Définition de « contradiction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contradiction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contradiction pour aider à enrichir la compréhension du mot Contradiction et répondre à la question quelle est la définition de contradiction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : contradiction (f)

  • Action de contredire quelqu’un. - Il n’aime pas la contradiction. - Esprit de contradiction, Disposition à contredire sans cesse. - Il a l’esprit de contradiction. - Il se rend insupportable par son esprit de contradiction.

  • Il signifie encore Action de se contredire. - Il est sans cesse en contradiction avec lui-même. - Votre défense n’est qu’un tissu de contradictions.

  • Il signifie, par extension, Opposition vive à quelqu’un, à quelque chose. - Cette proposition a été acceptée sans contradiction. - Les contradictions ne l’ont point rebuté.

  • Il signifie également Opposition, incompatibilité entre deux ou plusieurs choses, ou entre les éléments d’une même chose. être. - et n’être pas - implique contradiction. - Il y a contradiction entre ces deux propositions. - Cette contradiction n’est qu’apparente.


    Définitions de « contradiction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRADICTION, subst. fém.

    A.? [L'oppos. est dans l'esprit, l'attitude, etc., d'une pers.; souvent avec compl. prép.]
    1. Action de s'opposer à soi-même ou d'opposer quelqu'un à lui-même en agissant dans un sens que contredisent ses pensées, ses paroles ou ses actes antérieurs. Être, se trouver, se mettre en contradiction avec soi-même :
    1. C'était l'époque où je t'accablais de mes moqueries, où je m'acharnais à te mettre en contradiction avec tes principes... Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 120.
    2. Emploi abs. [Sans compl. prép.] Opposition que l'on manifeste contre quelqu'un en contredisant ce qu'il dit ou ce qu'il pense. Les amoureux sont métaphysiciens; Ils ne peuvent porter la contradiction (Alain, Propos,1926, p. 683).Tout le monde sait que Madame R. a occupé pendant vingt ans, sans contradiction, le trône de la beauté à Paris (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 313):
    2. Quoi que la pauvre mère dise, son fils, comme s'il avait été emmené malgré lui et voulait faire payer cher sa présence, contrebat immédiatement d'une contradiction ironique, précise, cruelle, l'assertion timidement risquée;... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 280.
    ? [Souvent en parlant d'un débat oratoire] :
    3. Quand le docteur vint faire une réunion au café Blanc, on s'amena rigoler un coup. Le candidat modéré, le monsieur de Paris, était venu pour la contradiction, et le vieux Loménie était dans la salle. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 92.
    ? Avoir l'esprit de contradiction. Se mettre systématiquement dans ses actions et dans ses paroles en opposition avec ce que fait ou dit autrui :
    4. Il ne manquait à cet éden agricole que l'arbre et la vigne, ces premiers nés du sol chez nous. Il n'en voulait point, par un esprit de contradiction poussé à la manie. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 187.
    B.? [L'oppos. est dans les choses, entités, etc.] Opposition résultant de l'union de choses incompatibles. Impliquer, contenir une contradiction flagrante, manifeste; chaos, tissu de contradictions; être, entrer en contradiction avec qqc. :
    5. [ferrante] Ô mon Dieu! Dans ce répit qui me reste, avant que le sabre repasse et m'écrase, faites qu'il tranche ce n?ud épouvantable de contradictions qui sont en moi, de sorte que, un instant au moins avant de cesser d'être, je sache enfin ce que je suis. Montherlant, La Reine morte,1942, III, 8, p. 234.
    ? Spéc., LOG. Relation existant entre deux notions dont l'une nie l'affirmation de l'autre. La dualité, qui est la contradiction de l'unité, en est aussi la conséquence (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 99).
    ? Principe de contradiction. Toute preuve logique repose en définitive sur le principe de contradiction, c'est-à-dire sur le principe qu'une chose ne peut à la fois être et n'être pas (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 565).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?adiksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 contradictïun « action de parler contre, critique » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXIX, 7 [posuisti nos in contradictionem vicinis nostris]), seulement au Moy. Âge, cf. contredire 1; 2. ca 1370 log. « incompatibilité, opposition » (Oresme, Eth., 71 ds Littré); 3. 1541 « action de s'opposer à une affirmation » (Calvin, Instit., 791, ibid.); 1remoitié xvies. esprit de contradiction (Des Périers, Contes, XXXIX, ibid.). Empr. au lat. impérial contradictio « action de contredire (à l'école, au tribunal) » et « incompatibilité (en logique) », puis en lat. chrét. « différend, insulte ». Fréq. abs. littér. : 2 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 576, b) 2 349; xxes. : a) 3 046, b) 4 726. Bbg. Laplatte (C.). Notes sur le vocab. judiciaire. Fr. mod. 1947, t. 15, pp. 171-172.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contradiction \k??.t?a.dik.sj??\ féminin

