Définition de « corporal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corporal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corporal pour aider à enrichir la compréhension du mot Corporal et répondre à la question quelle est la définition de corporal ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.p?.?al) corporal (m)

  • (term|Liturgie) Linge sacré que le prêtre étend au milieu de l’autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l’hostie. Il sert également pour poser l’ostensoir, au moment de la bénédiction.


    Définitions de « corporal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORPORAL, AUX, subst. masc.

    LITURG. CATH. Linge consacré, généralement de lin blanc, représentant le suaire du Christ, que le prêtre étend, pendant la messe, au milieu de l'autel sous le calice, pour recueillir les fragments de l'hostie, qu'il consacre. Saints corporaux; profanation de la pale et du corporal; purifier les pales et les corporaux. J'ai pris hier soir (...) les corporaux sales pour les blanchir (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1217).
    Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?al], plur. [-o]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Début xiiies. (Règle cistercienne, éd. Guignard, 434). Empr. au lat. eccl. corporale, dér. de corpus, ce linge servant à déposer l'hostie. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    corporal \Prononciation ?\ masculin ou masculin et féminin identiques

    1. Corporel.
      • Leis est espirital, e nent corporal (Ph. de Thaon, Bestiaire, p. 90, édition de Thomas Wright)
        La loi est spirituel, et jamais (lit. néant) corporel

    Nom commun - français

    corporal \k??.p?.?al\ masculin

    1. (Religion) Linge que le prêtre étend au milieu de l'autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l'hostie. Il sert également pour poser l'ostensoir, au moment de la bénédiction.
      • C'est une messe. [?]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de ch?ur lui tend, l'une après l'autre, le burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
      • Attendez, il n'y a pas de corporal dans la bourse? J'ai pris hier soir tous les purificatoires, les pales et les corporaux sales pour les blanchir, à part bien sûr, pas dans la lessive? (Émile Zola , La Faute de l'abbé Mouret, 1875, p.4)
      • Mais, en écartant la patène pour purifier le corporal, il a aperçu sur ce linge sacré deux taches rouges provenant évidemment de l'imbibition du sang à travers l'hostie, et qu'il suppose correspondantes aux deux gouttes majeures du bas de la croix.
        Les paroissiens absents de l'église, qui ne se consolaient pas d'avoir manqué un spectacle si édifiant, ont trouvé quelque dédommagement à considérer ces précieux vestiges du corporal.
        (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), p. 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORPORAL. n. m.
    T. de Liturgie. Linge sacré que le prêtre étend au milieu de l'autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l'hostie. Il sert également pour poser l'ostensoir, au moment de la bénédiction.

    Littré

    CORPORAL (kor-po-ral) s. m.
    • Terme de liturgie catholique. Nom d'un linge consacré aux usages ecclésiastiques, qui se met sur l'autel pour y poser l'hostie pendant la messe. Je vous ai offerte avec vos bons désirs sur le corporal, Bossuet, Lett. Corn. 66.

      Au plur. Des corporaux.


    HISTORIQUE

    XVe s. Le roy desiroit avoir le corporal sur quoy chantoit monseigneur sainct Pierre, Commines, VI, 10.

    XVIe s. Les hommes mal vestus, quand ils seroient plieurs de corporaux, si sont-ils à tous coups prins pour espies, Despériers, Contes, LXXXII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORPORAL, s. m. terme de Liturgie, qui signifie un linge sacré dont on se sert pendant la messe, & que l'on étend sous le calice pour y mettre décemment le corps de N. S. ce qui lui a fait donner ce nom. Il sert aussi à recueillir les particules de l'hostie qui pourroient venir à tomber, soit lorsque le prêtre la rompt, soit lorsqu'il la consomme.

    Quelques-uns disent que c'est le pape Eusebe qui le premier enjoignit l'usage du corparal, d'autres l'attribuent à S. Silvestre ; mais si l'on en croit Comines, cet usage avoit déjà lieu du tems des apôtres, puisque cet historien rapporte que le pape fit présent à Louis XI. d'un corporal sur lequel on disoit que S. Pierre avoit dit la messe. On avoit coûtume autrefois de porter les corporaux aux incendies, & de les élever contre les flammes pour les éteindre. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « corporal »

    Lat. corporale, de corpus, corps (voy. CORPS), corps de Notre-Seigneur, hostie?; provenç. corporal?; ital. corporale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin corporale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORPORAL, AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xiiies. (Règle cistercienne, éd. Guignard, 434). Empr. au lat. eccl. corporale, dér. de corpus, ce linge servant à déposer l'hostie.

    corporal au Scrabble


    Le mot corporal vaut 12 points au Scrabble.

    corporal

    Informations sur le mot corporal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corporal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corporal

    Les rimes de « corporal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de corporal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de télencéphale      Rimes de épithélial      Rimes de tout-étoile      Rimes de mitochondrial      Rimes de méthanal      Rimes de nationales      Rimes de intervalles      Rimes de Schepdaal      Rimes de final      Rimes de pals      Rimes de séminal      Rimes de totales      Rimes de florale      Rimes de brachycéphale      Rimes de minimal      Rimes de annales      Rimes de casse-dalles      Rimes de orignal      Rimes de anticléricales      Rimes de baseball      Rimes de antisociales      Rimes de cipal      Rimes de minéral      Rimes de installent      Rimes de impérial      Rimes de déballent      Rimes de octogonales      Rimes de commissurale      Rimes de squales      Rimes de sandale      Rimes de antinationale      Rimes de serval      Rimes de ex-hôpital      Rimes de tombales      Rimes de labial      Rimes de tribal      Rimes de cervical      Rimes de uninominales      Rimes de fiscal      Rimes de partiale      Rimes de stomacale      Rimes de monumental      Rimes de ovoïdale      Rimes de spéciale      Rimes de rials      Rimes de major-général      Rimes de anormal      Rimes de Passendale      Rimes de foutral      Rimes de dalle     

    Mots du jour

    télencéphale     épithélial     tout-étoile     mitochondrial     méthanal     nationales     intervalles     Schepdaal     final     pals     séminal     totales     florale     brachycéphale     minimal     annales     casse-dalles     orignal     anticléricales     baseball     antisociales     cipal     minéral     installent     impérial     déballent     octogonales     commissurale     squales     sandale     antinationale     serval     ex-hôpital     tombales     labial     tribal     cervical     uninominales     fiscal     partiale     stomacale     monumental     ovoïdale     spéciale     rials     major-général     anormal     Passendale     foutral     dalle     


    Les citations sur « corporal »

    Les citations sur corporal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corporal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corporal »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corporal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot corporal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corporal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corporal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corporal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corporal     Citation sur corporal   Poèmes corporal   Proverbes corporal   Rime avec corporal    Définition de corporal  


    Définition de corporal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corporal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corporal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:04:34