La définition de Blancheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blancheur
Nature : s. f.
Prononciation : blan-cheur
Etymologie : Blanc ; provenc. et espagn. blancor ; ital. biancore. Blancheor est de blanchoyer.

Voir les citations du mot BlancheurSignification du mot Blancheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blancheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blancheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blancheur ?


La définition de Blancheur

La couleur blanche. La blancheur de la neige.


Toutes les définitions de « blancheur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLANCHEUR. n. f.
Qualité de ce qui est blanc. La blancheur du lait. La blancheur de la neige. Une blancheur qui éblouit. Une blancheur éblouissante, éclatante. La blancheur du teint. Les blancheurs de l'aube.

Littré

BLANCHEUR (blan-cheur) s. f.
  • 1La couleur blanche. La blancheur de la neige. La mort ne l'a point changée?; cette éclatante blancheur [de son teint], symbole de son innocence et de la candeur de son âme?, Bossuet, Marie-Thér. Ô vous [femmes] dont la blancheur est souvent empruntée, La Fontaine, Captivité de S. Malc.
  • 2Une blancheur, une marque blanche. On observe, dans diverses parties du ciel, de petites blancheurs qui semblent être de la même nature que la voie lactée, Laplace, Exp. I, 13.

HISTORIQUE

XIIe s. Quar tant ert granz la blancheor, Et tant ert granz la resplendor, Que le cors veer [voir] ne poeient, Wace, Vierge Marie, p. 79. Et cil ki ne conoist la blanchor de lumiere loet les obscures choses en liu de cleres, Job, 489.

XIVe s. Leur premiere blancheur est bien muée en fer [couleur de fer], Girart de Ross. 2122. Aussi comme la blancheur de la nege et la blancheur de la farine sont d'une espece, Oresme, Eth. VII, 12.

XVe s. Pour la blancheur de leur glorieux estre, appert petite tache, se en eulx est, plus que très grant autre part ne feroit, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 8.

XVIe s. La blancheur de cette poictrine, Montaigne, I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLANCHEUR, s. f. (Physiq.) est la qualité qui distingue les corps blancs. V. Blanc & Couleur.

M. Newton a prouvé par l'expérience, que la blancheur consiste dans le mêlange de toutes les couleurs, & que la lumiere du soleil n'est blanche que parce qu'elle est composée de toutes les couleurs. Voyez Couleur, Prisme, Rayon

Le même auteur fait voir que la blancheur la plus forte & la plus éclatante doit être mise au premier rang des couleurs, & que les blancheurs qui sont au-dessous, sont des mêlanges de couleurs de différens ordres. Les métaux blancs donnent cette blancheur du premier ordre ; l'écume, le papier, le linge, & les autres substances blanches, sont de la blancheur du second ordre. M. Newton conjecture que les métaux blancs sont plus blancs que les autres corps, parce qu'ils sont plus denses, & composés de parties plus serrées. Selon le même auteur, les particules des métaux blancs, comme l'argent, l'étain, &c. doivent avoir plus de surface que celles de l'or ou du cuivre. Ces deux derniers métaux, amalgamés avec du mercure, ou mêlés par la fusion avec de l'étain, de l'argent, ou du régule d'antimoine, deviennent blancs. (O)

Blancheur, se dit, en Medecine, du teint, des urines, des déjections, du pus, des crachats. Quand la blancheur du visage est extrème, elle se nomme pâleur. C'est dans les femmes le symptome de la suppression des regles, ou de la maladie dite dans les auteurs, febris alba amatoria, pâles couleurs. Voyez Pasles couleurs.

Elle est aussi ordinaire dans la sécheresse, dans la convalescence, dans les pertes ; dans ceux qui ont le frisson ; dans ceux qui ont peur, ou qui sont agités de passions semblables.