    1. Action de contredire.
      • Il a l'esprit de contradiction.
      • Il se rend insupportable par son esprit de contradiction.
      • La contradiction doit éveiller l'attention, et non pas la colère. Il faut écouter, et non fuir celuy qui contredit. Nostre cause doit toûjours être celle de la vérité, de quelque façon qu'elle nous soit montrée. (Maximes et pensées diverses, par Madame de Sablé, Paris : chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678)
    2. (Par extension) Opposition vive à quelqu'un, à quelque chose.
      • Cette proposition a été acceptée sans contradiction.
      • Les contradictions ne l'ont point rebuté.
    3. Opposition, incompatibilité entre deux ou plusieurs choses, ou entre les éléments d'une même chose.
      • Dans un livre divin, en effet, tout est vrai, et, deux contradictoires ne pouvant être vraies à la fois, il ne doit s'y trouver aucune contradiction. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 167.)
      • [Dans cet ouvrage], je pourrai donc parler sans ordre et sans suite, tomber même dans beaucoup de contradictions. La nature humaine n'est qu'un tissu d'inconséquences, et je ne crois point du tout (mais du tout !) à ceux qui prétendent s'être trouvés d'accord avec le moi de la veille. (George Sand, Histoire de ma vie (1855).)
      • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en décembre 1999. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
      • Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité. (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne (magazine) du 13 août 2011, p. 81)
      • Le statut d'entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. (Bourse d'études, dans Marianne, nº 772 du 11 février 2012, p. 43)
    4. (Logique) Connecteur logique, relation existant entre deux ou plusieurs termes ou deux ou plusieurs propositions dont l'un(e) affirme ce que l'autre nie. De symbole ?.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRADICTION. n. f.
    Action de contredire quelqu'un. Il n'aime pas la contradiction. Esprit de contradiction, Disposition à contredire sans cesse. Il a l'esprit de contradiction. Il se rend insupportable par son esprit de contradiction. Il signifie encore Action de se contredire. Il est sans cesse en contradiction avec lui-même. Votre défense n'est qu'un tissu de contradictions. Il signifie, par extension, Opposition vive à quelqu'un, à quelque chose. Cette proposition a été acceptée sans contradiction. Les contradictions ne l'ont point rebuté. Il signifie également Opposition, incompatibilité entre deux ou plusieurs choses, ou entre les éléments d'une même chose. Être et n'être pas implique contradiction. Il y a contradiction entre ces deux propositions. Cette contradiction n'est qu'apparente.

    Littré

    CONTRADICTION (kon-tra-di-ksion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de contredire. Cet avis n'a point éprouvé de contradiction.

      Esprit de contradiction, disposition à contredire. Par esprit de contradiction. Son humeur noire lui donnait un esprit de contradiction, Fénelon, Tél. XXIV. Quelle que soit la pente ou l'inclination Dont l'eau par sa course l'emporte [le corps d'une femme noyée], L'esprit de contradiction L'aura fait flotter d'autre sorte, La Fontaine, Fabl. III, 16.

      Terme de philosophie. Principe de contradiction, loi de l'intelligence par laquelle nous jugeons faux tout ce qui implique à la fois une chose et son contraire, ou affirmation et négation. Un seul moi, formé de deux principes sentants, l'un simple, l'autre étendu, est une contradiction manifeste, Condillac, Trait. anim. ch. 2.

      Eau de contradiction, eau que Moïse fit jaillir du rocher d'Oreb

      Terme de droit. Contestation élevée contre un droit ou une prétention.

