La définition de Tranchée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranchée
Nature : s. f.
Prononciation : tran-chée
Etymologie : Tranché ; bourg. trainchée ; provenç. trencada.

Voir les citations du mot TranchéeSignification du mot Tranchée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranchée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranchée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranchée ?


La définition de Tranchée

Ouverture, excavation pratiquée dans la terre. On fait des tranchées pour dessécher les marais.


Toutes les définitions de « tranchée »

Pas de définition complémentaire
TRANCHÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1160 « excavation, fossé creusé » ici, dans un but de défense (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 3156: ont ovré A la tranchiee et al fossé, As bretesches et as paliz). Part. passé fém. subst. de trancher*.

Tranchée au Scrabble


Le mot tranchée vaut 13 points au Scrabble.

tranchee

Informations sur le mot tranchee - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranchée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranchee

Les mots proches de Tranchée

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Bruire     Royalement     Traveteau     Démurer     Caraco     Manoir     Madré, ée     Bambou     Votation     Dénigrement     

Les citations avec le mot Tranchée


  1. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  2. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  3. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  4. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  5. Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  6. En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  8. Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.

    Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)


  9. Ça fait les hommes, la boxe, affirme sa mère. Tout comme la gnôle, les tranchées, l'enclume, ou le pas de l'oie. C'est pour ça qu'elle l'a inscrit au club, afin qu'il entre, en costaud, dans le troupeau des mâles, qu'il accède à l'âge adulte en gentleman couillu.

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  10. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


  11. Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  12. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  13. L'Allemand cherchera une assurance contre l'avenir tant qu'il ne verra pas clairement tranchée la situation des forces en présence.

    Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Visage de l'Allemagne actuelle (1950)


  14. Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  15. Carabes: gros fantasins qui sortent de leurs tranchées, au soir venu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


  17. La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.

    Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)


  18. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  19. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

    Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


  20. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  21. On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas. De là, deux mentalités, parfaitement tranchées et distinctes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  22. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
    - Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  23. Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  24. Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  25. Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
    Qui près de nos canons ont été piochées.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XXX


Les citations du Littré sur Tranchée


  1. Les gens du pays avoient faict tranchées et fossez par les chemins et sentiers, abbattu ponts et planches, entraversé grands arbres en la voye

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 32, dans LACURNE


  2. Il n'est guère plus vain d'avoir paru à la tranchée que le couvreur d'avoir monté sur de hauts combles

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  3. Quand on se résolut de l'attaquer par force [Corbie prise par les Espagnols], alors il n'y eut personne qui ne criât.... les autres disaient qu'on avait peur que nos soldats ne mourussent pas assez tôt de misère et de faim, et que l'on les voulait noyer dans leurs propres tranchées

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  4. Depuis le roi Perion de Gaule jusqu'au dernier de la race des Amadis, je ne me souviens pas d'en avoir vu pas un [chevalier] empêché à faire une circonvallation ou à ordonner une tranchée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 123


  5. C'est en s'efforçant à ranger toutes les productions organiques en classes, en genres et en espèces, que le naturaliste s'aperçoit que les divisions de la nature ne sont point tranchées comme celles de l'art

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. III, 3


  6. Le onzième [jour] de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle à peu près que les assiégés la désirèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 26


  7. Le premier [l'homme de coeur] n'est guère plus vain d'avoir paru à la tranchée.... que celui-ci [le couvreur] d'avoir monté sur de hauts combles ou sur la pointe d'un clocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  8. Le ciel et la terre sont de deux couleurs si fortement tranchées, que cette nature elle-même a l'air d'être arrangée avec une sorte d'apprêt

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 7


  9. Comme il [Charles XII] visitait la tranchée seul avec un ingénieur, il a reçu un coup dans la tête dont il est mort

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 127


  10. Vous les [nos étendards] verriez plantés jusques sur vos tranchées

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2


  11. Les Espagnols.... commencerent une grande tranchée en prenant leur ligne à un angle avec des rameaux, grandes ridoutes pour le combat

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 94


  12. On feroit ceste tranchée capable de dix mille hommes

    Auteur : LANOUE - Source : 448


  13. L'insomnie, la colique et les tranchées sont le partage de l'homme intempérant

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XXXI, 23


  14. Et [Jupiter] voyait tous les chefs, dont la trame devait ce jour-là être tranchée par le ciseau de la Parque

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  15. Il va coucher sur ung strapontin, tout vestu, en ses tranchées

    Auteur : CARL. - Source : VII, 13


  16. S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 63


  17. Au-dessus du grand bastion d'en haut y avoit un grand chemin creux qui excusoit [dispensait] l'ennemy de faire tranchées

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 428


  18. En mesme temps commença la tranchée, qui vint percer la contr'escarpe et boire dans le fossé

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 29


  19. Deja les tranchées avoient circui la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 303


  20. Terrefort en doublant le pas va se jetter en la tranchée

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 150


  21. Il ne se fit rien de marque jusques à la mi-septembre, que les assiegez enfilerent les tranchées, y tuerent 200 hommes et prirent des prisonniers de marque

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 209


  22. Lorsque les naturels du pays virent ouvrir de profondes tranchées et employer le ciment, ils dirent que leurs tyrans creusaient des tombeaux pour s'enterrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  23. Ce ciel de lict [d'un roi], tout enflé d'or et de perles, n'a aulcune vertu à rappaiser les tranchées d'une verte cholique

    Auteur : MONT. - Source : I, 328


  24. Il fit ouvrir sur le soir la tranchée des deux côtés de la rivière, au-dessous et au-dessus de la ville, afin d'y faire écouler les eaux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 250, dans POUGENS


  25. [Ils] Font voir en un moment des torches attachées à ces remparements qui bordent les tranchées

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranchée ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h26










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranchéePoèmes tranchéeProverbes tranchée

La définition du mot Tranchée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranchée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranchée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.