La définition de Harangue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Harangue
Nature : s. f.
Prononciation : ha-ran-gh'
Etymologie : Provenç. arengua ; espagn. et portug arenga ; ital. aringa, harangue, aringo, lieu où l'on harangue ; de l'anc. h. allem. hring, cercle, assemblée ; allem. mod. Ring, cercle, anneau. Les étymologistes rattachent hring au latin circus, au terme grec signifiant cercle, en sanscrit çakra, roue.

Voir les citations du mot HarangueSignification du mot Harangue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de harangue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec harangue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Harangue ?


La définition de Harangue

Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité.


Toutes les définitions de « harangue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HARANGUE. (H est aspirée.) n. f.
Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité. Prononcer une harangue. Harangue séditieuse. La tribune aux harangues. Il se dit quelquefois, familièrement, d'un Discours ennuyeux, d'une longue remontrance. Il leur a fait une longue harangue là-dessus. Il s'est engagé dans une interminable harangue.

Littré

HARANGUE (ha-ran-gh') s. f.
  • 1Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité. Le député vint donc et fit cette harangue?: Romains, et vous, sénat, assis pour m'écouter, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Le coadjuteur a fait la plus belle harangue qu'il est possible, Sévigné, 207. Il est des personnes qui blâment en général dans l'histoire les harangues, surtout celles qui sont directes, j'ai répondu ailleurs à cette objection, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. 25, ch. 2, art. 1, § 2e. Pour préférer les harangues de Démosthène à celles de Cicéron, il me semble qu'il faudrait presque avoir autant de solidité, de force et d'élévation d'esprit, qu'il en fallut à Démosthène pour les composer, Rollin, Trait. des Ét. IV, 1, p. 394. Notre temps nous est cher, courte harangue aux grands, Dancourt, Sancho Pança, II, 3. Si vous voulez juger du caractère de l'esprit de Grotius, lisez sa harangue à la reine Anne d'Autriche sur sa grossesse?; il la compare à la juive Anne qui eut des enfants étant vieille, Voltaire, Lett. Linguet, 15 mars 1767. Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois?; on faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire, Voltaire, Russie, Préface, § 7.
  • 2 Par extension, un discours quelconque. Il ne me reste que la langue Pour vous faire cette harangue, Régnier, Épît. III. Je ne vous ferai point de harangue importune, Corneille, D. Sanch. I, 3. Eh?! mon ami, tire-moi du danger?; Tu feras après ta harangue, La Fontaine, Fabl. I, 19. ?Notre époux Fit cette harangue à la belle, La Fontaine, Pet. chien.
  • 3 Familièrement. Discours ennuyeux, longue remontrance. Quand aura-t-il fini sa harangue??

    Voy. à DISCOURS, où la synonymie est exposée.


HISTORIQUE

XVe s. Et par si bel ordre, si notable arenge, l'ot dit que tous en furent esmerveilliez, Christine de Pisan, Charles V, III, 43.

XVIe s. Une piteuse et lamentable harangue, Marot, I, 310. Ainsi pour vray, que mon cueur et ma langue Disoient d'accord si piteuse harengue, Marot, III, 278. Le tiers estat donna charge à Versoris [leur orateur] d'ajouster quatre points à son harangue, D'Aubigné, Hist. III, 246. Son ministre l'advertit de faire un mot de harangue?: à gens de bien courte harangue, dist le bon homme?, D'Aubigné, ib. I, 309.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HARANGUE, s. f. (Belles-Lettres.) discours qu'un orateur prononce en public, ou qu'un écrivain, tel qu'un historien ou un poëte, met dans la bouche de ses personnages.

Ménage dérive ce mot de l'italien arenga, qui signifie la même chose ; Farrari le fait venir d'arringo, joûte, ou place de joûte ; d'autres le tirent du latin ara, parce que les Rhéteurs prononçoient quelquefois leurs harangues devant certains autels, comme Caligula en avoit établi la coûtume à Lyon.

Aut Lugdunensem rhetor dicturus ad aram. Juven.

Ce mot se prend quelquefois dans un mauvais sens, pour un discours diffus ou trop pompeux, & qui n'est qu'une pure déclamation ; & en ce sens un harangueur est un orateur ennuyeux

Les héros d'Homere haranguent ordinairement avant que de combattre ; & les criminels en Angleterre haranguent sur l'échafaud avant que de mourir : bien des gens trouvent l'un aussi déplacé que l'autre.

