La définition de Monceau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monceau
Nature : s. m.
Prononciation : mon-so
Etymologie : Berry, moncel, monciau ; norm. monciau ; provenç. moncel ; du lat. monticellus, petit mont, diminutif de mons, montis (voy. ).

Voir les citations du mot MonceauSignification du mot Monceau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monceau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monceau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monceau ?


La définition de Monceau

Amas fait en forme de petit mont, entassement confus d'objets.


Toutes les définitions de « monceau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONCEAU. n. m.
Tas, amas fait en forme de petit mont. Monceau de blé, d'avoine, de pierres, d'argent. Fig. et fam., Avoir des monceaux d'une chose, En avoir beaucoup. Cet homme a des monceaux d'or.

Littré

MONCEAU (mon-so) s. m.
  • 1Amas fait en forme de petit mont, entassement confus d'objets. Dressons-lui des autels sur des monceaux d'idoles, Corneille, Poly. II, 6. Un jour donc l'animal [singe] qui ne cherchait qu'à nuire, Détachait du monceau tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducaton, La Fontaine, Fabl. XII, 3. [La chicane]? dévorant maisons, palais, châteaux entiers, Rend pour des monceaux d'or de vains tas de papiers, Boileau, Lutr. V. Il avait rassemblé en un monceau toutes les dépouilles qu'il ne voulait point transporter à Rome, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IX, p. 158, dans POUGENS. Puisse leur liberté préparant leur ruine? Sous des monceaux de morts avec eux disparaître?! Voltaire, Scythes, V, 4. À la mort de ce troisième empereur d'Occident, il s'éleva de nouveaux royaumes en Europe, comme des monceaux de terre après les secousses d'un grand tremblement, Voltaire, M?urs, 24.

    Familièrement. Avoir des monceaux d'une chose, en avoir beaucoup.

    Fig. Il fallait que sa rage? Allât encor de lois embrouiller le Digeste, Cherchât pour l'obscurcir des gloses, des docteurs, Accablât l'équité sous des monceaux d'auteurs?, Boileau, Sat. VIII.

  • 2 Terme d'horticulture. Greffe en monceau, greffe par approche, sur tige, qui se fait en introduisant la tête du sujet coupée en pointe, dans une entaille faite à un arbre.

HISTORIQUE

XIIe s. Od [avec] l'espée d'acer sanglante, Dunt à la terre [il] les cravente [jette] Espessement e à monceaus, Benoit de Sainte-Maure, II, 2259. Puis ruerent Absalon en une grant fosse, e jeterent pierres sur lui, si que il i out un grant muncel, Rois, p. 187.

XIIIe s. Il [le phénix] s'en va à un bon arbre savourous et de bone odor, et en fait un moncel où il fait le feu esprendre, Latini, Trés. p. 214. Si chaï [tomba la tour] jus tot en un moncel, Merlin, f. 31, verso. L'en le deüst miex mener pendre Que tuit ces autres larronciaus Qui deniers emblent à monciaus, la Rose, 7402.

XIVe s. Li mort et li navré gisoient par monchiaus, Baud. de Seb. VIII, 606. Les monceaux de la dicte blée [blé] noans [flottant] par-dessus l'eaue avecques le limon, Bercheure, f° 29, recto.

XVIe s. De bien commun on ne fait pas monceau, Loysel, 380. Tout compté, il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquerir? et depuis que vous? avez planté vostre fantasie sur certain monceau?, vous n'oseriez l'escorner, Montaigne, I, 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONCEAU, s. m. (Gram) amas confus de plusieurs choses ; on dit un tas de pierre, un monceau de blé, un monceau de sable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

monceau \m??.so\ masculin

  1. Tas, amas fait en forme de petit mont.
    • Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargi les meurtrières. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Figure mélancolique, il méditait profondément devant le monceau de ferraille et de cendres qui représentait sa défunte motocyclette. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 64 de l'édition de 1921)
    • De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l'ornaient, il ne reste qu'un monceau de débris informes, noircis par l'incendie et achevant de se désagréger sous l'action de la pluie et du vent. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
  2. (Figuré) (Familier) Grosse quantité.
    • S'ils refusent publiquement (et je vois d'ici, je palpe d'ici, je mesure d'ici le monceau ordonné de leurs belles raisons, de leurs nobles raisons de refuser la marche parmi nous), alors le moindre adolescent comprendra qu'ils ont en vérité choisi, qu'ils préfèrent réellement - et non par erreur, et non par omission, et non par aveuglement guérissable - leur confort spirituel, et les garanties temporelles de leur confort, aux questions bassement humaines. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 42)
  3. Greffe en monceau : greffe où l'on prélève la tête d'un arbre pour l'introduire dans une fente pratiqué dans un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONCEAU, subst. masc.

