La définition de Convent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-van
Etymologie : Berry, conveindre ; provenç. convenir, covenir ; espagn. convenir ; portug. convir ; ital. convenire ; du latin convenire, se réunir en un lieu, convenir, de cum, et venire, venir. Palsgrave, p. 4, écrit : Il covient, et dit que cela se prononce : il coviant.

Voir les citations du mot ConventSignification du mot Convent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convent ?


La définition de Convent

Ancienne forme pour couvent. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent).


Toutes les définitions de « convent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENT. n. m.
Assemblée générale de francs-maçons.

Littré

CONVENT (kon-van) s. m.
  • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
  • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

    Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVENT. Voyez Couvent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convent \k??.v??\ masculin

  1. (Rare) (Religion) Couvent.
    • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
  2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
    • convent régional, national, international.
    • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENT, subst. masc.

A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.

CONVENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

Convent au Scrabble


Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

convent

Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convent

Les mots proches de Convent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Religieusement     Paraphraste     Renouveleur     Indire     Étourdi, ie     Dérider     Prudoterie     Harnachement     Despote     Dissertateur     

Les citations avec le mot Convent


  1. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  2. Elle broda toujours: le petit point la rassurait. Elle remplissait la maison de napperons, c'étaient autant d'hommages aux conventions.

    Auteur : Jacqueline Harpman - Source : L'Apparition des esprits (1960)


  3. Seul, le théâtre peut donner, autant que la cour d'assises, une impression de convention.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


  4. Il pleut. C’est Noël.
    Vers le Nord, c’est mieux :
    Il y a la neige qui fait mal.
    Et le froid, bien pire encore.
    Et tout le monde est content
    Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
    Il pleut en ce jour de Noël.
    Mais cela est préférable à la neige.
    Car bien que ce soit
    Le Noël conventionnel,
    Quand mon corps refroidit
    J’ai le froid mais pas Noël.
    Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
    Et Noël à ceux qui l’ont fait,
    Car si j’écris un autre quatrain
    J’en aurais les pieds gelés.
    Je ne veux pas faire partie des ingrats
    Mais avec ces cieux obscurs,
    On a mis dans mes chaussures
    Seulement ce que la pluie m’a apporté.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  5. Convention que la couleur, convention que le doux, convention de l'amer; une réalité: les atomes et le vide.

    Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


  6. L'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  7. Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  8. Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


  9. La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  10. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


  11. Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  12. On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  13. Je vais vous ouvrir mon coeur, vous faire ma profession de foi : j'ai pour règle de conduite de faire toujours ce qui me plaît, en dépit de toute moralité, de toute convention sociale...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  14. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

    Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


  15. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  16. Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  17. Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  18. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



  19. L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  20. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 130


  21. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  22. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


  23. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  24. La morale est une convention privée; la décence est affaire publique; toute licence trop visible m'a toujours fait l'effet d'un étalage de mauvais aloi.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  25. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage


Les citations du Littré sur Convent


  1. La vérité, comme le soleil, est faite pour éclairer le globe entier ; elle ne connaît point les bornes que des conventions passagères ont mises aux sociétés politiques

    Auteur : HOLBACH - Source : dans les oeuvres de DU MARSAIS, Essai préj. ch. 10


  2. Qui convent [union] a à mal mari, Souvent s'en part à coeur marri

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 21


  3. Tele pot ele estre [la convention] que Jehans doie estre constrains au tenir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 6


  4. Les conditions que ces conventions renferment sont les premières lois des sociétés ; on les peut nommer lois naturelles

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, 6


  5. Les empereurs ou, sous leur nom, les magistrats romains firent des conventions avec eux [les Goths et les Bourguignons] sur le partage du pays, comme on le voit dans les chroniques et dans les codes des Visigoths et des Bourguignons

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 7


  6. Il [lord Russell] considère l'établissement comme une partie essentielle de cet admirable ensemble de conventions, de contrats, de devoirs et de droits qui est le piédestal de la statue anglaise

    Auteur : A. LAUGEL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 894


  7. Les assemblées d'iceux sont conventicules profanes, avec lesquelles il ne seroit non plus licite de consentir, que de renoncer Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 843


  8. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants

    Auteur : LA BRUY. - Source : des Femmes


  9. Il est assez étrange qu'en face de ces déficit continus on ne rencontre jamais la trace des saldos, que laisse une année.... la période de 1831 à 1859 devait laisser un saldo de 55,737,066 florins en monnaie de convention

    Auteur : J. E. HORN - Source : Annuaire intern. du crédit public, 1861, p. 81, à l'art. Autriche.


  10. Pourquoi veut-on que je tienne, malgré moi, une convention qui s'est faite sans moi ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 71


  11. Le membre de la Convention qui a la plus grande idée de lui-même, c'est Saint-Just ; on voit dans sa démarche et dans son maintien qu'il regarde sa tête comme la pierre angulaire de la république, et qu'il la porte sur les épaules avec respect et comme un saint sacrement

    Auteur : CAMILLE DESMOULINS - Source : Lettre à A. Dillon, p. 52


  12. En intention d'estre et se trouver à la convention qui se devoit tenir par l'empereur et les autres princes, pour faire resistance contre le Turc et les Infidelles

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 697, dans LACURNE


  13. Les conventuelles rédemptions des jésuites dans le Paraguay ne me paraissaient pas propres à représenter un peuple usant de toutes ses facultés physiques et morales

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Pr. à l'Arcadie.


  14. Les banquiers et les négociants qui remettent les lettres de change aux sansaux pour les négocier, les signent en blanc avec le jour de la remise ; les sansaux les donnent de même à ceux qui les prennent, sans leur être d'aucune garantie, à moins de convention expresse ; en ce cas le sansal remplit l'ordre en sa faveur, et passe le sien à celui à qui il remet la lettre ou le billet

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 154


  15. Et là vint le mestre du Temple et tout le convent, tout deschaus parmi l'ost, pource que leur heberge estoit parmi l'ost

    Auteur : JOINV. - Source : 268


  16. Les fautes advenues avant la derniere prohibition des conventicules [pour le protestantisme]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  17. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore....

    Auteur : VILLEH. - Source : CXVIII


  18. L'égalité conventionnelle entre les hommes, bien différente de l'égalité naturelle, rend nécessaire le droit positif

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  19. Environ le mois de juillet, alors que certaine convention et assemblée se tenoit entre la ville de Calais et Gravelinghes

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXII


  20. Ainsi s'en retournerent à leur convent

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 19


  21. Les membres de la Convention n'ont offert que des talents tronqués et des lambeaux d'éloquence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, IV, 1


  22. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 428


  23. La répartition des impôts est d'autant plus facile dans cette province [la Provence], qu'elle a été divisée en différents feux, mesure conventionnelle qui exprime une valeur quelconque.... cette opération se borne à dire ; si l'on divise la province en tant de feux, combien telle ville doit-elle avoir de feux, par rapport à telle autre ? et ensuite, si la province doit payer telle somme, combien doit-on payer par feu ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 378


  24. En 1545 et dans les années suivantes, vingt ans après que Luther eut renversé les bornes posées par nos pères, Lelio Socin et ses compagnons tinrent secrètement en Italie leurs conventicules contre la divinité du Fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV


  25. Il n'est pas mestier que li convent des eglises voisent as ples por lor drois maintenir

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XLV, 42




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convent ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conventPoèmes conventProverbes convent

La définition du mot Convent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.