La définition de Brimbale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brimbale
Nature : s. f.
Prononciation : brin-ba-l'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot BrimbaleSignification du mot Brimbale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brimbale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brimbale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brimbale ?


La définition de Brimbale

Levier qui est au sommet d'une pompe, et qu'on fait mouvoir pour tirer de l'eau. On dit aussi bringuebale.


Toutes les définitions de « brimbale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIMBALE. n. f.
T. d'Arts. Levier qui sert à faire aller une pompe. En termes de Marine, on dit aussi BRINGUEBALE.

Littré

BRIMBALE (brin-ba-l') s. f.
  • Levier qui est au sommet d'une pompe, et qu'on fait mouvoir pour tirer de l'eau. On dit aussi bringuebale.

HISTORIQUE

XVIe s. Un mulet avec ses brimballes et clochettes, Sully, Mém. t. III, p. 17, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Les chevaux et mulets de charge prennent plaisir au son et musique de ces brimballes, Bouchet, Serées, liv. v, p. 413, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brimbale \b???.bal\ féminin

  1. (Technique) Levier qui sert à faire aller une pompe.
    • À la campagne, dans les villages, on tire l'eau des puits comme au bon vieux temps. Ce matin, de ma chambre, je vois fonctionner une antique brimbale. (Charles-Avila Wilson, Voyage autour du monde, La Compagnie d'imprimerie moderne, 1923, page 58.)
  2. (Canada) Potence en fer ou en bois servant à la cuisson ou au service des aliments.
  3. (Québec) (Populaire) Pour la pêche blanche, perche soutenant dans la cabane toutes les lignes qui pendent dans l'eau à travers le trou dans la glace.
    • La clientèle occasionnelle, pour sa part, pourra louer une cabane et des brimbales et demander qu'on perce ses trous (Patrick Campeau, Les centres de pêche blanche, Le Journal de Montréal, 9 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIMBALE, BRINGUEBALE, subst. fém.

TECHNOL. Levier qui sert à actionner le piston d'une pompe à eau.
? Spéc., MAR. ,,Système de balancier sur lequel peuvent agir plusieurs hommes, et qui sert à actionner les pompes et le guindeau des navires du commerce`` (Soé-Dup. 1906). C'était un guindeau muni de bringuebales, comme les pompes à incendie (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 54).
Prononc. et Orth. : [b? ? ?bal], [b? ? ?gbal]. Ac. 1798 donne uniquement brimbale. Le reste des dict. dont Ac. 1835-1932 enregistre brimbale et aussi la forme bringuebale. Ac. 1835-1932, Lar. 19e, Guérin 1892 et Quillet 1965 signalent : ,,En termes de marine on dit aussi bringuebale.`` En plus de brimbale et de bringuebale Rob. note brinqueballe, qu'on peut trouver aussi écrit brinquebale avec un seul l (cf. Baudelaire, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, trad. de E. Poe, 1858, p. 105). Étymol. et Hist. 1. Av. 1593 brimballe « chose qui s'agite, grelot, clochette » (Guill. Bouchet, 11eSeree ? II, 234 ? dans Hug.) ? xvies., Hug.; 2. 1634 brinbale, bringuebale « levier que l'on fixe au sommet de la verge au bout de laquelle est le piston, pour mouvoir ce piston dans la pompe et par son moyen, vider l'eau de la cale » (Étienne Cleirac, Termes de Marine dans Jal1). Déverbal de brimbaler*; le sens 2 à rapprocher de brinqueballe, v. brimbaler*. Fréq. abs. littér. : Bringuebale : 2.
BBG. ? Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel. Lautverstärkung und Lautvertauschung. Vox rom. 1945/46, t. 8, p. 16. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 14.

BRIMBALE, BRINGUEBALE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1593 brimballe « chose qui s'agite, grelot, clochette » (Guill. Bouchet, 11eSeree ? II, 234 ? dans Hug.) ? xvies., Hug.; 2. 1634 brinbale, bringuebale « levier que l'on fixe au sommet de la verge au bout de laquelle est le piston, pour mouvoir ce piston dans la pompe et par son moyen, vider l'eau de la cale » (Étienne Cleirac, Termes de Marine dans Jal1). Déverbal de brimbaler*; le sens 2 à rapprocher de brinqueballe, v. brimbaler*.

Brimbale au Scrabble


Le mot brimbale vaut 13 points au Scrabble.

brimbale

Informations sur le mot brimbale - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brimbale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brimbale

Les mots proches de Brimbale

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Épater     Poncif     Zymase     Projettement     Trimestre     Bourdeur     Caïeu     Résultant, ante     Laïque     Illusion     

Les citations avec le mot Brimbale


  1. Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
    Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
    Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
    Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouent


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


Les citations du Littré sur Brimbale




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brimbale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brimbalePoèmes brimbaleProverbes brimbale

La définition du mot Brimbale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brimbale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brimbale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.