La définition de Huit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huit
Nature : adj. numérique
Prononciation : ui ; le t se lie : ui-t hommes ; le t ne
Etymologie : Bourguig. veuit ; wallon, utt ; provenç. oit, ueit ; espagn. ocho ; portug. oito ; ital. otto ; du lat. octo ; allem. acht ; angl. eight ; persan, hescht ; sanscrit, ashtan.

Voir les citations du mot HuitSignification du mot Huit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huit ?


La définition de Huit

Deux fois quatre.


Toutes les définitions de « huit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUIT. (H est aspirée.) Nom et adjectif de nombre cardinal invariable
. Le T ne se prononce point quand le mot Huit est suivi immédiatement d'un mot qui commence par une consonne. Dans tous les autres cas, le T se prononce. Tous les huit jours. Il me doit huit mille francs. Nombre pair contenant deux fois quatre. Huit et huit font seize. De douze qu'ils étaient, il en reste huit. Le produit de huit multiplié par six. On dit de même Le nombre huit. D'aujourd'hui en huit, Dans huit jours. De lundi, de mardi en huit. Il s'emploie quelquefois comme adjectif ordinal pour Huitième. Page huit. Article huit. Henri huit, roi d'Angleterre. Le pape Grégoire huit. On écrit plus ordinairement Henri VIII, Grégoire VIII. Le huit du mois, ou simplement Le huit, Le huitième jour du mois. On dit de même Le huit de la lune. Au jeu de Cartes, Huit de cœur, de trèfle, etc., Carte sur laquelle sont peints huit cœurs, huit trèfles, etc. Il avait brelan de huit. Il lui est rentré trois huit.

HUIT s'emploie également comme nom pour désigner le Chiffre qui marque huit. Un huit de chiffre. Le chiffre huit (8). Ce huit est mal fait. Huit cent quatre-vingt-huit s'écrit par trois huit (888). On dit de même Le numéro huit.

Littré

HUIT (ui?; le t se lie?: ui-t hommes?; le t ne se prononce pas devant une consonne?: ui chevaux, excepté quand huit est substantif?: un uit' de chiffre?; quand huit finit un membre de phrase?: ils sont uit'?; et quand huit est seul?: cinq, six, sept, huit. L'h n'est pas aspirée dans huit?; cependant l'article le ne prend pas d'apostrophe et se prononce?: le huit?; on dit de même ce huit et non cet huit, un énorme huit et non un énorm' huit. Les consonnes qui le précèdent ne se lient pas avec huit?: un huit, excepté dans les nombres composés avec dix ou vingt et huit?: dix-huit, dites di-z ui, vingt-huit, dites vin-t ui?; ces composés se comportent ensuite comme huit lui-même?: di-z ui-t hommes, di-z ui chevaux, ils sont di-z uit') adj. numérique
  • 1Deux fois quatre. On peut parier 11861 contre 154 ou 77 contre 1 qu'un enfant de huit ans vivra un an de plus, Buffon, Probab. de la vie, ?uvres, t. X, p. 279.

    D'aujourd'hui en huit, dans huit jours. De lundi, de mardi en huit. Je retournerai d'aujourd'hui en huit à Paris, Bossuet, Lett. quiét. 392.

  • 2Huitième. Page, chapitre huit. Charles huit. Henri huit.

    On écrit plus ordinairement?: Charles VIII, Henri VIII.

  • 3 S. m. Le nombre exprimé par huit. Le produit de huit multiplié par six.

    On dit de même?: le nombre huit.

  • 4Le huitième jour de chaque mois. Le huit de février, et, par ellipse, le huit février.

    On dit de même?: le huit de la lune.

  • 5Le chiffre qui marque huit. Ce huit est mal fait. Huit cent quatre-vingt-huit s'écrit par trois huit (888).

    On dit de même?: le numéro huit.

  • 6 Terme de jeu de cartes. La carte qui contient huit fois le signe de la couleur. Un huit de c?ur. Il lui est rentré trois huit.
  • 7 Terme de chirurgie. Un huit de chiffre, bandage dans lequel les tours de bande s'entre-croisent en forme de 8?; tel est celui que l'on applique après la saignée du bras.

