La définition de Tranchée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tranchée
Nature : s. f.
Prononciation : tran-chée
Etymologie : Tranché ; bourg. trainchée ; provenç. trencada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranchée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranchée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranchée ?
La définition de Tranchée
Ouverture, excavation pratiquée dans la terre. On fait des tranchées pour dessécher les marais.
Toutes les définitions de « tranchée »
Pas de définition complémentaireTranchée au Scrabble
Le mot tranchée vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot tranchee - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tranchée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tranchée
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Manigancer Délustrer Rebanqueter Insurrection Persécuteur, trice Récupération Compulsion Syncoper Hi Multitude
Les citations avec le mot Tranchée
- Un frisson d'acier courut tout le long de la tranchée.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)
- En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63
- La guerre des tranchées lui avait appris que la vie reste un combat cruel et n'a d'autre but que la conservation de l'espèce.Auteur : Laurence Rees - Source : Adolf Hitler, La séduction du Diable (2012)
- Dans Paris, Paris dégoutant
Seuls les rats sont contents
Ils savent qu'ici les végans pas idiots
Les nourrissent qu'avec du bio
Pour traverser les tranchées les travaux
C'est pire que le col de Roncevaux
Les déjections qui fleurissent les trottoirs
Décorent ce grand dépotoir.Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023) - Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Ça fait les hommes, la boxe, affirme sa mère. Tout comme la gnôle, les tranchées, l'enclume, ou le pas de l'oie. C'est pour ça qu'elle l'a inscrit au club, afin qu'il entre, en costaud, dans le troupeau des mâles, qu'il accède à l'âge adulte en gentleman couillu. Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur
- Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)
- Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires ..., mais par le fer et par le sang.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Carabes: gros fantasins qui sortent de leurs tranchées, au soir venu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)
- L'Allemand cherchera une assurance contre l'avenir tant qu'il ne verra pas clairement tranchée la situation des forces en présence.Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Visage de l'Allemagne actuelle (1950)
- Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence
- Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25
- Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)
- Du plus profond de la tranchée, - Nous élevons les mains vers vous, - Seigneur! ayez pitié de nous - Et de notre âme desséchée!Auteur : Jean-Marc Bernard - Source : De profundis
- Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
Qui près de nos canons ont été piochées.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XXX
Les citations du Littré sur Tranchée
- Une agate rubanée, c'est-à-dire une sardoine associée à une couche de chalcédoine et à une couche d'onyx, qui ne sont, comme elle, que des nuances de l'agate, devient une sardonyx et se prête admirablement au talent du graveur en camée, quand ses couches sont bien tranchées, ou à l'habileté du joaillier pour être taillée en vases et en coupes, quand les nuances de ses couches se fondent ensembleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 493
- Il y avoit d'autres forts, où il fallut mener les mains, faire tranchées, et poincter le canonAuteur : CARLOIX - Source : IV, 32
- Deux mille hommes pouvoient empoigner toute l'isle aux despens d'une petite tranchée [en la faisant]Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 326
- Pour Sanzei, le voilà revenu [du siége de Philipsbourg] ; il a été souvent à la tranchée ; il ne s'est pas tenu dans les règles des mousquetairesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688
- Je crois que la pension des menins n'a point été retranchée ni reculéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avr. 1690
- Il veoit, de son regne, sa dignité ravallée et sa gloire retranchée [diminuée]Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 52
- Je ne sais point qu'elles soient retranchées [ses pensions], je crois que sa terre lui vaut dix mille livres de rente, je mets tout cela ensemble et je dis....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 608
- Ce remède si terrible qui fait trembler en le nommant.... purge beaucoup plus doucement qu'un verre d'eau de fontaine, ne donne pas la moindre tranchée, pas la moindre douleurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 248
- M. le duc d'Orléans rétablit au roi devenu plus grand les 5000 livres par mois qui lui avaient été retranchées depuis quelque tempsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 507, 180
- Il ne se fit rien de marque jusques à la mi-septembre, que les assiegez enfilerent les tranchées, y tuerent 200 hommes et prirent des prisonniers de marqueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 209
- Lorsque les naturels du pays virent ouvrir de profondes tranchées et employer le ciment, ils dirent que leurs tyrans creusaient des tombeaux pour s'enterrerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31
- Et [Jupiter] voyait tous les chefs, dont la trame devait ce jour-là être tranchée par le ciseau de la ParqueAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- Après dix-huit ans de prison.... Marie eut la tête tranchée dans une chambre de sa prison tendue de noirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169
- Toutes nos tranchées et travaux sont d'une grande profondeur pour mettre nos gens à couvertAuteur : PELLISSON - Source : ib. t. III, p. 387
- On a eu toutes les peines du monde à empêcher Monsieur de passer les nuits à la tranchée, et d'y être à toute heureAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 203, dans POUGENS
- Terrefort en doublant le pas va se jetter en la tranchéeAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 150
- Cette saillie aiguë [la pointe d'un plateau] est entourée par la Kologha et par un ravin profond et marécageux ; sa crête élevée, sur laquelle grimpe la grande route, en sortant de Borodino, est fortement retranchéeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 6
- Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toiletteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Le tronc toujours vif que les branches retranchées laissaient en son entierAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 12
- En mesme temps commença la tranchée, qui vint percer la contr'escarpe et boire dans le fosséAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 29
- Loger l'artillerie en des tranchées faites dedans des pierres et gravoisAuteur : CASTELNAU - Source : 157
- Si le feit fortifier [son camp] de tranchées, et departir par quartiersAuteur : AMYOT - Source : Eum. 30
- Telle chose aide grandement à les faire accoucher, n'estant si vexées de tranchées ou ondéesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 16
- Les fibres du charme sont contranchées, d'où il est peu propre à la menuiserieAuteur : LEGOARANT - Source :
- ....Les deux testes tranchées Dont goutte encore le sang noir et hideuxAuteur : DES MASURES - Source : Énéide, p. 466, dans RAYNOUARD, Lexique.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tranchée ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h28
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tranchée
Poèmes tranchée
Proverbes tranchée
La définition du mot Tranchée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranchée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranchée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
