La définition de Convent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-van
Etymologie : Berry, conveindre ; provenç. convenir, covenir ; espagn. convenir ; portug. convir ; ital. convenire ; du latin convenire, se réunir en un lieu, convenir, de cum, et venire, venir. Palsgrave, p. 4, écrit : Il covient, et dit que cela se prononce : il coviant.

Voir les citations du mot ConventSignification du mot Convent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convent ?


La définition de Convent

Ancienne forme pour couvent. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent).


Toutes les définitions de « convent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENT. n. m.
Assemblée générale de francs-maçons.

Littré

CONVENT (kon-van) s. m.
  • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
  • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

    Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVENT. Voyez Couvent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convent \k??.v??\ masculin

  1. (Rare) (Religion) Couvent.
    • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
  2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
    • convent régional, national, international.
    • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENT, subst. masc.

A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.

CONVENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

Convent au Scrabble


Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

convent

Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convent

Les mots proches de Convent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Plain, aine     Pierre     Réfection     Hypocras     Pervers, erse     Racheteur     Jais     Arbalétrière     Dédieur     Faillir     

Les citations avec le mot Convent


  1. La rime a ce charme, elle et toutes les conditions conventionnelles, de faire venir une foule d'idées, c'est à dire de combinaisons auxquelles jamais on n'aurait songé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  2. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

    Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


  3. L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  4. On se trompe gravement sur la nature humaine si l'on suppose qu'une religion puisse s'établir par convention et se soutenir par imposture.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique


  5. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  6. Ne fallait-il pas prémunir la jeune fille, au moment de son entrée dans le monde, contre les dangers d'une éducation par trop conventionnelle?

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. Ne permets pas que les apparences te dupent, que les conventions t'embrigadent. Demeure fort. Ne vieillis que dans la plus faible mesure. Il s'agit de mourir jeune.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Etudes et Caprices


  8. Le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non pas d'accepter toutes les conventions de la société, avec les ignominies qu'elle nous impose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  9. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  10. C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique.

    Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


  11. Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était « beau à l'intérieur ».

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


  12. Seul, le théâtre peut donner, autant que la cour d'assises, une impression de convention.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


  13. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  15. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


  16. Il ne faut pas être conventionnel, dit Marthe avec entrain, fichez-moi à la porte si je vous embête.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  17. Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  18. Il partageait l'impression générale, et le conventionnel lui inspirait, sans qu'il s'en rendit clairement compte, ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  20. Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  21. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

    Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


  22. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  23. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  24. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  25. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


Les citations du Littré sur Convent


  1. Tele pot ele estre [la convention] que Jehans doie estre constrains au tenir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 6


  2. Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent ; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, ch. VI


  3. Le public est garant d'une convention passée en sa présence

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 18


  4. Reconvention n'a point de lieu, fors de la mesme chose dont le plaid est

    Auteur : LOYSEL - Source : 703


  5. Les assemblées d'iceux sont conventicules profanes, avec lesquelles il ne seroit non plus licite de consentir, que de renoncer Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 843


  6. Il y eut un édit confirmatif de la convention

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, II, p. 225


  7. Lansac avoit esté envoyé pour haster le marquis de Bade qui avoit capitulé avec le Roi pour 4000 chevaux [les avait promis par convention]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 218


  8. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants

    Auteur : LA BRUY. - Source : des Femmes


  9. Quelle convention peut-il y avoir entre J. C. et Bélial, et comment peut-on accorder le temple de Dieu avec les idoles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 358


  10. Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autrui

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuv. t. x, p. 100


  11. L'or et l'argent avaient été établis par une convention générale pour être le prix de toutes les marchandises, par la raison que ces métaux étaient rares et inutiles à tout autre usage

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 105


  12. L'on peut compter sûrement sur la dot, le douaire et les conventions, mais faiblement sur les nourritures : elles dépendent d'une union fragile de la belle-mère et de la bru

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  13. Pour une provende monial, c'est assavoir deux pains de convent et demy sestier de vin chacun jour, de tel vin que ly convent boit, et deux sestiers de poix l'an, et ung denier le jour pour leur general [repas en commun]

    Auteur : DU CANGE - Source : generale.


  14. Je vueil que les convenances [conventions] soient si feaument prises, escrites, grossoyées, tabellionnées et scellées que...

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, p. 263, dans LACURNE


  15. Les sciences, la gloire, les conventions sociales, tout était sacrifié à ce premier devoir [les soins paternels]

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  16. Le jour où, trouvant la salle qui devait nous rassembler [les états généraux], fermée, hérissée, souillée de baïonnettes, nous courûmes vers le premier lieu qui put nous réunir [le jeu de paume], jurer de périr plutôt que de laisser subsister un tel ordre de choses ; ce jour-là même, si nous n'étions pas convention nationale, nous le sommes devenus

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 271


  17. Ainsi leur eut-il en convent par sa creance, de quoi il chancela et detria puis assez....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 63


  18. Le membre de la Convention qui a la plus grande idée de lui-même, c'est Saint-Just ; on voit dans sa démarche et dans son maintien qu'il regarde sa tête comme la pierre angulaire de la république, et qu'il la porte sur les épaules avec respect et comme un saint sacrement

    Auteur : CAMILLE DESMOULINS - Source : Lettre à A. Dillon, p. 52


  19. Les membres de la Convention n'ont offert que des talents tronqués et des lambeaux d'éloquence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, IV, 1


  20. S'il avoit pledié contre aucun et cil contre qui il pleda à Biauvès fist reconvention sor li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : II, 28


  21. Il les remunere des benedictions, lesquelles estoyent deuës à l'observation entiere de sa loy, par la convenance [convention] qu'il avoit faite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 633


  22. Si fut desemprisonné parmi ce convent [à cette condition]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 234


  23. On retrouvait dans le préfet de Mayence [Jean-Bon-Saint-André] le vieux conventionnel du Comité de salut public, avec sa frugalité et sa laboriosité toute républicaine

    Auteur : ID. - Source : ib. ch. 14, t. II, p. 11


  24. Les conditions que ces conventions renferment sont les premières lois des sociétés ; on les peut nommer lois naturelles

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, 6


  25. Cils [les barons] qui nullement pour leur honneur ne se fussent feints, eurent en convent à la bonne dame qu'ils s'en acquiteroient loyalement [de combattre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convent ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conventPoèmes conventProverbes convent

La définition du mot Convent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.