La définition de Détriment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détriment
Nature : s. m.
Prononciation : dé-tri-man
Etymologie : Lat. detrimentum, de deterere, user, de la préposition de, et terere, frotter, par l'intermédiaire du supin detritum.

Voir les citations du mot DétrimentSignification du mot Détriment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détriment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détriment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détriment ?


La définition de Détriment

Dommage, préjudice. Causer, recevoir un notable détriment. Cet arrangement s'est fait à mon détriment.


Toutes les définitions de « détriment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTRIMENT. n. m.
Dommage, préjudice. Cela va, tourne à mon détriment. Causer, recevoir un notable détriment. Il n'acquit tant de richesses qu'au détriment de sa réputation, de son honneur.

Littré

DÉTRIMENT (dé-tri-man) s. m.
  • 1Dommage, préjudice. Causer, recevoir un notable détriment. Cet arrangement s'est fait à mon détriment. Et fûtce au détriment de mon propre intérêt, Moi-même je m'en fais un immuable arrêt, Rotrou, Bélis. III, 7.

    Terme d'astrologie. On disait qu'une planète était en son détriment quand elle se trouvait dans un signe opposé à sa maison.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Débris de corps. Des détriments de coquilles ont formé nos montagnes calcaires. Au lieu de détriment, on dit aujourd'hui détritus.

HISTORIQUE

XVe s. Au detriment de la chose publicque, Statuts des tanneurs de Coulommiers, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 563.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTRIMENT.
2Ajoutez?: La pouzzolane n'est que le détriment des matières volcaniques, Buffon, Min. t. III, p. 139.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucuns seigneurs nobles hommes dudit païs ou autres ne puent [peuvent] ne ne doivent mettre ou recevoir en leur bourgeoisies, garde ou sauvemens, les subgés desdictes eglises, qui seroit en detriment de nosditte garde, juridition et ressort, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 528 (1383)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détriment \de.t?i.m??\ masculin

  1. (Au singulier) Dommage, préjudice, désavantage.
    • Où irait-on, si, sous le prétexte du bonheur général, on engraissait le consommateur au détriment du producteur ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Entre autres, on y allègue que des informations "qui peuvent être démontrées fausses" ont été propagées par les avocats de Donald Trump et le réseau Fox et certains de ses animateurs, au détriment de ces deux sociétés, entre autres qu'elles auraient été fondées grâce à de l'argent des régimes cubains et vénézuéliens pour produire des machines à voler les élections. (Michel C. Auger, Deux poursuites qui pourraient redéfinir le journalisme, radio-canada.ca, 8 février 2021)
    • Aller, tourner à mon détriment.
    • Causer, recevoir un notable détriment.
    • Il n'acquit tant de richesses qu'au détriment de sa réputation, de son honneur.
  2. (Au pluriel) Résidus de la désagrégation d'un matériau.
    • Toutes ces substances sont parfaitement brutes, elles existent et existeraient indépendamment des animaux et des végétaux ; mais d'autres substances, en très grand nombre et qui paraissent également brutes, tirent leur origine du détriment des corps organisés [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la Nature. Seconde vue », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1000.)
  3. (Au pluriel) Restes (dépouille mortelle).
    • Quand le travail fut terminé, la reine voulut que son église paroissiale profitât, la première, des grâces dévolues à ces glorieux détriments et elle en ordonna l'exhibition pendant la durée de trois neuvaines. (Trois églises et trois primitifs/Sain Germain-l'Auxerrois dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTRIMENT, subst. masc.

A.? Au sing.
1. Vx ou littér. Dommage, préjudice subi par quelqu'un. Un détriment grave; causer un grand détriment à; subir un détriment considérable. Je ne lis plus les journaux français. D'ailleurs quel détriment? (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1873, p. 313).Ce m'est un détriment que, sans que j'y consente, La beauté d'un humain fasse que je la sente (Jammes, De tout temps à jamais,1935, p. 46).
2. Au détriment de. Locution prépositionnelle marquant une corrélation entre deux éléments, en introduisant l'élément qui est défavorisé par rapport à l'élément favorisé. Loc. synon. aux dépens de. Au détriment des autres; au détriment de sa santé; tourner au détriment de; vivre au détriment de. Menace de gelée, qui s'est réalisée dans la nuit au détriment de ce pauvre pays (Delacroix, Journal,1854, p. 171).Je travaille sans désemparer. Sept ou huit heures par jour; au détriment de tout le reste, lectures et correspondance (Martin du G., Souv. autobiogr.,1948, p. CXXX):
Les grèves, lorsqu'elles se produisent, ne peuvent avoir d'autres conséquences que d'aggraver davantage, au détriment de tous, les déficiences de la production. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 577.
B.? Au plur., vx. Débris d'une matière qui s'est désagrégée. Détriments de coquilles. Synon. fragments, restes.Nous ne trouvâmes sur le sable, que des détrimens de moules, de limaçons et de pourpres (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 22).
? Au fig. Vestiges, reliques. [Il] fit, avant de se retirer, un beau salut à ces pieux détriments, puis une génuflexion, en bas, devant le tabernacle (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 251).
? P. métaph. Ces courtisans (...) Ces ouvriers déchus (...) Détrimens de l'Empire, étreignant notre époque (P. Borel, Rhaps.,1811, p. 123).
Prononc. et Orth. : [det?im? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1236 detriement « dommage, préjudice » (Livre blanc, fo10 ro, A. mun. Valenciennes ds Gdf. Compl.); 1383 en detriment de (Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 528 ds Littré); xves. au détriment de (Statuts des tanneurs de Coulommiers, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 563, ibid.). Empr. au lat. class.detrimentum « action d'enlever en frottant; détriment, perte, dommage »; dér. de deterere, cf. détritus. Fréq. abs. littér. : 319. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 230; xxes. : a) 487, b) 570.

DÉTRIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1236 detriement « dommage, préjudice » (Livre blanc, fo10 ro, A. mun. Valenciennes ds Gdf. Compl.); 1383 en detriment de (Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 528 ds Littré); xves. au détriment de (Statuts des tanneurs de Coulommiers, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 563, ibid.). Empr. au lat. class.detrimentum « action d'enlever en frottant; détriment, perte, dommage »; dér. de deterere, cf. détritus.

Détriment au Scrabble


Le mot détriment vaut 11 points au Scrabble.

detriment

Informations sur le mot detriment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détriment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detriment

Les mots proches de Détriment

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Acétate     Homérique     Préconçu, ue     Tabouret     Prouesse     Nielle     Aérobie     Impédiments     Mucilage     Raccrocher     

Les citations avec le mot Détriment


  1. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  2. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  3. Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


  4. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  5. Que vaut l'absoluité des principes, si c'est au détriment de la simple humanité, du bon sens, de la douceur, de la compassion?

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  6. Pourquoi privilégier ce qui n'existe plus au détriment de tout ce qui est là ? Pourquoi donner plus d'importance à ce qui ne va pas au lieu d'aimer tout ce qui va ?

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


  7. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

    Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


  8. C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  9. Une chose réussit toujours au détriment d'une autre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  10. Etre aimé, c'est d'abord être choisi de façon indue par une adhésion, un acquiescement total. Aucune mesure ne pourra abolir cette part d'arbitraire qui fait d'un être le centre unique de mon attention au détriment de tous les autres.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Misère de la prospérité: La religion marchande et ses ennemis (2002)


  11. Peut-on assurer le bonheur de tous au détriment de chacun?

    Auteur : André Gide - Source : Les Cahiers de la Petite Dame (1973)


  12. Le bonheur, souvent, se construit au détriment de quelqu'un, et ce n'est plus le bonheur. Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans l'autre.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


  13. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  14. La sécurité du biologique se fait au détriment de la liberté.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


  15. L'instinct de conservation s'est développé chez nous au détriment de tous les autres instincts.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : La neige et le feu (1948)


  16. C'est la guerre, accélérateur d'histoire, qui engendre souvent les processus au détriment de la diplomatie.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  17. Quel profit aurait l'homme quand il gagnerait l'univers si c'est au détriment de son âme ?

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 26


  18. Chez le joueur, un seul sentiment continue à vivre, c'est le désir et ce sentiment se nourrit et s'augmente au détriment de tous les autres.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


  19. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  20. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  21. Privilégier le bonheur de l'autre au détriment du sien, c'est une jolie raison non ?

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  22. La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Et, le jour où l'avoir ne progresse plus, le roi se sent tout nu.

    Auteur : Jacques Delors - Source : Le bonheur, la vie, la mort, Dieu...


  23. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  24. Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. Pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  25. Une intelligence trop vive se déploie forcément au détriment de la sensibilité, de l'attention aux autres, de la générosité, pensais-je.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


Les citations du Littré sur Détriment


  1. Quelques-uns, comme le taret, se nourrissent au détriment de la pièce de bois à laquelle ils se fixent ; d'autres, comme la barnache, se bornent à lui demander un point d'appui ; bien des fois, j'ai vu des bouteilles chargées de barnaches, qui accusaient un long séjour dans l'eau

    Auteur : GOUEZEL - Source : les Oiseaux de mer, Nantes, 1875, p. 20


  2. Et fûtce au détriment de mon propre intérêt, Moi-même je m'en fais un immuable arrêt

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 7


  3. Ils seroyent condamnables si ils y parvenoyent au detriment public ou particulier

    Auteur : LANOUE - Source : 86


  4. La pouzzolane n'est que le détriment des matières volcaniques ; vue à la loupe, elle présente une multitude de grains irréguliers

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 139


  5. Les canons defendent estroitement aux chanoines de n'abuser point de leur puissance au detriment de l'Eglise

    Auteur : CALV. - Source : ib. 870


  6. La pouzzolane n'est que le détriment des matières volcaniques

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 139


  7. Quand ces détriments [détritus] ont subi une violente action du feu.... ils ont été brûlés autant qu'ils pouvaient l'être, et se sont transformés en mâchefer, en sablons....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 46




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détriment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détrimentPoèmes détrimentProverbes détriment

La définition du mot Détriment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détriment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détriment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.