L'usage des harangues dans les historiens a de tout tems eu des partisans & des censeurs ; selon ceux-ci elles sont peu vraissemblables, elles rompent le fil de la narration : comment a-t-on pû en avoir des copies fideles ? c'est une imagination des historiens, qui sans égard à la différence des tems, ont prêté à tous leurs personnages le même langage & le même style ; comme si Romulus, par exemple, avoit pû & dû parler aussi poliment que Scipion. Voilà les objections qu'on fait contre les harangues, & sur-tout contre les harangues directes.

Leurs défenseurs prétendent au contraire qu'elles répandent de la variété dans l'histoire, & que quelquefois on ne peut les en retrancher, sans lui dérober une partie considérable des faits : « Car, dit à ce sujet M. l'abbé de Vertot, il faut qu'un historien remonte, autant qu'il se peut, jusqu'aux causes les plus cachées des évenemens ; qu'il découvre les desseins des ennemis ; qu'il rapporte les délibérations, & qu'il fasse voir les différentes actions des hommes, leurs vûes les plus secrettes & leurs intérêts les plus cachés. Or c'est à quoi servent les harangues, sur-tout dans l'histoire d'un état républicain. On sait que dans la république romaine, par exemple, les résolutions publiques dépendoient de la pluralité des voix, & qu'elles étoient communément précédées des discours de ceux qui avoient droit de suffrage, & que ceux-ci apportoient presque toûjours dans l'assemblée des harangues préparées ». De même les généraux rendoient compte au sénat assemblé du détail de leurs exploits & des harangues qu'ils avoient faites ; les historiens ne pouvoient-ils pas avoir communication des unes & des autres ?

Quoi qu'il en soit, l'usage des harangues militaires sur-tout paroît attesté par toute l'antiquité : « mais pour juger sainement, dit M. Rollin, de cette coûtume de haranguer les troupes généralement employée chez les anciens, il faut se transporter dans les siecles où ils vivoient, & faire une attention particuliere à leurs m?urs & à leurs usages ».

« Les armées, continue-t-il, chez les Grecs & chez les Romains étoient composées des mêmes citoyens à qui dans la ville & en tems de paix on avoit coûtume de communiquer toutes les affaires ; le général ne faisoit dans le camp ou sur le champ de bataille, que ce qu'il auroit été obligé de faire dans la tribune aux harangues ; il honoroit ses troupes, attiroit leur confiance, intéressoit le soldat, réveilloit ou augmentoit son courage, le rassûroit dans les entreprises périlleuses, le consoloit ou ranimoit sa valeur après un échec, le flattoit même en lui faisant confidence de ses desseins, de ses craintes, de ses espérances. On a des exemples des effets merveilleux que produisoit cette éloquence militaire ». Mais la difficulté est de comprendre comment un général pouvoit se faire entendre des troupes. Outre que chez les anciens les armées n'étoient pas toûjours fort nombreuses, toute l'armée étoit instruite du discours du général, à peu-près comme dans la place publique à Rome & à Athenes le peuple étoit instruit des discours des orateurs. Il suffisoit que les plus anciens, les principaux des manipules & des chambrées se trouvassent à la harangue dont ensuite ils rendoient compte aux autres ; les soldats sans armes debout & pressés occupoient peu de place ; & d'ailleurs les anciens s'exerçoient dès la jeunesse à parler d'une voix forte & distincte, pour se faire entendre de la multitude dans les délibérations publiques.

Quand les armées étoient plus nombreuses, & que rangées en ordre de bataille & prêtes à en venir aux mains elles occupoient plus de terrein, le général monté à cheval ou sur un char parcouroit les rangs & disoit quelques mots aux différens corps pour les animer, & son discours passoit de main en main. Quand les armées étoient composées de troupes de différentes nations, le prince ou le général se contentoit de parler sa langue naturelle aux corps qui l'entendoient, & faisoit annoncer aux autres ses vûes & ses desseins par des truchemens ; ou le général assembloit les officiers, & après leur avoir exposé ce qu'il souhaitoit qu'on dît aux troupes de sa part, il les renvoyoit chacun dans leur corps ou dans leurs compagnies, pour leur faire le rapport de ce qu'ils avoient entendu, & pour les animer au combat.

Au reste, cette coûtume de haranguer les troupes a duré long-tems chez les Romains, comme le prouvent les allocutions militaires représentées sur les médailles. Voyez Allocutions. On en trouve aussi quelques exemples parmi les modernes, & l'on n'oubliera jamais celle que Henri IV. fit à ses troupes avant la bataille d'Ivry : « Vous êtes François ; voilà l'ennemi ; je suis votre roi : ralliez-vous à mon pannache blanc, vous le verrez toûjours au chemin de l'honneur & de la gloire ».

