La définition de Interpréte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interpréte
Nature : s. m. et f.
Prononciation : in-tèr-prè-t'
Etymologie : Lat. interpres, interpretis, interprète (voy. ).

Voir les citations du mot InterpréteSignification du mot Interpréte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interpréte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interpréte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interpréte ?


La définition de Interpréte

Celui, celle qui explique les mots d'une langue par les mots d'une autre langue.


Toutes les définitions de « interpréte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERPRÈTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue. Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur. Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante. Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui TRADUCTEUR. Il signifie, particulièrement, Truchement, celui qui traduit à une personne, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente. Ce traité a été mis en français par les interprètes. Il était interprète dans l'armée anglaise. Secrétaire interprète. Ils se parlent par interprète. Ils ne peuvent se comprendre sans le secours d'un interprète. Vous nous servirez d'interprète. On donna un interprète à l'accusé. Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire les pièces versées aux débats. Il se dit, par extension, de Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours. L'Église est la seule interprète sûre de l'Écriture sainte. Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc. Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie, Interprète des songes. Interprète du vol des oiseaux. Il se dit encore de Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre. Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux. Soyez l'interprète de mes sentiments. Fig., Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme. En termes d'Art dramatique, Interprète se dit de l'Acteur ou de l'actrice qui joue un rôle. Les interprètes de cette pièce sont excellents.

Wiktionnaire


Nom commun - français

interprète \??.t??.p??t\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue.
    • Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur.
    • Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante.
    • Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui Traducteur.
    • L'interprète interpréta. (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 29)
  2. (En particulier) Truchement, celui qui traduit à une personne, surtout oralement ou par langue gestuelle, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente.
    • Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d'interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s'exprime correctement en castillan. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
    • Lorsque l'interprète me traduisit le sens général du discours, je fus émerveillé. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • [?], enfin Moussa, jeune Nigérien, bavard et sympathique. Il fera ma cuisine et me servira d'interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l'arabe, à part quelques chefs et quelques marabouts. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
    • La partie ou le témoin qui ne peuvent suivre les procédures, soit parce qu'ils ne comprennent pas ou ne parlent pas la langue employée, soit parce qu'ils sont atteints de surdité, ont droit à l'assistance d'un interprète. (Charte canadienne des droits et libertés, section 14)
    • Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire oralement les débats ou les pièces versées lors de ceux-ci.
  3. (Par extension) Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours.
    • En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n'a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; qu'aussi la Tradition varie fort sur cela ; [?]. (Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion, Paris : Grégoire du Puis, 1711, volume 2, page 135)
    • Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc.
    • Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie,
    • Interprète des songes.
    • Interprète du vol des oiseaux.
  4. Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre.
    • Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux.
    • Soyez l'interprète de mes sentiments.
  5. (Figuré) ?
    • Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme.
  6. Un musicien jouant l'?uvre d'un compositeur. Note : pour un chanteur qui chante ses propres compositions, on parlera d'un auteur-compositeur-interprète.
  7. En termes d'art dramatique, se dit de l'acteur ou de l'actrice qui joue un rôle.
    • Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, et tous les premiers rôles des ouvrages de son mari ou d'autres auteurs qui se disputaient ce charmant interprète. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e édition, Paris : chez Corby, 1834, page 396)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERPRÈTE, subst.

