La définition de Incomparablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incomparablement
Nature : adv.
Prononciation : in-kon-pa-ra-ble-man
Etymologie : Incomparable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IncomparablementSignification du mot Incomparablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incomparablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incomparablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incomparablement ?


La définition de Incomparablement

Sans comparaison. Cela est incomparablement beau.


Toutes les définitions de « incomparablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOMPARABLEMENT. adv.
Sans comparaison. Il ne s'emploie jamais sans être suivi de quelque autre adverbe de comparaison, comme plus, moins, mieux. Elle est incomparablement plus belle que sa sœur. Cela est incomparablement plus noble, plus grand, etc. Il se porte incomparablement mieux.

Littré

INCOMPARABLEMENT (in-kon-pa-ra-ble-man) adv.
  • Sans comparaison. Cela est incomparablement beau.

    Il est suivi ordinairement de quelque adverbe de comparaison, comme plus, mieux, moins. Des parties incomparablement plus petites, Pascal, dans COUSIN. Qui leur eût dit qu'il y avait une sorte de navigation incomparablement plus parfaite? vous pouvez compter qu'ils ne l'eussent jamais cru, Fontenelle, les Mondes, 2e soir. La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres?; le soleil est incomparablement plus gros, Laplace, Exp. II, 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCOMPARABLEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. Ge crei ceste chose mult estre dessuz [au-dessous], cui [que] ge or conois combien incomparablement ele est dessoure [au-dessus], li Dialoge Gregoire lo pape, p. 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

incomparablement \??.k??.pa.?a.bl?.m??\

  1. Sans comparaison.
    • Cette valeur, incomparablement supérieure à celle du rendement des haut-parleurs à rayonnement direct, explique son emploi dans les grandes salles de cinéma. (Dominique Fellot, Précis d'électro-acoustique: prise de son et reproduction, EDP Sciences, 2012, p. 54)
  2. (Par hyperbole) Beaucoup. Note d'usage : Ordinairement suivi par un adverbe de comparaison, comme plus, mieux, moins.
    • ... et pour cette cause elle est incomparablement plus claire, plus facile et moins sujette à erreur... (René Descartes, Lettre à Mersenne du 31 mars 1638, AT II, 83)
    • ...des parties incomparablement plus petites... (Blaise Pascal, Pensées, Disproportion de l'homme, Lafuma 199 (http://www.penseesdepascal.fr/Transition/Transition4-moderne.php))
    • Qui leur eût dit qu'il y avait une sorte de navigation incomparablement plus parfaite [?] vous pouvez compter qu'ils ne l'eussent jamais cru. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, les Mondes, 2e soir.)
    • La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres ; le soleil est incomparablement plus gros. (La Place, Exp. II, 1.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOMPARABLEMENT, adv.

A. ? [Modifiant un verbe] D'une manière incomparable. Il prétendait remplir incomparablement son métier mondain (Radiguet, Bal,1923, p. 203).
? En partic. Avec une intensité incomparable. Ma femme m'a mené de droit divin à Bertrand et Raton, qui nous a prodigieusement, merveilleusement et incomparablement ennuyés (Hugo, Corresp.,1833, p. 522).Si ces manigances ne parvenaient à lui suggérer que du dégoût et de l'horreur, elles le faisaient incomparablement pâtir (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 1).
B. ? [Renforçant un adv. ou un adj.] À un degré qui rend toute comparaison impossible; infiniment.
1. [Avec un adv. de compar. ou un adj. au compar.] Incomparablement mieux; incomparablement plus, moins; incomparablement au-dessus, au-dessous; incomparablement plus beau, plus grand, plus petit; incomparablement moins riche; incomparablement meilleur, supérieur, inférieur. On peut dire que jusqu'à ces derniers trente ans les gens de lettres, du moins du monde latin (...) se voulaient déterminés dans leurs jugements ? même littéraires ? incomparablement plus par la sensibilité à la raison que par la sensibilité artistique (Benda, Trah. clercs,1927, p. 209):
1. Il y a certainement une grande différence entre les hommes qui mangent de la chair, et ceux qui n'en mangent pas. Les premiers sont incomparablement plus actifs et plus forts. Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 47.
2. [Avec un adj. au positif] Incomparablement beau; incomparablement aimable. L'homme de douleur, saint jusqu'au bout de ses tortures, incomparablement pur dans l'épreuve, mais homme et non pas être surnaturel (Amiel, Journal,1866, p. 114):
2. Mais il y a quelque chose entre Dieu et l'homme, et non pas un personnage secondaire (...) il y a cet être obscur, incomparablement subtil et têtu, à qui rien ne saurait être comparé, sinon l'atroce ironie, un cruel rire. Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 257.
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?pa?abl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p. 149, 23). Dér. de incomparable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 146.

INCOMPARABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1200 (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p. 149, 23). Dér. de incomparable*; suff. -ment2*.

Incomparablement au Scrabble


Le mot incomparablement vaut 24 points au Scrabble.

incomparablement

Informations sur le mot incomparablement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incomparablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incomparablement

Les mots proches de Incomparablement

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Maigle     In-quarto     Canari     Concorder     Barrés     Guignard     Acheminé, ée     Homme     Tocsin     Cogne-fétu     

Les citations avec le mot Incomparablement


  1. Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi. Mais non, disent-ils.

    Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


  2. La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  3. ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


  4. L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


  5. Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.

    Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


  6. L'amour est incomparablement meilleure que la haine; elle ne saurait être trop grande.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme


  7. De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  8. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  9. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


Les citations du Littré sur Incomparablement


  1. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette force

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17


  2. Le sentiment, guide aussi sûr, disons incomparablement plus sûr qu'un savoir mal digéré

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 164, dans POUGENS




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incomparablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incomparablementPoèmes incomparablementProverbes incomparablement

La définition du mot Incomparablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incomparablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incomparablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.