Mais il est bon d'observer que dans les harangues directes que les historiens ont supposées prononcées en de pareilles occasions, la plûpart semblent plûtôt avoir cherché l'occasion de montrer leur esprit & leur éloquence, que de nous transmettre ce qui y avoit été dit réellement. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

harangue (h aspiré)\a.????\ féminin

  1. Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité.
    • Aussi, les harangues des princes, les remontrances des ministres, y tiennent-elles une grande place. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Le Béarnais se mit à rire; [?]. La voiture ne s'arrêta pas, car il tombait une petite pluie fine, [?], et on avait déjà perdu beaucoup de temps à écouter la harangue des notables de Sainte-Menehould ; mais Henri IV fit prendre les placets des verriers, et peu de jours après leur accorda de nouvelles lettres patentes. (André Thieuret, Le secret de Gertrude, dans Le Correspondant, tome 82, Paris : chez Charles Douniol, 1870, p. 236)
    • Aussi les harangues ne manquaient pas au roi Charles IX et à la reine de Navarre ; on sait combien les huguenots étaient harangueurs. Force allusions au passé, force demandes pour l'avenir furent adroitement glissées au roi au milieu de ces harangues. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
  2. (Familier) Discours ennuyeux ; longue remontrance.
    • On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
    • Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. [?]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
    • Hé mon ami, tire-moi de danger !
      Tu feras après ta harangue.
      (Jean de La Fontaine, Fables, Livre premier, XIX : L'Enfant et le Maître d'école)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HARANGUE, subst. fém.

Discours solennel fait devant une personne d'un rang ou d'une dignité élevés, une assemblée ou une foule. Prononcer une harangue; une belle harangue; harangue militaire, politique. Cette allusion à la harangue de l'académicien reçu, qui, en dissertant des Césars, avait surtout critiqué Napoléon, fit sourire sa majesté (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 176).Pujol, chef de section aux ateliers nationaux, (...) donna le signal du soulèvement par une harangue aux ouvriers sur la place de la Bastille (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 192).L'héritage des prophètes, ce sont des recueils de harangues, directes ou allégoriques, véhémentes, sévères, attendries, consolantes (Weill, Judaïsme,1931, p. 120) :
1. Le peuple revoit en lui [Caïus] Tibérius, mais plus véhément, plus passionné. Sa pantomime était vive et animée, il se promenait par toute la tribune aux harangues. Sa voix puissante emplissait tout le forum, et il était obligé d'avoir derrière lui un joueur de flûte qui la ramenait au ton et en modérait les éclats. Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 139.
SYNT. Écouter, lire, préparer, terminer une harangue; une brève, une pathétique harangue; harangue éloquente, officielle, pompeuse, solennelle, violente; harangue d'un ambassadeur, d'un chef militaire, d'un député, d'un magistrat, d'un maire, d'un sénateur; harangues de Cicéron, de Démosthène.
? P. ext. Discours fait selon des règles, selon un protocole et dont on attend un résultat. Deux Indiens qui paraissaient avoir quelque autorité sur les autres, s'avancèrent; ils me firent très-gravement une assez longue harangue dont je ne compris pas un mot (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 121).Le tabellion s'avançait au trot de sa bête et repassait dans son esprit la harangue qu'il allait débiter à M. Levrault (Sandeau, Sacs,1851, p. 22) :
2. ... je suis à vos ordres, moi, et mon esprit, et ma science, et mes lettres, prêt à vivre avec vous, damoiselle, comme il vous plaira, chastement ou joyeusement, mari et femme, si vous le trouvez bon, frère et s?ur, si vous le trouvez mieux. Gringoire se tut, attendant l'effet de sa harangue sur la jeune fille. Elle avait les yeux fixés à terre. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 122.
? Péj., cour. Discours ennuyeux. Une creuse, fastidieuse interminable, sotte harangue. Quand aura-t-il fini sa harangue? (Littré). Monsieur, trêve à tant d'insistance (...) d'absurdes on-dit vous ont mal avisé, veuillez donc m'épargner d'inutiles harangues (Courteline, Conv. Alceste,1905, II, p. 30) :
3. J'en arrive, après avoir terminé ces volumes, à ne même plus me rappeler les incontinentes descriptions, les insipides harangues qu'ils renferment; il ne me reste que la surprise de penser qu'un homme a pu écrire trois ou quatre cents pages, alors qu'il n'avait absolument rien à nous révéler, rien à nous dire. Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 9.
REM.
Haranguerie, subst. fém.Mauvaise harangue. Les armes de Satan c'est la criaillerie, (...) Et l'avocasserie et la haranguerie (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc,1913, p. 87).
Prononc. et Orth. : [a? ? ?:g] avec init. asp. Fér. 1787 ,,La harangue (...), et non pas l'harangue``. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1461 harangue (Villon, Requête au Prince ds Lais Villon, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 51, 38). Empr. à l'ital.ar(r)inga « discours public » (attesté dep. le xiiies., B. Latini ds Batt.; également à l'orig. de l'a. prov. arengua et du cat. arenga « id. », tous deux attestés ca 1300, v. FEW t. 16, p. 246b et Cor., s.v. arenga) prob. formé sur ar(r)ingo « arène » (dep. mil. xiiies., Novellino ds Batt.), aussi « place publique; lieu de rassemblement » (cf. lat. médiév. arengum attesté en 1328 à Padoue ds Du Cange), lui-même issu, avec a intercalé, du got. *hriggs (prononcé *hrings) correspondant à l'a.b.frq. *hring « cercle, anneau » (cf. rang; v. FEW t. 16, p. 246). Bien que dans cette hyp. le h initial du mot fr. fasse difficulté (Bl.-W.4-5l'explique par le fait que l'a.prov. connaissait arengua, et que l'anal. de nombreux mots qui ont un h en fr. en regard des formes prov. sans h aurait pu faire apparaître cette initiale en fr.), on ne peut admettre un empr. à l'a.b.frq. *hari-hring « rassemblement de la foule, de l'armée » (EWFS1-2) car, en raison de l'ancienneté et de la polysémie du mot en italien, celui-ci est sans aucun doute à l'orig. du terme dans les autres lang. romanes. Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 333; xxes. : a) 190, b) 127.

HARANGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1461 harangue (Villon, Requête au Prince ds Lais Villon, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 51, 38). Empr. à l'ital.ar(r)inga « discours public » (attesté dep. le xiiies., B. Latini ds Batt.; également à l'orig. de l'a. prov. arengua et du cat. arenga « id. », tous deux attestés ca 1300, v. FEW t. 16, p. 246b et Cor., s.v. arenga) prob. formé sur ar(r)ingo « arène » (dep. mil. xiiies., Novellino ds Batt.), aussi « place publique; lieu de rassemblement » (cf. lat. médiév. arengum attesté en 1328 à Padoue ds Du Cange), lui-même issu, avec a intercalé, du got. *hriggs (prononcé *hrings) correspondant à l'a.b.frq. *hring « cercle, anneau » (cf. rang; v. FEW t. 16, p. 246). Bien que dans cette hyp. le h initial du mot fr. fasse difficulté (Bl.-W.4-5l'explique par le fait que l'a.prov. connaissait arengua, et que l'anal. de nombreux mots qui ont un h en fr. en regard des formes prov. sans h aurait pu faire apparaître cette initiale en fr.), on ne peut admettre un empr. à l'a.b.frq. *hari-hring « rassemblement de la foule, de l'armée » (EWFS1-2) car, en raison de l'ancienneté et de la polysémie du mot en italien, celui-ci est sans aucun doute à l'orig. du terme dans les autres lang. romanes.

Harangue au Scrabble


Le mot harangue vaut 12 points au Scrabble.

harangue

Informations sur le mot harangue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot harangue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

harangue

Les mots proches de Harangue

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Salauderie     Frété, ée     Druidique     Digestibilité     Fanfaronnerie     Entamer     Exacerbation     Exténué, ée     Yacht     Rabougri, ie     

Les citations avec le mot Harangue


  1. Les Polonais appréciaient particulièrement les discours prononcés par Lech Walesa à Gdansk, ses célèbres harangues de la Baltique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Elle avait le génie de la harangue et personne ne savait mieux qu'elle faire appel aux bas instincts de la foule. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  3. Retourne, peuple de Sir, reviens à toi avant qu'il ne soit trop tard ! Mais celui qui tiendrait cette harangue devant le haut palais, les gardes l'éloigneraient comme un énergumène.

    Auteur : Diane Meur - Source : Les Villes de la plaine (2011)


  4. Eh! mon ami, tire-moi de danger, - Tu feras après ta harangue.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XIX, l'Enfant et le Maître d'école


  5. Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature. La parole intérieure démange. Haranguer l'espace est un éxutoire. Parler tout haut et tout seul, cela fait l'effet d'un dialogue avec le dieu qu'on a en soi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  6. Perclus d'une jambe et des bras,
    Tout de mon long entre deux draps,
    Il ne me reste que ma langue
    Pour vous faire cette harangue.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613)


  7. Sur quoy il avoit tous les jours ordinairement de grandes altercations en la tribune aux harangues alencontre d'Octavius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 15


