La définition de Personne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Personne
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-so-n'
Etymologie : Bourg. porséne ; Berry, parsoune ; prov. esp. et ital. persona ; du lat. Persona (o long), proprement masque de théâtre, qui, jusqu'à preuve meilleure, ne paraît pas venir de personare, où l'o est bref.

Voir les citations du mot PersonneSignification du mot Personne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de personne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec personne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Personne ?


La définition de Personne

Un homme ou une femme.


Toutes les définitions de « personne »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERSONNE1, subst. fém.

I. ? Individu de l'espèce humaine, sans distinction de sexe.
A. ?
1. Cet individu défini par la conscience qu'il a d'exister, comme être biologique, moral et social. Le pouvoir que l'homme a de s'emparer de ses capacités naturelles et de les diriger fait de lui une personne (Jouffroy,Mél. philos., 1833, p.246).La chair se corrompt dès que l'esprit l'abandonne ?l'esprit: cette part de nous-même différente des milliards d'humains qui nous ont précédés et qui viendront après nous, cette âme qui peut être sauvée ou perdue mais non détruite. Et nous ne constituons une personne que dans la mesure où elle existe et où nous le savons. L'homme est esprit ou il n'est rien (Mauriac,Mém. intér., 1959, p.91):
1. «Personne» vient, selon lui [Claudel], de per-sonare: résonner à travers; cette étymologie a été interprétée souvent dans un sens trop littéral par ceux qui y voient l'image du personnage théâtral, dont la voix se fait entendre sous le masque. Pour Carus, la personne est l'individu à travers lequel transparaît l'idée et s'exprime la voix de la divinité intérieure. Tout notre effort de progrès personnel doit tendre vers cette transparence. Béguin,Âme romant., 1939, p.132.
? La personne humaine. [Expr. tautologique qui insiste sur l'appartenance au genre humain] Individu de l'espèce humaine qui se distingue du simple individu biologique et a droit à la considération parce que doué d'une conscience morale. Synon. l'être humain.Épanouissement, exaltation, liberté, primauté, respect, unité de la personne humaine. La personne humaine est sainte, elle l'est dans toute sa nature, et particulièrement dans ses actes intérieurs, dans ses sentiments, dans ses pensées, (...) dans ses déterminations volontaires (Proudhon,Propriété, 1840, p.174).Le travail des prolétaires ne leur appartient pas tout entier. Et comme, dans notre société fondée sur la production intensive, l'activité économique est une fonction essentielle de toute personne humaine, comme le travail est une partie intégrante de la personnalité (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.126).Les prisonniers demandaient qu'on respectât en eux la personne humaine et qu'on les nourrît correctement, moyennant quoi ils consentaient à travailler sans trop de répugnance (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.189).
2. En partic.
a) PHILOS., MOR., PSYCHOL.
?) HIST. DE LA PHILOS., SCOLAST. [Chez Boèce] ,,Individu doué de raison en tant que constituant une substance`` (Foulq.-St-Jean 1962). À la suite de Boèce qui posa la personne comme une «substance individuelle de nature rationnelle», le Moyen Âge engagea la réflexion sur la personne dans une vue tout à la fois individualiste et intellectualiste (Dict. des grandes philos., 1973, p.281).
?) Être humain considéré comme un être conscient de son existence, possédant la continuité de la vie psychique et capable de distinguer le bien du mal. La personne, nous l'avons vu, est unité significative, le caractère forme génératrice et déterminante d'une mélodie structurelle (Mounier,Traité caract., 1946, p.47).
b) Individu défini par ses droits et ses devoirs. Droits, devoirs, incapacité de la personne. On ne peut vendre la succession d'une personne vivante, même de son consentement (Code civil, 1804, art. 1600, p.295).On dit parfois que les crimes contre la personne individuelle n'étaient pas reconnus chez les peuples inférieurs, que le vol et le meurtre y étaient même honorés (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.138).La personne des prolétaires ne leur appartient pas tout entière. Ils aliènent une part de leur activité, c'est-à-dire une part même de leur être, au profit d'une autre classe. Le droit humain en eux est donc incomplet et mutilé. Ils ne peuvent plus faire un acte de la vie sans subir cette restriction du droit, cette aliénation de la personne (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.126).
? DROIT
? Personne future. Être qui n'est pas encore conçu au moment de la réalisation d'un événement (d'apr. Barr. 1974).
? Personne incertaine, indéterminée. ,,Personne dont l'identité n'est pas déterminable ou déterminée et qui, pour cette raison, ne peut figurer dans un rapport juridique`` (Cap. 1936).
? Personne à charge; personne à la charge de. Personne dont la subsistance et l'entretien sont assurés par une autre personne qui bénéficie d'un dégrèvement fiscal établi en parts sur la base de son revenu imposable. Pour la mise en oeuvre du quotient familial en matière d'impôt sur le revenu, sont considérés comme personnes à la charge du contribuable (...) son conjoint ou ses enfants mineurs (...) (Jur.1981).
