La définition de Convent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-van
Etymologie : Berry, conveindre ; provenç. convenir, covenir ; espagn. convenir ; portug. convir ; ital. convenire ; du latin convenire, se réunir en un lieu, convenir, de cum, et venire, venir. Palsgrave, p. 4, écrit : Il covient, et dit que cela se prononce : il coviant.

Voir les citations du mot ConventSignification du mot Convent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convent ?


La définition de Convent

Ancienne forme pour couvent. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent).


Toutes les définitions de « convent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENT. n. m.
Assemblée générale de francs-maçons.

Littré

CONVENT (kon-van) s. m.
  • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
  • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

    Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVENT. Voyez Couvent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convent \k??.v??\ masculin

  1. (Rare) (Religion) Couvent.
    • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
  2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
    • convent régional, national, international.
    • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENT, subst. masc.

A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.

CONVENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

Convent au Scrabble


Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

convent

Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convent

Les mots proches de Convent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Monocule     Anoblir     Tamarin     Autour     Embaumé, ée     Envahir     Ainsi     Octuple     Tension     Empereur     

Les citations avec le mot Convent


  1. Un auteur, de nos jours, est un moine qui écrit pour son couvent, isolé dans un petit monde isolé. La littérature est devenue conventuelle.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  2. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


  3. La femme observait nos conventions de son mieux. Elle apportait vers midi un plateau chargé de vivres et enlevait celui de la veille.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  4. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  5. Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


  6. La Vérité philosophique, variable, d'ailleurs, avec les milieux et les civilisations, est une convention comme une autre.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  7. T'as remarqué que je n'ai pas touché à un seul cheveu de sa tête. Les conventions de La Haye c'est bien. Mais ça fait quand même deux fois que tu lui pètes la gueule.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  8. Seul, le théâtre peut donner, autant que la cour d'assises, une impression de convention.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


  9. Ne fallait-il pas prémunir la jeune fille, au moment de son entrée dans le monde, contre les dangers d'une éducation par trop conventionnelle?

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  11. On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

    Auteur : Code civil - Source : Article 6


  12. L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  13. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  14. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  15. On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  16. Nous savons qu'on ne peut faire du grand art que dans un climat de liberté absolue. L'inverse est soumission, art conventionnel, donc faux. Et par conséquent il n'est pas utile à l'homme. Les rêves sont utiles parce qu'ils sont libres.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


  17. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. L'applaudissement, c'est une convention.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


  19. Ce que Danton demande à la Convention, c'est d'abolir la dualité du pouvoir délibérant et du pouvoir exécutif.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  20. Tous, les jeunes comme les vieux, me paraissaient avoir adopté uniformément un masque de convention, des sentiments de convention, lorsqu'ils étaient devant les femmes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  21. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  22. La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou


  23. L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.

    Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)


  24. Beaucoup de choses que nous considérons comme des lois naturelles sont en réalité des conventions purement humaines.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


  25. C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique.

    Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


Les citations du Littré sur Convent


  1. Qui son convent [convention, promesse] Ne tient, mais le tourne souvent, Ainsi que le coichet au vent

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Le livre des quatre dames.


  2. Cils [les barons] qui nullement pour leur honneur ne se fussent feints, eurent en convent à la bonne dame qu'ils s'en acquiteroient loyalement [de combattre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306


  3. Si l'appel de la sentence de liquidation de vos conventions matrimoniales eût été plus tôt conclu et reçu

    Auteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, I, 5


  4. Il y eut un édit confirmatif de la convention

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, II, p. 225


  5. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants

    Auteur : LA BRUY. - Source : des Femmes


  6. Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 843


  7. Quelle convention peut-il y avoir entre J. C. et Bélial, et comment peut-on accorder le temple de Dieu avec les idoles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 358


  8. La seconde manière est de représenter les mots et les propositions par des caractères conventionnels, ce qui ne peut se faire que quand la langue est tout à fait formée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'orig. des langues, ch. 5


  9. Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent ; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, ch. VI


  10. Le mariage, chez toutes les nations du monde, est un contrat susceptible de toutes les conventions, et on n'en dut bannir que celles qui auraient pu en affaiblir l'objet

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 116


  11. Les empereurs ou, sous leur nom, les magistrats romains firent des conventions avec eux [les Goths et les Bourguignons] sur le partage du pays, comme on le voit dans les chroniques et dans les codes des Visigoths et des Bourguignons

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 7


  12. La première convention faite en faveur de l'art dramatique a été que le spectateur serait censé absent

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. III, p. 219


  13. Environ le mois de juillet, alors que certaine convention et assemblée se tenoit entre la ville de Calais et Gravelinghes

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXII


  14. Il [lord Russell] considère l'établissement comme une partie essentielle de cet admirable ensemble de conventions, de contrats, de devoirs et de droits qui est le piédestal de la statue anglaise

    Auteur : A. LAUGEL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 894


  15. Si quelque beau pere affectionné au convent vient à lire ceci

    Auteur : LANOUE - Source : 63


  16. Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14


  17. Reconvention n'a point de lieu, fors de la mesme chose dont le plaid est

    Auteur : LOYSEL - Source : 703


  18. Les assemblées d'iceux sont conventicules profanes, avec lesquelles il ne seroit non plus licite de consentir, que de renoncer Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 843


  19. Il n'est pas mestier que li convent des eglises voisent as ples por lor drois maintenir

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XLV, 42


  20. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  21. Les voilà donc dans nos assemblées, qu'ils détestaient dans leurs coeurs comme des conventicules de Satan

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. XI, § 70


  22. L'or et l'argent avaient été établis par une convention générale pour être le prix de toutes les marchandises, par la raison que ces métaux étaient rares et inutiles à tout autre usage

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 105


  23. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 428


  24. Il li avoit convent [fait promesse] qu'il metroit l'enfant à norrice et en bon liu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 7


  25. Et là vint le mestre du Temple et tout le convent, tout deschaus parmi l'ost, pource que leur heberge estoit parmi l'ost

    Auteur : JOINV. - Source : 268




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conventPoèmes conventProverbes convent

La définition du mot Convent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.