I. ? [Correspond à interpréter I]
A. ? Vieilli. Personne qui traduit un texte d'une langue dans une autre. Synon. traducteur.Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante (Ac.1835-1935).
B. ? Personne qui traduit les paroles d'un orateur, ou le dialogue de deux ou plusieurs personnes ne parlant pas la même langue et qui leur sert ainsi d'intermédiaire. Synon. vx drogman, truchement.Interprète assermenté; interprète juré près un tribunal; corps des interprètes militaires; école d'interprètes. Il fit appeler le derviche au quartier général (...) et entra en conversation avec lui au moyen d'un interprète (France, Pierre bl.,1905, p. 150):
1. ... dans un compartiment de troisième classe : un petit gars, de seize ans environ, (...) il comprend mal le français (...). Une femme d'une quarantaine d'années (...) se fait l'interprète du jouvenceau et la conversation s'engage avec mon voisin de droite... Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 671.
II. ? [Correspond à interpréter II]
A. ? Personne qui explique, cherche à rendre clair un texte, une pensée dense, compliqué(e) ou ambigu(ë). Synon. commentateur.Interprète des textes sacrés. Comme l'ont pensé les interprètes les plus récents du freudisme, (...) nous y devions chercher [dans l'angoisse] les traces du conflit intérieur dont seraient chargés tous nos instincts (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 192):
2. ... il suffit quelquefois (...) de comprendre un tour obscur, de pénétrer une allusion érudite (...). Ses beautés ont souvent besoin d'être démontrées avant d'être senties. C'est ce rôle délicat d'interprète que nous avons tâché de remplir dans le volume consacré en entier à Ronsard et à ses ?uvres... Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 77.
B. ? Celui qui donne un sens symbolique, allégorique, mystique à quelque chose. Interprète des songes. [Le] médiateur Helcias, l'interprète des symboles, le ministre des pouvoirs occultes (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 378):
3. Ce qui suit, que le maître lui-même de ces lieux, Que le puissant Loxias en ait cure, Qui est le mire et le divinateur et l'interprète des prodiges Et le purificateur des demeures qui lui sont ouvertes. Claudel, Euménides,1920, I, p. 951.
III.
A. ? Personne chargée de faire connaître les intentions, les désirs d'une autre. Synon. porte-parole.Les opinions religieuses ont ceci de particulier, qu'elles donnent un pouvoir illimité à ceux (...) qui les croient réellement les dépositaires et les interprètes de la volonté divine (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 389):
4. Lorsque Louis XIII (...) fut à son tour emporté, on fit circuler certain sonnet fort dur (...). C'est Voltaire qui s'est fait l'interprète de la plupart des racontars. Il n'est pas impossible pourtant que l'épigramme prudente fût bien de Corneille... Brasillach, Corneille,1938, p. 241.
? Au fig., littér. [À propos d'un inanimé personnifié] Je vois la bassesse encore souillée de la fange où elle se traînait la veille, profaner aujourd'hui l'éloge, en se hâtant de s'en rendre l'interprète (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 197).C'est à elle [la nature] qu'il [le peintre] demande d'être son interprète d'élection; c'est elle qu'il charge de la tâche d'incliner l'âme à telle ou telle disposition (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 288).
B. ? [Correspond à interpréter III]
1. THÉÂTRE, CIN., MUS. Artiste qui joue un rôle ou un morceau de musique en traduisant de manière personnelle la pensée, les intentions d'un auteur ou d'un musicien. Un grand interprète de Wagner; être le principal interprète de cette pièce, de ce film. L'opérateur [dans la réalisation d'un film] tourne lorsque le metteur en scène [est] satisfait de l'ensemble de ses interprètes (Graffigny, Cin.,1923, p. 163).Supposons que l'?uvre lyrique ou symphonique soit défendue par des interprètes qui la traduisent avec une fidélité exemplaire (Arts et litt.,1936, p. 80-4).L'écriture vocale webernienne [de Webern] utilise des intervalles de plus en plus disjoints (créant ainsi d'incontestables obstacles pour l'interprète et l'auditeur) (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 225).
? [P. méton. du compl. déterminatif] :
5. Nous croyons au contraire que ce n'est pas l'audition, mais la lecture qui nous permet de contrôler la valeur d'une pièce et de vérifier si ses interprètes l'ont trahie ou embellie. Mauriac, Journal 2,1937, p. 168.
2. BEAUX-ARTS. Artiste qui reproduit un modèle ou la nature de manière personnelle, selon sa propre vision des choses. L'artiste est l'interprète de la nature; c'est à lui de découvrir le sens voilé, le sens profond de ce poëme obscur, pour le traduire dans sa langue (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 17).Émile Vernier, par l'universalité et la souplesse de son talent, incarne par excellence le type « d'interprète » lithographe (Chelet, Lithogr.,1933, p. 301).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p? ?t]. Passy 1914 [-pr?:t]. Ac. 1694, 1718 interprete, ensuite -prète. Étymol. et Hist. 1. 1321, 14 sept. « crieur public » par interpreite coustumé (Lettres du prévot de Paris accordant 11 articles de statuts aux jongleurs et ménétriers ds R. de Lespinasse, Métiers de Paris, III, 581), attest. isolée; 2. a) fin xives. [ms.] « prophétesse » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo9 ds Gdf. Compl.); 1549 « celui qui transmet, explique la volonté des dieux » (Ronsard, Le Bocage, II, 53 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, II, 159); b) 1466 « celui qui explique » bons interpres (P. Michault, Doctrinal du temps présent, 14, 282 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 64, p. 56); 1564 interprete (Thierry); c) 1588 « (d'une chose) ce qui fait connaître une chose cachée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, p. 1235 : les songes sont les loyaux interprètes de nos inclinations); d)1636 « celui qui a charge de faire connaître les intentions d'un autre » (Tristan, Marianne, V ds Littré); e) 1847 « celui qui joue un rôle au théâtre, qui interprète une ?uvre » (Balzac, Cous. Pons, p. 258 : Il fut à la fois Beethoven et Paganini, le créateur et l'interprète); 3. a) 1562 « celui qui traduit par écrit d'une langue dans une autre » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, 163 ds FEW t. 4, p. 760a); b) 1596 « celui qui traduit oralement, truchement » (Hulsius). Empr. au lat. class.interpres, -etis « agent entre deux parties, intermédiaire; celui qui explique ». Fréq. abs. littér. : 705. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 196, b) 579; xxes. : a) 1 024, b) 1 050. Bbg. Gir.t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 55-56. - Seleskovitch (D.). L'Interprète ds les conf. internat. Paris, 1968, 263 p.

