La définition de Brioleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brioleur
Nature : s. m.
Prononciation : bri-o-leur
Etymologie : Cotgrave donne à brioche le sens d'instrument qui sert à broyer le chanvre. Ce texte, rapproché du sens que Cotgrave donne, montre que brioche signifie ce qui est moulu, broyé, et tient à broyer.

Voir les citations du mot BrioleurSignification du mot Brioleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brioleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brioleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brioleur ?


La définition de Brioleur

Dit aussi baudelier, celui qui transporte du bois avec des bêtes de somme, Tarif des patentes, 1850.


Toutes les définitions de « brioleur »

Pas d'info

Brioleur au Scrabble


Le mot brioleur vaut 10 points au Scrabble.

brioleur

Informations sur le mot brioleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brioleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brioleur

Les mots proches de Brioleur

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Droitement     Réaffirmer     Coucher     Myrobolan     Grossissement     Admis, ise     Entre-deux     Concis, ise     Rosette     Lucifer     

Les citations avec le mot Brioleur


  1. Ne partez jamais de chez vous sans fermer le gaz. Vous risqueriez d'asphyxier les cambrioleurs.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  2. Un assassin, c'est un cambrioleur qu'on dérange.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve


  3. Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  4. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  5. Dites-vous bien Millerand, que lorsqu'un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver. Et dans chaque cambrioleur, il y a souvent un préfet de police qui sommeille.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  6. Un éditeur qui entre dans son bureau préfère y trouver un cambrioleur qu'un poète.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  7. C'est le plus grand des voleurs, - Oui, mais c'est un gentleman - Et chaque femme à son heure - Rêve de voir son visag'. - De l'actrice à la danceuse - Et l'épouse la meilleur', - Gentleman cambrioleur - A gagné le coeur.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Gentleman cambrioleur (1973) (Interprété par Jacques Dutronc)


  8. Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le Nommé Jeudi : un cauchemar (1908)


  9. J'étais un peu un cambrioleur de sommeil...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  10. Vous savez quel est le seul vrai avantage de l'art contemporain ? Ca coûte une fortune et les cambrioleurs n'y connaissent rien.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Versailles (2009)


Les citations du Littré sur Brioleur


  1. Dans ces bois escarpés [de l'Argonne].... les charrois se font pour la plupart à dos de mulet ; de là l'industrie des brioleurs qui conduisent aux verreries le charbon, la fougère et le bois de chauffage

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 311




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brioleur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brioleurPoèmes brioleurProverbes brioleur

La définition du mot Brioleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brioleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brioleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.