? Loc. verb. Il y a, faire erreur sur la personne. V. erreur II C 2 a dr.
c) P. anal.
? Personne morale (de droit privé, de droit public). ,,Être de raison (association, société, fondation), sujet de droits et spécialement titulaire d'un patrimoine collectif, distinct de celui des personnes qui le composent, mais n'ayant pas d'existence corporelle`` (Barr. 1974). L'administration de la Radiodiffusion et de la Télévision française en tant que personne morale se voit dédier (...) l'hommage des travaux accomplis sans que soit oubliée la personne physique de son directeur général (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.7).
? P. ext. [À propos d'une nation] La guerre, l'exercice du droit de la force, de nation à nation, et la conquête qui s'ensuit, est donc le sacrifice d'une ou de plusieurs de ces personnes morales qu'on appelle nations ou États, à une nécessité supérieure qui prime, dans ce cas, le respect dû à cette personne morale, et son droit à l'existence (Proudhon,Guerre et paix, 1861, p.146).
? Personne juridique. Groupement reconnu comme ayant une existence juridique. [Les villes] devinrent personnes juridiques, selon l'ancien droit civil, et personnes juridiques, selon le droit féodal (Thierry,Tiers État, 1853, p.29).
? RELIG. [P. réf. au dogme de l'Église cath.] Chacun des trois êtres (Père, Fils, Saint-Esprit) qui constituent un même Dieu dans le mystère de la Trinité bien qu'ils soient égaux ou distincts. La personne divine peut embrasser les faits passés, présents et futurs que notre imagination atteint (à la réserve de notre liberté), mais non ceux qu'une généralisation sans limites épuiserait pour les faire entrer dans la synthèse absolue des choses (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.lxxv).[Jésus-Christ] est sanctificateur et père: Parit; il est docteur: Docet; il est pasteur: Regit. Il est en relation constante, intime, avec les trois personnes divines (Dupanloup,Journal, 1851-76, p.110).
? P. méton. Groupement considéré comme un être unique. Cette personne dont je parlais et qui est la Grèce, ne connaît ni le bon goût ni le mauvais goût. Elle possède cette vertu qui ne relève ni de l'un ni de l'autre (Cocteau,Maalesh, 1949, p.225).
B. ? P. méton. [Souvent précédé du poss.]
1. Le moi, ce qui fait l'individualité. La personne du romancier s'étale, déborde. C'est lui qui est au premier plan (Lemaitre,Contemp., 1885, p.319).Une lueur fascinante de capacité et de puissance émanait de sa personne (Jouve,Scène capit., 1935, p.96).
? Adj. poss. + modeste, petite, propre personne.[Avec une valeur hypocor.] Moi, toi, soi-même; lui-même.
? Loc. verb. Aimer, être satisfait, content de sa (modeste, petite, propre) personne. Être satisfait, content, de soi. Il est content de sa personne, de sa petite personne (Ac.).
? Faire grand cas de sa personne. Se montrer prétentieux. (Dict.xixeet xxes.).
? Payer de sa personne. Se donner sans compter en consacrant tous ses efforts à quelque chose. Le sang dont il était couvert montrait assez qu'il avait payé de sa personne (About,Roi mont., 1857, p.167).J'ai toujours payé de ma personne!... Ici!... Là-bas!... Ailleurs!... Partout! (...) Jamais éludé un péril! Jamais!... En quel honneur? (Céline,Mort à crédit, 1936, p.521).
? Ne savoir que faire de sa personne; avoir l'air/être embarrassé de sa personne. Ne savoir quelle attitude adopter. Un grand gaillard en blouse, qui, depuis un instant, rôdait le long de la route, l'air embarrassé de sa personne (Zola,Débâcle, 1892, p.407).V. grimaud II ex. de Balzac.
? Acception* de personne.
? Être personne à. Être capable de. (Dict.xixeet xxes.).
2. Apparence extérieure de l'individu. Je ne me fais pas d'illusion sur les défauts de ma personne physique (About,Roi mont., 1857, p.177).
? Loc. verb.
? Être soigneux de sa personne; prendre soin de sa personne. Se montrer soucieux de son apparence physique. Son vêtement d'une exquise propreté révélait ce soin minutieux de la personne que les simples prêtres ne prennent pas toujours d'eux (Balzac,Illus. perdues, 1843, p.721).Farfadet, soigneux de sa personne, (...) pour éviter une seconde fois le contact du mur (...) heurte la table et fait tomber sa cuiller par terre (Barbusse,Feu, 1916, p.82).
? Être bien (mal) (fait) de sa personne. Avoir bel ou vilain aspect. Ce ton tranchant que doit avoir l'homme le plus riche de France, quand surtout il est assez bien fait de sa personne (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.260).[Clotilde]: C'est un monsieur très bien. La bonne: Et avec ça, pas mal de sa personne. Une belle barbe grise (Tr. Bernard, M. Codomat, 1907, i, 2, p.141).
3. L'individu en tant qu'être physiquement distinct de tous les autres. Dans toutes ses paroles il ne faisait qu'exprimer, avec son dédain pour tous les hommes de la terre, le mépris qu'il avait de sa propre personne (Mille,Barnavaux, 1908, p.221).Chaque pas que je risque en ma propre personne Me révèle d'autres détours (Cocteau,Clair-obscur, 1954, p.53).