REMARQUE

Descartes a dit?: En cette septième figure, comme elles sont en la huit ou neuvième, Monde, 13. En ce cas, la finale ième de neuvième sert pour huit où elle est sous-entendue. Cela se dit encore aujourd'hui.


HISTORIQUE

XIe s. E pur un porc un dener [denier], e isi [ainsi] tresque [jusqu'à] uit? e ne durra [donnera] que oit deners, Lois de Guill. 6.

XIIIe s. Arbrissiaus [il] i avoit, ne sai, ou sept ou huit, Berte, XXXVI.

XVIe s. La necessité qui m'a contrainte de venir en ce païs de Bretaigne a esté si pressée, que, si j'eusse failly d'huit jours, le seigneur et la dame de Blain estoient ruinés, Marguerite de Navarre, Lett. XCIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUIT, s. m. (Arithm.) est le huitieme terme de la suite des nombres naturels, le quatrieme de celle des pairs, & le second de celle des cubes : on n'en fait un article que pour faire connoître une propriété qui lui est particuliere, & qui semble avoir jusqu'ici échappé aux observateurs : la voici avec sa démonstration.

8 étant multiplié successivement par chacun des nombres triangulaires, le produit augmenté de l'unité donne par ordre tous les quarrés impairs, à commencer à celui dont 3 est la racine.

&c.


Il suit que tout quarré impair (le premier excepté) étant diminué de l'unité, le reste se divise exactement par 8.

Soit un quarré impair quelconque représenté par (a étant un nombre pair) ; il faut prouver 1°. que 8 est diviseur exact ou facteur de  ; 2°. que son co-facteur est un nombre triangulaire.

Les valeurs de a sont tous les termes de la suite des pairs 2, 4, 6, 8, &c. laquelle n'est elle-même que 2 multiplié successivement par chacun des nombres naturels 1, 2, 3, &c. La premiere partie de la propriété étant démontrée pour le premier terme 2, le sera donc par le même moyen pour tous les autres qui n'en sont que des multiples. Or

le quarré de 2 est 4 = on a donc .
D'ailleurs 2 pris deux fois ne differe point de son quarré, & est aussi
Quant à la seconde partie de la propriété, la suite des aa relative aux différentes valeurs de a, est le premier aa ou multiplié successivement par les quarrés des nombres naturels, 1. 4. 9. &c.
celle des 2 a n'est pareillement que le premier 2 a (aussi ) multiplié par les racines de ces mêmes quarrés, 1. 2. 3. &c.


En ajoûtant ensemble terme à terme ces deux suites correspondantes, il résulte que le co-facteur de 8 est toûjours la somme d'un quarré & de sa racine, divisée par le dénominateur 2 (qu'on peut transporter du premier facteur au second). Mais la moitié de la somme d'un quarré & de sa racine, ou si l'on veut est l'expression caractéristique d'un nombre triangulaire. Donc, &c. Il suit que si n représente le quantieme d'un terme dans la suite des impairs, le quarré du terme même est On emploie ici au lieu de  ; parce qu'à cause de l'exclusion du premier quarré impair (1), au quantieme n du terme dans la suite des impairs, répond dans celle des nombres triangulaires le quantieme, non n, mais  : ce qui n'empêche pas que la formule ne donne l'expression juste du quarré, lors même que la racine est 1. Car alors le quantieme se confondant avec le terme même, est  ; ce qui rend nul le premier terme de la formule, ensorte qu'il ne reste que le second (+1).

On pourroit au reste faire entrer 8 dans l'expression de tout quarré pair, comme on vient de le faire dans celle de tout quarré impair. Si n désigne le quantieme de la racine dans la suite des pairs, le quarré pair sera généralement La démonstration en est si aisée à déduire de celle qu'on vient de voir pour les quarrés impairs, qu'il paroît inutile de s'y arrêter.

