La définition de Hui du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hui
Nature : adv.
Prononciation : ui
Etymologie : Wallon, ouie ; provenç, hoi, huey, huoi, oi ; catal. huy ; espagn. hoy ; portug. hoje ; ital. oggi ; du lat. hodie, contracté de hoc die, ce jour. Hui, qui est tombé en désuétude, ne reste employé qu'avec des prépositions, et ne semble plus être un adverbe, mais il l'est pleinement dans l'ancienne langue, à même titre que hodie, en latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hui de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hui pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hui ?
La définition de Hui
de temps servant à marquer le jour où l'on est.
Toutes les définitions de « hui »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de temps servant à marquer Le jour où l'on est. Ce mot est vieux et ne s'emploie qu'en style de Procédure. Ce jour d'hui, ou, en un seul mot, Cejourd'hui, les chambres assemblées.
Littré
- de temps servant à marquer le jour où l'on est.
Vous serez le parrain, dès hui je vous en prie
, La Fontaine, Mandr.Dans dix mois d'hui, je vous fais père enfin
, La Fontaine, ib.En termes de pratique, ce jourd'hui, les chambres assemblées.
Hui a vieilli, on dit aujourd'hui?; il est malheureux qu'on ait changé ce mot pour un équivalent si lourd.
HISTORIQUE
Xe s. Quant oi [aujourd'hui] comenciest [vous commencez]?
, Fragm. de Val. p. 469.
XIe s. Rolans mis niez [mon neveu] hoi cest jour nous defaut [nous manque, est mort]
, Ch. de Rol. CLIV. Conquis [il] l'ara d'oi cest jour en deus meis
, ib. CXCIII.
XIIe s. Hui est li jor que les convient mourir
, Ronc. p. 60. D'ui cest jour en un an soiez prest d'ostoier [aller en guerre]
, Sax. XVI. De grant hunte nus a damne Deux wi estors [tirés]
, Th. le mart. 109.
XIIIe s. Lasse?! comme aurai hui souffert pesant tournal?!
Berte, XXVI. [J'] Estoie hui main [ce matin] venue pour la messe escouter
, ib. CXII. Ce n'est mie ne d'ui ne d'ier Que riches gens ont grant poissance De faire ou aïde ou grevance
, la Rose, 1028. Noz voz ajornons à d'ui en quinse jors, en tel liu
, Beaumanoir, II, 3. Sire, fist il, c'est pour ce que en [on] prise si pou [peu] les excommuniemens hui et tous les jours
, Joinville, 200.
XVIe s. Ce n'est pas d'huy ne de l'autre sepmaine, Que tout à plat j'ay fait de vous reffus
, Marot, J. V, 255. Qu'il soit ainsi plus tost huy que demain
, Marot, J. II, 233. Il est encore pour le jour d'hui à ouïr des nouvelles de lui et de ces cent escus
, Despériers, Contes, CIV.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
hui \Prononciation ?\
-
Aujourd'hui.
-
Que nos puissiens hui vaintre ceste gent ? (Garin Le Loherain, f. 4, 1re colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
-
Que nos puissiens hui vaintre ceste gent ? (Garin Le Loherain, f. 4, 1re colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
Nom commun - français
hui \?i\ masculin
- (Marine) Latte de bois qui maintient tendue la voile des petits bateaux.
- Langue du Nord-Ouest de la Chine parlé par les Hui.
Adverbe - français
hui \?i\ adverbe de temps
-
(Archaïsme) Auquel nous sommes, en parlant d'un jour. Adverbe de temps servant à marquer le jour où l'on est. Ce mot a été remplacé dans la langue courante par ce qui était initialement un pléonasme, aujourd'hui, et ne s'emploie qu'en style de procédure
- Ce jour d'hui, ou, en un seul mot, cejourd'hui.
- Au jour d'hui, ou, en un seul mot, aujourd'hui.
