La définition de Périphrase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Périphrase
Nature : s. f.
Prononciation : pé-ri-frâ-z'
Etymologie : (voy. ).

Voir les citations du mot PériphraseSignification du mot Périphrase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de périphrase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec périphrase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Périphrase ?


La définition de Périphrase

Figure de style par laquelle, au lieu d'un seul mot, on en met plusieurs qui forment le même sens : par exemple, l'oiseau de Jupiter, pour l'aigle ; les portes du matin, pour le levant.


Toutes les définitions de « périphrase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRIPHRASE. n. f.
Figure de langage, tour dont on se sert pour exprimer ce qu'on ne veut pas dire en termes propres. L'oiseau de Jupiter pour l'aigle; les portes du matin pour l'orient sont des périphrases. Une longue périphrase. Une périphrase obscure, embarrassée, entortillée. Ne trouvant pas le mot propre, il s'est servi d'une périphrase.

Littré

PÉRIPHRASE (pé-ri-frâ-z') s. f.
  • Figure de style par laquelle, au lieu d'un seul mot, on en met plusieurs qui forment le même sens?: par exemple, l'oiseau de Jupiter, pour l'aigle?; les portes du matin, pour le levant. Il n'y a rien dont l'usage s'étende plus loin que la périphrase, pourvu qu'on ne la répande pas partout sans choix et sans mesure, Boileau, Longin, Sublime, ch. XXIV. La règle est que, quand on veut exprimer une même chose par plusieurs périphrases, il faut que les images soient dans une certaine gradation, qu'elles ajoutent successivement les unes aux autres, et que tout ce qu'elles expriment convienne également, non-seulement à la chose dont on parle, mais encore à ce qu'on en dit, Condillac, Art d'écr. II, 3.

SYNONYME

1. PÉRIPHRASE, CIRCONLOCUTION. Périphrase est littéraire et relatif seulement à la forme du discours, au lieu que circonlocution est de la langue commune et se rapporte au sens, aux idées. On se sert de périphrases pour embellir le discours, et de circonlocutions pour adoucir ce qui blesserait, pour écarter des idées désagréables, basses ou peu honnêtes. De plus la périphrase est proprement un terme de rhétorique et un moyen d'ennoblir le discours, de l'orner, de le rendre plus frappant et plus pittoresque. La circonlocution est plutôt un terme de grammaire, et un moyen de faciliter l'intelligence, une expression substituée à l'expression ordinaire, moins par art et avec une intention oratoire ou poétique, que par nécessité, pour la commodité et l'utilité, Lafaye.

2. PÉRIPHRASE, PARAPHRASE., La périphrase ne fait que tenir la place d'un mot ou d'une expression?; au fond elle ne dit pas davantage?; au lieu que la paraphrase ajoute d'autres pensées, elle explique, elle développe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRIPHRASE, s. f. (Rhétorique.) c'est-à-dire circonlocution, détour de mots, figure dont Quintilien a si bien traité, liv. VIII. c. vj. Quod uni aut paucioribus dici potest, explicatur, periphrasim vocant, circuitum loquendi, qui non numquam necessitatem habet, quoties dictu deformia operit? Interim ornatum petit, solum qui est apud Poëtas frequentissimus, & apud Oratores non tarus, semper tamen adstrictior. Il est de la décence de recourir aux périphrases, pour faire entendre les choses qu'il ne convient pas de nommer. Ces tours d'expression sont souvent nécessaires aux Orateurs. La périphrase en étendant le discours le releve ; mais il la faut employer avec choix & avec mesure, pour qu'elle soit orationis dilucidior circuitio & pour y produire une belle harmonie.

Platon dans une oraison funebre parle ainsi : « Enfin, messieurs, nous leur avons rendu les derniers devoirs, & maintenant ils achevent ce fatal voyage ». Il appelle la mort ce fatal voyage ; ensuite il parle des derniers devoirs comme d'une pompe publique que leur pays leur avoit préparée exprès, pour les conduire hors de cette vie. De même Xénophon ne dit point, vous travaillez beaucoup ; mais, « vous regardez le travail comme le seul guide qui peut vous conduire à une vie heureuse ».

La périphrase suivante d'Hérodote, est encore plus délicate. La déesse Vénus pour châtier l'insolence des Scythes, qui avoient osé piller son temple, leur envoya une maladie qui les rendoit femmes. Il y a dans le grec ??????? ?????? ; c'est vraissemblablement le vice de ceux dont S. Grégoire de Naziance dit qu'ils sont.

