La définition de Correspondant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Correspondant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ko-rè-spon-dan, dan-t'
Etymologie : Espagn. correspondiente ; ital. corrispondente (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de correspondant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec correspondant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Correspondant, Ante ?
La définition de Correspondant, Ante
Qui se correspond. Angles correspondants.
Toutes les définitions de « correspondant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui correspond à quelque chose. Angles correspondants. Lignes correspondantes. Ce mot grec n'a pas de correspondant en français. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc. Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. Son correspondant lui mande que... Il désigne encore un Certain ordre de personnes attachées par ce titre à un corps savant. Correspondant de l'Institut. Correspondant de l'Académie des Inscriptions, de l'Académie des Sciences morales, etc. Il désigne aussi par extension Toute personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc. J'ai dans ce pays plusieurs correspondants. Un correspondant bien informé. Nous apprenons, par notre correspondant de Naples, que... Il signifie encore Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans quelque établissement d'instruction pour faire ses études. Passer la journée du dimanche chez son correspondant.
Littré
- Qui se correspond. Angles correspondants.
Membre correspondant de l'Institut. Voy. CORRESPONDANT 2.
Qui est en rapport. Une civilisation correspondante aux conditions de temps et de pays.
HISTORIQUE
XIVe s. Et ainsi appert il que la mise est grande et l'?uvre est avenant et correspondant, par quoy il s'ensuit que l'euvre soit digne de telle despence
, Oresme, Éth. 113. Encor y sont plusieurs motz grecs qui n'ont pas mots qui leurs soient correspondans en latin
, Oresme, Prol.
Encyclopédie, 1re édition
CORRESPONDANT, s. m. en termes de Comm. personne domiciliée dans un lieu, & avec laquelle une autre personne résidante dans une autre ville ou pays, est en commerce de banque ou de marchandise.
S'il y a quelque différence entre correspondant & commissionnaire, elle est bien légere, & leurs fonctions sont à-peu-près les mêmes. Voyez Commissionnaire. Dictionn. de Comm. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
correspondant \k?.??s.p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : correspondante)
-
Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc.
- Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. - Son correspondant lui mande que?
-
Personne attachée par ce titre à un corps savant.
- Correspondant de l'Institut. - Correspondant de l'Académie des inscriptions, de l'Académie des sciences morales, etc.
-
(Par extension) Personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc.
- ? Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. ? (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, volume 1, page 34)
- Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d'hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. ? (Perspectives des communications de l'OCDE 2011, page 209)
- Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans un établissement d'instruction pour faire ses études.
- Passer la journée du dimanche chez son correspondant.
-
(Journalisme) Journaliste envoyé à un endroit pour recueillir des informations sur place.
- Pour les nouvelles des taux d'intérêt, laissons-nous aller à notre correspondant de finance.
-
Personne qui entretient une correspondance avec quelqu'un.
- Mon correspondant allemand est très gentil, mais je ne comprend pas tout ce qu'il dit.
Adjectif - français
correspondant \k?.??s.p??.d??\ masculin
- Qui correspond à quelque chose.
- Angles correspondants. - Lignes correspondantes. - « Quant à la couleur bleue, je vous ferai parvenir l'échantillon correspondant. »
Trésor de la Langue Française informatisé
CORRESPONDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Correspondant, Ante au Scrabble
Le mot correspondant, ante vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot correspondant--ante - 17 lettres, 6 voyelles, 11 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot correspondant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Correspondant, Ante
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
Chapon Arquebusier Emmascaradé, ée Accise Tenir Oie Cavalier, ière Imbuvable Assujétir et aussi assujettir Hère
Les citations avec le mot Correspondant, Ante
Les citations du Littré sur Correspondant, Ante
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Correspondant, Ante ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h30
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur correspondant, ante
Poèmes correspondant, ante
Proverbes correspondant, ante
La définition du mot Correspondant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Correspondant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Correspondant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