- ? « Le jour d'hui est placé sous le signe du cercle. Le cercle est le principe de notre mouvement ; il va devenir l'aliment de notre force. Toutes les choses rondes ont droit désormais à notre piété. » ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 91)
Hui au Scrabble
Le mot hui vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot hui - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hui au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hui
Hui Huile Huilement Huiler Huilerie Huileux, euse Huilier Huilière Huir Huis Huisserie Huissier Huit Huitaine Huitante Huitième Huître Huîtrée Huîtrier hui huilai huilait huile huile huilé huilé huilée huilée huilées huilées huilent huiler huilerai huiles huilés huilés huileuse huileuses huileux huilez huilier huilier huiliers Huillé Huilliécourt Huilly-sur-Seille huipil huipils Huiron huis Huise Huismes Huisnes-sur-Mer Huisseau-en-Beauce Huisseau-sur-Cosson Huisseau-sur-Mauves huisserie Huisserie huisseries huissier huissiers Huissignies huit huit-reflets huitaine huitième huitième huitièmes huîtreMots du jour
Infinité Savanteau Hareng Potelé, ée Insupportable Instable Poèle Opératif, ive Impressionniste Délié, ée
Les citations avec le mot Hui
- Aujourd'hui, alors que je suis moi-même devenue éditrice, j'ai beaucoup de mal à comprendre que de prestigieux professionnels du monde littéraire aient pu publier les volumes du journal de G., comportant les prénoms, les lieux, les dates et tous les détails permettant, du moins pour leur entourage proche, d'identifier ses victimes.... Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Le matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait remplacer.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Je suis allé à Bruxelles il y a longtemps, il y a vingt ans, si belle, tout était si beau — aujourd’hui, c’est comme vivre en enfer.Auteur : Donald Trump - Source : The New York Times, 27 janvier 2016
- L'arbre est devant la fenêtre du salon. Je l'interroge chaque matin: Quoi de neuf aujourd'hui? La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles: Tout.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- Dans ce monde d'aujourd'hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Quarante années durant, j'ai vu. Aujourd'hui je regarde.Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Secret du major Thompson (1956)
- La littérature nationale, cela n'a plus aujourd'hui grand sens; le temps de la littérature universelle est venu, et chacun doit aujourd'hui travailler à hâter ce temps.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1827
- Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Il est l'or, l'or de se réveill-or mon-seign-or, il est huit or...Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)
- Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Quand un ouvrage sent la lime, c'est qu'il n'est pas assez poli; s'il sent l'huile, c'est qu'on a trop peu veillé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Enfant, je rêvais d'être le maître du monde. Adolescent, j'ambitionnais de diriger mon pays. Aujourd'hui, je ne parviens même pas à faire la loi dans mon assemblée de copropriétaires.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Autrefois, le tiers était serf, l'odre noble était tout. Aujourd'hui le tiers est tout, la noblesse est un mot. Mais sous ce mot s'est glissée une nouvelle et intolérable aristocratie.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)
- Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- On rend si peu de services aujourd'hui, qu'il n' y aura plus d'ingrats demain.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- Entre les deux grilles se trouvait un espace de huit à dix mètres qui séparait les visiteurs des prisonniers.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Aujourd'hui est un jour aussi bon qu'un autre pour quitter ce monde.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Je fus étonné de voir jusqu'à sept ou huit personnes se rassembler sous ce même toit.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence
- Aujourd'hui est a nous, mais demain est a Dieu.Auteur : Alfred de Musset - Source : Contes d'Espagne et d'Italie (1830), Les marrons du feu, VI
- Aujourd'hui, il est temps de reconnaître tout ce que les sociétés amérindiennes ont à nous dire. Il est temps que soit reconnu leur droit à être des peuples indépendants et maîtres de leur avenir. Et il est plus que temps pour nous, prisonniers de notre civilisation de violence, d'entendre l'enseignement des peuples amérindiens, parmi les plus démunis et les plus vrais du monde.
Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Une nouvelle philosophie de l'homme (1987), J.M.G. Le Clézio, éd. Survival International
- Nos hommes politiques d'aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns, sont-ils de grands hommes ? C'est douteux : ils font de la politique une entreprise sanglante. Ils affament nos peuples, exilent nos cadres, sèment la mort !Auteur : Camara Laye - Source : Le Maître de la parole (1978)
- Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaireAuteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
Les citations du Littré sur Hui
- En saison de bonne glandée, dans sept ou huit sepmaines, les pourceaux auront attaint le point que desirezAuteur : O. DE SERRES - Source : 337
- On y doit appliquer de l'huile toute ferventeAuteur : PARÉ - Source : VIII, 39
- On mettra en l'oreille huile de castor [castoréum] ou de girofleAuteur : PARÉ - Source : XV, 26
- Et aujourd'hui court furieusement jusques à dire : il est sage, il est doux furieusementAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22
- Pour que la tâche d'aujourd'hui soit faite, je t'aiderai, et nous nous coucherons une heure plus tardAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. March. de modes, sc. 6
- Il fut prouvé qu'en brûlant les bourgs de Merindol et de Cabrières, les exécuteurs violèrent jusqu'à des filles de huit à neuf ans entre les bras de leurs mèresAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 19
- Ne me retarde point de grâce ; Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 15
- Et li chevalier issirent maintenant des huissiers [navires] et saillirent en la mer jusques aux ceinturesAuteur : VILLEH. - Source : LXX.
- Dans les futaies de chêne et de hêtre, les glandées et les fainées sont si rares qu'elles correspondent une fois sur sept ou huit avec l'année de l'exploitation d'une coupeAuteur : DE FORCADE - Source : Rapp. au min. des fin. p. 36
- L'éloquence menait à tout dans les républiques des Grecs et dans celle des Romains ; et il était aussi avantageux d'être né avec le talent de bien parler, qu'il le serait aujourd'hui d'être né avec un million de rentesAuteur : FONT. - Source : Anc. et mod.
- En moins de huit jours j'eus déchiffré le tout, qui assurément n'en valait pas la peineAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Aujourd'hui en siege, demain en piegeAuteur : COTGRAVE - Source :
- La Condamine est aujourd'hui Reçu dans la troupe immortelle [l'Académie française] ; Il est bien sourd, tant mieux pour lui, Mais non muet, tant pis pour elleAuteur : PIR. - Source : Épigr.
- Les Vénitiens avaient cru mettre en sûreté ce territoire [le Péloponnèse] et défendre la Grèce par une muraille de huit milles de long, selon cet ancien usage que les Romains eux-mêmes avaient pratiqué au nord de l'AngleterreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 89
- Aujourd'hui on imprime qu'un article d'une déclaration du roi a trait à un arrêt de la cour des aides ; si on avait demandé à Patru, à Pellisson, à Boileau, à Racine, ce que c'est qu'avoir trait, ils n'auraient su que répondreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. François.
- Des sottises d'autrui nous vivons au palais : Messieurs, l'huître était bonne ; adieu, vivez en paixAuteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distanceAuteur : BUFF. - Source : 6e Ép. natur. Oeuvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS.
- Les choses locaus [applications locales] soient huile de violete et oignemens resumptisAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 67
- Aujourd'hui que littérature Est en fort mauvaise postureAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Dix-huit petits-enfants provenant d'une même union doublement germaine, et notamment les six quadruplement consanguins jouissent, comme leurs pères et mères, de la belle santé commune à la familleAuteur : BOURGEOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 181
- Quatre mille trois cent septante-neuf livres douze sous huit deniers à votre marchandAuteur : Molière - Source : Bourg. III, 4
- Vous n'avez jamais vu la mer que dans une huître à l'écailleAuteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Pédant joué, I, 4
- On pourrait les appeler huîtres tronquées, ailées et lisses, parce qu'elles ont le talon aplati, et qu'elles sont comme tronquées en devantAuteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XII, p. 421
- Dumont, aujourd'hui l'un des plus délicats orateurs qu'ait le barreau, et à qui les paroles tombent dans la bouche aussi arrangées que le sont celles de Mascaron sur le papierAuteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 213, dans POUGENS
- Huile de fenoil, extraite par quinteessenceAuteur : PARÉ - Source : VI, 15
Les mots débutant par Hui Les mots débutant par Hu
Une suggestion ou précision pour la définition de Hui ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hui
Poèmes hui
Proverbes hui
La définition du mot Hui est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hui sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hui présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