? En personne. Soi-même; personnellement. Synon. fam. en chair et en os.Commander, venir en personne. Il prend parti, comme simple volontaire, dans l'armée que le Roi commandait en personne (Jouy,Hermite, t.4, 1813, p.65).Comme si notre contact eût été dangereux, nous vîmes foncer sur nous, suivi de son état-major, le colonel en personne. C'était une manière de vieux poupon en baudruche, d'un rose délavé (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.293).
? Au fig. Subst. + en personne.Incarnation de quelque chose. Le diable, le tonnerre, la grâce,la vanité en personne. C'est un renégat, ce qui fait la pire espèce de coquin (...). Il a le ton très doux, enfin c'est Machiavel en personne (Stendhal,L. Leuwen, t.3, 1836, p.140).
? Par personne interposée*. Une tierce* personne.
? (En) la personne de; ma, ta, sa personne. Soi-même personnellement. Le déni de justice sera constaté par deux réquisitions faites aux juges en la personne des greffiers (...): tout huissier requis sera tenu de faire ces réquisitions, à peine d'interdiction (Code procéd. civile, 1806, p.414).La justice d'Omer ne laissa nul méfait impuni, touchant sa personne (Adam,Enf. Aust., 1902, p.58).Il vous faut aussi racheter le crime que vous vous disposiez à commettre sur ma personne (Montherl.,Malatesta, 1946, ii, 5, p.478).
C. ? L'individu parmi d'autres, comme une unité dans la collectivité. Personne de connaissance; personne de bon sens, de confiance; personne aimable, charmante, distinguée, respectable, singulière, considérable, honnête, respectable. L'inconnu (...) s'excusa (...) de n'avoir pas tout de suite reconnu une personne de mérite (A. France,Rôtisserie, 1893, p.48).En admettant que ma conduite puisse étonner quelques personnes malveillantes, je soutiens que j'ai bien agi. Si je ne m'étais pas conduit comme je l'ai fait, des catastrophes irréparables seraient arrivées (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, iii, 5, p.21).On voit des personnes fort distinguées frapper le bois des fauteuils et pratiquer des actes conjuratoires et fiduciaires (Valéry,Variété III, 1936, p.225).
1. Au sing.
? Une autre personne. Quelqu'un d'autre. Mon Dieu, vous auriez peut-être pu trouver une autre personne de votre famille (Feydeau,Dame Maxim's, 1914, ii, 7, p.41).Toute personne qui. Quiconque. Toute personne qui désire voir diminuer son embonpoint doit manger modérément, peu dormir, et faire autant d'exercice qu'il lui est possible (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.230).
? Par personne. [Loc. à valeur distributive] Au total, deux tiers de l'humanité disposent de 2150 calories par personne et par jour (Univers écon. et soc., 1960, p.36-12).
2. Au sing. et au plur.
? Plusieurs, quelques, certaines, (bon) nombre de personnes. J'ai connu, moi, cinq personnes de la même famille, malades toutes à la fois, au lit toutes à la fois, et qui se débrouillaient fort bien (Romains,Knock, 1923, iii, 6, p.18).Plusieurs personnes s'en allèrent (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.63).
? Rare. Les personnes. Les gens. Qu'est-ce qui lui prend d'entrer comme ça, chez les personnes! (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.233).
? Personne âgée. [Avec une nuance de respect] S'il est convenable d'accepter l'amitié d'une personne âgée, il l'est aussi de lui faire comprendre que nos caractères ne sont pas les mêmes (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.337).
? Être bonne personne. Être facile à vivre, avoir un bon fond. Synon. fam. être (un) bon type, être (un) brave type.Mais ce sont les péchés mignons de cette pécheresse sur le retour, et, somme toute, avouons qu'elle fut bonne personne au fond (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mém. veuf, 1886, p.268).Pantagruel est fils de Gargantua (...). Nous allons faire connaissance avec ces deux horribles géants, qui sont, au fond, de très bonnes personnes (A. France,Rabelais, 1909, p.38).
[Par personnification] La Mort, qui était bonne personne, alla s'asseoir sur l'escabeau et attendit une heure entière (Mérimée,Mosaïque, 1833, p.100).
? Grande personne. [P. oppos. à l'enfant] Adulte. Moi, ça m'était bien égal, tous ces beaux discours, et pourtant je me disais, (...) qu'il fallait pourtant que ça eût de l'intérêt pour que des grandes personnes, (...) s'animassent à ainsi pérorer et parfois crier à ce propos (Verlaine,OEuvres compl., t.5, Confess., 1895, p.32).Ces malheureuses frimousses cireuses! Ça ne tient pas debout, ça vacille même assis, il faut continuellement que ça s'appuie des yeux sur une grande personne (Frapié,Maternelle, 1904, p.36).
? Vieilli. Aimable, belle, charmante, jeune personne. Jeune fille; femme. Je fus regardé comme un dieu par ces jeunes personnes (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.84).Jamais ces charmantes personnes n'avaient vu prendre le café avec tant de mimiques et de roulements d'yeux (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p.225).
? Petite personne. Petite fille; jeune fille. La petite personne a quelque amourette en tête; elles sont terribles pour cela dans ce couvent (Mérimée,Théâtre C. Gazul, 1825, p.330).