  8. Haranguez de méchants soldats:
    Ils promettent de faire rage;
    Mais, au moindre danger, adieu tout le courage;
    Votre exemple et vos cris ne les retiendront pas.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XIX, Le Berger et son troupeau


  9. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


  10. Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois. On faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), Préface, VII


  11. On pourrait cependant, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  12. Avant de chanter
    Ma vie, de faire des
    Harangues,
    Dans ma gueule de bois
    J'ai tourné sept fois
    Ma langue...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957), Le Vin


  13. Il inventa la harangue à l'usage de la valeur française et faite pour l'électriser.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  14. Langue je n'ay diserte et affilée - Pour haranguer devant une assemblée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 15


  15. L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


Les citations du Littré sur Harangue


  1. Si je m'étais trouvé plus près Des harangueurs et des harangues, Vous auriez en vers quelques traits De ce qu'ont dit ces doctes langues

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. 1


  2. Son ministre l'advertit de faire un mot de harangue : à gens de bien courte harangue, dist le bon homme....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 309


  3. Le député vint donc et fit cette harangue : Romains, et vous, sénat, assis pour m'écouter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7


  4. Pour préférer les harangues de Démosthène à celles de Cicéron, il me semble qu'il faudrait presque avoir autant de solidité, de force et d'élévation d'esprit, qu'il en fallut à Démosthène pour les composer

    Auteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. IV, 1, p. 394


  5. Le roi a été au palais, où il a fait vérifier quantité d'édits de divers offices ; M. Bignon y a harangué devant le roi très pathétiquement ; et nonobstant tout a passé

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 158


  6. Il harangue le peuple, il tonne contre vous

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et N. IV, 7


  7. À ces dernières paroles [d'une harangue au roi] la voix lui manqua [à l'avocat général Servin] ; une apoplexie le saisit, et on l'emporta expirant

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XLIX.


  8. Il est des personnes qui blâment en général dans l'histoire les harangues, surtout celles qui sont directes, j'ai répondu ailleurs à cette objection

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. 25, ch. 2, art. 1, § 2e.


  9. Il bégayait encore et tâchait à renouer les misérables pièces de sa harangue

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. VII, 2


  10. Sur quoy il avoit tous les jours ordinairement de grandes altercations en la tribune aux harangues alencontre d'Octavius

    Auteur : AMYOT - Source : Gracques, 15


  11. Le duc, à la harangue ayant les yeux baissés, Vous la fait accourcir par un grand, c'est assez ; Et sourcilleusement, nous laissant seuls ensemble, Sans plus longue réplique, il tourne où bon lui semble

    Auteur : TH. CORN. - Source : Charme de la voix, I, 7


  12. Cet endroit [un passage dans une harangue du cardinal de Retz] qui avait été fait et rappliqué après coup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1675


  13. Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois ; on faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Préface, § 7


  14. Vous estes de beaux prescheurs, de beaux harangueurs et de beaux remonstreurs

    Auteur : BRANT. - Source : le Connestable de Bourbon.


  15. Le tiers estat donna charge à Versoris [leur orateur] d'ajouster quatre points à son harangue

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 246


  16. Eh ! mon ami, tire-moi du danger ; Tu feras après ta harangue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  17. Le harangueur fut ferme et entier à la tollerance des reformez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. 108


  18. Il avoit en sa teste une harangue estudiée, mais....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 88


  19. Il [Murat] ne put se mettre de côté ni s'arrêter ; il fallut qu'il chargeât devant ce régiment, comme il s'y était mis pour le haranguer, et en soldat, ce qu'il fit de bonne grâce

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IV, 7


  20. Ils bouffonnoient sur les harangues du prince

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 293


  21. Il [Démosthène] allait sur le bord de la mer, et, dans le temps que les flots étaient le plus violemment agités, il y prononçait des harangues, pour s'apprivoiser, par le bruit confus des flots, aux émeutes du peuple et aux cris tumultueux des assemblées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 534


  22. Eh ! mon ami, tire-moi du danger ; Tu feras après ta harangue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  23. ....Notre époux Fit cette harangue à la belle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pet. chien.


  24. Quelqu'une de ces harangues hautaines et enflammées qui flattent l'orgueil national, mais qui ont toujours le mauvais côté de représenter l'Angleterre comme étant en lutte avec quelqu'un, homme ou peuple, et de faire appel aux instincts de pugnacité de la race anglaise

    Auteur : XAVIER RAYMOND - Source : J. des Débats, 27 janv. 1863


  25. Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Harangue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haranguePoèmes harangueProverbes harangue

La définition du mot Harangue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Harangue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Harangue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.