A. ? Tas, amas d'objets, en forme de monticule. Grand, petit monceau; monceau de pierres, de ruines. Quand mon père acheta Joinville, dit-elle, les grottes n'étaient qu'un monceau de décombres plein d'herbes et de vipères (A. France, Lys rouge, 1894, p.330).Rien ne donnait à nos troupes la mesure de la défaite allemande mieux que les monceaux de ferraille accumulés le long des routes (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.273):
. Elles [les baraques] étaient une douzaine, longues constructions de bois et de carton bitumé, branlantes, pourries (...). Aux fenêtres, des toiles huilées et du grillage. Le long des parois, des monceaux d'ordures, de boîtes de conserves, d'étoffes en décomposition, de charognes et de verre cassé. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.362.
? P. ext. Masse, grande quantité. Les Cointet prirent ainsi l'avance dans cette branche lucrative et calomnièrent David Séchard en l'accusant de libéralisme et d'athéisme. Comment, disaient-ils, employer un homme qui avait pour père un septembriseur, un ivrogne, un bonapartiste, un vieil avare qui devait tôt ou tard laisser des monceaux d'or? (Balzac, Illus. perdues, 1837, p.21).
? En/par monceau(x).En grande quantité. L'Opéra, devenu pareil à l'Odéon, A vu, depuis trois ans, aux stalles dédaignées, S'empiler en monceau les toiles d'araignées (Banville, Odes funamb., 1859, p.88).Par monceaux, les nuées, Émergeant de la cuve ardente de la mer, Tantôt, comme des blocs d'airain, pendaient dans l'air (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.3).
? P. métaph. Monceau d'erreurs, de faits, d'injustices. Des tournesols, des lys, des pivoines (...). Ce monceau de couleurs éclatantes descendait obliquement (Flaub., Coeur simple, 1877, p.72).Et quelle flatterie effroyable que celle Qui sort de ce monceau de honte universelle [l'histoire]! (Hugo, Âne, 1880, p.345).Comment unir d'un lien de chair ou d'esprit cette apparition [Diane] (...) à cet aïeul obèse, parvenu, à ce monceau d'orgueil avare? (Arnoux, Solde, 1958, p.201).
B. ? HORTIC. ,,Variété de greffe qui se pratique en introduisant le greffon en biseau dans une entaille de l'arbre à greffer`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [m? ?so]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au plur. des monceaux. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. muncel «tas, amas» (Psautier Cambridge, 77, 13 ds T.-L.); ca 1165 monceaus (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans,13028); 2. 1667 fig. «accumulation» (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, VIII, p.61). Du b. lat. monticellus «colline», (dér. de mons, montis). Fréq. abs. littér.: 413. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 968; xxes.: a) 452, b) 323.

MONCEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. muncel «tas, amas» (Psautier Cambridge, 77, 13 ds T.-L.); ca 1165 monceaus (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans,13028); 2. 1667 fig. «accumulation» (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, VIII, p.61). Du b. lat. monticellus «colline», (dér. de mons, montis).

Monceau au Scrabble


Le mot monceau vaut 10 points au Scrabble.

monceau

Informations sur le mot monceau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monceau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monceau

Les mots proches de Monceau

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Sous-fermer     Saute-à-l'oeil     Fuyant, ante     Clayon     Tonneler     Croisé     Carvi     Mallier     Vulgate     Survaleur     

Les citations avec le mot Monceau


  1. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  2. De bien commun, l'on ne fait pas monceau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Quand viennent biens, ils viennent à monceaux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  5. Savez-vous ce que cela représente pour quelqu'un qui aime son pays, de le voir réduit année après année à des monceaux de décombres.

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : S'il n'en reste qu'une (2021)


  6. L'argent va et vient. Tu peux l'accumuler, il continue d'être ce qu'il est : un monceau de sable. On ne bâtit rien sur du sable.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  7. Ilz trouverent le baston augural de Romulus entassé dessoubs un hault monceau de cendre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 55


  8. L'artichot et la salade,
    L'asperge et la pastenade
    Et les pepons Tourangeaux
    Me sont herbes plus friandes
    Que les royales viandes
    Qui se servent à monceaux.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes III, A Gaspard d'Auvergne


  9. Ah ! qu'un monceau de terre recouvre mon cadavre plutôt que d'entendre jamais tes cris et ta capture !

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI


  10. Mais, ô Femme, monceau d'entrailles, pitié douce.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Soeurs de charité