??????? ???????, ??? ?????? ?????
?????? ??????? ??? ???????? ????????.

Un passage du Scholiaste de Thucydide est décisif. Il parle de Philoctete qu'on sait avoir été puni par Vénus de la même maniere qu'Hérodote dit qu'elle punit les Scythes.

Cicéron dans son plaidoyer pour Milon, use d'une périphrase encore plus belle que celle de l'historien grec. Au lieu de dire que les esclaves de Milon tuerent Clodius, il dit : fecerunt servi Milonis, neque imperante, neque sciente, neque præsente domino, id quod suos quisque servos in tali re facere voluisset. Cet exemple, aussi-bien que celui d'Hérodote, entre dans le trope que l'on nomme euphémisme, par lequel on déguise des idées desagréables, odieuses, ou tristes, sous des noms qui ne sont point les noms propres de ces idées : ils leur servent comme de voiles ; & ils en expriment en apparence de plus agréables, de moins choquantes, ou de plus honnêtes, selon le besoin.

L'usage de la périphrase peut s'étendre fort loin, & la Poésie en tire souvent beaucoup d'éclat ; mais il faut alors qu'elle fasse une belle image. On a eu raison de blâmer cette périphrase de Racine, dans le récit de Théramene.

Cependant sur le dos de la plaine liquide
S'éleve à gros bouillons une montagne humide.

Une montagne humide qui s'éleve à gros bouillons sur la plaine liquide, est proprement de l'enflûre. Le dos de la plaine liquide, est une métaphore qui ne peut se transporter du latin en françois ; enfin, la périphrase n'est pas exacte, & sort du langage de la tragédie.

Mais les deux vers suivans.

Indomptable taureau, dragon impétueux,
Sa croupe se recourbe en replis tortueux.


Ces deux vers, dis-je, sont bien bien éloignés d'être une périphrase gigantesque ; c'est de la grande poésie, où se trouve la précision du dessein, & le hardiesse du coloris. Oublions seulement que c'est Théramene qui parle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

périphrase \pe.?i.f?az\ féminin

  1. (Rhétorique) (Littéraire) Figure de style qui consiste à expliquer par une locution un nom, un objet, un lieu? ou dont on se sert pour exprimer ce qu'on ne veut pas dire directement, par exemple: L'oiseau de Jupiter pour l'aigle, les portes du matin pour l'orient, la ville lumière pour Paris, le roi soleil pour Louis XIV.
    • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    • On le sentait gêné, lui, d'en parler, et il cherchait des périphrases. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
    • C'est ce qu'illustre bien la confusion régnant autour du terme d'« illectronisme ». « Illectronisme » est un néologisme et mériterait de le rester. Ce sera probablement le cas, puisque les hommes politiques, qui sont les seuls à utiliser ce vocable, emploient toujours la périphrase « ce qu'on appelle l'"illectronisme" ». (Alain Giffard, Bernard Stiegler & Christian Fauré, Pour en finir avec la mécroissance : Quelques réflexions d'Ars industrialis, éd. Flammarion, 2009)
  2. (Grammaire) Construction grammaticale qui, dans les langues analytiques utilise plusieurs éléments au lieu d'un seul signifiant pour exprimer un signifié.
    • Par exemple, avez-vous quelquefois réfléchi à certains mots irréguliers de notre langue qui ne prennent pas le féminin, comme les autres mots de la même famille, tels que : poëte, auteur, écrivain, peintre, sculpteur, architecte, compositeur, littérateur, etc. ? Pourquoi ne dit-on pas : peintresse, architectesse, poëtesse, comme on dit : prophétesse ou prêtresse ; ni sculptrice ou autrice, comme on dit : actrice ou lectrice ; ni littérateuse ou compositeuse, comme on dit : chanteuse ou danseuse ; ni écrivaine, comme on dit : souveraine ? Pourquoi, dans ces cas-là, faut-il avoir recours à la périphrase : une femme auteur, une femme peintre, une femme compositeur, et ainsi de suite ? (Émile Deschamps, Mémoire sur les femmes littéraires, dans L'investigateur : journal de la Société de l'Institut historique, 1847, 7, 2e série, p. 121 [texte intégral])
    • Il y a lieu d'éviter les expressions abstraites et les périphrases superflues. Ainsi, plutôt que « assurer la réalisation », on écrira « réaliser ». (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRIPHRASE, subst. fém.

