La définition de Permuter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Permuter
Nature : v. a.
Prononciation : pèi-mu-té
Etymologie : Provenç. et espagn. permutar ; portug. permudar ; ital. permutare ; du lat. permulare, de per, et mutare, changer (voy. ).

Voir les citations du mot PermuterSignification du mot Permuter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de permuter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec permuter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Permuter ?


La définition de Permuter

Faire une transposition de choses qui forment un tout, une série.


Toutes les définitions de « permuter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERMUTER. v. tr.
T. didactique. Échanger. Il se dit en parlant des Emplois. On lui a permis de permuter l'emploi qu'il avait en province contre un emploi inférieur dans telle administration de Paris. En ce sens, il est vieux. Absolument, Il voudrait permuter avec un de ses confrères.

Littré

PERMUTER (pèi-mu-té) v. a.
  • 1Faire une transposition de choses qui forment un tout, une série.
  • 2Faire une permutation d'emploi. On échange les ratifications d'un traité?; on troque des marchandises?; on permute des bénéfices, D'Alembert, Synon. ?uv. t. III, p. 310, dans POUGENS.

    Absolument. Il voudrait permuter avec son confrère. Permuter se dit, dans l'armée, de deux officiers de même grade qui changent de régiment ou de corps.

  • 3Se permuter, v. réfl. Se substituer l'une à l'autre, en parlant des lettres. Les règles suivant lesquelles les consonnes se permutent dans la conjugaison grecque.

    Éprouver la permutation d'emploi. Un bénéfice se permute pour un autre.


HISTORIQUE

XIVe s. Et se exposent hardiement as perilz, et permuent leur vie à petit gaing, Oresme, Eth. 91.

XVIe s. S. Il vouloit permuter son evesché avec M. le cardinal de Lorraine, Carloix, VI, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