? Personne du sexe (vieilli). Pour la fille, il [le vicaire] avait ces manières réservées qu'ont nos ecclésiastiques bretons avec les «personnes du sexe», comme ils disent (Renan,Souv. enf., 1883, p.32).
II. ? GRAMM. Catégorie grammaticale marquant le rapport à celui qui parle, à celui à qui on parle, à celui (ce) dont on parle et qui se note morphologiquement dans le verbe, le pronom personnel, le pronom et l'adjectif possessifs. La première personne (je, moi, me, mon) renvoie au locuteur, qui parle de lui-même, la deuxième personne (tu, toi, te, ton) renvoie à l'interlocuteur, la troisième personne à ce qui n'est ni le locuteur, ni l'interlocuteur. La personne où le locuteur est impliqué avec d'autres est dite première personne du pluriel (nous, notre, vôtre). La troisième personne du pluriel est homogène en ce sens qu'elle vient de la réunion de deux ou plusieurs «troisièmes personnes». La troisième personne du singulier comme au pluriel, est celle de la personne dont il est parlé sans plus. C'est la personne passive, absente du système de l'interlocution. Ce n'en est pas moins une personne, et il est inexact de parler d'elle comme d'une «non personne»; c'est la personne de tout ce que la pensée a appris à désigner, la personne inhérente à toute sémantèse, à tout ce dont le langage est capable de parler (G.. Moignet,Systématique de la lang. fr., 1981, p.124):
2. Ni le romancier ni les lecteurs ne descendent de leur place pour jouer eux-mêmes le jeu comme s'ils étaient l'un ou l'autre des joueurs. Et ceci demeure vrai quand le personnage s'exprime à la première personne, dès l'instant où il fait suivre ses propres paroles de: dis-je, m'écriai-je, répondis-je, etc... Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.109.
Prononc. et Orth.: [p? ?s?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1135 persone «prestance, taille» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, AB 1891); b) ca 1170 «corps de celui dont on parle» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4431); payer de sa personne v. étymol. hist. payer; 1538 content de sa personne «satisfait de soi-même» (Est., s.v. placere); ca 1660 bien fait de sa personne (Ablancourt ds Rich. 1679); 1907 pas mal de sa personne (Tr. Bernard, loc. cit.); 1935 bien de sa personne (Ac.); 1694 aimer sa personne «avoir soin de son corps, de sa santé, aimer ses aises» (Ac.); 1694 s'assurer de la personne de qqn «arrêter» (Ac.); c) ca 1140 «personnage, personne d'importance» (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6020); 1174 «personne revêtue d'une dignité ecclésiastique» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2411, 2476, 4773 et 4781); d) ca 1170 en persone de (qqn) «sous l'apparence de (quelqu'un)» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.84); ca 1200 la pressonne de (qqn) «ce qui constitue la personne même» (Psautier, B.N. 1761, fo31 roet fo38 rods Gdf. Compl.); ca 1210 persone d'ome (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 13580); 1335 personne de (doc. ds Gdf. Compl.); ca 1200 en la sue persone «à sa place, au lieu de lui» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.78) [l'existence de cette expr. en a. fr. est mal assurée. Ne s'agirait-il pas plutôt ici de la trad. du lat. quasi in persona sua?]; ca 1250 en sa propre personne «lui-même» (Évangiles des données, éd. R. Bossuat et G. Raynaud de Lage, p.27, 15); 1269-78 en propre personne (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5645); 1464 en personne (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1232); 2. a) 1174 «individu, homme ou femme» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, op. cit., 4471); ca 1175 povres persones «pauvres gens» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23161); 1295 les personnes «les gens» (Bevans, The old french vocabulary of Champagne, p.92); b) 1316-28 bele persone «être humain (surtout avec une épithète laudative)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, IV, 2073); 1547 jeune personne «jeune homme ou jeune fille» (Amyot, Hist. Aethiop., livre VII, 75 vods Hug.); 1640 grande personne «adulte» (Oudin Curiositez); 3. 1174 «une des trois formes de Dieu (Père, Fils, Saint-Esprit)» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, op. cit., 60); 4. 1495 dr. (assigner, etc.) à personne ou domicile «en s'adressant à la personne même ou en faisant parvenir l'avis à son domicile» (Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.86); 5. xives. gramm. persone «celui, celle qui parle, à qui l'on parle ou dont on parle» (Thurot, p.184), hapax; déb. xves. personne (E. Stengel, Les plus anc. ouvrages composés pour enseigner le fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t.1, p.31). Du lat. d'orig. étrusque persona «masque de l'acteur» d'où à l'époque chrét. «visage, face»; «rôle [au théâtre], caractère, personnage; personnalité, personne, individu»; aussi terme de gramm., où il traduit le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «face, figure» et aussi «masque de théâtre» et «personne (terme de gramm.)»; pour le sens 3 att. en lat. chrét., v. Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 17652. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 28165, b) 26260; xxes.: a) 22603, b) 23373.