INTERPRÈTE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1321, 14 sept. « crieur public » par interpreite coustumé (Lettres du prévot de Paris accordant 11 articles de statuts aux jongleurs et ménétriers ds R. de Lespinasse, Métiers de Paris, III, 581), attest. isolée; 2. a) fin xives. [ms.] « prophétesse » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo9 ds Gdf. Compl.); 1549 « celui qui transmet, explique la volonté des dieux » (Ronsard, Le Bocage, II, 53 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, II, 159); b) 1466 « celui qui explique » bons interpres (P. Michault, Doctrinal du temps présent, 14, 282 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 64, p. 56); 1564 interprete (Thierry); c) 1588 « (d'une chose) ce qui fait connaître une chose cachée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, p. 1235 : les songes sont les loyaux interprètes de nos inclinations); d)1636 « celui qui a charge de faire connaître les intentions d'un autre » (Tristan, Marianne, V ds Littré); e) 1847 « celui qui joue un rôle au théâtre, qui interprète une ?uvre » (Balzac, Cous. Pons, p. 258 : Il fut à la fois Beethoven et Paganini, le créateur et l'interprète); 3. a) 1562 « celui qui traduit par écrit d'une langue dans une autre » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, 163 ds FEW t. 4, p. 760a); b) 1596 « celui qui traduit oralement, truchement » (Hulsius). Empr. au lat. class.interpres, -etis « agent entre deux parties, intermédiaire; celui qui explique ».

Interpréte au Scrabble


Le mot interpréte vaut 12 points au Scrabble.

interprete

Informations sur le mot interprete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interpréte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interprete

Les mots proches de Interpréte

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Suavement     Empoisonneur, euse     Moderniste     Tordu, ue     Sot, otte     Refouler     Svastica ou svastika     Enterreur     Ducénaire ou ducentaire     Déloger     

Les citations avec le mot Interpréte


  1. C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  2. Le peintre est bien plus maître de ce qu'il veut exprimer que le poète ou le musicien livré à des interprètes.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  3. Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


  4. A bien interpréter des signaux certains gagnent leur vie. A mal interpréter des signaux la plupart la perdent.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Un rêve qu'on renonce à interpréter est comme une lettre qui n'est pas lue.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  6. Il avait le don d'entendre le langage des bêtes ; mais avec cette condition, qu'il ne pouvait l'interpréter à personne, sans s'exposer à perdre la vie.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : L’âne, le bœuf et le laboureur


  7. Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  8. Peut-être vivons-nous entourés d'indications électriques, sismiques, qu'il nous faut interpréter de bonne foi pour connaître la vérité des caractères.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


  9. Un romancier ne peut décrire la vie sans l'interpréter; on lui demande un tableau signé.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  10. Quand des malentendus surviennent, souvenez-vous que nous parlons des langages différents, et prenez le temps nécessaire pour interpréter le véritable sens de ce que votre partenaire désire, ou veut dire.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  11. Interprète, c’est un métier formidable et les auteurs parfois sont surpris quand ils redécouvrent leur texte.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


  12. Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  13. Tous les symboles ont leur raison. Il suffit de les interpréter.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  14. Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  15. Je suis parfois jaloux de certains rôles , mais jamais envieux du succès qu'ils valent à ceux qui les interprètent bien .

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Le Point, 1992


  16. La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie. Elle n'a pas la vertu créatrice de l'art.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  17. Je suis là pour servir. Il y a une belle phrase dans la Bible, qui dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. » Et moi, mes Seigneurs, ce sont les écrivains et les musiciens. Je suis là pour servir, je suis interprète.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


  18. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  19. Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  20. Ce soir, je n'aurai pal mal aux dents; le personnage que j'interprète n'a pas mal aux dents.