La pâleur denote que la circulation est diminuée, que le sang est épais, & qu'il ne peut aborder dans les petits vaisseaux lymphatiques, ou mieux, dans les arteres capillaires extrèmement fines, qui rampent dans le tissu de la peau. Voyez Pasleur.

Les urines pâles & blanches, sont un signe de resserrement dans les conduits urinaires. Voy. Urine.

Les déjections blanches & grises, marquent ou la lienterie, ou les obstructions du foie. Voyez Lienterie, Obstruction.

Le pus d'un blanc terne & mat, est un pus benin & louable.

Les crachats blancs & mousseux sont assez équivoques, &c. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

blancheur \bl??.???\ féminin

  1. Qualité de ce qui est blanc.
    • Et alors, ce rire de gorge qui lui renversait la tête en arrière, découvrait ses dents d'une blancheur laiteuse, donnait à Jacques une sensation de désir et une prescience de voluptés grisantes... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d'ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Là-bas, en Alsace, la neige tombe en silence et recouvre tout de sa blancheur immaculée. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)
    • D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Par extension) Ce qui apparaît blanc.
    • Au réveil, dans les premières blancheurs de l'aube apparaît un fleuve qui tourne sous ses fumées matinales, [?]. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Quelques blancheurs commencent à nuancer l'horizon vers l'est. Les nuages du zénith en reçoivent une première coloration. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Un pâle soleil adoucit la blancheur de murs, des draps, du jour même ; cette blancheur générale semble gagner les âmes, et le petit chuchotement enfantin, tel un chant d'oiseau, complète l'impression bénie de bonheur et de pureté. (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 41)
    • Je naquis au temps où les cerisiers sont pareils à des communiantes, quand tout le pays n'est plus que blancheur à perte de vue, au long des chemin et des routes, [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
    • [?] ; c'était une semaine après cette nuit alcoolisée, et Camila était en train de travailler son art funambulesque, vêtue d'un bermuda marron qui laissait voir la blancheur presque transparente des ses mollets. (Joao Tordo, Le Domaine du Temps, traduit du portugais par Dominique Nédellec, éditions Actes Sud, 2010)
    • Le soleil dérange sous ces latitudes. Il perturbe en particulier les femmes sahraouies qui, voyant dans la blancheur de leur peau un signe de beauté, préfèrent couvrir leur visage de leur vêtement traditionnel (la melfast, voile multicolore). (Victoria Veguilla del Moral, « À l'ombre de la khayma : Résistance culturelle et politique des jeunes Sahraouis à Dakhla », chapitre 16 de Jeunesses arabes: Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques, sous la direction de Laurent Bonnefoy et Myriam Catusse, Éditions La Découverte, 2013)
  3. (Figuré) Innocence ; candeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLANCHEUR, subst. fém.

Qualité de ce qui est blanc, couleur blanche. Le tapis, d'une blancheur de neige, s'étalait sans le moindre semis de fleurs (Zola, La Curée,1872, p. 479);pareils dans leur gloire à la blancheur du cygne, / Les dieux ne boivent pas le vin noir de la vigne (Banville, Les Exilés,1874, p. 38):
1. ... ainsi retrait, le personnage, car il est devenu solitaire, se confine dans la méditation. En sa cellule quasi-monacale, dans la blancheur des murs, il découvre que sa pensée, elle, n'a pas de limite... Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 344.
SYNT. Blancheur crue, éclatante, lunaire, nacrée; blancheur de cire, de craie, d'ivoire, de lait; blancheur du linge, des draps; blancheur de la peau, des dents.
? Au fig. Qualité de ce qui est immaculé; pureté. Dans le monde, nous attribuons nos affections à ses couleurs; l'espérance à sa verdure, l'innocence à sa blancheur, la pudeur à ses teintes de roses (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 208):
2. ... c'est dans ce recueillement des nuits, dans ce commerce salutaire avec les impérissables maîtres, qu'il [le poète] peut retrouver tout ce que les frottements et la poussière du jour ont enlevé à sa foi native, à sa blancheur privilégiée. Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 440.
3. ... celui qui n'a pas vécu encore n'a pas fait le mal, il est la justice, il est la vérité, il est la blancheur, et les immenses anges du ciel sont dans les petits enfants. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 209.
Prononc. : [bl? ? ? ?:?]. Durée mi-longue sur [? ?] dans Passy 1914.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1120 (Lapid. de Marbode, 385 dans DG : L'une tourne alques a blanchiur); xives. blancheur (Girart de Ross., 2122 dans Littré). Dér. de l'adj. blanc*; suff. -eur1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 460, b) 3 056; xxes. : a) 2 586, b) 1 097.