PERSONNE2, pronom

I. ? [Avec une valeur positive dans certains cont. qui comportent une idée nég.] Quelqu'un.
A. ? [Après une princ. à valeur nég.]
1. [Dans une sub., intr. par une princ. nég.] Je ne souffrirai pas que personne fasse ici la loi, et s'oppose à mes volontés (Guilbert de Pixér., Coelina,1801, I, 3, p.8).Je ne crois pas en effet que personne (...) ait expliqué avec plus de limpidité et d'élégance, ait justifié avec plus de force la psychologie des exercices spirituels (Bremond, Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.526).Et les renseignements (...), vous n'êtes pas sûr que personne les ait eus? (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p.20).Tu es comme ce mètre de platine qu'on conserve quelque part à Paris ou aux environs. Je ne pense pas que personne ait jamais eu envie de le voir (Sartre, Nausée,1938, p.175).
2. [Dans une sub., introd. par une princ. dont le verbe exprime la crainte, le doute, l'empêchement ou comporte en lui une idée nég.] Je doute que personne y réussisse (Ac.).Les préjugés s'opposent à ce que personne tente de naviguer sur cette mer (Lamart., Voy. Orient,t.2, 1835, p.23).
B. ? [Dans une interr. dir. ou indir.] Dieu sait si personne a protesté avec plus de force que moi quand on a fait dans la société une place disproportionnée aux nationalistes (Proust, Temps retr.,1922, p.797).
C. ?
1. [Dans une compar. d'inégalité] Quiconque, n'importe qui. Il rit de toutes ses forces, amusé plus que personne de sa plaisanterie (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p.156).Eux moins que personne ne pouvaient le reconnaître, noblement travesti (Radiguet, Bal,1923, p.118).Mon Dieu! C'est vrai qu'il a humé, flairé, reniflé plus que personne, possédé sa jeunesse par les narines (Bernanos, M. Ouine,1943, p.1394).
2. Rare. [Dans une compar. d'égalité] Pour cette fête-ci, les éléments impurs qui s'y conjuguaient me frappaient à un autre point de vue: certes, j'étais aussi à même que personne de les dissocier (Proust, Prisonn.,1922, p.265).
D. ? [Après la prép. sans] Je ne sais pas de crime plus lâche!... Une pauvre petite, sans parents, sans personne pour la défendre!... (Curel, Nouv. idole,1899, i, 6, p.181).Vous accompliriez ce crime? Vous vous laveriez les mains. Vous me l'arracheriez. Vous me laisseriez sans personne (Cocteau, Parents,1938, II, 9, p.253).
E. ? [Après certaines loc. conj.: avant que, sans que, assez, suffisamment, trop... pour que] La monarchie de France est tombée en un jour sans que personne puisse dire où elle a laissé seulement la poignée de son épée (Quinet, All. et Ital.,1836, p.30).Les motifs de cette fuite étaient trop simples et trop généreux pour que personne eût l'idée de les accueillir comme vraisemblables (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p.171).Mon coeur battait très fort; je suis resté un instant appuyée contre un arbre, puis suis rentrée avant que personne ne fût levé (Gide, Porte étr.,1909, p.582).
? Avant de + inf. + personne; assez, suffisamment, trop, pour + inf. + personne. Comme il était trop tard pour appeler personne, il se décida aussitôt à passer la nuit sur un fauteuil (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Voy. santé, 1886, p.551).
II. ? [Avec une valeur nég. en corrél. avec ne, explicite ou non] Pas une personne; nul.
A. ? [Ne est explicite] Ces indiscrétions qui ne se produisent qu'après que la vie terrestre d'une personne est finie, ne prouvent-elles pas que personne ne croit, au fond, à une vie future? (Proust, Fugit.,1922, p.617).On sait bien que personne n'est cru qui prétend se défendre du délice d'être honoré (Valéry, Variété III,1936, p.73).
B. ? [Personne est empl. sans ne]
1. [Dans une phrase nominale avec ell. du verbe et de ne] Le jour désigné, Bouvard et Pécuchet se rendirent à la mairie une heure trop tôt. Personne (Flaub., Bouvard,t.2, 1880, p.179).
2. [Dans une réponse avec ell. du verbe et de ne] Qui se lèvera pour détailler une chanson triste, ou quelques couplets qui feront de leur auteur, plus tard, un académicien distingué? Personne (Fargue, Piéton Paris,1939, p.46).
3. [Empl. apr. ni] Si l'amour et la haine sont l'avers et le revers de la même médaille, je n'aimais rien ni personne (Sartre, Mots,1964, p.29).
Rem. 1. Personne n'a pas de marque de genre: Je ne connais personne d'aussi heureux que cette femme (Ac. 1935); Littré cite cependant: Personne n'était plus belle que Cléopâtre. 2. Personne suivi d'un adj. s'emploie avec de: personne d'autre; mais on rencontre la tournure littér. personne autre: Personne autre que vous n'est entré ici (Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire, 1835, p.95). 3. Personne suivi de ne n'admet pas point ou pas, mais admet jamais ou plus: Des ruelles, des impasses, que personne n'arriverait jamais plus à détordre et à débrouiller (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.201). 4. Personne, à la différence de rien, est postposé au verbe aux temps simples (Il n'aime personne) et aux temps composés (Il n'a aimé personne). Régionalement (en partic. en Suisse), on relève dans la lang. pop. le type: Il a personne aimé.
Prononc.: [p? ?s?n]. Étymol. et Hist.1. Ca 1288 ne ... persone «nul» (Jehan de Journi, La dime de penitance, éd. H. Breymann, 108); 2. a) 1460 personne «quelqu'un (dans une phrase négative)» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1537 «id. (dans une phrase hypothétique)» (B. des Périers, Cymbalum mundi, foE 2 ro, Dialogue III); 3. 1663 «nulle personne (réponse elliptique)» (Molière, Critique de l'Ecole des Femmes, I). V. personne1. Fréq. abs. littér.: 18252. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24388, b) 26506; xxes.: a) 25706, b) 27151. Bbg. Bayet (A.). Note sur l'hist. du mot personne. J. de Psychol. normale et pathol. 1948, t.41, pp.326-330. _Benveniste (E.). Probl. de ling. gén. Paris, 1966, pp.225-236, 255-257. _Etzrodt (W.). Die Syntax der unbestimmten Fürwörter personne und même. Rom. Forsch. 1910, t.27, pp.852-870. _Friedländer (P.). Persona. Glotta. 1910, t.2, pp.164-168. _Frycer (J.). Le Narrateur à la première personne ds le rom. fr. d'auj. Ét. rom. Brno. 1979, t.10, pp.63-72. _Gaatone Nég. 1971, pp.160-163. _Joly (A.). Sur le Syst. R. Lang. rom. 1973, t.80, pp.3-56. _Martin Rien 1966, p.25, 73. _ Milner (J.-C.). Le Syst. de la négation en fr. et l'opacité du sujet. Lang. fr. 1979, no44, pp.82-89; p.97. _Moignet (G.). Personne humaine et personne d'univers. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1970, t.8, no1, pp.191-202; Sur le syst. de la personne en fr. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1972, t.10, no1, pp.71-81. _Rheinfelder (H.). Das Wort persona. Halle, 1928, 199 p._Roggero (J.). Le Quantificateur minimal. Sigma. 1980, no5, pp.121-122. _Spitzer (L.). Rem. sur personne, aucun, rien, jamais. Fr. mod. 1938, t.6, pp.51-55. _Vikner (C.). Les Auxil. négatifs. R. rom. 1978, t.13, no1, p.98, 102. _Wagner (R.-L.). Contribution à l'hist. du mot personne en fr. Kwart. neofilol. 1976, t.23, no1/2, pp.225-234.