  11. Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  12. Il amassa ces lettres et papiers de Sertorius en un monceau, et les brusla toutes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41


  13. Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps morts.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63


  14. Ilz le retrouverent à la fin, à grand peine, soubz des monceaux d'autres armes et de corps morts, dont ilz demenerent grande joie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 35


  15. La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


Les citations du Littré sur Monceau


  1. Un jour donc l'animal, qui ne songeait qu'à nuire, Détachait du monceau tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducaton, Et puis quelque noble à la rose

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3


  2. Vous avez planté votre fantaisie sur certain monceau [d'argent], il n'est plus à vostre service, vous n'oseriez l'escorner

    Auteur : MONT. - Source : I, 316


  3. En espesseur la terre les surpasse [ces éléments], Et emporta la matiere plus crasse Du lourd monceau

    Auteur : MAROT - Source : IV, 13


  4. Pour consumer autrui, le monstre [la chicane] se consume, Et, dévorant maisons, palais, châteaux entiers, Rend pour des monceaux d'or de vains tas de papiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  5. Marie de Monceaux, comme douagiere, a joy et usé par long temps de la ditte terre

    Auteur : DU CANGE - Source : doageria.


  6. Le croupier a devant lui un monceau de sapèques qu'il couvre avec une sébile en cuivre ; on fait les jeux ; puis il commence à compter les sapèques quatre par quatre, jusqu'au dernier groupe restant, qui se trouve être nécessairement de une, deux, trois ou quatre pièces ; on gagne ou l'on perd suivant qu'on a parié pour un de ces numéros

    Auteur : BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 750


  7. [La chicane].... dévorant maisons, palais, châteaux entiers, Rend pour des monceaux d'or de vains tas de papiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  8. Od [avec] l'espée d'acer sanglante, Dunt à la terre [il] les cravente [jette] Espessement e à monceaus

    Auteur : BENOIT - Source : II, 2259


  9. Tout compté, il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquerir.... et depuis que vous.... avez planté vostre fantasie sur certain monceau..., vous n'oseriez l'escorner

    Auteur : MONT. - Source : I, 315


  10. Je crois voir en ceci l'image d'une ville Où l'on met les deniers à la merci des gens, Échevins, prévôt des marchands : Tout fait sa main ; le plus habile Donne aux autres l'exemple, et c'est un passe-temps De leur voir nettoyer un monceau de pistoles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 7


  11. Car aujourd'hui de deux freluques De cheveux d'un petit monceau, Il semble qu'il y en ait jusques Au collet, et plein un boisseau

    Auteur : COQUILLART - Source : Les droits nouveaux.


  12. Un grand monceau de rabotures, tirées au rabot d'ais de sapin ou d'autre bois

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 234, dans LACURNE


  13. Dressons-lui des autels sur des monceaux d'idoles

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 6


  14. L'hiver survint avec grande furie, Monceaux de neige et grands randons de pluie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XXVII


  15. Des monceaux de cendres, et, de distance en distance, des pans de muraille ou des piliers à demi écroulés marquaient seuls la trace des rues [à Moscou incendié]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  16. Ce gros monceau qui rompt, fracasse et foule Les bois tronquez, et d'un bruit violant Sans résistance à val se va boulant

    Auteur : RONS. - Source : 653


  17. Les éléments, le feu, l'air et la terre et l'eau, Enfoncés, entassés, ne faisaient qu'un monceau, Une confusion, une masse sans forme, Un désordre, un chaos, une cohue énorme

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  18. Les monceaux de la dicte blée [blé] noans [flottant] par-dessus l'eaue avecques le limon

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 29, recto.


  19. Ladite platte forme sert pour mettre de grands monceaux de sel qu'ils appellent vaches de sel

    Auteur : PALISSY - Source : 253


  20. Un jour donc l'animal [singe] qui ne cherchait qu'à nuire, Détachait du monceau tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducaton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3


  21. Toute la justice des hommes assemblée en un monceau ne suffiroit pas à la recompense d'un seul peché

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 614


  22. Il avait rassemblé en un monceau toutes les dépouilles qu'il ne voulait point transporter à Rome

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IX, p. 158, dans POUGENS


  23. Ilz le retrouverent à la fin, à grand peine, soubz des monceaux d'autres armes et de corps morts, dont ilz demenerent grande joie

    Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 35


  24. Des monceaux de viandes les plus exquises et tout ce qu'on pourrait s'imaginer de plus ragoûtant et de plus délicieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Du subl. chap. 34


  25. Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps morts

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 63




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monceau ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 01h09










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monceauPoèmes monceauProverbes monceau

La définition du mot Monceau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monceau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monceau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.