Définition de « tisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Tisonné et répondre à la question quelle est la définition de tisonne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ti.z?.ne)

  • (term|Manège) Poil d’un cheval sur lequel on observe des taches irrégulièrement éparses, comme si le poil eût été noirci dans ces endroits avec un tison. - Un cheval gris tisonné. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tisonner.

    Pas de définition complémentaire
    TISONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 tisonner le feu (Vie des Peres, B.N. 23111, fo109a ds Gdf. Compl.). Dér. de tison*; dés. -er.

    tisonné au Scrabble


    Le mot tisonné vaut 7 points au Scrabble.

    tisonne

    Informations sur le mot tisonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tisonne

    Les rimes de « tisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de condamnait      Rimes de teignait      Rimes de dénominer      Rimes de bourgeonnaient      Rimes de chinait      Rimes de traînez      Rimes de pavanaient      Rimes de maçonnées      Rimes de drainait      Rimes de lithinés      Rimes de impressionnez      Rimes de daignez      Rimes de consignée      Rimes de carnets      Rimes de déteignaient      Rimes de écornés      Rimes de regagniez      Rimes de fulminaient      Rimes de plafonnées      Rimes de gainer      Rimes de pelotonnais      Rimes de tronçonné      Rimes de surentraîné      Rimes de carnée      Rimes de résignés      Rimes de bougonner      Rimes de auner      Rimes de malintentionnée      Rimes de éloignais      Rimes de taquiné      Rimes de tambourinaient      Rimes de vitaminés      Rimes de griffonnait      Rimes de attentionnés      Rimes de assassinais      Rimes de désignais      Rimes de cognées      Rimes de sillonnais      Rimes de nouveau-né      Rimes de gangrenées      Rimes de oxygéné      Rimes de menez      Rimes de marronner      Rimes de empoignez      Rimes de détourné      Rimes de tanné      Rimes de drainés      Rimes de conditionnées      Rimes de ratatinées      Rimes de tâtonner     

    Mots du jour

    condamnait     teignait     dénominer     bourgeonnaient     chinait     traînez     pavanaient     maçonnées     drainait     lithinés     impressionnez     daignez     consignée     carnets     déteignaient     écornés     regagniez     fulminaient     plafonnées     gainer     pelotonnais     tronçonné     surentraîné     carnée     résignés     bougonner     auner     malintentionnée     éloignais     taquiné     tambourinaient     vitaminés     griffonnait     attentionnés     assassinais     désignais     cognées     sillonnais     nouveau-né     gangrenées     oxygéné     menez     marronner     empoignez     détourné     tanné     drainés     conditionnées     ratatinées     tâtonner     


    Les citations sur « tisonné »

    1. Le désir tisonne l'envie.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    2. Automne, automne, adieux de l'Adieu! - La tisane bout, noyant mon feu; - Le vent m'époumone - A reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    3. Le pied sur quelque guivre où notre amour tisonne,
      Je pense plus longtemps peut-être éperdument
      A l'autre, au sein brûlé d'une antique amazone.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    Les citations sur tisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tisonne »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tisonne»

    Les synonymes de tisonné :

      1. tacheté

    synonymes de tisonné

    Fréquence et usage du mot tisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tisonné     Citation sur tisonné   Poèmes tisonné   Proverbes tisonné   Rime avec tisonné    Définition de tisonné  


    Définition de tisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:29:29