PERSONNE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1135 persone «prestance, taille» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, AB 1891); b) ca 1170 «corps de celui dont on parle» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4431); payer de sa personne v. étymol. hist. payer; 1538 content de sa personne «satisfait de soi-même» (Est., s.v. placere); ca 1660 bien fait de sa personne (Ablancourt ds Rich. 1679); 1907 pas mal de sa personne (Tr. Bernard, loc. cit.); 1935 bien de sa personne (Ac.); 1694 aimer sa personne «avoir soin de son corps, de sa santé, aimer ses aises» (Ac.); 1694 s'assurer de la personne de qqn «arrêter» (Ac.); c) ca 1140 «personnage, personne d'importance» (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6020); 1174 «personne revêtue d'une dignité ecclésiastique» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2411, 2476, 4773 et 4781); d) ca 1170 en persone de (qqn) «sous l'apparence de (quelqu'un)» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.84); ca 1200 la pressonne de (qqn) «ce qui constitue la personne même» (Psautier, B.N. 1761, fo31 roet fo38 rods Gdf. Compl.); ca 1210 persone d'ome (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 13580); 1335 personne de (doc. ds Gdf. Compl.); ca 1200 en la sue persone «à sa place, au lieu de lui» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.78) [l'existence de cette expr. en a. fr. est mal assurée. Ne s'agirait-il pas plutôt ici de la trad. du lat. quasi in persona sua?]; ca 1250 en sa propre personne «lui-même» (Évangiles des données, éd. R. Bossuat et G. Raynaud de Lage, p.27, 15); 1269-78 en propre personne (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5645); 1464 en personne (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1232); 2. a) 1174 «individu, homme ou femme» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, op. cit., 4471); ca 1175 povres persones «pauvres gens» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23161); 1295 les personnes «les gens» (Bevans, The old french vocabulary of Champagne, p.92); b) 1316-28 bele persone «être humain (surtout avec une épithète laudative)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, IV, 2073); 1547 jeune personne «jeune homme ou jeune fille» (Amyot, Hist. Aethiop., livre VII, 75 vods Hug.); 1640 grande personne «adulte» (Oudin Curiositez); 3. 1174 «une des trois formes de Dieu (Père, Fils, Saint-Esprit)» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, op. cit., 60); 4. 1495 dr. (assigner, etc.) à personne ou domicile «en s'adressant à la personne même ou en faisant parvenir l'avis à son domicile» (Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.86); 5. xives. gramm. persone «celui, celle qui parle, à qui l'on parle ou dont on parle» (Thurot, p.184), hapax; déb. xves. personne (E. Stengel, Les plus anc. ouvrages composés pour enseigner le fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t.1, p.31). Du lat. d'orig. étrusque persona «masque de l'acteur» d'où à l'époque chrét. «visage, face»; «rôle [au théâtre], caractère, personnage; personnalité, personne, individu»; aussi terme de gramm., où il traduit le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «face, figure» et aussi «masque de théâtre» et «personne (terme de gramm.)»; pour le sens 3 att. en lat. chrét., v. Blaise Lat. chrét.