A.? RHÉT. Figure dans laquelle on substitue au terme propre et unique (mot usuel ou nom propre) une expression imagée ou descriptive qui le définit ou l'évoque. Synon. circonlocution.Le soleil, que Dubartas, ce classique ancêtre de la périphrase, n'avait pas encore nommé le grand-duc des chandelles (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 275).Il affectait de plus en plus une allure rigoriste et guindée. Alix le désignait par cette périphrase : « Mon frère, l'éminent pasteur » (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 520):
1. Il ne prononçait jamais, avec elle, le mot mariage, à la fois à cause du ridicule de ce mot, et dans l'esprit où certaines peuplades primitives, par crainte, ne nomment pas leurs dieux, n'en parlent que par périphrases. Montherl., Démon bien,1937, p. 1285.
SYNT. Périphrase académique; périphrase ampoulée, élégante, embarrassée, obscure, précieuse; parler, s'exprimer par périphrases; user de périphrases.
? P. ext. Périphrase diplomatique. Manière de s'exprimer indirectement, par allusions ou euphémismes.
? Expr. Sans périphrases. Sans détours, d'une manière directe. André, qui avait agi spontanément, fut presque gêné d'être là : il brusqua : après quelques mots de surprise, il offrit sans périphrases de l'accompagner. Elle chercha un prétexte de refus (Martin du G., Devenir,1909, p. 103).
B.? GRAMM. Périphrase (grammaticale). Groupe de mots dont on se sert, dans les langues à tendance analytique, pour exprimer un seul signifié :
2. Je remarquais (...) qu'il y a des noms propres en italien pour mille circonstances particulières de l'amour qui, en français, exigeraient des périphrases à n'en plus finir : par exemple l'action de se retourner brusquement, quand du parterre on lorgne dans sa loge la femme qu'on veut avoir, et que le mari ou le servant viennent à s'approcher du parapet de la loge. Stendhal, Amour,1822, p. 169.
Rem. ,,Les formes verbales composées sont un cas particulier de la périphrase (dite périphrase prémorphologique), qu'il s'agisse d'un auxiliaire avec participe (...) ou d'un semi-auxiliaire avec infinitif ou participe...`` (Mounin 1974).
Prononc. et Orth. : [pe?if? ?:z]. Ac. 1694, 1718 : periphrase; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1529 « tour de phrase employé comme équivalent du mot propre » (Fr. de Bonivard, Jardin d'antiquité, fo88 rod'apr. FEW t. 8, p. 246a). Empr. au lat. periphrasis « id. », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « exprimer par circonlocution » (de ? ? ? ?- « autour de » et ? ? ? ? ? ? « expliquer »). Fréq. abs. littér. : 80.
DÉR. 1.
Périphraser, verbe intrans.,vx, avec parfois une nuance péj. S'exprimer, parler par périphrases. Allons au fait, je n'ai pas le temps de périphraser (Littré).Au part. prés. en empl. adj. Une intonation riche de sentiment et qui me frappa fort chez un homme si plein de mesure et d'habitudes périphrasantes et diplomatiques (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 429).? [pe?if? ?ze], (il) périphrase [pe?if? ?:z]. Ac. 1694, 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. ? 1reattest. 1551 « s'exprimer, parler par périphrases » (B. Aneau, Le Quintil Horatian, p. 205 ds Quem. DDL t. 6); de périphrase, dés. -er.
2.
Périphraseur, subst. masc.,péj. Celui qui s'exprime, qui parle par périphrases. Nous signalons aux périphraseurs du dernier siècle, pour leur confusion, ces deux vers sur le baromètre, (...) : Ils montent, épiant l'échelle où se mesure L'audace du voyage au déclin du mercure (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 63).Empl. adj., rare. [En parlant d'une chose] Qui a le caractère de la périphrase. Ces vers mythologiques, pompeux, périphraseurs, vous paraissent tellement surannés, hors de propos (A. Daudetds Journal Officiel,13 mars 1876, p. 1770, col. 2 ds Littré).? [pe?if? ?z?:?]. ? 1resattest. a) subst. 1845-46 (Besch. : celui qui a la manie des périphrases, qui ne parle que par périphrases), b) adj. 1876 « qui a le caractère de la périphrase » (A. Daudet, loc. cit.); de périphraser, suff. -eur2*.
BBG. ? Colo?n (G.). À propos du parfait périphrastique vado + inf. en cat., en prov. et en fr. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, no1, pp. 31-66. ? Dietrich (W.). Der periphrastische Verbalaspekt in den romanischen Sprachen. Tübingen, 1973, 381 p. ? Gougenheim (G.). Ét. sur les périphrases verbales de la langue fr. Paris, 1971, 387 p. ? Henrichsen (A.-J.). Les Périphrases verbales du fr. mod. R. rom. 1967, nospéc. 1, pp. 45-56. ? Nicolau (M.). Rem. sur les orig. des formes périphrastiques passives et actives ds les lang. rom. B. ling. 1936, t. 4, pp. 15-30. ? Nilsson-Ehle (H.). Le Cond. « fut. du passé » et la périphrase devait + inf. St. neophilol. 1943, t. 16, pp. 50-88. ? Spang-Hanssen (E.). Qq. périphrases passives du fr. mod. R. rom. 1967, nospéc. 1, pp. 139-147. ? Werner (E.). Die Verbalperiphrase im Mfrz. Frankfurt am M.-Bern, 1980, 576 p.

