La définition de Convent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-van
Etymologie : Berry, conveindre ; provenç. convenir, covenir ; espagn. convenir ; portug. convir ; ital. convenire ; du latin convenire, se réunir en un lieu, convenir, de cum, et venire, venir. Palsgrave, p. 4, écrit : Il covient, et dit que cela se prononce : il coviant.

Voir les citations du mot ConventSignification du mot Convent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convent ?


La définition de Convent

Ancienne forme pour couvent. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent).


Toutes les définitions de « convent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENT. n. m.
Assemblée générale de francs-maçons.

Littré

CONVENT (kon-van) s. m.
  • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
  • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

    Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVENT. Voyez Couvent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convent \k??.v??\ masculin

  1. (Rare) (Religion) Couvent.
    • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
  2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
    • convent régional, national, international.
    • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENT, subst. masc.

A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.

CONVENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

Convent au Scrabble


Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

convent

Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convent

Les mots proches de Convent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Composer     Jabiru     Greluchon     Stupide     Éparpillement     Choix     Brunissement     Tessa     Gabeleur     Incruster     

Les citations avec le mot Convent


  1. On se trompe gravement sur la nature humaine si l'on suppose qu'une religion puisse s'établir par convention et se soutenir par imposture.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique


  2. La marginalité de l'artiste peut devenir une convention sociale.

    Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009)


  3. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

    Auteur : Code civil - Source : Article 6


  5. Ne fallait-il pas prémunir la jeune fille, au moment de son entrée dans le monde, contre les dangers d'une éducation par trop conventionnelle?

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  6. L'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  7. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

    Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


  8. Il pleut. C’est Noël.
    Vers le Nord, c’est mieux :
    Il y a la neige qui fait mal.
    Et le froid, bien pire encore.
    Et tout le monde est content
    Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
    Il pleut en ce jour de Noël.
    Mais cela est préférable à la neige.
    Car bien que ce soit
    Le Noël conventionnel,
    Quand mon corps refroidit
    J’ai le froid mais pas Noël.
    Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
    Et Noël à ceux qui l’ont fait,
    Car si j’écris un autre quatrain
    J’en aurais les pieds gelés.
    Je ne veux pas faire partie des ingrats
    Mais avec ces cieux obscurs,
    On a mis dans mes chaussures
    Seulement ce que la pluie m’a apporté.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  9. Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!

    Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


  10. Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


  11. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  12. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 130


  13. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



  14. L'applaudissement, c'est une convention.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


  15. L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.

    Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)


  16. La rime a ce charme, elle et toutes les conditions conventionnelles, de faire venir une foule d'idées, c'est à dire de combinaisons auxquelles jamais on n'aurait songé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  17. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  18. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  19. La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou


  20. Un auteur, de nos jours, est un moine qui écrit pour son couvent, isolé dans un petit monde isolé. La littérature est devenue conventuelle.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  21. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  22. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  23. La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  24. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  25. Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure.

    Auteur : Code civil - Source : Article 1139


Les citations du Littré sur Convent


  1. Il li avoit convent [fait promesse] qu'il metroit l'enfant à norrice et en bon liu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 7


  2. Les assemblées d'iceux sont conventicules profanes, avec lesquelles il ne seroit non plus licite de consentir, que de renoncer Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 843


  3. Pour une provende monial, c'est assavoir deux pains de convent et demy sestier de vin chacun jour, de tel vin que ly convent boit, et deux sestiers de poix l'an, et ung denier le jour pour leur general [repas en commun]

    Auteur : DU CANGE - Source : generale.


  4. L'égalité conventionnelle entre les hommes, bien différente de l'égalité naturelle, rend nécessaire le droit positif

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  5. En icelle ville y a un beau convent de canoniesses genti-femmes, lesquelles ne font aucun voeu de religion, et se peuvent marier

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 535


  6. Si fut desemprisonné parmi ce convent [à cette condition]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 234


  7. Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 843


  8. Il n'est pas mestier que li convent des eglises voisent as ples por lor drois maintenir

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XLV, 42


  9. Les membres de la Convention n'ont offert que des talents tronqués et des lambeaux d'éloquence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, IV, 1


  10. Ils convenroit prover que ce fu par le consentement de l'abbé et du couvent, se c'est religions conventuaus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 16


  11. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 428


  12. Ils accouroyent à Rome pour obtenir les honneurs de l'Eglise, disant que fraude et circonvention y regnoient

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 909


  13. Il est assez étrange qu'en face de ces déficit continus on ne rencontre jamais la trace des saldos, que laisse une année.... la période de 1831 à 1859 devait laisser un saldo de 55,737,066 florins en monnaie de convention

    Auteur : J. E. HORN - Source : Annuaire intern. du crédit public, 1861, p. 81, à l'art. Autriche.


  14. Entre tous les gens d'armes françois avoit un edict [convention] que si une piece d'artillerie ou un homme seul par inconvenient estoit arresté, que chascun s'arrestoit jusques à ce que tout feust à point

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 44, dans LACURNE


  15. Lansac avoit esté envoyé pour haster le marquis de Bade qui avoit capitulé avec le Roi pour 4000 chevaux [les avait promis par convention]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 218


  16. Retrait seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 423


  17. À la fin ilz en vindrent aux promesses et conventions de mariage

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 72


  18. Le membre de la Convention qui a la plus grande idée de lui-même, c'est Saint-Just ; on voit dans sa démarche et dans son maintien qu'il regarde sa tête comme la pierre angulaire de la république, et qu'il la porte sur les épaules avec respect et comme un saint sacrement

    Auteur : CAMILLE DESMOULINS - Source : Lettre à A. Dillon, p. 52


  19. Si quelque beau pere affectionné au convent vient à lire ceci

    Auteur : LANOUE - Source : 63


  20. Si deux hommes s'avisaient de jouer tout leur bien, quel serait l'effet de leur convention ? l'un ne ferait que doubler sa fortune, et l'autre réduirait la sienne à zéro ; et quelle proportion y a-t-il ici entre la perte et le gain ?

    Auteur : BUFF. - Source : Arithm. mor.


  21. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  22. On trouve retractement : retractement de conventions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  23. Elles [les puissances contractantes] ont autorisé leurs plénipotentiaires à réunir, dans un instrument général, toutes les stipulations particulières, et à joindre à cet acte, qui portera le titre de Recès général de la commission territoriale rassemblée à Francfort [signé le 20 juillet 1819], toutes les conventions qui s'y rapportent

    Auteur : MARTENS - Source : Recueil de traités, t. XII, p. 604


  24. Les sciences, la gloire, les conventions sociales, tout était sacrifié à ce premier devoir [les soins paternels]

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  25. Le mariage, chez toutes les nations du monde, est un contrat susceptible de toutes les conventions, et on n'en dut bannir que celles qui auraient pu en affaiblir l'objet

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 116




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convent ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conventPoèmes conventProverbes convent

La définition du mot Convent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.