La définition de Fumeterre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fumeterre
Nature : s. f.
Prononciation : fu-me-tè-r'
Etymologie : Lat. fumus terrae, fumée de la terre, parce qu'elle fait pleurer les yeux ; provenç. fumterra ; ital. fummosterno.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fumeterre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fumeterre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fumeterre ?
La définition de Fumeterre
Plante officinale très amère (fumaria officinalis, L.), dite aussi fiel de terre.
Toutes les définitions de « fumeterre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante de la famille des Euphorbiacées à suc amer, employée en médecine comme tonique.
Littré
- Plante officinale très amère (fumaria officinalis, L.), dite aussi fiel de terre.
HISTORIQUE
XVIe s. Fumeterre, en latin fumaria, parce que son jus fait pleurer les yeux comme la fumée
, De Serres, 613.
Encyclopédie, 1re édition
FUMETERRE, s. f. fumaria, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs polypétales, anomales, ressemblantes aux fleurs légumineuses, & composées de deux pétales qui ont en quelque façon la forme de deux levres ; celle du dessus est terminée par une sorte de queue, & est unie à la levre du dessous, à l'endroit du pédicule. Le pistil est enveloppé d'une gaine & situé entre ces deux levres, comme une sorte de langue ; il devient dans la suite un fruit membraneux, qui est plus ou moins alongé, & qui renferme une semence arrondie. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
On compte dix à douze especes de fumeterre, entre lesquelles il suffira de décrire ici la principale fumaria vulgaris offic. C. Bauh. pinac. 143. Tournef. inst. 422. Boerh. ind. A. 308. Park. 287. J. Bauh. 3. 201. Ray, hist. 405. synop. 3. 204.
Sa racine est menue, blanche, peu fibreuse, plongée perpendiculairement dans la terre : sa tige, ou ses tiges, sont partagées en plusieurs branches anguleuses, creuses, lisses, de couleur en partie purpurine & en partie d'un blanc verdâtre ; ses feuilles inférieures sont alternes, portées sur de longues queues, un peu larges & anguleuses, d'un verd de mer, & finement découpées, comme les feuilles de quelques plantes à fleur en parassol. Ses fleurs sont ramassées en un épi qui ne sort pas de l'aisselle des feuilles, mais du côté opposé ; elles sont petites, oblongues, de plusieurs pieces irrégulieres, semblables aux fleurs légumineuses. Elles sont composées seulement de deux feuilles, qui forment une maniere de gueule à deux mâchoires, dont la supérieure finit en derriere par une queue, & l'inférieure est articulée avec elle dans l'endroit où l'une & l'autre tiennent au pédicule. On trouve dans le palais qui est le creux d'entre les deux mâchoires, un pistil enveloppé d'une gaine, & accompagné de quelques étamines garnies de sommets. A chaque fleur succede un fruit membraneux, arrondi, qui renferme une très-petite graine ronde, d'un verd foncé, d'une saveur amere & desagréable. Cette plante vient naturellement dans les champs, les terres labourées, & dans les endroits cultivés. Elle fleurit en Mai, & est toute d'usage, sur tout lorsqu'elle est fleurie. Voyez Fumeterre, (Mat. med.) (D. J.)
Fumeterre, (Pharmacie. Mat. med.) cette plante est une de celles qui sont appellées ameres par excellence. La fumeterre fraîche entre dans les infusions, les décoctions, & les bouillons appellés amers : on en exprime le suc, que l'on clarifie par ébullition ou par défécation. Voyez Suc.
On tient aussi dans les boutiques l'extrait de cette plante, qui se prépare en faisant évaporer au bain-marie le suc exprimé & clarifié jusqu'à la consistance requise. Voyez Extrait.
La fumeterre est une plante à laquelle on attribue de grandes vertus ; elle est recommandée dans les obstructions, dans la rétention des regles & des urines ; elle passe pour fortifier l'estomac & les visceres ; elle est presque toûjours un des ingrédiens des remedes qu'on prescrit dans la cachexie, les maladies chroniques, hypochondriaques, scorbutiques, la mélancolie, la jaunisse, &c. Riviere & Etmuller la recommandent beaucoup dans la cachexie & la mélancolie.
