La définition de Mire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mire
Nature : s. f.
Prononciation : mi-r'
Etymologie : Substantif abstrait formé de mirer.

Voir les citations du mot MireSignification du mot Mire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mire ?


La définition de Mire

Bouton place au bout d'un fusil ou d'un canon et qui sert à mirer. Prendre sa mire, mettre en mire, pointer le canon.


Toutes les définitions de « mire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIRE. n. f.
Sorte de bouton placé vers l'extrémité d'une arme à feu et qui sert à mirer. La mire d'un canon, d'un fusil. Ligne de mire, Ligne droite qui suit le rayon visuel pour aller de l'œil à l'objet visé. Point de mire, Endroit où l'on veut que le coup porte. Il signifie, figurément, But auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux.

Littré

MIRE (mi-r') s. f.
  • 1Bouton place au bout d'un fusil ou d'un canon et qui sert à mirer. Prendre sa mire, mettre en mire, pointer le canon.

    Coins de mire, pièces de bois que l'on met sous la culasse d'un canon pour le pointage.

    Point de mire, le point où l'on vise, pour tirer une arme.

    Fig. Point de mire, but auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux.

    Ligne de mire, rayon visuel qui va de la pièce au point de mire. Si le canon était extérieurement cylindrique, comme l'est sa cavité, la ligne de mire serait parallèle à la direction que reçoit le boulet en sortant, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 148, dans POUGENS.

  • 2 Terme d'arpentage. Signal qui sert à diriger les instruments pour fixer la position des lignes dans l'espace. Nous avons choisi pour mire l'un des paratonnerres de l'Observatoire, Biot Et Arago, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre, p. 306.

    Tige graduée le long de laquelle glisse un plateau de bois ou de tôle peint de deux couleurs séparées par une ligne horizontale, et qui sert pour le nivellement.

    Jalon verticalement implanté en terre, dont le bout supérieur est blanchi ou enveloppé d'un papier blanc, pour pouvoir être aperçu de loin.

    Disque en tôle percé d'un trou qui laisse traverser la lumière.

    Points de mire, points à observer quand on veut lever un plan.


HISTORIQUE

XVIe s. Il vid aussi que les reistres plus avancez avoient ploié dans un valon pour s'oster de mire, D'Aubigné, Hist. I, 167. L'autre boulet abatit un chesne qui servoit de mire, et tua un capitaine derriere, D'Aubigné, ib. III, 52. Les croquans qui eurent plus de courage tirerent, et sans passer l'oeuil à la mire, pourtant presque tous firent haut, D'Aubigné, ib. III, 383. Il semble que nous n'avons d'autre mire de la verité et de la raison que l'exemple des opinions du pays où nous sommes, Montaigne, I, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MIRE, s. f. (Arquebus.) marque sur la longueur d'une arme à feu, qui sert de guide à l'?il de celui qui veut s'en servir. Les Canonniers ont des coins de mire qui haussent & baissent le canon ; ils ont aussi une entretoise qu'ils appellent de même. Voyez les articles Canon, Affut & Entretoise.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mire \Prononciation ?\ masculin

  1. Médecin, chirurgien.
    • Le mire doit refuser tant com il peut cures perilleuses (H. de Mondeville, Chirurgie, f. 34b., vers la fin de la 2e colonne)
      Le médecin doit éviter, autant qu'il puisse, les remèdes dangereux

Nom commun 3 - français

mire \mi?\ féminin

  1. (Vieilli) (Chasse) Défense de sanglier.

Nom commun 1 - français

mire \mi?\ féminin

  1. Sorte de bouton placé vers l'extrémité d'une arme à feu, d'un jalon, etc., et qui sert à mirer.
    • Chaque piquet avait été muni à son sommet d'une mire qui devait faciliter le placement des règles métalliques. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
  2. (Télévision) Image fixe permettant les réglages de l'écran.
    • À l'époque où il y avait une mire entre les programmes de la télévision, Mathieu et Thomas étaient capables de rester des heures devant l'écran à la regarder. (Jean-Louis Fournier, Où on va, papa, Stock, page 127)
    • Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l'allumaient le midi au début des émissions et s'endormaient le soir devant l'écran fixe de la mire. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 138.)
  3. (Topographie) Règle graduée qui permet, avec un niveau, de mesurer des niveaux, c'est-à-dire des différences d'altitude.
    • Avec une mire, on peut également mesurer des distances à l'aide d'un télémètre stadimétrique intégré au niveau optique, ou par méthodes trigonométriques avec un théodolite. Sur les mires destinées à être utilisées avec des niveaux électroniques, les graduations sont remplacées par un code-barres.

