La définition de Tranchée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tranchée
Nature : s. f.
Prononciation : tran-chée
Etymologie : Tranché ; bourg. trainchée ; provenç. trencada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranchée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranchée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranchée ?
La définition de Tranchée
Ouverture, excavation pratiquée dans la terre. On fait des tranchées pour dessécher les marais.
Toutes les définitions de « tranchée »
Pas de définition complémentaireTranchée au Scrabble
Le mot tranchée vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot tranchee - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tranchée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tranchée
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Parenchyme Sauce Plagié, ée Croque-lardon Mercenairement Sécurité Daron Saveur Enjôleur, euse Abbatiat
Les citations avec le mot Tranchée
- Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires ..., mais par le fer et par le sang.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- Dans Paris, Paris dégoutant
Seuls les rats sont contents
Ils savent qu'ici les végans pas idiots
Les nourrissent qu'avec du bio
Pour traverser les tranchées les travaux
C'est pire que le col de Roncevaux
Les déjections qui fleurissent les trottoirs
Décorent ce grand dépotoir.Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023) - Du plus profond de la tranchée, - Nous élevons les mains vers vous, - Seigneur! ayez pitié de nous - Et de notre âme desséchée!Auteur : Jean-Marc Bernard - Source : De profundis
- L'Allemand cherchera une assurance contre l'avenir tant qu'il ne verra pas clairement tranchée la situation des forces en présence.Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Visage de l'Allemagne actuelle (1950)
- Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)
- J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25
- Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas. De là, deux mentalités, parfaitement tranchées et distinctes.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)
- Carabes: gros fantasins qui sortent de leurs tranchées, au soir venu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence
- Un frisson d'acier courut tout le long de la tranchée.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
Les citations du Littré sur Tranchée
- Il opina, sans s'appuyer sur rien, que M. Fouquet aurait la tête tranchée à cause du crime d'ÉtatAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 17 déc. 1664
- Les différences nombreuses et tranchées qui séparent ces deux espèces [le hocco et le dindon]Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 136
- Il veoit, de son regne, sa dignité ravallée et sa gloire retranchée [diminuée]Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 52
- Mesmes les plus frisez de la cour, desarmez, meprisans tout peril, se trouvoient souvent aux tranchéesAuteur : CASTELNAU - Source : 157
- Il faut faire une grande tranchée au travers dudit chemin, au devant de la redoute, afin que, lorsque les ennemis la voudront passer, on les puisse mousqueterAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 389 (1639).
- Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toiletteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Il s'arrêta dans un endroit où le boyau faisait un angle avec la parallèle ; il se mit à genoux sur le talus intérieur, et, appuyant ses coudes sur le parapet, resta quelque temps à considérer les travailleurs qui construisaient les tranchées à la lueur des étoilesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Les Espagnols.... commencerent une grande tranchée en prenant leur ligne à un angle avec des rameaux, grandes ridoutes pour le combatAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 94
- Sa tranchée de 18 pieds en oeuvre, flancquée de deux forts, au pied desquels il y avoit deux esplanades pour sortir au combatAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 69
- Monseigneur le curé ne fut pas trop joyeux de cette réponse absolue [nette, tranchée]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 49
- Loger l'artillerie en des tranchées faites dedans des pierres et gravoisAuteur : CASTELNAU - Source : 157
- L'insomnie, la colique et les tranchées sont le partage de l'homme intempérantAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XXXI, 23
- Après dix-huit ans de prison.... Marie eut la tête tranchée dans une chambre de sa prison tendue de noirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169
- Il dit que la ville a des endroits faibles.... et capitulera après huit jours de tranchée ouverteAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Pour Sanzei, le voilà revenu [du siége de Philipsbourg] ; il a été souvent à la tranchée ; il ne s'est pas tenu dans les règles des mousquetairesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688
- Au-dessus du grand bastion d'en haut y avoit un grand chemin creux qui excusoit [dispensait] l'ennemy de faire tranchéesAuteur : M. DU BELL. - Source : 428
- Il ne se fit rien de marque jusques à la mi-septembre, que les assiegez enfilerent les tranchées, y tuerent 200 hommes et prirent des prisonniers de marqueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 209
- C'est en s'efforçant à ranger toutes les productions organiques en classes, en genres et en espèces, que le naturaliste s'aperçoit que les divisions de la nature ne sont point tranchées comme celles de l'artAuteur : BONNET - Source : Paling. phil. III, 3
- Ils vindrent de boucq-estourdy trouver M. le connestable dedans ses tranchées, sans demander ny prandre hostaigesAuteur : CARL. - Source : III, 21
- On feroit ceste tranchée capable de dix mille hommesAuteur : LANOUE - Source : 448
- Telle chose aide grandement à les faire accoucher, n'estant si vexées de tranchées ou ondéesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 16
- Vous les [nos étendards] verriez plantés jusques sur vos tranchéesAuteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2
- Les botanistes appellent saprophytes ces organismes ainsi voués à se nourrir de détritus d'autres végétaux ; or la limite entre les saprophytes et les parasites vrais est si peu tranchée que...Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1875, p. 658
- Deja les tranchées avoient circui la villeAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 303
- Ils resolvent que Siré sortiroit par le ravelin de la porte avec chemises blanches, pour enfiler les tranchéesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 305
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tranchée ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h28
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tranchée
Poèmes tranchée
Proverbes tranchée
La définition du mot Tranchée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranchée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranchée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