Cette plante est vantée comme un spécifique pour guérir la gale, même la plus invétérée : on en fait infuser une poignée dans du petit lait, qu'on fait prendre au malade ; ou bien on en donne le suc exprimé & clarifié, à la dose de 2, 3, 4 onces : elle procure de très-bons effets dans toutes les maladies de la peau ; elle est aussi réputée fébrifuge ; & on la mêle avec les autres remedes de cette classe. Le suc exprimé de cette plante se prescrit souvent & avec succès dans le scorbut ; on le mêle avec celui de cresson, de cochléaria, &c.
L'extrait est très-souvent employé dans les opiates apéritives, antictériques, & fébrifuges.
La fumeterre nous fournit, comme nous l'avons dit, plusieurs bons remedes, son suc, son extrait, &c. outre cela, on prépare avec son suc un sirop qu'on peut fort facilement faire prendre aux enfans auxquels on croit cette plante nécessaire. On distilloit autrefois cette plante ; & l'eau que l'on retiroit passoit pour être diurétique & sudorifique : mais cette eau ne se fait plus ; & en effet la fumeterre n'est pas d'une nature à être distillée. Voyez Eau distillée.
La fumeterre entre dans le syrop de chicorée composé ; le suc de cette plante entre dans l'électuaire de psyllium, dans les pilules angéliques : son extrait est prescrit dans la confection hamech & dans les pilules de Stahl. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
fumeterre \fym(?).t??\ féminin
-
(Botanique) Fumariacée à suc amer, employée en médecine comme tonique, il en existe une bonne soixantaine d'espèces différentes.
- La fumeterre officinale (Fumaria officinalis, L.) a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie.
Trésor de la Langue Française informatisé
FUMETERRE, subst. fém.
Plante dicotylédone à feuilles très découpées et à petites fleurs de couleur pourpre, rose, blanchâtre qu'on rencontre dans les cultures ou au bord des chemins et dont l'espèce la plus commune, la fumeterre officinale, a des propriétés dépuratives et antiscorbutiques. Infusion, sirop de fumeterre. Les tiges diffuses de la fumeterre aux fleurs roses et noires (Balzac, Lys,1836, p. 121).Je me plaisais à voir (...) la fumeterre des chèvres s'incliner au vent sur les vieux murs (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 409).Des potentilles pareilles à des gouttes de soleil (...) et des fumeterres, des érodiums, et des seneçons mêlés aux pissenlits (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 271).Fumeterre au Scrabble
Le mot fumeterre vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot fumeterre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fumeterre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fumeterre
Fumant, ante Fumature Fumée Fumer Fumer Fumerie Fumerolle Fumeron Fumet Fumeterre Fumeuse Fumeusement Fumeux, euse Fumier Fumière Fumigation Fumiste Fumivorité Fumosité Fumure fuma fumaga fumage fumai fumaient fumaillé fumailler fumais fumaison fumait Fumal fumâmes fumant fumant fumante fumantes fumants fumasse fumât Fumay fume fumé fumé fume-cigarette fume-cigarettes Fumechon fumée fumée fumée fumées fumées fumées Fumel fument fumer fumera fumerai fumeraient fumerais fumerait fumeras fumèrent fumerez fumerie fumeries fumerolles fumeron fumeronne fumerons fumeronsMots du jour
Caricatural, ale Heurtement Remblai Vestale Écrire Tudesque Quolibétier Ampoule Atrophie Aîné, ée
Les citations avec le mot Fumeterre
Les citations du Littré sur Fumeterre
- Gentiane, centaure-petit, fumeterreAuteur : PARÉ - Source : XXV, 7, Centaurée, ceste herbe a prins son nom de Chyron centaure.... Elle est aussi appellée fiel de terre, pour sa grande amertume, O. DE SERRES, 609
- Fumeterre, en latin fumaria, parce que son jus fait pleurer les yeux comme la fuméeAuteur : O. DE SERRES - Source : 613
Les mots débutant par Fum Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Fumeterre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h02

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fumeterre
Poèmes fumeterre
Proverbes fumeterre
La définition du mot Fumeterre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fumeterre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fumeterre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