Nom commun 2 - français

mire \mi?\ masculin (pour une femme, on dit : miresse)

  1. (Médecine, Moyen Âge, Fantastique) Médecin, au Moyen Âge et à la Renaissance.
    • Il y en avait qui ne s'asseyaient même plus au seuil de la maladrerie. Ceux-là, exténués, dolents, qu'avait marqués d'une croix la science des mires, promenaient leur ombre entre les quatre murailles d''un cloître. (Bertrand, Gaspard, 1841, page 158)
    • C'est le roi, ce mourant qu'assiste un mire chauve. (Verlaine, Poèmes saturnales, 1866, page 90)
    • Il manda les maîtres mires les plus fameux, lesquels ordonnèrent des quantités de drogues. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • C'était le signe évident de la lèpre, terrible, incurable maladie en ce temps-là. Les "mires", auxquels il fut confié [Baudouin IV, le "Roi lépreux], ne pouvaient enrayer l'infection, ni même retarder la lente décomposition des chairs qui le guettait. (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIRE1, subst. fém.

A. ?
1. ARMES À FEU, vieilli
a) Action de mirer. Synon. visée.
? Prendre sa mire. Viser. Ce canonnier prend sa mire (Ac.1835, 1878).
b) P. méton. Petite pièce métallique fixée à l'extrémité du canon d'une arme à feu, qui permet de déterminer la ligne de visée. Synon. guidon.Ce qui acheva de le glacer, ce fut, en épaulant, de constater qu'il n'apercevait même pas la mire de son fusil (Zola,Débâcle,1892, p.107).
2. Locutions
a) Cran* de mire.
b) Ligne* de mire. Prendre la ligne de mire. Pointer.
c) Point de mire. Cible (objet ou personne). Elle est le point de mire au milieu de la plaine; La mitraille sur elle avec rage s'abat (Hugo,Légende,t.5, 1877, p.956).Pendant la guerre, les recrues y apprenaient (...) à faire des signaux et à ne pas rater le point de mire (Morand,Londres,1933, p.121):
?. Il nous faut demeurer bien visibles, et offrir ainsi au tir allemand une cible pour écoliers. (...) On sert de point de mire à toute une plaine. On draine le tir de toute une armée. Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.335.
? En partic. Point au centre d'une cible, servant de but dans les exercices de tir. Synon. mouche.Il en était à emboîter l'arme dans sa main, et à chercher le point de mire sur une petite plaque de tôle qui lui servait de cible, lorsque la porte de son cabinet s'ouvrit (Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.424).
? Au fig.
?) [En parlant d'inanimés abstr.] Objectif que l'on se propose d'atteindre. Synon. but, visée.Quelle que soit la fortune d'un homme, il rencontre toujours une fortune supérieure de laquelle il fait son point de mire et qu'il veut surpasser (Balzac,Méd. camp.,1833, p.208).Son point de mire à lui [De Maistre], son étoile polaire, c'est une opinion qui ne soit surtout pas celle de la canaille des esprits (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.172).
?) [En parlant de pers.]
? Centre d'attraction (d'un groupe de personnes). Il ne pouvait supporter de s'exhiber en public, d'être le point de mire de toute une société (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.842).Ce qu'elle aimait encore mieux que la danse, c'était d'être ainsi le point de mire de toute une assemblée (Roy,Bonheur occas.,1945, p.162).
? Objet (d'attaques et de critiques). Synon. cible.Ce nom, qui devait être populaire, est le point de mire de la plus basse envie (Balzac,Corresp.,1822, p.196).Au moins, de mon temps, étais-je le point de mire de toutes les récriminations de ce genre (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.428).
B. ? GÉODÉSIE. Signal fixe servant à orienter un instrument d'arpentage. On vit apparaître des équipes de géomètres, ils dressaient les instruments d'arpentage, visaient les mires, relevaient les cotes (Vogüé,Morts,1899, p.100).Il [le plan en échiquier] n'exige, en effet, qu'un niveau, une mire et une équerre (P. Lavedan, Urban.,1926, p.65).