Personne au Scrabble


Le mot personne vaut 10 points au Scrabble.

personne

Informations sur le mot personne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot personne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

personne

Les mots proches de Personne

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Volontaire     Palladium     Instar (à l')     Asservissement     Dominical, ale     Agresseur     Ébauchoir     Résurrectif, ive     Distancer     Fêlure     

Les citations avec le mot Personne


  1. Les seules personnes normales, ce sont les gens qu'on ne connaît pas. Et dès qu'on les connaît un peu, on voit vite qu'ils ne sont pas comme tout le monde, parce que ça n'existe pas, des gens sans bizarreries.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)


  2. Les travaux ménagers ne m'ont jamais rebutée. Ils occupent les mains et laissent l'esprit libre. Personne ne vous dérange dans l'effort quand la réflexion vous abandonne aux perturbateurs.

    Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


  3. La célébrité vous donne l'impression que tout le monde vous connaît, mais en réalité, vous ne connaissez personne.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  4. Je suis désolée de donner l'impression d'avoir seulement une voix dure. Je fais mon possible pour que toute ma personne le soit.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  5. Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  6. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  7. Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  8. Mon père m'a construit un moule et il m'y a fait entrer de force, dit adam. J'ai été une mauvaise pièce, mais je ne pouvais pas être refondu. Personne ne peut être refondu. Et je suis demeuré une mauvaise pièce.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  9. Qu'est-ce qu'être heureux ? C'est ne pas comprendre - c'est ne pas avoir besoin de comprendre. C'est trouver à quelque chose un mystère que personne n'y voit, donc l'aimer, donc être fou.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  10. M. Thibault crut un instant que l'annonce de sa mort prochaine n'étonnait personne, et il connut une minute d'atroce anxiété.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Petits bourgeois: Personnes qui imitent désespérément les riches et qui fuient désespérément les pauvres.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  12. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  13. C'est ça, l'avantage de vieillir, dit Fermin. Personne ne se souvient qu'on a aussi été des cons.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)


  14. Le vrai courage est celui qui combat les ridicules et les vices, ménage les personnes et obéit aux lois.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  15. La famille est une succession de corvée, une meute de personnes qui vous ont connu bien trop tôt, avant que vous ne soyez terminé - et les anciens sont toujours les mieux placés pour savoir que vous ne l'êtes toujours pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  16. La délicatesse dans le choix des mots caractérise les personnes de bon ton et de bonne compagnie.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  17. Plus personne ne sera heureux en Occident. Nous devons aujourd'hui considérer le bonheur comme une rêverie ancienne, les conditions ne sont tout simplement plus réunies.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  18. Il y a deux façons de mourir. La première, et puis cette autre qui vient quand plus personne ne parle de vous. ... Celle-là est sans doute la plus insupportable.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


  19. Et n'y eut homme en Syracuse si aimant sa personne, ny tant craignant la mort, qui ne monstrast estre pour lors en plus grand esmoy du salut de Dion tout seul, que de tous les autres ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 57


  20. Je suis là pour vivre ! Faire l’amour n’a jamais fait de mal à personne.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  21. Un simple coup d'oeil dans les couloirs du métro aux heures de pointe et l'on comprend que personne ne veuille plus le prendre.