PÉRIPHRASE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1529 « tour de phrase employé comme équivalent du mot propre » (Fr. de Bonivard, Jardin d'antiquité, fo88 rod'apr. FEW t. 8, p. 246a). Empr. au lat. periphrasis « id. », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « exprimer par circonlocution » (de ? ? ? ?- « autour de » et ? ? ? ? ? ? « expliquer »).

Périphrase au Scrabble


Le mot périphrase vaut 17 points au Scrabble.

periphrase

Informations sur le mot periphrase - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot périphrase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

periphrase

Les mots proches de Périphrase

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Idéographiquement     Fervemment     Flatterie     Parabolain     Lamprillon ou lamproyon     Rediffamer     Édénique     Mère     Furet     Jumart     

Les citations avec le mot Périphrase


  1. Il n'y a pas de langues assez riches pour exprimer sans périphrases ceux des mots d'une autre langue qui ont rapport aux opérations de l'entendement.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  2. - Attention! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier! L'aigle va fondre sur la vieille buse!... - - Un peu chouette comme métaphore, non? - - C'est pas une métaphore, c'est une périphrase. - - Fais pas chier!... - - Ca, c'est une métaphore.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)


  3. Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut-être la façon la plus démonstrative de l'indiquer.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le jardin aux sentiers qui bifurquent


  4. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  5. Qu'il est délicat de toucher à ce sujet et qu'il faudrait ici user de périphrases!

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


Les citations du Littré sur Périphrase


  1. Il n'y a rien dont l'usage s'étende plus loin que la périphrase, pourvu qu'on ne la répande pas partout sans choix et sans mesure

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. XXIV


  2. On peut, après une périphrase, en ajouter une seconde, une troisième, et ce sera fort bien, pourvu qu'elles expriment chacune des accessoires qui renchérissent les uns sur les autres

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écrire, II, 3


  3. Les Romains avoient apprins d'amollir ou d'estendre ce mot en periphrases

    Auteur : MONT. - Source : I, 72


  4. Periphraser

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. La règle est que, quand on veut exprimer une même chose par plusieurs périphrases, il faut que les images soient dans une certaine gradation, qu'elles ajoutent successivement les unes aux autres, et que tout ce qu'elles expriment convienne également, non-seulement à la chose dont on parle, mais encore à ce qu'on en dit

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 3


  6. Il [Lamotte] ne fait que périphraser ce que Saint-Sorlin a dit

    Auteur : Mme DACIER - Source : Corruption du goût, p. 216, éd. de 1714


  7. Les définitions et les analyses sont proprement des périphrases dont le propre est d'expliquer une chose

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 3


  8. Les auteurs latins ont-ils besoin d'être périphrasés par des équivalents perpétuels ?

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuvr. t. I, p. 122


  9. Avouons plutôt que par le moyen de cette périphrase, mélodieusement répandue dans le discours, d'une diction toute simple il a fait une espèce de concert et d'harmonie

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 24




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Périphrase ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur périphrasePoèmes périphraseProverbes périphrase

La définition du mot Périphrase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Périphrase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Périphrase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.