savant.
    • Correspondant de l'Institut. - Correspondant de l'Académie des inscriptions, de l'Académie des sciences morales, etc.
  3. (Par extension) Personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc.
    • ? Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, volume 1, page 34)
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d'hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. (Perspectives des communications de l'OCDE 2011, page 209)
  4. Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans un établissement d'instruction pour faire ses études.
    • Passer la journée du dimanche chez son correspondant.
  5. (Journalisme) Journaliste envoyé à un endroit pour recueillir des informations sur place.
    • Pour les nouvelles des taux d'intérêt, laissons-nous aller à notre correspondant de finance.
  6. Personne qui entretient une correspondance avec quelqu'un.
    • Mon correspondant allemand est très gentil, mais je ne comprend pas tout ce qu'il dit.

Adjectif - français

correspondant \k?.??s.p??.d??\ masculin

  1. Qui correspond à quelque chose.
    • Angles correspondants. - Lignes correspondantes. - « Quant à la couleur bleue, je vous ferai parvenir l'échantillon correspondant. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRESPONDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de correspondre*.
II.? Emploi adj. Qui correspond à quelque chose (cf. correspondre A).
1. Qui se rapporte, qui est en corrélation. Il n'y a donc point d'idées correspondantes aux sensations pures, mais seulement aux perceptions (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 197).Ce grand chef me demande de lui donner, avec le grade correspondant, le commandement d'une escadrille (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 104):
1. ... une maison à conduire, des domestiques à morigéner, une femme à supporter, des enfants à élever. Voilà ce dont je suis quitte; n'est-ce-rien? ? Mais du même coup, vous avez perdu les avantages correspondants. Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 322.
2. Qui est conforme, qui convient :
2. Comment! deux êtres si entièrement correspondants que rien n'existait dans l'un qui ne trouvât dans l'autre sa raison d'être, son but, sa satisfaction, son explication, son tendre commentaire (...) ces deux êtres n'auraient fait que se rencontrer un instant... Proust, Chroniques,1922, p. 70.
3. Qui est analogue, équivalent, semblable. Elle comparait les parties de son corps aux parties correspondantes du mien (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 52):
3. Un Français, nommé Lapouge, a calculé que de l'an 1100 à l'an 1500, l'Angleterre a été 207 ans en guerre et 212 ans de 1500 à 1900. Pour la France, les chiffres correspondants seraient 192 et 181 ans. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 244.
? Spéc., GÉOM. Angles correspondants. Angles égaux, déterminés par deux parallèles et une sécante situés d'un même côté de la sécante, l'un étant interne et l'autre externe.
? Emploi subst. :
4. ... quelques grands artistes (...) nous rendent le service, en éveillant en nous le correspondant du thème qu'ils ont trouvé, de nous montrer quelle richesse, quelle variété, cache à notre insu cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 350.
4. Qui est symétrique. Elle [une plante] peut avoir quelque régularité dans ses formes répétées, correspondantes ou alternes (Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, p. 28).
5. Rare. Qui communique avec un lieu (cf. correspondre B 1). Il en part des avenues correspondantes avec une grande cité (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 204).
III.? Emploi subst. Personne avec qui on est en relation épistolaire ou, par ext., téléphonique. Je suis sûrement le plus paresseux de tous vos correspondants, et vous n'auriez guère de mes nouvelles si je pouvais me passer des vôtres (Courier, Lettres Fr. et It.,1809, p. 793):
5. Il avait l'impression d'être (...) à un standard téléphonique où les conversations s'entrecroisent et où chaque correspondant à l'extérieur n'entend qu'une voix; ... Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 136.
? Spécial.
a) Celui avec qui une personne, une société est en relation d'affaires et qui est chargé de la représenter. Les maisons de commerce en Angleterre ont des commis qui parcourent (...) tout le royaume pour visiter leurs correspondants (Constant, Cahier rouge,1830, p. 73).Dans le commerce on a des correspondants et pas d'amis (Dumas Père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 360).
? En appos. MM. Girard et de Waru, banquiers correspondants de M. Adrien Delahante (Lamart., Corresp.,1831, p. 231).
b) Personne en relation avec une société savante et qui lui est attachée par ce titre. (Membre) correspondant d'une Académie, de l'Institut. La Société royale m'a nommé correspondant (Constant, Journaux,1812, p. 381).
? En appos. :
6. ... [il] n'avait plus qu'une ambition dans la vie, celle d'être élu membre correspondant de l'Académie des Sciences morales et politiques... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 257.
c) Personne s'engageant, vis-à-vis de la famille et de l'établissement scolaire, à veiller sur un élève interne. Je vais m'occuper à lui trouver une maison où on le fasse sortir tous les 15 jours et où on lui serve de correspondant (Lamart., Corresp.,1830, p. 25).
d) PRESSE. Personne chargée par un journal de transmettre des informations sur les événements survenant dans son lieu de résidence. Correspondant en province, à l'étranger; correspondant permanent. Correspondant de guerre. Chargé de suivre les opérations militaires.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?sp? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 1 193. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 878, b) 1 563; xxes. : a) 1 491, b) 1 735. Bbg. Quem. 2es. t. 3, 1972.


Correspondant, Ante au Scrabble


Le mot correspondant, ante vaut 22 points au Scrabble.

correspondant--ante

Informations sur le mot correspondant--ante - 17 lettres, 6 voyelles, 11 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot correspondant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

correspondant--ante

Les mots proches de Correspondant, Ante

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Chapon     Arquebusier     Emmascaradé, ée     Accise     Tenir     Oie     Cavalier, ière     Imbuvable     Assujétir et aussi assujettir     Hère     

Les citations avec le mot Correspondant, Ante


Les citations du Littré sur Correspondant, Ante




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Correspondant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur correspondant, antePoèmes correspondant, anteProverbes correspondant, ante

La définition du mot Correspondant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Correspondant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Correspondant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.