BLANCHEUR, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1120 (Lapid. de Marbode, 385 dans DG : L'une tourne alques a blanchiur); xives. blancheur (Girart de Ross., 2122 dans Littré). Dér. de l'adj. blanc*; suff. -eur1*.

Blancheur au Scrabble


Le mot blancheur vaut 16 points au Scrabble.

blancheur

Informations sur le mot blancheur - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blancheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blancheur

Les mots proches de Blancheur

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Strélitz     Glanage     Écarquillement     Délecter     Décroire     Tiou-tiou     Mystérieux, euse     Fraîcheur     Mâtin     Subjacent, ente     

Les citations avec le mot Blancheur


  1. Argument est un mot ancien qui veut dire la blancheur de l'aube. C'est tout ce qui s'éclaircit et se discerne dans cette pâleur qui survient en quelques instants.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  2. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui conduit à la blancheur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  3. La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  4. J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  5. A table, l'autre jour, un réseau de guipure,
    Comme un filet d'argent sur un marbre jeté,
    De votre sein, voilant à demi la beauté,
    Montrait, sous sa blancheur, une blancheur plus pure.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


  6. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  7. Que la pureté est difficile pour les âmes pures! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  8. La blancheur de l'âme des jeunes filles, qui se compose de froideur et de gaîté, ressemble à la neige. Elle fond à l'amour qui est son soleil.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. Ne regarde pas à la blancheur du turban,
    Peut-être le savon était pris à crédit.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  10. Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
    J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
    Je hais le mouvement qui déplace les lignes
    Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


  11. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  12. Les néons noirs de l'espérance
    Eclairent mon ombre et mes soupirs
    Sur la blancheur de l'innocence
    De mon plus macabre sourire.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


  13. Je rêve que mes draps sont devenus de la neige et que leur blancheur froide m'enveloppe dans l'hiver.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  14. Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  15. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


  16. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

    Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


  17. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


  18. La blancheur de ta barbe viendrait-elle du moulin?

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  19. Le jour s'éveillait et à sa blancheur première le village s'éveillait avec ses mille bruits. Devant ce contraste de vie et de mystères, de lumière et de ténèbres, je méditai un moment : «Mon Dieu, comme les morts restent seuls ! »

    Auteur : Gustavo Adolfo Bécquer - Source : Rimes (1871)


  20. Automne malade et adoré
    Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
    Quand il aura neigé dans les vergers
    Pauvre automne! Meures en blancheur
    Et en richesse de neige et fruits mûrs.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


  21. L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
    Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
    Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
    O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matin


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  22. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  23. L'aube, dont le nom latin rappelle et le lever du jour et la blancheur virginale, offre de douces consonances avec les idées religieuses ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  24. La lune annonce par sa pâleur la pluie, par sa rougeur le vent, et par sa blancheur la sérénité.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


Les citations du Littré sur Blancheur


  1. Elle tira de ses longues manches de soie ses bras nus d'une forme admirable et d'une blancheur éblouissante

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 13


  2. Aussi comme la blancheur de la nege et la blancheur de la farine sont d'une espece

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VII, 12


  3. Une couleur de roses... avait... Rehaussé de son teint la naïve blancheur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Climène, Comédie.