    Auteur : Pierre Fresnay - Source : Sans référence


  21. Que toute loi soit claire, uniforme et précise: l'interpréter, c'est presque toujours la corrompre.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  22. Je dis souvent aux interprètes de théâtre ou de cinéma : acteurs, auteurs, même combat. Avant d'entrer en scène, ils ont ce qu'ils appellent la boule. Certains deviennent glacés ou complètement moites. L'auteur, c'est exactement la même chose.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  23. Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de «présage»! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  24. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  25. Le shah d'Iran remarquait un jour que «prendre sa nourriture avec une fourchette, c'était comme faire l'amour par interprète interposé».

    Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


Les citations du Littré sur Interpréte


  1. Polyclète, Des volontés d'Auguste ordinaire interprète

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 5


  2. Le sage se contente de soi ; c'est une parole.... que beaucoup de gens interprètent mal : ils le séparent de la communauté de toutes choses, et ne veulent point qu'il sorte hors de sa peau

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  3. Un tas de gens, interpretes et contrerooleurs ordinaires des desseings de Dieu

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  4. Oswalde servit d'interprète aux prédicateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  5. Les yeux sont les interprètes du coeur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  6. Si nous nous parons, il [le monde] l'interprétera à quelque dessein ; si nous nous démettons, ce sera pour lui vilité de coeur

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, IV, 1


  7. Je dois interpréter à charitable soin Le désir d'embrasser ma femme !

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3


  8. ....Aux faux soupçons la nature est sujette ; Et c'est souvent à mal que le bien s'interprète

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3


  9. Nicias, scrupuleux jusqu'à l'excès, et plein d'un respect mal entendu pour ces interprètes aveugles de la volonté des dieux [les devins]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 698, dans POUGENS


  10. Un tas de brouillons d'écrivains qui ne servent que de scribes et interprètes à l'opinion des autres

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IX, 1


  11. Et vous, doctes interprètes des lois, fidèles dépositaires de leurs secrets, et implacables vengeurs de leur sainteté méprisée

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. Une pythie monte sur le trépied, des prophètes l'entourent, ils recueillent les mots qui lui échappent, les interprètent, les mettent en vers, et on a des oracles ; ainsi s'est établi l'oracle de Delphes, le plus célèbre de la Grèce

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. I, 12


  13. Clitandre auprès de vous me fait son interprète

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 3


  14. On abattit un pin pour son antiquité, Vieux palais d'un hibou, triste et sombre retraite De l'oiseau qu'Atropos prend pour son interprète

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 9


  15. Satisfaites vous-même à cette voix secrète Dont la vôtre envers nous daigne être l'interprète

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 1


  16. J'avouerai peut-être que l'événement pourra, en second, servir d'interprète à des prophéties obscures et paraboliques

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 116


  17. Pour une foule d'autres mots qui tiennent à la racine même de nos connaissances et qui nous sont intelligibles par la lumière naturelle, nous pouvons les traduire, les sous-interpréter, les décrire en quelque sorte

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. 1835, préf. p. XXIII


  18. Un plus long séjour serait interprété à oisiveté

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 105


  19. Que veut donc dire ce verset du psaume, que saint Paul, assurément très bon interprète, applique directement à la personne du Fils de Dieu : Pour vous, Seigneur, vous êtes toujours le même ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 15


  20. Saint Jérôme, prêtre retiré dans la sainte grotte de Bethléem, entreprit des travaux immenses pour expliquer l'Écriture, en lut tous les interprètes, déterra toutes les histoires saintes et profanes qui la peuvent éclaircir, et composa sur l'original hébreu la version de la Bible que toute l'Église a reçue sous le nom de Vulgate

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  21. Le fidèle interprète du mystère de la grâce, je veux dire le grand Augustin

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Le centuple de cette vie ne peut être pour une âme religieuse que la paix qu'elle goûte dans son état.... car c'est ainsi que les interprètes vérifient ce beau passage de saint Marc et qu'ils entendent la promesse du Fils de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 365


  23. Lettre de mon amour veritable interprete, Qui parle sans parler les passions du coeur

    Auteur : RONS. - Source : 284


  24. D'une commune voix Thèbe offrit son empire à l'heureux interprète inspiré par les dieux, Qui nous dévoilerait ce sens mystérieux

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 1


  25. Nous ne sommes ici que les interprètes de sa foi et de sa doctrine [de l'Église]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole.




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interpréte ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h29










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interprétePoèmes interpréteProverbes interpréte

La définition du mot Interpréte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interpréte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interpréte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.