permuter \p??.my.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Modifier l'ordre naturel ou habituel d'un ensemble en intervertissant deux de ses éléments.
    • On sait que permuter deux équations d'un même système linéaire [?] ne change pas sa solution. (Nicolas Flasque, Franck Lepoivre, Nicolas Sicard, Exercices et problèmes d'algorithmique numérique, 2011, page 52)
  2. (Vieilli) (Intransitif) Échanger un emploi.
    • Huit jours avant la capitulation de Paris il venait de permuter avec un camarade et d'entrer dans la cavalerie. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Laissez-moi !? Et puis, vous savez : quelqu'un me gêne, m'excède, je ne veux plus le voir à l'école? et je vais demander à permuter? Laissez-moi ! je veux changer d'école. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Il entra à Saint-Cyr, en sortit dans les premiers numéros et choisit son arme : les hussards ; mais, las bientôt de la caserne et du mess, il avait demandé à permuter. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Son jeu préféré, c'est de permuter de rôle avec sa mère : il la nourrit et la dorlote, elle se laisse faire docilement. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 73)
    • Utilisé sur le flanc droit, Romanov et son partenaire, Brett Kulak, deux gauchers, n'ont pas hésité à permuter lorsque la situation l'exigeait. Deux patineurs agiles, ce duo demeure un point d'interrogation : à quelle version de Kulak aurons-nous droit et Romanov s'adaptera-t-il rapidement à la LNH? (Alexandre Gascon, Canadien : étoiles, morceaux de robot et autres observations du match simulé, radio-canada.ca, 7 janvier 2021)
    • Il voudrait permuter avec un de ses confrères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERMUTER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne l'objet qui permute] Dans un système donné, prendre la place d'un élément qui vient, en retour, occuper la vôtre.
1. [Le suj. est au sing.] Qqc.2/qqn2permute avec qqc.3/qqn3.Ici j'ai froid l'hiver, en été j'ai trop chaud. Je voudrais permuter avec un de là-haut (Hugo,Théâtre en lib.,1885, ii, 3, p.209).Des fresques couraient sur les murs et faisaient alterner divers motifs tels qu'un oeil jouant à la toupie, une négresse dont le visage avait permuté avec la croupe (Aymé,Vaurien,1931, p.99).
? En partic., vieilli. Changer d'emploi avec quelqu'un. Poinsot me tira d'étonnement en m'expliquant qu'il permutait avec le jeune homme qui l'accompagnait; il avait eu mille embarras pour faire ce changement (Michelet,Journal,1820, p.123).Plus tard, Agathe put fort heureusement permuter (...) avec le titulaire d'un bureau situé rue de Seine (Balzac,Rabouill.,1842, p.560):
1. denis: Cette résolution est irrévocable. Je compte permuter dans la quinzaine avec Jacques de Garde, qui est à Pétersbourg. Bernstein,Secret,1913, III, 5, p.36.
? Empl. abs. Je vais permuter. Il y a une circulaire du ministre autorisant les nouveaux dispensés à se faire changer de corps (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.134).Mais quel succès! J'aurais peut-être été jusqu'à colonel. Par malheur, quelques jours plus tard, l'officier a permuté. Dommage (Duhamel,Nuit St-Jean,1935, p.16).
2. [Le suj. est au plur.]
a) Qqc.2/qqn2permute (entre eux).On y trouve (...) une dualité d'éléments opposés susceptibles de permuter entre eux (Gds cour. pensée math.,1948, p.56).
? [Avec un compl. rel. à la place occupée] Qqn1permute de qqc.4(entre eux).Les interlocuteurs, instructeur et trimardeur, ont changé, le temps d'un clin d'oeil, de place, ont permuté d'emploi (Arnoux,Rêv. policier amat.,1945, p.261).
b) Qqc.2/qqn2et qqc.3/qqn3permutent (entre eux).L'Orient et l'Occident vont permuter sans doute autour de moi (Giraudoux,Siegfried,1928, iii, 4, p.134).
? Empl. pronom. [En parlant de lettres] Se permuter (Ac.1835).Se substituer l'une à l'autre.
B. ? [Le suj. désigne l'agent]
1. Faire que, dans un système donné, un élément prenne la place d'un autre et vice-versa. Synon. échanger, intervertir.
a) [Le compl. est au sing.]
?) Qqn1permute qqn2/qqc.2(avec qqn3/qqc.3).Peut-être qu'il pensait la permuter elle, pareillement et qu'il valait mieux, pour la bagatelle, être la vieille femme d'un gars fleurissant que le mari décrépit d'une jeunesse (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.119).
? [Avec un compl. rel. à la place] La note Basse qui reste la même qu'au début de l'accord, soit qu'on la maintienne en place, soit qu'on la permute d'octave (Reber,Harm.,1949, p.24).
?) [Le suj. est bénéficiaire du procès] Qqn1permute qqc.2contre qqc.On lui a permis de permuter l'emploi qu'il avait en province contre un emploi inférieur dans telle administration de Paris (Ac.1835-1935):
2. Vers la même époque cependant (1653), poussé par le désir d'une plus grande solitude, il permuta son canonicat de Notre-Dame contre l'abbaye de Haute-Fontaine... Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.564.
b) [Le compl. est au plur.]
?) Qqn1permute qqc.2/qqn2.Ainsi, déchiffrer un document cryptographique, c'est chercher ce qui dans ce document demeure invariant, quand on en permute les lettres (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.247).Pour inverser la marche d'un moteur, il suffit de permuter les connexions entre l'inducteur et l'induit (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer,1951, p.68).Permuter les roues au premier signe d'usure irrégulière (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.326).
? Au part. passé. Autrement dit, les valeurs sémantiques sont les mêmes; elles sont seulement permutées d'un rang par rapport aux symboles qui leur servent de support (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958, p.262).
?) Qqn1permute qqc.2et qqc.3.Cela ne fait pas plus de différence que de permuter les objets et les propriétés. Ces types d'opérations n'affectent pas le champ (Jolley,Trait. inform.,1968, p.23).
?) Rare. Qqn1permute qqc.2dans qqc.3.On ne peut à volonté regarder la même action comme juste ou injuste; ces deux idées résistent à toute tentative de les permuter l'une dans l'autre: elles peuvent changer d'objets, jamais de nature (Cousin,Hist. philos. XVIIIes.,1829, p.265).
2. MATH. Opérer une permutation. Le système doit pouvoir être décrit aussi bien par la fonction (...), que par toute fonction obtenue en permutant d'une façon quelconque les N variables de la fonction (...) (Gds cour. pensée math.,1948, p.58):
3. ... il se propose d'étudier en général, pour une équation de degré N, le nombre (...) des valeurs que peut prendre une fonction rationnelle V des N racines quand on permute arbitrairement celles-ci. Bourbaki,Hist. math.,1960, p.100.
? Au part. passé adj. Qui a subi une permutation. Il serait, plus souhaitable de parler d'intégrales directes et d'intégrales permutées, par exemple, en tout cas d'utiliser des termes purement abstraits (Daudel,Fond. chim. théor.,1956, p.139).
? Empl. subst. Élément permuté. La représentation d'un nombre négatif par le permuté de son module apparaît donc, non plus comme un artifice, mais comme une règle naturelle du langage d'une machine à calculer binaire (Couffignal,Mach. penser,1964, p.35).
Prononc. et Orth.: [p? ?myte], (il) permute [-myt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.a) 1342 «échanger, vendre» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1679 «faire une permutation d'emploi» (Rich.); 1820 permuter avec qqn (Michelet, loc. cit.); c) 1835 se permuter «se substituer l'une à l'autre (en parlant de lettres)» (Ac.). Empr. au lat. permutare «changer», cf. m. fr. permuer/parmuer «changer complètement, échanger» (xive-xvies.s., v. Gdf. et Hug.) sous l'infl. de muer*. Fréq. abs. littér.: 14.

PERMUTER, verbe trans.
Étymol. et Hist.a) 1342 «échanger, vendre» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1679 «faire une permutation d'emploi» (Rich.); 1820 permuter avec qqn (Michelet, loc. cit.); c) 1835 se permuter «se substituer l'une à l'autre (en parlant de lettres)» (Ac.). Empr. au lat. permutare «changer», cf. m. fr. permuer/parmuer «changer complètement, échanger» (xive-xvies.s., v. Gdf. et Hug.) sous l'infl. de muer*.

Permuter au Scrabble


Le mot permuter vaut 11 points au Scrabble.

permuter

Informations sur le mot permuter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot permuter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

permuter

Les mots proches de Permuter

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Regimbement     Enjouement     Allégeable     Édit     Transactionnellement     Béatifié, ée     Surcomposition     Piton     Profès, esse     Insuffisant, ante     

Les citations avec le mot Permuter


  1. Permuter: Le seul verbe conjugué par les militaires.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Permuter


  1. S. Il vouloit permuter son evesché avec M. le cardinal de Lorraine

    Auteur : CARL. - Source : VI, 35




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Permuter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur permuterPoèmes permuterProverbes permuter

La définition du mot Permuter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Permuter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Permuter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.