Définition de « corporal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corporal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corporal pour aider à enrichir la compréhension du mot Corporal et répondre à la question quelle est la définition de corporal ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.p?.?al) corporal (m)
Définitions de « corporal »
Trésor de la Langue Française informatisé
CORPORAL, AUX, subst. masc.
LITURG. CATH. Linge consacré, généralement de lin blanc, représentant le suaire du Christ, que le prêtre étend, pendant la messe, au milieu de l'autel sous le calice, pour recueillir les fragments de l'hostie, qu'il consacre. Saints corporaux; profanation de la pale et du corporal; purifier les pales et les corporaux. J'ai pris hier soir (...) les corporaux sales pour les blanchir (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1217).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
corporal \Prononciation ?\ masculin ou masculin et féminin identiques
-
Corporel.
-
Leis est espirital, e nent corporal ? (Ph. de Thaon, Bestiaire, p. 90, édition de Thomas Wright)
- La loi est spirituel, et jamais (lit. néant) corporel
-
Leis est espirital, e nent corporal ? (Ph. de Thaon, Bestiaire, p. 90, édition de Thomas Wright)
Nom commun - français
corporal \k??.p?.?al\ masculin
-
(Religion) Linge que le prêtre étend au milieu de l'autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l'hostie. Il sert également pour poser l'ostensoir, au moment de la bénédiction.
- C'est une messe. [?]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de ch?ur lui tend, l'une après l'autre, le burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
- Attendez, il n'y a pas de corporal dans la bourse? J'ai pris hier soir tous les purificatoires, les pales et les corporaux sales pour les blanchir, à part bien sûr, pas dans la lessive? ? (Émile Zola , La Faute de l'abbé Mouret, 1875, p.4)
-
Mais, en écartant la patène pour purifier le corporal, il a aperçu sur ce linge sacré deux taches rouges provenant évidemment de l'imbibition du sang à travers l'hostie, et qu'il suppose correspondantes aux deux gouttes majeures du bas de la croix.
Les paroissiens absents de l'église, qui ne se consolaient pas d'avoir manqué un spectacle si édifiant, ont trouvé quelque dédommagement à considérer ces précieux vestiges du corporal. ? (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), p. 9)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Liturgie. Linge sacré que le prêtre étend au milieu de l'autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l'hostie. Il sert également pour poser l'ostensoir, au moment de la bénédiction.
Littré
- Terme de liturgie catholique. Nom d'un linge consacré aux usages ecclésiastiques, qui se met sur l'autel pour y poser l'hostie pendant la messe.
Je vous ai offerte avec vos bons désirs sur le corporal
, Bossuet, Lett. Corn. 66.Au plur. Des corporaux.
HISTORIQUE
XVe s. Le roy desiroit avoir le corporal sur quoy chantoit monseigneur sainct Pierre
, Commines, VI, 10.
XVIe s. Les hommes mal vestus, quand ils seroient plieurs de corporaux, si sont-ils à tous coups prins pour espies
, Despériers, Contes, LXXXII.
Encyclopédie, 1re édition
CORPORAL, s. m. terme de Liturgie, qui signifie un linge sacré dont on se sert pendant la messe, & que l'on étend sous le calice pour y mettre décemment le corps de N. S. ce qui lui a fait donner ce nom. Il sert aussi à recueillir les particules de l'hostie qui pourroient venir à tomber, soit lorsque le prêtre la rompt, soit lorsqu'il la consomme.
Quelques-uns disent que c'est le pape Eusebe qui le premier enjoignit l'usage du corparal, d'autres l'attribuent à S. Silvestre ; mais si l'on en croit Comines, cet usage avoit déjà lieu du tems des apôtres, puisque cet historien rapporte que le pape fit présent à Louis XI. d'un corporal sur lequel on disoit que S. Pierre avoit dit la messe. On avoit coûtume autrefois de porter les corporaux aux incendies, & de les élever contre les flammes pour les éteindre. (G)
Étymologie de « corporal »
Lat. corporale, de corpus, corps (voy. CORPS), corps de Notre-Seigneur, hostie?; provenç. corporal?; ital. corporale.
- Du latin corporale.
corporal au Scrabble
Le mot corporal vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot corporal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corporal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « corporal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de corporal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de commensal Rimes de trimballent Rimes de inquisitoriale Rimes de stals Rimes de balles Rimes de cantonale Rimes de libéral Rimes de anti-syndical Rimes de pluviales Rimes de prénatales Rimes de matrimoniale Rimes de abyssal Rimes de guttural Rimes de cycloïdal Rimes de communales Rimes de écale Rimes de machinal Rimes de rural Rimes de neuronal Rimes de étales Rimes de architectural Rimes de automnale Rimes de final Rimes de astragales Rimes de étals Rimes de intervertébral Rimes de théologales Rimes de hydrocéphales Rimes de triomphale Rimes de médicale Rimes de Alle Rimes de étale Rimes de lingual Rimes de vénal Rimes de fédérale Rimes de virginal Rimes de Schepdaal Rimes de pleurale Rimes de discal Rimes de Halle Rimes de pectoral Rimes de grand-salle Rimes de automnal Rimes de nationale Rimes de principal Rimes de aéronavals Rimes de major-général Rimes de navale Rimes de tropicale Rimes de anticléricalMots du jour
commensal trimballent inquisitoriale stals balles cantonale libéral anti-syndical pluviales prénatales matrimoniale abyssal guttural cycloïdal communales écale machinal rural neuronal étales architectural automnale final astragales étals intervertébral théologales hydrocéphales triomphale médicale Alle étale lingual vénal fédérale virginal Schepdaal pleurale discal Halle pectoral grand-salle automnal nationale principal aéronavals major-général navale tropicale anticlérical
Les citations sur « corporal »
Les mots proches de « corporal »
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier CormoranLes mots débutant par cor Les mots débutant par co
cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillard
Les synonymes de « corporal»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot corporal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « corporal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corporal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Corporal ?
Citations corporal Citation sur corporal Poèmes corporal Proverbes corporal Rime avec corporal Définition de corporal
Définition de corporal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corporal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot corporal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
