Définition de « dure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dure pour aider à enrichir la compréhension du mot Dure et répondre à la question quelle est la définition de dure ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif dur.

  • Féminin singulier de dur. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe durer.

    Pas de définition complémentaire
    DUR, DURE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xes. [d'une chose] « pénible » (Passion de Clermont, éd. D'A S. Avalle, 490); ca 1050 dur curage « intraitable » (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 446); 1176-81 la terre dure (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion, éd. M. Roques, 6664); 2. ca 1050 [d'une personne] Mult fust il dur ki n'estoüst plurer (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 430). B. Adv. 1remoitié xiiies. (Lai de Doon, éd. G. Paris, 121 ds Romania, t. 8, 1879, p. 62). C. Subst. 1350 des dures et des moles (G. Le Muisit, Poésies, II, 179 ds T.-L.); ca 1910 un dur « homme ayant une réputation de méchanceté » (Carabelli, [Lang. pègre]). Du lat. class. durus « dur [au toucher], âpre, pénible ».

    dure au Scrabble


    Le mot dure vaut 5 points au Scrabble.

    dure

    Informations sur le mot dure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dure

    Les rimes de « dure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de dure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de froidures      Rimes de villégiature      Rimes de obture      Rimes de torturent      Rimes de entrouverture      Rimes de blessure      Rimes de moisissures      Rimes de pagures      Rimes de relecture      Rimes de césures      Rimes de inculture      Rimes de grivelures      Rimes de voussures      Rimes de collure      Rimes de coururent      Rimes de emblavure      Rimes de agriculture      Rimes de écaillure      Rimes de verdure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de contre-culture      Rimes de guipures      Rimes de sûres      Rimes de grenures      Rimes de préture      Rimes de dictatures      Rimes de impur      Rimes de ordures      Rimes de impurs      Rimes de températures      Rimes de créature      Rimes de allures      Rimes de figure      Rimes de masures      Rimes de levure      Rimes de furent      Rimes de dures      Rimes de effilochure      Rimes de piqûre      Rimes de cassure      Rimes de perçurent      Rimes de mure      Rimes de coiffures      Rimes de gerçures      Rimes de contre-nature      Rimes de sculpture      Rimes de arrachures      Rimes de contractures      Rimes de bigarrures      Rimes de éraflure     

    Mots du jour

    froidures     villégiature     obture     torturent     entrouverture     blessure     moisissures     pagures     relecture     césures     inculture     grivelures     voussures     collure     coururent     emblavure     agriculture     écaillure     verdure     Vaux-sur-Sure     contre-culture     guipures     sûres     grenures     préture     dictatures     impur     ordures     impurs     températures     créature     allures     figure     masures     levure     furent     dures     effilochure     piqûre     cassure     perçurent     mure     coiffures     gerçures     contre-nature     sculpture     arrachures     contractures     bigarrures     éraflure     


    Les citations sur « dure »

    1. Quand la vie devient trop dure, on a tendance à se réfugier dans l'idée qu'elle n'est que faux semblant. ... Une colossale mystification.

      Auteur : Alfred Bester - Source : L'Homme démoli (1953)


    2. La chair des mortels est si faible que, sur la terre, bon commencement ne dure pas plus de temps qu'il n'en faut à un chêne qui vient de naître pour porter des glands.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


    3. La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    4. Aime-moi un peu moins, mais que cela dure.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 5


    6. Seuls les vrais solitaires, quand ils se rencontrent, peuvent s'aimer sans s'abîmer parce qu'ils n'ont pas besoin de se fuir, d'exercer un pouvoir sur l'autre ou de considérer la durée comme une fin en soi.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    7. L'éclair me dure. La poésie me volera de la mort.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    8. La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur, mais ses dangers durent autant qu'elle.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    9. Ma solitude de veuf, je l'endure au long des journées et des nuits, mais aussi je la peuple : de rencontres, de voyages, de travaux, tant que j'en ai la force et le désir. Le temps alors se dilate : je suis très souvent seul et oisif, et très souvent occupé.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    10. La dureté du destin encourage celle des hommes.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    11. Rien ne dure, la vie n'est qu'un changement : la mort et la vie se chevauchent, s'entremêlent inextricablement : rien n'a de sens, rien n'existe qu'un flux changeant à la surface duquel des choses arrivent.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    12. À la fin de Noël est arrivé le jour !
      De coups précipités martelons le tambour ;
      Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
      Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
      Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
      La brise et la froidure en rageront dehors


      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    13. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

      Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.


    14. N'avez-vous jamais eu subitement besoin de sympathie, de secours, d'amitié? Oui, bien sûr. Moi, j'ai appris à me contenter de la sympathie. On la trouve plus facilement, et puis elle n'engage à rien. « Croyez à ma sympathie » (…) L'amitié, c'est moins simple. Elle est longue et dure à obtenir, mais quand on l'a, plus moyen de s'en débarrasser, il faut faire face

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    15. Angelure : Angelot élevé à la dure

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Douleur de coude et douleur de mari,
      Grande douleur de peu de durée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Ce que cette télé-poubelle (trash-tv) jette aux ordures, c'est la gratuité des comportements et la sincérité des attaches, en d'autres termes ce qui rend l'être humain beau, loyal et bon.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    18. Mais rien ne dure, sinon le renouvellement de nos regards en soi, sur le monde, sur autrui.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Anne F. (2015)


    19. Tu ne le contrains à rien, tu ne le bats pas, tu ne le commandes pas, parce que tu sais que la tendresse est plus forte que la dureté, que l'eau est plus forte que le rocher, que l'amour est plus fort que la violence.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


    20. Le temps, les temps, la durée qu'un phénomène exige pour s'accomplir. Sans connaître la cause de la pesanteur, nous apprenons par l'expérience que les espaces décrits par un corps qui tombe sont entre eux comme le carré des temps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    22. Le temps a laissié son manteau - De vent, de froidure et de pluye, - Et s'est vestu de brouderie, - De soleil luyant, cler et beau.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


    23. L'essentiel est l'emploi de la vie, non sa durée.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CII


    24. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    25. La loi est dure mais l'aigle ne chasse pas les mouches.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    Les citations sur dure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dure »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « dure»

    Les synonymes de dure :

      1. cruelle
      2. barbare
      3. féroce
      4. méchante
      5. stoïcienne
      6. austère
      7. courageuse
      8. ferme
      9. stoïque
      10. héroïque
      11. impassible
      12. inébranlable

    synonymes de dure

    Fréquence et usage du mot dure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dure     Citation sur dure   Poèmes dure   Proverbes dure   Rime avec dure    Définition de dure  


    Définition de dure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:09:02