Comme nn est alternativement un nombre impair & un nombre pair, est, dans le même ordre alternatif, tantôt une fraction tantôt un entier. Il suit que les quarrés pairs ne sont divisibles par 8 que de deux en deux, mais c'est sans subir aucun changement : au lieu que les impairs le sont tous, mais sous la condition de perdre une unité ; compensation qui partage assez également entre les deux especes la propriété. Article de M. Rallier des Ourmes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

huit \?it\ masculin

  1. (Au singulier) Valeur de dénombrement suivant sept.
    • Nous allons donner une légère notice des recherches de Bungus sur le nombre huit. (Fortuné Barthélemy de Félice, ENCYCLOPÉDIE, OU DICTIONNAIRE UNIVERSEL RAISONNÉ DES CONNOISSANCES, tome 3, 1775, page 694)
  2. (Arithmétique) Signe utilisé pour représenter ce nombre.
    • Montrez à votre enfant que les huit paquets de dix se retrouvent dans le chiffre « huit » des dizaines lorsque l'on écrit 80. (Malika Ould, Une heure par semaine pour réussir au CP : Mathématiques, page 39, 2014, Flammarion)
    • Huit cent quatre-vingt-huit s'écrit par trois huit (888). (Dictionnaire de l'Académie française, tome 1, page 906, 1835, Firmin Didot frères)
    • Tout comme l'Ankh égyptien qui signifie la vie, le tracé du Huit de l'infini ou Huit couché est bien plus qu'un simple signe. (Lila Rhiyourhi, Nettoyez votre énergie, Éditions Leduc Pratique, 2019)
  3. (Jeux) Carte portant le numéro huit. ? voir huit américain
    • C'est le huit de carreau qui paraît. (Jean-Eugène Robert-Houdin, Comment on devient sorcier, Place des éditeurs, 2010, page 574)
  4. Figure géométrique ayant la forme d'un 8. ? voir grand huit
    • Le fléau du nunchaku fait des huit en sifflant dans l'air, la lame du gitan tournoie, elle aussi. (Bernard Werber, Le Miroir de Cassandre, page 100, 2010, Albin Michel)
    • Un soldat qui, sur une patinoire, fait des huits[sic], ça n'a rien de très extraordinaire. (Christian Nohel, Les histoires du Tout-Paris, 1964)
  5. Objet qui a la forme du chiffre 8, et qui sert à bloquer une corde. ? voir n?ud en huit
    • Il s'agit d'enfiler par les jambes un sac de jute renforcé de corde à fouet, nommé harnais, de passer une corde plus épaisse dans les deux boucles d'un anneau de fer formant un huit, de crocheter la manille qui ferme les rabats du sac au huit [?] (Ayerdhal, Chronique d'un rêve enclavé, Au Diable Vauvert)
  6. (Au singulier) (Avec le) Huitième jour du mois.
    • [?] la réalité paroit être que je l'ai écrit le huit ; puisque le huit étoit un mercredi. (Jean-Charles Poncelin de La Roche-Tilhac, Le procès de Louis XVI, 1795, page 196)

Adjectif numéral - français

huit \?it\ pluriel

  1. (Antéposé) Sept plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 8.
    • En conséquence , on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches , ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, page 209, Leduc à Paris, 1846)
    • Mes chaussures neuves, qui me serraient un peu les chevilles, disaient à chaque pas : « huit, huit, huit, huit ! » (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 270)
  2. (Postposé) Huitième.
    • Page huit.
    • Article huit.
    • Henri VIII, roi d'Angleterre.
    • Tome huit.
    • numéro huit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUIT, adj. et subst. inv.