  4. La perfection des perles, selon Pline, est lorsqu'elles sont d'une blancheur éclatante, grosses, rondes, polies et d'un grand poids, qualités qui se trouvent rarement réunies

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. x, p. 546, dans POUGENS


  5. Un phoque.... que les Russes appellent lièvre de mer, à cause de sa blancheur, les lièvres étant tous blancs dans ce pays pendant l'hiver

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 166


  6. La moindre ombre se remarque sur ces vêtements qui n'ont pas encore été salis, et leur vive blancheur en accuse toutes les taches

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Ceux que vous voyez revêtus d'une robe blanche, dit saint Jean, viennent d'une grande affliction, afin que nous entendions que cette divine blancheur se forme ordinairement sous la croix, et rarement dans l'éclat des grandeurs humaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  8. La pâle est aux jasmins en blancheur comparable ; La noire à faire peur, une brune adorable

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  9. La mignonnesse de ces innombrables petits cierges, dons des fidèles, la blancheur immaculée de la cire, la pureté parfaite de la lumière, sont d'un effet singulièrement riant à l'oeil

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1874, p. 828


  10. C'est une espece de violier que les muguets.... de parfaite blancheur, et de très bonne senteur, la rendans très suave et douce, mais foible. Il s'en treuve de deux sortes, de grands et de petits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 573


  11. Boehmeria nivea (tchou-ma des Chinois, ramie des îles de la Sonde), dont les fibres son, aussi remarquables par leur blancheur et leur aspect soyeux que par leur ténacité ; utilisée comme plante textile sous le nom de china-grass ; déjà en usage au XVIe siècle dans les Pays-Bas (famille des urticées)

    Auteur : DECAISNE et LE MAOUT - Source : Botanique, 2e édition


  12. Quelle neige a tant de blancheur Que sa gorge ne la surmonte ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 18


  13. Il n'y a jamais eu de sultane si orgueilleuse que le plus vilain mâtin ne l'est de la blancheur olivâtre de son teint, lorsqu'il est dans une ville du Mexique

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 78


  14. Le bruit, l'éclat de l'eau, sa blancheur transparente, D'un voile de cristal alors peu différente

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 18


  15. La moindre ombre se remarque sur ces vêtements qui n'ont point encore été salis ; et leur vive blancheur en accuse toutes les taches

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. Les femmes avaient les cheveux extrêmement longs, et les hommes les tenaient courts ; les femmes portaient en bracelets des os d'une blancheur éclatante que les hommes portaient en collier

    Auteur : RAYNAL - Source : Histoire philosophique, IX, 5


  17. Ô vous [femmes] dont la blancheur est souvent empruntée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de S. Malc.


  18. Jasmins dont un air doux s'exhale, Fleurs que les vents n'ont pu ternir, Aminte en blancheur vous égale, Et vous m'en faites souvenir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14


  19. On observe, dans diverses parties du ciel, de petites blancheurs qui semblent être de la même nature que la voie lactée

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 13


  20. La blancheur de cette poictrine

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  21. La neige au soir voyant apertement Vostre beau teint sa grand blancheur deffaire, Se fist glissante, et vous sceut tant meffaire Qu'onques depuis ne peustes apparoistre

    Auteur : ST GEL. - Source : 180


  22. À l'ombre des cajeputiers, arbres reconnaissables à la blancheur de leur écorce

    Auteur : RIENZI - Source : Océanie, t. I, p. 211


  23. Je [moi mouche] rehausse d'un teint la blancheur naturelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  24. La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort prisée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 623


  25. Commençons par ce corps d'albâtre dont mon fils a publié les merveilles et qu'il appelle le temple de la blancheur ; prenez vos scions, filles de la nuit, et me l'empourprez si bien que cette blancheur ne trouve pas même un asile en son propre temple

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 173




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blancheur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blancheurPoèmes blancheurProverbes blancheur

La définition du mot Blancheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blancheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blancheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.