La définition de Hypotypose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hypotypose
Nature : s. f.
Prononciation : i-po-ti-pô-z'
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs traduits par sous et type.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypotypose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypotypose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypotypose ?
La définition de Hypotypose
Terme de rhétorique. Description animée, vive et frappante, qui met, pour ainsi dire, la chose sous les yeux.
Toutes les définitions de « hypotypose »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Rhétorique. Figure de style; description animée, peinture vive et frappante. Cette hypotypose produit un grand effet.
Littré
- Terme de rhétorique. Description animée, vive et frappante, qui met, pour ainsi dire, la chose sous les yeux.
L'hypotypose est un mot grec qui signifie image, tableau?; c'est lorsque, dans les descriptions, on peint les faits dont on parle comme si ce qu'on dit était actuellement devant les yeux
, Dumarsais, Tropes, II, 9.Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus [députés attachés au parti royaliste sous la Restauration] la métaphore, l'antithèse, l'hypotypose
, Courier, Lett. X.Les Hypotyposes, titre d'un livre de Sextus Empiricus.
Tout ce que Sextus Empiricus et Huet disent contre la raison, l'un dans ses Hypotyposes, l'autre dans son traité de la faiblesse de l'esprit humain, ne vaut pas un article choisi du dictionnaire de Bayle
, Diderot, Opin. des anc. philos. (phil. pyrrhonienne).
Encyclopédie, 1re édition
HYPOTYPOSE, s. f. (Rhetor.) l'hypotypose, dit Quintilien, est une figure qui peint l'image des choses dont on parle avec des couleurs si vives, qu'on croit les voir de ses propres yeux, & non simplement en entendre le récit.
On se sert de cette figure lorsqu'on a des raisons pour ne pas exposer simplement un fait, mais pour le peindre avec force, & c'est en quoi consiste l'éloquence, qui n'a pas tout le succès qu'elle doit avoir, si elle frappe simplement les oreilles sans remuer l'magination & sans aller jusqu'au c?ur.
L'hypotypose s'exprime quelquefois en peu de mots, & ce n'est pas la tournure qu'on aime le moins ; ainsi Virgile peint la consternation de la mere d'Euryale au moment qu'elle apprit sa mort,
Miseræ calor ossa reliquit :
Excussi manibus radii, revolutaque pensa.
Ainsi Cicéron se plaît à peindre la fureur de Verrès, pour le rendre plus odieux. Ipse inflammatus scelere ac furore, in forum venit ; ardebant oculi ; tot ex ore crudelitas eminebat.
La poësie tire tout son lustre de l'hypotypose ; j'en pourrois alléguer mille exemples, un seul me suffira, j'entends le portrait de la Mollesse personnifiée dans le Lutrin.
La Mollesse oppressée
Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée ;
Et lasse de parler, succombant sous l'effort,
Soupire, étend ses bras, ferme l'?il & s'endort.
Je croyois ne pas citer d'autres exemples en ce genre ; cependant la description que je trouve sous la main, d'un vieux livre, dans le même poëme, est une hypotypose si parfaite, que je ne puis la passer sous silence. Il est question du chanoine, qui, pour frapper ses ennemis,
Saisit un vieil infortiat,
Grossi des visions d'Accurse & d'Alciat ;
Inutile ramas de gothique écriture,
Dont quatre ais mal unis formoient la couverture,
Entourée à demi d'un vieux parchemin noir,
Où pendoit à trois clous un reste de fermoir.
Il y a d'autres hypotyposes, qui ressemblent à des tableaux, dont toutes les attitudes frappent ; telle est cette peinture d'un repas de débauche qu'on lisoit dans une harangue de Ciceron, qui n'est pas parvenue jusqu'à nous. Videbar mihi videre alios intrantes, alios autem exeuntes, partim ex vino vacillantes, partim hesternâ potatione oscitantes ; versabatur inter hos Gallius, unguentis oblitus, redimitus coronis. Humus erat immunda lutulento vino, coronis languidulis, & spinis cooperta piscium. Quintilien, qui nous a conservé ce beau passage, ajoute ; quid plus videret, qui intrasset ?
Mais une hypotypose sublime, c'est le tableau que Racine nous donne dans Athalie, de la maniere dont Jozabet sauva Joas du carnage : elle s'exprime ainsi.
Hélas ! l'état horrible où le ciel me l'offrit,
Revient à tout moment effrayer mon esprit.
De princes égorgés la chambre étoit remplie.
Un poignard à la main l'implacable Athalie,
Au carnage animoit ses barbares soldats,
Et poursuivoit le cours de ses assassinats.
Joas laissé pour mort, frappa soudain ma vue ;
Je me figure encore sa nourrice éperdue,
Qui devant les bourreaux s'étoit jettée en vain,
Et foible le tenoit renversé sur son sein.
Je le pris tout sanglant ; en baignant son visage,
Mes pleurs du sentiment lui rendirent l'usage,
Et soit frayeur encore, ou pour me caresser,
De ses bras innocens je me sentis presser.
Grand Dieu que mon amour ne lui soit point funeste !
Cet autre morceau de la même piece, où Athalie raconte à Abner & à Mathan le songe qu'elle a fait, n'est pas une hypotypose moins admirable ; voici comme elle peint ce songe, ce cruel songe qui l'inquiete tant, & qui par-tout la poursuit.
C'étoit pendant l'horreur d'une profonde nuit,
Ma mere Jézabel devant moi s'est montrée,
Comme au jour de sa mort pompeusement parée.
