La définition de Huiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huiler
Nature : v. a.
Prononciation : ui-lé
Etymologie : Huile ; wall. wîlé ; provenç. oliar ; espagn. olear.

Voir les citations du mot HuilerSignification du mot Huiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huiler ?


La définition de Huiler

Oindre, frotter avec de l'huile.


Toutes les définitions de « huiler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUILER. v. tr.
Oindre, frotter avec de l'huile. Huiler une serrure. Huiler des ressorts. Huiler une machine. Huiler du papier à châssis. Huiler du papier pour copier plus exactement un tableau, une estampe. Papier huilé.

Littré

HUILER (ui-lé) v. a.
  • 1Oindre, frotter avec de l'huile. Il [Milon] se tenait si ferme sur un disque qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, qu'il était impossible de l'y ébranler, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 485, dans POUGENS.
  • 2 V. n. Terme d'horticulture. Une plante huile, quand elle est affectée d'une maladie qui la fait paraître comme imbibée d'huile.
  • 3S'huiler, v. réfl. Se frotter d'huile.

HISTORIQUE

XVIe s. On doit un peu huiler ladite trepane, à celle fin qu'elle coule mieux et plus doucement, Paré, VIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

huiler (h muet)\?i.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Oindre, frotter avec de l'huile.
    • Huiler une serrure.
    • Huiler des ressorts.
    • Huiler une machine.
    • Huiler du papier à châssis.
    • Huiler du papier pour copier plus exactement un tableau, une estampe.
    • L'usine [?] était également outillée pour transformer le papier d'emballage en papier goudronné, entoilé, armé, huilé et paraffiné, à usage industriel. (Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d'une industrie située en milieu rural, Journées d'études vosgiennes, 2005)
  2. (Figuré) (Par analogie) Fonctionner parfaitement, sans accroc.
    • Les deux hommes, dans une répartition des rôles parfaitement huilée, ne cesseront de s'épauler et de se soutenir contre le reste de la communauté scientifique pour faire avancer leurs thèses. (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)
    • «Dans un registre bien huilé, il a accusé son adversaire d'être un «criminel», mis en cause son acuité intellectuelle, critiqué les médias, les réseaux sociaux, la «gauche radicale», une «classe politique arrogante»... (AFP, « Trump et Biden décochent leurs dernières flèches à la veille d'un scrutin historique », dans Le journal de Montréal, 2 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUILER, verbe

A. ? Emploi trans. Qqn huile qqc./qqn
1. Enduire, frotter, imprégner d'huile. Huiler une machine; huiler les rouages, les engrenages d'un mécanisme. Il huilait sa chair de parchemin, faisant ressortir les grosses veines violettes qui lui couturaient la peau (Zola, Ventre Paris,1873, p. 825).Et j'ai huilé les gonds de la porte d'une huile Qui la fera s'ouvrir ainsi que pour une ombre (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 170).La machine (...) est haute et puissante. Ses ressorts sont huilés à souhait. Ses rouleaux brillent sous l'électricité (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 213).
? Emploi pronom. réfl. Quantité de liqueurs mirifiques en de menus flacons gentiment travaillés, un véritable arsenal de galante, quoi! pour s'huiler, s'embaumer, se rajeunir, se plâtrer l'estomac, se friser le crin et se rincer le museau (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 372).
? Réfl. indir., p. anal. Le paternel fait glisser son émotion en s'huilant le gosier avec du visqui (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 40).
? En partic.
? Assaisonner avec de l'huile. Huiler une salade. (Dict. xixeet xxes.; Besch. 1845 note cet emploi comme incorrect).
? Rare. Administrer l'huile des infirmes à quelqu'un. Il a eu une fièvre cérébrale et a manqué mourir. On l'a administré, huilé, etc. mais il en est revenu (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo,1870, p. 155).
? PEAUSS. V. huile I A 5 b.Les peaux, égouttées et essorées, sont huilées sur chair et mises en pile (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 123).
2. Au fig. ou p. métaph. Le service que peut nous rendre, en huilant les difficultés devant nous, tel ascendant, est inappréciable. En ce cas l'hérédité poursuivie est un principe de perfectionnement (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 46).En vérité, ce sont des personnes qui savent vivre. Elles ne compliquent pas les choses; elles les huilent plutôt (Montherl., Démon bien,1937, p. 1312).Une volupté primitive les pénétrait, tiédissait, assouplissait leur chair, huilait leurs articulations, liquéfiait leur sang (Arnoux, Nuit St-Avertin,1942, p. 51).
? Huiler les rouages. Synon. de mettre de l'huile dans les rouages.Pour huiler, pour ainsi dire, les rouages de la machine administrative, on a cru bon d'édicter pour Paris des règles spéciales par lesquelles la municipalité et la préfecture se confondent (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 111).
B. ? Emploi intrans. Qqc. huile.Plante qui huile. Suinter en laissant s'écouler un liquide gras sous l'effet d'une maladie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [?ile], huile [?il]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Triomphe des vertus, BN 443, fol. 27 rods Gdf. : huyler les playes). Dér. de huile*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.

HUILER, verbe
Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Triomphe des vertus, BN 443, fol. 27 rods Gdf. : huyler les playes). Dér. de huile*; dés. -er.

Huiler au Scrabble


Le mot huiler vaut 9 points au Scrabble.

huiler

Informations sur le mot huiler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huiler

Les mots proches de Huiler

HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrierhuihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître


Mots du jour


Convivialité     Apathique     Engraissé, ée     Illicitement     Gémir     Scribain     Mentir     Ramasser     Regélation     Lénifier     

Les citations avec le mot Huiler


  1. J'ai besoin d'huiler mon cerveau.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


Les citations du Littré sur Huiler


  1. Huilerie

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. On doit un peu huiler ladite trepane, à celle fin qu'elle coule mieux et plus doucement

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20




Les mots débutant par Hui  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huiler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huilerPoèmes huilerProverbes huiler

La définition du mot Huiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.