      Terme de féodalité. Déclaration par laquelle un tenancier censitaire signifiait au seigneur qu'il méconnaissait sa directe, et qu'il entendait posséder allodialement.

    • 2Action de se contredire. Les contradictions de cet accusé l'ont perdu. Il n'y a aucune erreur qui ne tombe en contradiction par quelque endroit, Bossuet, Var. 14. Cette séparation implique contradiction, Bossuet, Coméd. Malgré les contradictions de leur raison et de leurs sens, Fléchier, II, 137. J'ai étudié son caractère et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre, Montesquieu, Lett. pers. 37. Le critique ignore-t-il les contradictions de l'esprit humain, et comment il sait séparer les choses les plus unies et unir celles qui sont les plus séparées?? Montesquieu, Défense de l'Esprit des lois, 2e part. climat. On trouve de pareilles contradictions chez tous les peuples?; elles sont un effet des circonstances qui, sans qu'on le remarque, introduisent, d'âge en âge, des usages et des opinions contradictoires, Condillac, Hist. anc. III, 5.
    • 3Opposition à un sentiment, à une doctrine, à un obstacle. En suscitant des obstacles et des contradictions à leur vertu [des élus], ils [les impies] couronnent leur persévérance, Massillon, Carême, Mélange des bons etc. Portant au dedans de nous une contradiction éternelle à la loi de Dieu, Massillon, Carême, Injust. La doctrine de J. C. trouve la même contradiction dans les esprits, Massillon, Carême, Évid. Et si fort amoureux de ses opinions Qu'il n'y souffre jamais de contradictions, Hauteroche, Nobles de province, III, 10. Tibère lui succéda sans contradiction, Bossuet, Hist. I, 10.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tu defendras els, en tun tabernacle, de la contradictiun des langues, Liber psalm. p. 38.

    XIVe s. Et ce seroit contradittion, car il y seroit et n'y seroit pas?; et c'est impossible, Oresme, Eth. 71.

    XVe s. Et qu'on le paye sans contradicion, Deschamps, Supplicat. au roi.

    XVIe s. Les philosophes ont jadis fort curieusement disputé du souverain bien, et en ont debattu avec grande contradiction, Calvin, Instit. 791. Dioscorus y presidoit sans contradiction, comme de droit, Calvin, ib. 890. J'apporte à mes jeux une extreme contradiction [répugnance] à tromper, Montaigne, I, 108. Combien nous sentons de contradiction en nostre jugement mesme, Montaigne, I, 205. Par une ridicule contradiction, Montaigne, I, 283. Il y a des gens qui ont un esprit de contradiction dedans le corps?; et qui voudroit contester avec eux, ce ne seroit jamais fait, Despériers, Contes, XXXIX. Il ne faut point se persuader qu'on trouve grande contradiction, quand l'on apercevra que l'intention des reformateurs est bonne, Lanoue, 93. Cessation, contradiction et opposition valent trouble de fait, Loysel, 757. Il avoit mis en avant un advis, contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes, Amyot, Arist. 8. Nous pourrons commander sans contradiction à toute la Grece, Amyot, Pyrrh. 30. Il attent jusques à ce que celuy qui parle ait achevé?; encores après qu'il a achevé, il ne va pas soudainement luy jetter au devant une contradiction, Amyot, Comm. il faut ouir, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRADICTION, s. f. (Métaphys.) On appelle contradiction ce qui affirme & nie la même chose en même tems. Ce principe est le premier axiome sur lequel toutes les vérités sont fondées. Tout le monde l'accorde sans peine, & il seroit même impossible de le nier, sans mentir à sa propre conscience ; car nous sentons que nous ne pouvons point forcer notre esprit à admettre qu'une chose est & n'est pas en même tems, & que nous ne pouvons pas ne pas avoir une idée pendant que nous l'avons, ni voir un corps blanc comme s'il étoit noir, pendant que nous le voyons blanc. Les Pyrrhoniens même, qui faisoient gloire de douter de tout, n'ont jamais nié ce principe ; ils nioient bien à la vérité qu'il y eût aucune réalité dans les choses, mais ils ne doutoient point qu'ils eussent une idée, pendant qu'ils l'avoient.