Ses malheurs n'avoient point abattu sa fierté,
Même elle avoit encor cet éclat emprunté,
Dont elle eut soin de peindre & d'orner son visage,
Pour réparer des ans l'irréparable outrage.
Tremble, m'a-t-elle dit, fille digne de moi,
Le cruel Dieu des Juifs l'emporte aussi sur toi.
Je te plains de tomber dans ses mains redoutables,
Ma fille ! En achevant ces mots épouvantables,
Son ombre vers mon lit a paru se baisser,
Et moi je lui tendois les mains pour l'embrasser ;
Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os & de chairs meurtris & traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang, & des membres affreux,
Que des chiens dévorans se disputoient entr'eux.
Enfin, pour conclure cet article, les belles hypotyposes, en vers ou en prose, sont des peintures vives, touchantes, pathétiques, d'un seul ou de plusieurs objets, soit laconiquement, soit avec quelques détails, mais formant toujours des images qui tiennent lieu de la chose même ; & c'est ce que signifie le mot grec hypotypose. Voyez Image, Peinture, Description, &c. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
hypotypose \i.p?.ti.poz\ féminin
-
(Rhétorique) Figure de style consistant en une description animée, une peinture vive et frappante.
- l'image des choses, si bien représentée par la parole que l'auditeur croit plutôt la voir que l'entendre ? (Quintilien, Institution Oratoire, IX, 2, 40.)
- L'hypotypose peint les choses d'une manière si vive et si énergique, qu'elle les met en quelque sorte sous les yeux, et fait d'un récit ou d'une description, une image, un tableau, ou même une scène vivante. ? (Pierre Fontanier, Les Figures du discours, 1827)
- Je n'ai jamais rencontré de pareils crétins ; vous ne comprenez donc pas que par le biais de cette hypotypose (figure rhétorique des plus brillantes) je vous transporte in situ ? ? (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l'italien par Muriel Gallot, 1986, p. 190)
- À chaque discours, il insiste pour que j'innove, et que je raconte une histoire au lieu de conserver la raideur du discours militaire. [...] Je recours comme jamais au petit fait vrai, à la prosopopée, à l'hypotypose, non pas pour faire beau, mais pour que les mots quittent leur gangue d'habitude et qu'ils redeviennent sincères. ? (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 81)
- Cette hypotypose produit un grand effet.
Trésor de la Langue Française informatisé
HYPOTYPOSE, subst. fém.
RHÉT. Figure de style consistant à décrire une scène de manière si frappante, qu'on croit la vivre. Je vous donne toutes les figures de Quintilien, tous les tropes de Dumarsais et tout le sublime de Longin; allez attaquer avec cela un M. Poyféré de Cerre. Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus la métaphore, l'antithèse, l'hypotypose, la catachrèse (Courier, Pamphlets, Au réd. « Censeur », 1819, p. 41).Hypotypose au Scrabble
Le mot hypotypose vaut 35 points au Scrabble.
Informations sur le mot hypotypose - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hypotypose au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hypotypose
Hypachéen Hyperbate Hyperbole Hyperbolique Hyperboliquement Hyperboliser Hyperborée Hyperboréen, enne Hypercritique Hyperidéation Hypermixolydien Hyperorganique Hyperphysique Hypersarcose Hyperthermie Hypnotique Hypocéphale Hypocondre Hypocondriaque Hypocras Hypocriser Hypocrisie Hypocrite Hypocritement Hypodermiquement Hypodorien Hypogastre Hypogastrique Hyporchème Hypostase Hypostase Hypostatique Hypostatiquement Hypostyle Hypoténuse Hypothécaire Hypothécairement Hypothénar Hypothèque Hypothéquer Hypothèse Hypothétique Hypotypose hypallage hyper hyperacidité hyperactif hyperactive hyperactivité hyperbare hyperbole hyperboles hyperbolique hyperboliquement hyperborée hyperboréen hyperboréenne hyperboréens hypercalcémie hypercholestérolémie hypercoagulabilité hyperémotive hyperémotivité hyperespace hyperesthésie hyperglycémies hyperkaliémie hyperlipémie hyperlipidémie hypermarché hypermarchés hypermnésie hypernerveuse hypernerveux hyperplan hyperplasie hyperréactivité hyperréalisme hyperréaliste hyperréaliste hyperréalistes hyperréalistes hypersensibilité hypersensible hypersensible hypersensibles hypersensibles hypersomnie hypersonique hypersustentateur hypersustentateur hypertendu hypertendueMots du jour
-
chaires dépêchons rempoche cuisent naguère restaure démontrer bouillonnant hématopoïèse tourbillonne
Les citations avec le mot Hypotypose
Les citations du Littré sur Hypotypose
- Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus l'antithèse, l'hypotypose, la catachrèseAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 120
- Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus [députés attachés au parti royaliste sous la Restauration] la métaphore, l'antithèse, l'hypotyposeAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. X
- L'hypotypose est un mot grec qui signifie image, tableau ; c'est lorsque, dans les descriptions, on peint les faits dont on parle comme si ce qu'on dit était actuellement devant les yeuxAuteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, II, 9
Les mots débutant par Hyp Les mots débutant par Hy
Une suggestion ou précision pour la définition de Hypotypose ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hypotypose
Poèmes hypotypose
Proverbes hypotypose
La définition du mot Hypotypose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypotypose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypotypose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