I. ? Emploi adj.
A. ? Adj. numéral cardinal. Sept plus un. Journée de huit heures (de travail). Les huit chemins de la Rose des Vents (Colette, Sido, 1929, p. 69).Quatre d'un côté, quatre de l'autre, ça donne bien huit places (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 54).V. ciel ex. 6 :
1. L'édifice a huit faces, et chacun des enfoncements produits par cette forme octogone renfermait sans doute un autel... Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 376.
? [Avec ell. du subst. déterminé] De huit [heures] à midi; plier une feuille en huit [parties]. Le train qui partait de Dijon à sept heures huit [minutes] (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 27).Passez-moi le thermomètre médical (...). Trente-neuf huit [dixièmes de degré] (Bernanos, Crime, 1935, p. 832) :
2. À Verdun une grosse pièce de marine est obligée de tirer à vingt ou vingt-cinq kilomètres, même si l'objectif intéressant est à huit [kilomètres]. Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 82.
? P. ext. Huit jours. Une semaine. Mon fils Herbert (...) arrive dans huit ou quinze jours (Flaub., Corresp., 1843, p. 32).Dans une semaine, Anne, vous me fixerez sur ce que sera ma vie. Dans huit jours juste (Giraudoux, Simon, 1926, p. 180).
? Donner* ses huit jours (à un domestique, à un employé).
? [Avec ell. de jours] En huit. Le même jour de la semaine suivante. À lundi en huit! De lundi, de mardi en huit (Ac.). Samedi 7 août. (...) Victor devant revenir samedi prochain (d'aujourd'hui en huit), c'est encore sept jours à attendre (Hugo, Corresp., 1859, p. 300).Demain, bien sûr, c'est trop rapproché... Dimanche en huit (Montherl., Exil, 1929, iii, 4, p. 87).
B. ? Adj. numéral ordinal. [Déterminant postposé d'un élément faisant partie d'un ensemble numéroté; le déterminé, ou la représentation graphique du déterminé, porte la marque 8 ou viii] Qui occupe le rang marqué par le nombre huit (cf. huitième). Page huit. Article huit (Ac.). Dis-moi, c'est un curieux nom pour un roi, Charles viii. Huit, c'est son nom de famille? (Salacrou, Terre ronde,1938, ii, 1, p. 172).De longues colonnes de [prisonniers] (...) qui venaient de Sagan, siège du Stalag viii C (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 355).
II. ? Emploi subst.
A. ? [Sans article] Le nombre huit. Huit en chiffres arabes (8), huit en chiffres romains (viii). Parfois (...) maman disait rêveusement : « Sept fois huit... » MlleBailleul lançait un net « cinquante-six! » (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 42) :
3. Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Répétez! dit le maître. Prévert, Paroles, 1946, p. 173.
? MUS. Six-*huit. Trois-*huit.
B. ? P. méton.
1. Le chiffre arabe huit. Huit cent quatre-vingt-huit s'écrit par trois huit (888) (Ac.). Il y en a de toute sorte [des gâteaux] : (...) des tressés comme des nattes et d'autres tortillés en forme de huit (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 126).Hester Wayne (...) demanda un crayon au maître d'hôtel, et prouva comment, avec deux huit tracés côte à côte, on obtient deux c?urs renversés (...) deux c?urs s'enlaçant tête-bêche (Radiguet, Bal, 1923, p. 47).
? Figure ayant cette forme. Martial, bâtonniste expert (...), leva son bâton qui (...) décrivit en sifflant un huit de chiffre et retomba (...) sur l'avant-bras de Nicolas (Sue, Myst. Paris, t. 6, 1843, p. 74).Les vers rouges se tortillent, nouent et dénouent des 8 précipités (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 133).De même, pour les questions posées par ce qu'en mathématique exprime un huit horizontal et qui sont autant d'épouvantails, l'instinct de conservation de l'homme (...) exige un système de défense (E. Trioletds Poésie 43, no14, mai-juin 1943, p. 12).V. agilité ex. 29 :
4. Sur un chemin qui fait des huit Comme aux doigts maigres des jésuites Leur interminable rosaire Le vent qui met les rois en fuite Fouette un bourricot de misère Aragon, Rom. inach., 1956, p. 128.
? En huit. En forme de huit. Elles [les fibres du c?ur] y aboutissent (...) après avoir décrit des anses simples ou en huit de chiffre (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 243).Perdreau lui tendit son fouet (...). Alors la pétarade éclata triomphale : en huit, au n?ud double qui s'enlace (La Varende, Trois. jour, 1947, p. 69).
