La définition de Convent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-van
Etymologie : Berry, conveindre ; provenç. convenir, covenir ; espagn. convenir ; portug. convir ; ital. convenire ; du latin convenire, se réunir en un lieu, convenir, de cum, et venire, venir. Palsgrave, p. 4, écrit : Il covient, et dit que cela se prononce : il coviant.

Voir les citations du mot ConventSignification du mot Convent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convent ?


La définition de Convent

Ancienne forme pour couvent. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent).


Toutes les définitions de « convent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENT. n. m.
Assemblée générale de francs-maçons.

Littré

CONVENT (kon-van) s. m.
  • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
  • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

    Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVENT. Voyez Couvent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convent \k??.v??\ masculin

  1. (Rare) (Religion) Couvent.
    • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
  2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
    • convent régional, national, international.
    • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENT, subst. masc.

A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.

CONVENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

Convent au Scrabble


Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

convent

Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convent

Les mots proches de Convent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Préavis     Augure     Homogénéiser     Didactique     Fondement     Imaginé, ée     Équation     Hermaphrodite     Roquet     Subsister     

Les citations avec le mot Convent


  1. On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

    Auteur : Code civil - Source : Article 6


  2. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  3. Je vais vous ouvrir mon coeur, vous faire ma profession de foi : j'ai pour règle de conduite de faire toujours ce qui me plaît, en dépit de toute moralité, de toute convention sociale...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  4. La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou


  5. Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  6. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  7. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  8. Au théâtre, ce qui sort de la convention paraît faux. Le théâtre vit de conventions. On en veut à qui nous en tire; à qui tâche de nous en tirer.

    Auteur : André Gide - Source : Le Roi Candaule (1901), Préface de la première édition


  9. Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  10. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  11. La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pas

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  12. La marginalité de l'artiste peut devenir une convention sociale.

    Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009)


  13. La parole est, finalement, la convention la plus fictive créée pour l'homme, et est sa plus extraordinaire merveille.

    Auteur : Vergílio Ferreira - Source : Sans référence


  14. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  15. On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  16. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

    Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


  17. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  18. Tous, les jeunes comme les vieux, me paraissaient avoir adopté uniformément un masque de convention, des sentiments de convention, lorsqu'ils étaient devant les femmes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  19. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  20. Il pleut. C’est Noël.
    Vers le Nord, c’est mieux :
    Il y a la neige qui fait mal.
    Et le froid, bien pire encore.
    Et tout le monde est content
    Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
    Il pleut en ce jour de Noël.
    Mais cela est préférable à la neige.
    Car bien que ce soit
    Le Noël conventionnel,
    Quand mon corps refroidit
    J’ai le froid mais pas Noël.
    Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
    Et Noël à ceux qui l’ont fait,
    Car si j’écris un autre quatrain
    J’en aurais les pieds gelés.
    Je ne veux pas faire partie des ingrats
    Mais avec ces cieux obscurs,
    On a mis dans mes chaussures
    Seulement ce que la pluie m’a apporté.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  21. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage


  22. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


  23. L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  24. Sa famille était prise dans un inextricable écheveau de conventions , d'usage à respecter , de rang à tenir , de faux semblants

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  25. Qu'est-ce que la politesse? Une convention tacite entre deux hommes par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


Les citations du Littré sur Convent


  1. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore....

    Auteur : VILLEH. - Source : CXVIII


  2. Les conventuelles rédemptions des jésuites dans le Paraguay ne me paraissaient pas propres à représenter un peuple usant de toutes ses facultés physiques et morales

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Pr. à l'Arcadie.


  3. Les conditions que ces conventions renferment sont les premières lois des sociétés ; on les peut nommer lois naturelles

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, 6


  4. Cils [les barons] qui nullement pour leur honneur ne se fussent feints, eurent en convent à la bonne dame qu'ils s'en acquiteroient loyalement [de combattre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306


  5. La seconde manière est de représenter les mots et les propositions par des caractères conventionnels, ce qui ne peut se faire que quand la langue est tout à fait formée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'orig. des langues, ch. 5


  6. Je vueil que les convenances [conventions] soient si feaument prises, escrites, grossoyées, tabellionnées et scellées que...

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, p. 263, dans LACURNE


  7. Des noueurs d'aiguillette : nouer l'esguillette, et les paroles ne font rien, mais c'est l'astuce du diable, et ceux qui la nouent ne le peuvent faire sans avoir eu convention avec le diable

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 34


  8. Les fautes advenues avant la derniere prohibition des conventicules [pour le protestantisme]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  9. Ils convenroit prover que ce fu par le consentement de l'abbé et du couvent, se c'est religions conventuaus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 16


  10. Il li avoit convent [fait promesse] qu'il metroit l'enfant à norrice et en bon liu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 7


  11. S'il avoit pledié contre aucun et cil contre qui il pleda à Biauvès fist reconvention sor li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : II, 28


  12. Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 843


  13. Il les remunere des benedictions, lesquelles estoyent deuës à l'observation entiere de sa loy, par la convenance [convention] qu'il avoit faite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 633


  14. Les empereurs ou, sous leur nom, les magistrats romains firent des conventions avec eux [les Goths et les Bourguignons] sur le partage du pays, comme on le voit dans les chroniques et dans les codes des Visigoths et des Bourguignons

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 7


  15. Ainsi s'en retournerent à leur convent

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 19


  16. On trouve retractement : retractement de conventions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14


  18. C'est aperte malvestés d'avoir convent à aidier à aucun, et après faillir par convoitise

    Auteur : BEAUM. - Source : V, 6


  19. En 1545 et dans les années suivantes, vingt ans après que Luther eut renversé les bornes posées par nos pères, Lelio Socin et ses compagnons tinrent secrètement en Italie leurs conventicules contre la divinité du Fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV


  20. Et là vint le mestre du Temple et tout le convent, tout deschaus parmi l'ost, pource que leur heberge estoit parmi l'ost

    Auteur : JOINV. - Source : 268


  21. Lansac avoit esté envoyé pour haster le marquis de Bade qui avoit capitulé avec le Roi pour 4000 chevaux [les avait promis par convention]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 218


  22. République fédérative : cette forme de gouvernement est une convention par laquelle plusieurs corps politiques consentent à devenir citoyens d'un État plus grand qu'ils veulent former ; c'est une société de sociétés

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. IX, 1


  23. C'est [la puissance paternelle] de toutes les puissances, celle dont on abuse le moins ; c'est la plus sacrée de toutes les magistratures ; c'est la seule qui ne dépend pas des conventions, et qui les a même précédées

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 129


  24. Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial

    Auteur : LOYSEL - Source : 422


  25. Reconvention n'a point de lieu, fors de la mesme chose dont le plaid est

    Auteur : LOYSEL - Source : 703




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convent ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conventPoèmes conventProverbes convent

La définition du mot Convent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.