    Cet axiome est le fondement de toute certitude dans les sciences humaines ; car si on accordoit une fois que quelque chose pût exister & n'exister pas en même tems, il n'y auroit plus aucune vérité, même dans les nombres, & chaque chose pourroit être ou n'être pas, selon la fantaisie de chacun : ainsi deux & deux pourroient faire quatre ou six également, & même à la fois.

    Le principe de contradiction a été de tout tems en usage dans la Philosophie. Aristote, & après lui tous les Philosophes s'en sont servis, & Descartes l'a employé dans sa philosophie, pour prouver que nous existons ; car il est certain que celui qui douteroit s'il existe, auroit dans son doute même une preuve de son existence, puisqu'il implique contradiction que l'on ait une idée quelle qu'elle soit, & par conséquent un doute, & que l'on n'existe pas. Ce principe suffit pour toutes les vérités nécessaires, c'est-à-dire pour les vérités qui ne sont déterminables que d'une seule maniere ; car c'est ce que l'on entend par le terme de nécessaire : mais quand il s'agit de vérités contingentes, alors il faut recourir au principe de la raison suffisante. Voy. son Article. Cet article est de M. Formey, sur quoi voyez l'article Axiome.

    * Contradiction, se prend en Morale pour un jugement oppose à un autre jugement déjà porté. Il y a des esprits qui y sont portés naturellement ; ce sont ceux qui n'ont aucun principe fixe : ils sont incommodes dans la société, sur-tout pour ceux qui n'aiment point à prouver ce qu'ils avancent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contradiction »

    Provenç. contradicio?; espagn. contradiccion?; ital. contradizione?; du latin contradictionem, de contradicere, contredire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin contradictio.
    (1100-50) contrdictiun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRADICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 contradictïun « action de parler contre, critique » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXIX, 7 [posuisti nos in contradictionem vicinis nostris]), seulement au Moy. Âge, cf. contredire 1; 2. ca 1370 log. « incompatibilité, opposition » (Oresme, Eth., 71 ds Littré); 3. 1541 « action de s'opposer à une affirmation » (Calvin, Instit., 791, ibid.); 1remoitié xvies. esprit de contradiction (Des Périers, Contes, XXXIX, ibid.). Empr. au lat. impérial contradictio « action de contredire (à l'école, au tribunal) » et « incompatibilité (en logique) », puis en lat. chrét. « différend, insulte ».

    contradiction au Scrabble


    Le mot contradiction vaut 18 points au Scrabble.

    contradiction

    Informations sur le mot contradiction - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contradiction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contradiction

    Les rimes de « contradiction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de contradiction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décolonisation      Rimes de faisions      Rimes de désertion      Rimes de grelottions      Rimes de perturbations      Rimes de succombions      Rimes de expectoration      Rimes de concussion      Rimes de séparation      Rimes de purgation      Rimes de annulations      Rimes de téléportation      Rimes de abdications      Rimes de ranimions      Rimes de percolation      Rimes de scission      Rimes de pourfendions      Rimes de intonations      Rimes de soumissions      Rimes de résistions      Rimes de taxation      Rimes de fions      Rimes de autosuggestion      Rimes de ajoutions      Rimes de excavation      Rimes de glissions      Rimes de inattention      Rimes de intentions      Rimes de imprégnation      Rimes de globalisation      Rimes de préférerions      Rimes de hydrogénisation      Rimes de incarnions      Rimes de chasserions      Rimes de cognition      Rimes de récession      Rimes de réservations      Rimes de récitation      Rimes de rébellions      Rimes de bougions      Rimes de fortifications      Rimes de occidentalisation      Rimes de guenillons      Rimes de sanctions      Rimes de palpitation      Rimes de neutralisation      Rimes de assistions      Rimes de atteignions      Rimes de tardillon      Rimes de réduction     

    Mots du jour

    décolonisation     faisions     désertion     grelottions     perturbations     succombions     expectoration     concussion     séparation     purgation     annulations     téléportation     abdications     ranimions     percolation     scission     pourfendions     intonations     soumissions     résistions     taxation     fions     autosuggestion     ajoutions     excavation     glissions     inattention     intentions     imprégnation     globalisation     préférerions     hydrogénisation     incarnions     chasserions     cognition     récession     réservations     récitation     rébellions     bougions     fortifications     occidentalisation     guenillons     sanctions     palpitation     neutralisation     assistions     atteignions     tardillon     réduction     