2. JEUX. Carte portant huit marques. Une allusion au fameux huit de carreau à l'aide duquel nous avions fait un schlem la veille (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1866, p. 83).
3. SPORTS. Outrigger à huit rameurs. Huit de pointe avec barreur. Celui qui veut réussir [à l'aviron] doit s'astreindre à un entraînement journalier (...) avant de devenir un équipier de « huit » acceptable (L'?uvre, 22 févr. 1941).
4. Les deux(-)huit, les trois(-)huit. Division du travail journalier en deux, en trois postes de huit heures. Le travail à deux équipes couvre en général seize heures : ce sont les « deux-huit », le cas le plus fréquent (Le Sauvage, juin 1973, p. 14, col. 1) :
5. Plus de jour, plus de nuit, plus de dimanche, de vie de famille, de vie tout court. La machine commande, l'ouvrier suit. En France, ceux qui font les « trois huit» sont de plus en plus nombreux : un salarié sur quatre est sacrifié à l'amortissement accéléré d'un matériel qui doit tourner sans jamais s'arrêter. Nouvel Observateur, 8 oct. 1973, p. 42, col. 1.
C. ? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté; l'élément ou la représentation graphique de l'élément porte la marque 8 ou viii] Habiter au huit de la rue. Fêtes secondaires, comme le huit décembre ou la Purification (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 63) :
6. On me commanderait un veston et deux pantalons d'un coup... Mais seulement pour le mois suivant... Tout de suite y avait pas moyen... On avait tout juste pour la croûte et encore c'était ric et rac... Le terme tombait le huit... Céline, Mort à crédit, 1936, p. 339.
REM.
Huitenaire, subst. masc.,sciences occultes (cabalistes). Le nombre huit. Le divin huitenaire s'est séparé autrefois du dénaire, et (...) il n'y est pas encore réintégré. C'est pour cela qu'il laisse encore subsister le nombre intermédiaire qui leur sert aujourd'hui d'intervalle (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 347).
Prononc. et Orth. : [?it] et, devant un subst. plur. à initiale consonantique (ou aspirée), [?i] : huit abeilles, ils sont huit, les huit que voilà, le huit janvier, mais huit [?i] personnes, huit [?i] haubans, etc. Cependant, ,,devant les noms de mois commençant par consonne [ex. ci-dessus le huit janvier], les prononciations [?it], bien qu'existant encore, ne sont plus aujourd'hui les plus fréquentes`` (Fouché Prononc. 1959, p. 479). Cf. cinq. Init. asp., composé de huit [d?pi] parties, mais dix-huit [diz?it], vingt-huit [v? ?t?it]; cent huit [s? ? ?it], quatre-vingt-huit [kat? ?v? ? ?it] en revanche sans liaison. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130-40 oit (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 141); 1690 (Fur. : un huit de c?ur ... d'aujourd'hui en huit nous aurons une telle Feste). Du lat. octo « huit »; le h- a été ajouté (cf. huitieme) pour bien marquer qu'il ne s'agit pas de la consonne v- cf. huile, huis, huître, etc. Fréq. abs. littér. : 12 720. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 988, b) 25 220; xxes. : a) 17 450, b) 13 031.
COMP. 1. Huit-reflets, subst. masc., vieilli, fam. Chapeau haut de forme en soie noire très brillante, sur le fond duquel on distingue huit reflets. Ses cheveux noirs qui brillent comme la soie d'un huit-reflets (Colette, Vagab., 1910, p. 71). Les starters, malgré l'heure matinale, étaient en redingote et huit-reflets (Morand, 1900, 1931, p. 132). ? [?i?(?)fl?] init. asp. ? 1reattest. 1907 (Lar.); composé de huit et de reflet*. 2. Huit-ressorts, subst. masc. Voiture à chevaux qui était suspendue sur huit ressorts. Le grand coupé de Mora, ce « huit-ressorts » qui le portait aux assemblées mondaines ou politiques (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 106). Vous ne la voyez pas dans sa toilette blanche et sous son voile, descendant (...) du huit-ressorts attelé de superbes chevaux que lui aura donnés son père? (Bourget, Cosmopolis, 1893, p. 163). ? [?i?s?:?] init. asp. ? 1reattest. 1866 (Villars, Précieuses, p. 26); composé de huit et de ressort*.