    Auteur : John Ciardi - Source : Sans référence


  22. Conviant, par maniere de dire, les personnes dignes à ce, dont il forclost les indignes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 2


  23. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  24. Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)


  25. L'amour est un pari. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


Les citations du Littré sur Personne


  1. Quand je viens à penser que ces personnes [personnes d'une sainte vie] peuvent tomber et être au nombre malheureux des jugés, et qu'il y en aura tant qui tomberont de leur gloire et qui laisseront prendre à d'autres, par leur négligence, la couronne que Dieu leur avait offerte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettres, 1er fragment.


  2. Et ceulx qui ont tout le temps labouré [travaillé] Et qui ont sens et diligence bonne, Sont soufraiteux et de dure heure né, Car ils ne sont remeris [récompensés] de personne

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 28


  3. Je me suis abstenu de toucher à leurs personnes, pour ne parler que de leurs ouvrages dont j'ai fait des éloges critiques plus ou moins étendus

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr. Préface


  4. Laissez reposer quelque temps votre ouvrage ; vous le reverrez ensuite avec des yeux frais, et vous en serez meilleur juge que personne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 13 janv. 1766


  5. Seigneur Harpagon, vous jugez bien que le choix d'une jeune personne tombera sur le fils, plutôt que sur le père

    Auteur : Molière - Source : l'Av. v. 6


  6. Personne n'ignore qu'il [Philippe de Valois à Crécy] pouvait, en temporisant, prendre toute l'armée anglaise par famine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 76


  7. La personne qui est venue chez moi de sa part doit revenir tantôt pour savoir la réponse

    Auteur : MARIV. - Source : Fauss. confid. II, 2


  8. J'ai résolu de ne me mettre jamais au service de personne, et de mourir libre comme j'ai vécu

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 22 décemb. 1765


  9. Où logerez-vous toutes les personnes qui vous arrivent ? Quand le roi lui-même vous logeant dans son palais et vous approchant de sa personne sacrée....

    Auteur : TH. CORN. - Source : Disc. de réc. à l'Acad. franç.


  10. Le baron de Vordac est un vieillard spirituel et misanthrope, remarié en troisièmes noces, il y a cinq ans, à une jeune personne de vingt-deux ans

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 4, dans POUGENS


  11. Je veux laisser à la memoire une marque de fidelle partisan en la personne du duc de Thouars

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 454


  12. Il viendra pour venger les humbles, en glorifiant dans leurs personnes l'humilité

    Auteur : BOURD. - Source : Jug. dern. 2e avent, p. 357


  13. Nous appellons marcher ou marquer, toutes et quantes fois que par un signal, affiche, reconnaissance ou autrement, nous assignons certains buts, limites et separations entre les personnes

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 736, dans LACURNE


  14. Le roi, deux fois par an, distribuait des manteaux rouges fourrés d'hermine ou de menu vair aux chevaliers qu'il retenait auprès de sa personne

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 111, dans POUGENS


  15. [Dans l'amour] les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment ; et, quoique l'on ne voie pas manifestement que celle qui cause tout ce désordre y prenne garde, l'on a néanmoins la satisfaction de sentir tous ces remuements pour une personne qui le mérite bien

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  16. Si l'on examine les raisons et la fin de toutes ces choses, on y trouvera tant d'ordre et de sagesse, qu'une attention un peu sérieuse sera capable de convaincre les personnes les plus attachées à Épicure et à Lucrèce qu'il y a une Providence qui régit le monde

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, I, 4


  17. On sait, messieurs, que la reine a souvent exposé sa personne dans ces conférences secrètes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Alors, pénétrée des siens [péchés], s'il arrivait quelque malheur à sa personne, à sa famille... elle s'en accusait seule

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  19. C'est celui [le fils de Dieu] qui réconcilie toutes choses en sa personne, il est le noeud des affections du ciel et de la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1


  20. Il n'osoit ny boire ny manger avec personne de la ville, ny ne s'osoit trouver ès compagnies pour deviser

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 8


  21. Vous avez secouru des personnes qui estoient dans les rues ou accagnardées près du feu ; je vous demande l'aumosne pour des gens qui servent nuit et jour

    Auteur : HENRI IV - Source : Lettres.


  22. Ce nom luy fut donné par les autres enfans ses compagnons pour la debilité de sa personne

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 6


  23. Loin qu'on l'ait jamais accusé d'avoir tracassé dans les sociétés où il a vécu, ni brouillé ses amis entre eux, ni desservi personne avec qui il fût en liaison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  24. Il les mesla parmy les autres filles, sans que personne y cogneust rien

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 27


  25. On trouvera assez à se mortifier en entretenant contre son goût les personnes dont on ne peut se défaire

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 215




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Personne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur personnePoèmes personneProverbes personne

La définition du mot Personne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Personne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Personne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.