    Les citations sur « contradiction »

    1. Atroce contradiction de la colère qui née de l'amour et qui tue l'amour.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)


    2. Une idée juste dans laquelle on s'installe, à l'abri des contradictions, comme à l'abri du vent et de la pluie, pour regarder les autres hommes piétiner dans la crotte, ce n'est plus une idée juste, c'est un préjugé, rien davantage.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)


    3. Preuve à nouveau que la nature humaine est pétrie de contradiction. Le bien et le mal en proportions égales. Ajoutez juste un peu d'eau.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    4. Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme dans le moment même où on la dénude.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    6. Je ne me laisse pas rassurer par les contradictions ...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    7. Quand on est équivoque dans le paradoxal, on évite peut-être la contradiction, mais on n'échappe pas à une certaine ambiguïté.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    8. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


    9. Les livres sont la plus forte contradiction des barreaux. Ils ouvrent le plafond de la cellule du prisonnier allongé sur son lit.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


    10. ... ne vous moquez pas de mes contradictions: car l'homme est un être inconstant.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    11. Ne pense pas que le Parisien qui regarde poétiquement couler la seine en suivant sa ligne, soit quelqu'un de simple. Il est un tissu de contradictions. Euh, n'y a-t-il pas en lui du Wisigoth, du Goth, de l'Alaman, du Franc, et du Parisien? Lorsque vous l'abordez de face, de dos, de gauche ou de droite, c'est l'un ou l'autre de ces aspects que vous rencontrez. Et c'est pourquoi les jugements qu'on émet sur lui sont si contradictoires.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    12. Moins tu diffères d'un contradicteur, moins tu aimes sa contradiction.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    13. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température: si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Le sculpteur est lourd du poids de son oeuvre: peu importe s'il ignore comment il pétrira. De coup de pouce en coup de pouce, d'erreur en erreur, de contradiction en contradiction, il marchera droit, à travers la glaise, vers sa création.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    15. Air: Toujours se méfier des courants d'air. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température; si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. J'aime beaucoup les hommes et je crois en Dieu car je crois dans les hommes et avec leur faiblesse et leur contradiction.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011


    17. Il n'y a personne qui, s'il était averti de ses défauts, pût soutenir une contradiction éternelle ; il deviendrait vertueux, quand ce ne serait que par lassitude.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    18. La végétation ne connaît pas de contradiction. Il vient des nuages pour contredire le soleil du solstice. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    19. La fiction permet d'aller plus loin dans les sentiments, dans la contradiction des sentiments.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    20. La dilatation de l'âme dans la joie n'est pas moins blâmable que sa contradiction dans la douleur.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, IV, 31


    21. L'homme, tout compte fait, n'a rien à dire de l'homme. Etant seul à se juger, il peut se grandir ou se réduire à sa guise: tel un fou qui, sans risque de contradiction, pourrait choisir entre le délire des grandeurs et celui de l'indignité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    22. Je suis contre tout le monde, par définition et par esprit de contradiction. Si l'on est de mon avis, j'en change aussitôt. Je ne veux être d'accord avec personne, car je n'aime personne assez pour être d'accord avec lui.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


    23. On m'a donné la possibilité de parler de la nouvelle pauvreté : de ces gens qui vivent sans projets d'avenir, qui n'ont plus de rêves. Toutes ces contradictions se développent au sein de la famille. Le gros problème en Italie, c'est l'absence totale d'Etat social.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    24. Comprenons que la force de l'Amour réside dans ses contradictions. Et que l'Amour est préservé parce qu'il change, et non parce qu'il reste solide et sans défis.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    25. Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 384


    Les citations sur contradiction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contradiction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contradiction »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contradiction»

    Les synonymes de contradiction :

      1. antinomie
      2. opposition
      3. contre

    synonymes de contradiction

    Fréquence et usage du mot contradiction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contradiction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contradiction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contradiction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contradiction     Citation sur contradiction   Poèmes contradiction   Proverbes contradiction   Rime avec contradiction    Définition de contradiction  


    Définition de contradiction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contradiction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contradiction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 07:59:15