? Mire-jalon. V. jalon-mire, s.v. jalon.
? Mire parlante. Règle plate graduée, que l'on dispose sur les points dont on veut déterminer la position ou l'altitude (d'apr. Topogr. 1980). Si l'on emploie [pour le nivellement] une mire parlante, l'opérateur lira lui-même la cote sur la mire (Robinot,Vérif. métré et prat. trav. bât.,t.1, 1929, p.27).
C. ? TÉLÉV. ,,Image diffusée spécialement par la station d'émission avant le début du programme, afin de permettre le réglage de l'appareil récepteur`` (Bailly-Roche 1967). Les défauts des parties éloignées du centre (aberrations de sphéricité, aberrations chromatiques, astigmatisme, courbures de champ, distorsions, variations de clarté) sont mis en évidence grâce à des mires spécialement conçues, et corrigées dans une certaine mesure, à l'aide de boutons de réglage (Matras,Radiodiff. et télév.,1958, p.82).Les mires de télévision peuvent être très différentes. Elles peuvent ne comporter qu'un quadrillage régulier, ou avoir des lignes circulaires (Électron.1963-64).
Prononc. et Orth.: [mi:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. mir, myrrhe, formes des verbes mettre et mirer. Étymol. et Hist. A.1325 «image idéale, modèle» (Watriquet de Couvin, Miroir aux dames, 1254 ds Dits, éd. A. Scheler, p.40). B. 1. 1552 prendre sa mire (contre) «prendre sa visée» (Rabelais, Quart Livre, chap.62, éd. R.Marichal, p.249); 1562 «visée, action de viser» (Du Pinet, Trad. Pline, VI, 30 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1611 «bouton de visée d'une arme à feu» (Cotgr.); b) 1600-30 «repaire, objet pris comme cible pour ajuster la direction d'un tir» (D'Auvigné, Histoire universelle, I, 167 ds Littré); c) 1668 point de mire (Journal des Savants, 201 d'apr. FEW t.6, 2, p.154b); 1812 point de mire au fig. (Boiste); d) 1800 ligne de mire (Brisson, Traité élémentaire ou Principes de phys., 3eéd., an VIII, t.1, no169, p.134); e) 1806 «signal fixe (jalon, disque) servant à déterminer une direction par une visée» (Brio et Arago, Inst. Mém. Scienc., 1ersemestre, p.306 ds Littré); f) 1890 cran de mire (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., p.22). A déverbal de mirer*. B empr. à l'ital. mira att. dep. le xives. au sens de «but, cible» puis «visée, dispositif permettant d'ajuster un tir» (cf. Batt.) subst. verbal de mirare de même orig. que le fr. mirer*.


MIRE2, subst. masc.

Médecin, au Moyen Âge et à la Renaissance. Il y en avait qui ne s'asseyaient même plus au seuil de la maladrerie. Ceux-là, exténués, dolents, qu'avait marqués d'une croix la science des mires, promenaient leur ombre entre les quatre murailles d'un cloître (Bertrand, Gaspard, 1841, p.158).C'est le roi, ce mourant qu'assiste un mire chauve (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p.90).Il eut beau consulter des docteurs, nécromants, Mires et thaumaturges, Ils savaient, tout au plus, donner des lavements, Administrer des purges (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.239).
Prononc.: [mi:?]. Homon.: mir, myrrhe, formes des verbes mettre et mirer. Étymol. et Hist. Ca 1155 mirie, mire (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5666, 8259). Du lat. medicus «médecin», avec évolution particulière du d en r caractéristique de mots d'infl. sav. (cf. J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.55, pp.126-154) à côté des doublets a. fr. miege et mie (cf. G. Straka ds Mél. Albert Henry ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, VIII, 1, 1970, p.301).
STAT. ? Mire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 86.

Mire, subst. fém.Défense de sanglier. (Dict. xixeet xxes. et ds M. Lenoble-Pinson, infra bbg.; noté comme ,,vx`` ds Rob.).

MIRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A.1325 «image idéale, modèle» (Watriquet de Couvin, Miroir aux dames, 1254 ds Dits, éd. A. Scheler, p.40). B. 1. 1552 prendre sa mire (contre) «prendre sa visée» (Rabelais, Quart Livre, chap.62, éd. R.Marichal, p.249); 1562 «visée, action de viser» (Du Pinet, Trad. Pline, VI, 30 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1611 «bouton de visée d'une arme à feu» (Cotgr.); b) 1600-30 «repaire, objet pris comme cible pour ajuster la direction d'un tir» (D'Auvigné, Histoire universelle, I, 167 ds Littré); c) 1668 point de mire (Journal des Savants, 201 d'apr. FEW t.6, 2, p.154b); 1812 point de mire au fig. (Boiste); d) 1800 ligne de mire (Brisson, Traité élémentaire ou Principes de phys., 3eéd., an VIII, t.1, no169, p.134); e) 1806 «signal fixe (jalon, disque) servant à déterminer une direction par une visée» (Brio et Arago, Inst. Mém. Scienc., 1ersemestre, p.306 ds Littré); f) 1890 cran de mire (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., p.22). A déverbal de mirer*. B empr. à l'ital. mira att. dep. le xives. au sens de «but, cible» puis «visée, dispositif permettant d'ajuster un tir» (cf. Batt.) subst. verbal de mirare de même orig. que le fr. mirer*.

Mire au Scrabble


Le mot mire vaut 5 points au Scrabble.

mire

Informations sur le mot mire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mire

Les mots proches de Mire

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirzamirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds


Mots du jour


Office     Reboucher     Tentacule     Portage     Tributif, ive     Rive     Secondines     Champart     Opportun, une     Qualité     

Les citations avec le mot Mire


  1. Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Il (Ernest Renan) était devenu même populaire, car la vraie forme de la gloire est d'être admiré sans être lu, ce qui supprime les réserves et réticences.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Le stupide XIXe siècle (1922)


  3. Souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d'abord de toi, t'admireront plus tard; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXII


  4. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  5. Elle aimait les premiers livres de Maeterlinck (alors très admirés par les jeunes gens) parce qu'ils admettaient l'intervention dans notre vie de l'invisible et de l'infini.

    Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille (1932)


  6. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


  7. L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer ; et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les coeurs.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


  8. Chacun en sa beauté se mire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Et le soleil voyant le spectacle nouveau - A regret éleva son pâle front des ondes, - Transi de se mirer en nos larmes profondes.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


  10. Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette : RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement ! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.

    Auteur : Lisa Lutz - Source : La Revanche des Spellman (2010)


  11. Je te consacre Mireille, c'est mon coeur et mon âme ;
    C'est la fleur de mes années,
    C'est un raison de Crau qu'avec toutes ses feuilles
    T'offre un paysan.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Dédicace à Lamartine


  12. Les Anglais sont des génies singuliers ; ils n'imiteront pas même les anciens qu'ils admirent : leurs pièces ressemblent bien moins à des productions régulières de la nature, qu'à ces jeux dans lesquels elle a suivi des hasards heureux.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  13. Sa disparition déchire le coeur de ceux qui l'ont admiré et aimé. Il a été l'un des acteurs les plus brillants de sa génération.

    Auteur : Jack Lang - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


  14. Le néant des géants m'importune ;
    Moi j'admire, ébloui, la grandeur des petits.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  15. L'homme croit toujours émouvoir - La femme qu'il désire: - Elle n'est pour lui qu'un miroir - Dans lequel il s'admire.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  16. Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on admire point les originaux!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 134


  17. On plaint le jeune homme qui s'est suicidé, on l'admire, mais on ne l'imite pas. Et, cependant, lui, a trouvé très naturel de se donner la mort, ne jugeant rien sur la terre capable de le contenter, et aspirant plus haut.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


