La définition de Grenaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grenaille
Nature : s. f.
Prononciation : gre-nâ-ll, ll mouillées, et non grenâ-ye
Etymologie : Dérivé de graine ou grain.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grenaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grenaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grenaille ?
La définition de Grenaille
Graine de rebut qui sert à nourrir la volaille
Toutes les définitions de « grenaille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille. Halle aux grains et grenailles. Marchand de grains et grenailles. Par extension, il se dit d'un Métal réduit en menus grains. Charger un fusil avec de la grenaille.
Littré
- 1Graine de rebut qui sert à nourrir la volaille
- 2Métal réduit en petits grains. Charger un fusil avec de la grenaille.
- 3On réduit aussi la cire en grenaille, pour la faire blanchir.
HISTORIQUE
XIVe s. Icelluy Mace avoit achaté, ou temps que la ville de Poitiers fu prise des ennemis, certaine quantité de ruaux [paille] et grenailles [menus grains] d'iceulx ennemis
, Du Cange, ruere.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRENAILLE. Ajoutez?:Berry?: la terre de grenaille est calcaire et pierreuse, Heuzé, la France agricole, carte n° 5.
La grenaille vaut 50 c. de moins que le charbon,Journ. offic. 18 déc. 1876, p. 9492, 3e col.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
grenaille \Prononciation ?\ féminin
-
Grenaille, toute sorte de graines.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
grenaille \???.n?j\ féminin
-
Rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille.
- Des troupes de canards gourmands guettaient dans le bief les poissons assommés par la roue, et les poules, groupées sous une petite fenêtre, attendaient la grenaille qui, de temps en temps, leur tombait du ciel. ? ( Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 41)
- Halle aux grains et grenailles. ? Marchand de grains et grenailles.
- (Par analogie) ? Nourris de lait sûri, d'orties, puis de grenailles de pommes de terre, finalement poussés au seigle jusqu'à frôler le coup de sang, les cochons vagabondent tout le jour dans le pachis ?le clos? autour de la maison. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Métal réduit en menus grains.
- Une des causes qui contribuèrent le plus efficacement à répandre le fusil de chasse, ce fut l'invention de la grenaille de plomb. ? (Henri Mangeot, Traité du fusil de chasse, 1851, page 213)
- Elle mit charge pleine avec un petit supplément et elle doubla sa balle de petite grenaille. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323)
- (Figuré) Mes paroles font grenaille sur la canaille de ses os. ? (Jules Supervielle, Gravitations, Gallimard, 1925 (édition 1988), page 205)
-
(Figuré) (Québec) Très peu de restant de quelque chose.
- En ne leur laissant que des grenailles dans les intentions de vote, il s'en démarque déjà. ? (Josée Legault, François Legault a su trouver le ton juste, Le Journal de Québec, 5 octobre 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRENAILLE, subst. fém.
Grenaille au Scrabble
Le mot grenaille vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot grenaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grenaille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Grenaille
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
-
complotait tasses vête errerons préfabriqué futés conditionneur détourneraient ânonnement implémentation
Les citations avec le mot Grenaille
Les citations du Littré sur Grenaille
- Berry : la terre de grenaille est calcaire et pierreuseAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5
- Icelluy Mace avoit achaté, ou temps que la ville de Poitiers fu prise des ennemis, certaine quantité de ruaux [paille] et grenailles [menus grains] d'iceulx ennemisAuteur : DU CANGE - Source : ruere.
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grenaille ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grenaille
Poèmes grenaille
Proverbes grenaille
La définition du mot Grenaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grenaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grenaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.