HUIT, adj. et subst. inv.
Étymol. et Hist. 1130-40 oit (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 141); 1690 (Fur. : un huit de c?ur ... d'aujourd'hui en huit nous aurons une telle Feste). Du lat. octo « huit »; le h- a été ajouté (cf. huitieme) pour bien marquer qu'il ne s'agit pas de la consonne v- cf. huile, huis, huître, etc.

Huit au Scrabble


Le mot huit vaut 7 points au Scrabble.

huit

Informations sur le mot huit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huit

Les mots proches de Huit

HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrierhuihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître


Mots du jour


Sortablement     Brasier     Dragonner     Décorer     Bengali     Inexpérimenté, ée     Damnement     Équerre     Rechute     Bacchanale     

Les citations avec le mot Huit


  1. Elle avait la beauté des femmes russes, avec ce regard à la densité d'un roman tragique de huit cents pages.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  2. Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  3. Lorsque les fendeurs de cheveux en quatre ont du temps de reste, ils le fendent en huit. Affaire de se montrer habiles en leur métier.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  4. C'est peut-être le premier devoir d'un père que de retrouver successivement son âme de douze, de quinze, de dix-huit et de vingt-deux ans.

    Auteur : André Giroux - Source : Au-delà des visages (1948)


  5. Disette : Repas frugal composé très exactement d'un oeuf et d'une huître (n'hésitez pas à recompter)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Le Capitaine Jonathan,
    Etant âgé de dix-huit ans
    Capture un jour un pélican
    Dans une île d'Extrême-orient,

    Le pélican de Jonathan
    Au matin, pond un oeuf tout blanc
    Et il en sort un pélican
    Lui ressemblant étonnamment.


    Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


  7. Le temps se lève. A huit heures, je m'en vais à la pêche. Le chevesne au sang. En novembre, le chevesne ne veut plus que du sang.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  8. Plus qu'à quarante ans, c'est à quarante-cinq ans que ça bascule. La difficulté de passer les quarante ans tient surtout à l'idée que l'on s'en fait vers trente-huit ans, trente-neuf ans, mais dans les faits, rien ne change.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  9. Foutons ses huit jours au poète!

    Auteur : Jean Pellerin - Source : Le Bouquet inutile


  10. Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Sweet Home (2005)


  11. C'est une deux-chevaux qu'il a achetée il y a sept ou huit ans d'occasion et qui doit bien avoir parcouru, en kilométrage, cinq fois le tour de la terre. Cette malheureuse ferraille fourbue et frémissante parvient encore à rouler.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  12. Déjeuner des garçons: Exige des huîtres, du vin blanc et des gaudrioles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. C'est à mon tour de pratiquer ce dur métier, ce métier impossible, cent soixante- huit heures de travail par semaine, pas de week-end, pas de vacances, pas d'autre salaire que la critique rétrospective : parent.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  14. Telle est la vie: tomber sept fois et se relever huit fois.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  15. Huit cents euros d'amende pour «l'entartage» d'un homme politique. Si ce petit plaisir ne coûte pas plus cher, pourquoi s'en priverait-on?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Des sottises d'autrui nous vivons au Palais. - Messieurs, l'huître était bonne. Adieu. Vivez en paix.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


  17. Une huître, c'est un poisson fait comme une noix.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  18. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


  19. J'avais dix-huit ans, et à dix-huit ans, personne ne veut ressembler à ce qu'il est vraiment.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  20. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  21. Ce n'est pas grand-chose, la confiance, quand ça ne résiste pas à huit jours d'attente.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


  22. La façon dont on raconte l'Histoire contemporaine ressemble à un grand concert où l'on présenterait d'affilée les cent trente-huit opus de Beethoven mais en jouant seulement les huit premières mesures de chacun d'eux.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  23. Les huîtres de la Manche ont un meilleur parfum que les autres, surtout les Channel no.5

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Après huit ans de vie commune, elle est partie enfin. - Enfin, me voilà seul ! - Je le souhaitais depuis longtemps. - Je vais donc enfin vivre seul ! - Et, déjà, je me demande avec qui.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  25. Il a tenu à se faire enterrer à huit heures du matin comme si son après-midi était encore surchargé...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Huit


  1. Mme des Ursins fut mise dans un carrosse avec une femme de chambre et deux officiers des gardes, sans autres habits ni linge que ce qu'elle avait sur le corps, et partit à huit heures du soir par un froid très vif, le 23 décembre 1714

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 86


  2. L'Académie fut convoquée par billets pour la huitaine, c'est-à-dire pour le jeudi 5 mai

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Abbé de St-Pierre.