  18. J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


  19. On ne peut admirer longuement que ce qu'on admire sans savoir pourquoi.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  20. On ne ressemble pas à ceux qu'on admire en imitant leurs oeuvres.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  21. Mireille Mathieu déclare à France soir: «Je peux chanter le Pont d'Avignon en neuf langues différentes...» Ben oui, parce que si c'est en neuf langues pareilles, ça ne sert à rien!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Je n'admire vraiment que les écrivains dont je n'ai pas lu les livres et que les actrices dont je n'ai pas vu les films. Ainsi, puis-je les créditer d'un génie absolu au lieu de leur reconnaître un talent relatif.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Qui ne sut jamais se borner ne sut jamais admirer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 débembre 1906


  24. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  25. Sade - ce qu'il a voulu dire - généralement fait horreur à ceux-là mêmes qui affectent de l'admirer et n'ont pas reconnu par eux-même ce fait angoissant: que le mouvement de l'amour, porté à l'extrême, est un mouvement de mort.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


Les citations du Littré sur Mire


  1. Cette abbaye causa tant d'envie que les aboyants, outrés de la voir donner ainsi, se mirent à chercher ce que c'était que cet abbé de Chavigny

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 260, 234


  2. Les maladies se mirent peu de jours après entre iceux, tant violentes que langoureuses

    Auteur : LANOUE - Source : 660


  3. Elle donnait souvent chez elle des concerts, on y venait admirer son luth, son clavecin et sa beauté

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.


  4. J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire : il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Brossette, 14


  5. On le questionna, il fut admiré ; on résolut de le faire roi

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  6. Ils [les Gantois] mirent tout hors, femmes et enfans, et les envoyerent toutes nues en leurs chemises ou es plus povres et petits habits qu'elles eussent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 213


  7. À ces mots, il se couche ; et chacun, étonné, Admire le grand coeur, le bon sens, l'éloquence Du sauvage ainsi prosterné

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7


  8. Les pionniers, le prenant pour mort, le mirent avec plusieurs autres corps au remplissage

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 158


  9. Et partirent par une poterne, et se mirent sur les champs pour eux sauver

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 199


  10. Par ainsi de tous ceux-là se fera un arbre qui rapportera fruit participant de l'abricot, de l'auberge, de la peche, de mire-couton et semblables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 674


  11. Voici le plus beau désert qu'on puisse voir ; n'admirez-vous pas ces ruisseaux qui tombent des montagnes, ces rochers escarpés, et en partie couverts de mousse ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Léger, Ébroin.


  12. Ce fut là [à l'hôtel de Rambouillet] que, tout enfant qu'elle était, elle se fit admirer de ceux qui étaient eux-mêmes l'ornement et l'admiration de leur siècle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  13. ....Que les canoniers ne se lassent de tirer incessamment, sans bracquer ny mirer, mais seulement à coups perdus et en ruyne

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 25


  14. Ses fréquentes maladies le mirent souvent aux prises avec la mort

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Admirez cette femme forte, qui résiste aux faiblesses de son sexe dès son enfance, à l'orgueil dans sa plus grande élévation, à la douleur dans le temps de son abattement et de sa mort même

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  16. Presque tous les chefs-d'oeuvre qu'on admire à Dresde durent passer par les mains des rentoileurs et restaurateurs

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. étrangers, p. 448


  17. La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet, qui est le bien ou le mérite des autres, avec cette différence que celle-ci est un sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire, et que celle-là au contraire....

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  18. Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539


  19. J'admire avec quelle hardiesse ces personnes entreprennent de parler de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  20. Ceux de Mont-Segur y descendirent volontiers [aux conditions de la trêve], et se mirent tantost douze bourgeois des plus suffisans en ostages, pour accomplir les convenances et demeurer la ville en paix

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 234


  21. J'admire avec horreur ce dessein généreux

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 6


  22. Chaindasuinde et Recessuinde proscrivirent les lois romaines, et ne permirent pas même de les citer dans les tribunaux

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 7


  23. Si mirent quelques brisées et enseignes sur les plus hautes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loin

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 26


  24. Il n'en prit pas ainsi à nostre Budé dans nostre France ; d'autant qu'une infinité de bons esprits se mirent sous son regiment [direction]

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IX, p. 856, dans LACURNE


  25. Ce grand roi, plus capable encore d'être touché par le mérite que par le sang, ne se lassait point d'admirer les excellentes qualités de Madame

    Auteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orl.




Les mots débutant par Mir  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mire ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mirePoèmes mireProverbes mire

La définition du mot Mire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.