  3. Il avoit huit galeres qui raudoient par toute cette mer

    Auteur : CARL. - Source : I, 7


  4. Mille huit cent trente deux livres [dues] à votre plumassier

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 4


  5. Il m'en est entré [de l'eau] en la bouche plus de dix huit seilleaux

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 19


  6. Les intérêts particuliers se réunirent pour représenter que les cent neuf forges qui travaillaient en Angleterre, sans y comprendre celles d'Écosse, produisaient annuellement dix-huit mille tonnes de fer, et occupaient un grand nombre d'ouvriers habiles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 30


  7. Dans tous les bois, il y a une couche de terreau de six à huit pouces d'épaisseur, qui n'a été formée que par les feuilles, les petites branches et les écorces qui se sont pourries

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 353


  8. Sans les soixante-dix-huit ans qui me talonnent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine II, 22 janv. 1770


  9. À ceste heure un enfant ne sçauroit estre huit jours marié qu'il ne vueille incontinent faire estable à part

    Auteur : LANOUE - Source : 46


  10. Si seront 20 escolier enfant en grammaire, et 30 en logique et en philosophie, et 20 en theologie ou en divinité ; si aura chascun grammairien par semaine quatre sous, li artien six sous, et li theologien huit sous

    Auteur : DU CANGE - Source : ars.


  11. On entendait par quadrille non-seulement quatre, mais six, huit et jusqu'à douze danseurs vêtus uniformément ou même de caractères différents, qui formaient des troupes particulières, lesquelles se succédaient et faisaient aussi succéder le cours de l'action

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. 2e part. I, 3


  12. Nous qui avions à peine trois cents gros vaisseaux marchands quand il [Law] proposa son système, nous en avons aujourd'hui dix-huit cents ; nous les lui devons, et nous sommes loin de la reconnaissance

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Obs. sur Lass, Melon et Dutot.


  13. Sergius Orata forma le premier des réservoirs d'huîtres ; Lucius Murena, son contemporain, est aussi le premier qui en forma pour quelques poissons

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. scienc. hist. et litt. anc. t. III, p. 389


  14. ....Je l'ai vue avant vous [l'huître], sur ma vie. - Eh bien ! vous l'avez vue, et moi je l'ai sentie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 9


  15. Voyage qui ne peut pas être moins de trois cents lieues ; et autant tout au moins pour les autres détours en différents endroits ; il se trouvera qu'Alexandre, dans l'espace de moins de huit ans, aura fait avec son armée dix-sept cents lieues, sans parler de son retour à Babylone

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres t. VI, p. 189, dans POUGENS


  16. Quand on n'a jamais eu un mouvement de coquetterie, qu'on n'a dans ce genre aucune espèce d'expérience, et qu'on n'a que dix-huit ans, on s'engage avec beaucoup plus de facilité qu'une coquette de trente ans

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 148, dans POUGENS


  17. La charge d'un canard est de huit ou dix canes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 377


  18. L'instrument appelé scarificateur, dedans lequel sont inserées dix-huit roues tranchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, et sont desbandées par un autre

    Auteur : PARÉ - Source : X, 5


  19. Cette modestie qui paraissait dans ma personne, était relevée par une très grande dépense, par de belles livrées, par un équipage fort leste, et par une suite de sept à huit gentilshommes, dont il y en avait quatre chevaliers de Malte

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, dans POUGENS


  20. Si la faculté de voler est un attribut essentiel à l'oiseau, le condor doit être regardé comme le plus grand de tous.... Il possède même à un plus haut degré que l'aigle toutes les qualités, toutes les puissances que la nature a départies aux espèces les plus parfaites de cette classe d'êtres ; il a jusqu'à dix-huit pieds d'envergure, le corps, le bec et les serres à proportion aussi grandes et aussi fortes, le courage égal à la force

    Auteur : BUFFON - Source : Condor.


  21. Huit mille armures de fer, et trente mille hommes armés, envoyés par l'election des bonnes villes à leurs gages, chacune bonne ville pour sa rate [en latin pro rata parte, quote-part]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 35


  22. Dedens ces huit jors furent venu tuit li vaissiel et li baron

    Auteur : VILLEH. - Source : LXI


  23. On y distingue le marteau vulgaire, qui habite l'Océan indien, connu chez les marchands sous les noms de croix de mer et de crucifix de mer ; c'est l'huître marteau de certains auteurs

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. Il n'avait pas dix-huit ans, que toutes les filles s'entredisputèrent son coeur

    Auteur : DIDEROT - Source : Bijoux indiscr. II, 20


  25. Démosthène me disait un jour que, pour se former le style, il avait huit fois transcrit de sa main l'histoire de Thucydide

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 29




Les mots débutant par Hui  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huit ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h50










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huitPoèmes huitProverbes huit

La définition du mot Huit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.