Définition de « hui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hui pour aider à enrichir la compréhension du mot Hui et répondre à la question quelle est la définition de hui ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe huir. (-réf-)


    Définitions de « hui »


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    hui \Prononciation ?\

    1. Aujourd'hui.
      • Que nos puissiens hui vaintre ceste gent (Garin Le Loherain, f. 4, 1re colonne (manuscrit du XIIIe siècle))

    Nom commun - français

    hui \?i\ masculin

    1. (Marine) Latte de bois qui maintient tendue la voile des petits bateaux.
    2. Langue du Nord-Ouest de la Chine parlé par les Hui.

    Adverbe - français

    hui \?i\ adverbe de temps

    1. (Archaïsme) Auquel nous sommes, en parlant d'un jour. Adverbe de temps servant à marquer le jour où l'on est. Ce mot a été remplacé dans la langue courante par ce qui était initialement un pléonasme, aujourd'hui, et ne s'emploie qu'en style de procédure
      • Ce jour d'hui, ou, en un seul mot, cejourd'hui.
      • Au jour d'hui, ou, en un seul mot, aujourd'hui.
      • ? « Le jour d'hui est placé sous le signe du cercle. Le cercle est le principe de notre mouvement ; il va devenir l'aliment de notre force. Toutes les choses rondes ont droit désormais à notre piété. » (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUI. Adverbe
    de temps servant à marquer Le jour où l'on est. Ce mot est vieux et ne s'emploie qu'en style de Procédure. Ce jour d'hui, ou, en un seul mot, Cejourd'hui, les chambres assemblées.

    Littré

    HUI (ui) adv.
    • de temps servant à marquer le jour où l'on est. Vous serez le parrain, dès hui je vous en prie, La Fontaine, Mandr. Dans dix mois d'hui, je vous fais père enfin, La Fontaine, ib.

      En termes de pratique, ce jourd'hui, les chambres assemblées.

      Hui a vieilli, on dit aujourd'hui?; il est malheureux qu'on ait changé ce mot pour un équivalent si lourd.


    HISTORIQUE

    Xe s. Quant oi [aujourd'hui] comenciest [vous commencez]?, Fragm. de Val. p. 469.

    XIe s. Rolans mis niez [mon neveu] hoi cest jour nous defaut [nous manque, est mort], Ch. de Rol. CLIV. Conquis [il] l'ara d'oi cest jour en deus meis, ib. CXCIII.

    XIIe s. Hui est li jor que les convient mourir, Ronc. p. 60. D'ui cest jour en un an soiez prest d'ostoier [aller en guerre], Sax. XVI. De grant hunte nus a damne Deux wi estors [tirés], Th. le mart. 109.

    XIIIe s. Lasse?! comme aurai hui souffert pesant tournal?! Berte, XXVI. [J'] Estoie hui main [ce matin] venue pour la messe escouter, ib. CXII. Ce n'est mie ne d'ui ne d'ier Que riches gens ont grant poissance De faire ou aïde ou grevance, la Rose, 1028. Noz voz ajornons à d'ui en quinse jors, en tel liu, Beaumanoir, II, 3. Sire, fist il, c'est pour ce que en [on] prise si pou [peu] les excommuniemens hui et tous les jours, Joinville, 200.

    XVIe s. Ce n'est pas d'huy ne de l'autre sepmaine, Que tout à plat j'ay fait de vous reffus, Marot, J. V, 255. Qu'il soit ainsi plus tost huy que demain, Marot, J. II, 233. Il est encore pour le jour d'hui à ouïr des nouvelles de lui et de ces cent escus, Despériers, Contes, CIV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hui »

    Wallon, ouie?; provenç. hoi, huey, huoi, oi?; catal. huy?; espagn. hoy?; portug. hoje?; ital. oggi?; du lat. hodie, contracté de hoc die, ce jour. Hui, qui est tombé en désuétude, ne reste employé qu'avec des prépositions, et ne semble plus être un adverbe, mais il l'est pleinement dans l'ancienne langue, à même titre que hodie, en latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adverbe) Du latin classique h?d?? (« aujourd'hui »), contraction de h?c di?, « en ce jour ».
    (Nom commun) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    hui au Scrabble


    Le mot hui vaut 6 points au Scrabble.

    hui

    Informations sur le mot hui - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hui

    Les rimes de « hui »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de hui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de essuie      Rimes de appuie      Rimes de fuit      Rimes de enfuie      Rimes de fuie      Rimes de puis      Rimes de hui      Rimes de traduits      Rimes de introduits      Rimes de court-circuits      Rimes de réintroduit      Rimes de puy      Rimes de bruit      Rimes de recuit      Rimes de grape-fruit      Rimes de fuis      Rimes de sous-produit      Rimes de circuit      Rimes de séduis      Rimes de ressui      Rimes de minuits      Rimes de Willaupuis      Rimes de reconduis      Rimes de conduits      Rimes de cuits      Rimes de enfuit      Rimes de désennuie      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de coupe-circuits      Rimes de reconstruits      Rimes de éconduis      Rimes de réduit      Rimes de sui      Rimes de induit      Rimes de enfuient      Rimes de cuit      Rimes de produits      Rimes de construis      Rimes de réduit      Rimes de duit      Rimes de induits      Rimes de autoproduit      Rimes de recuits      Rimes de mi-nuit      Rimes de biscuits      Rimes de reproduis      Rimes de introduit      Rimes de déconstruit      Rimes de sauf-conduits      Rimes de éconduit     

    Mots du jour

    essuie     appuie     fuit     enfuie     fuie     puis     hui     traduits     introduits     court-circuits     réintroduit     puy     bruit     recuit     grape-fruit     fuis     sous-produit     circuit     séduis     ressui     minuits     Willaupuis     reconduis     conduits     cuits     enfuit     désennuie     belles-de-nuit     coupe-circuits     reconstruits     éconduis     réduit     sui     induit     enfuient     cuit     produits     construis     réduit     duit     induits     autoproduit     recuits     mi-nuit     biscuits     reproduis     introduit     déconstruit     sauf-conduits     éconduit     


    Les citations sur « hui »

    1. Notre passé, notre souffrance, nos galères, nos cris, c'est le chant en langue des pauvres. On ne peut être aujourd'hui sans avoir été hier.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    2. Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Nos vies désaccordées (2012)


    3. Vis aujourd'hui, comme si c'était le dernier jour. Et fais des projets, comme si tu étais là pour l'éternité.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)


    4. Je fais partie de la génération de Coluche et de Gainsbourg, des vraies grandes gueules. Je n'ai jamais été quelqu'un de lisse. Et la télé d'aujourd'hui est une télé de cireurs de pompes et je ne suis pas un cireur de pompes ! Je vis cela comme un chagrin d'amour : on est triste de se quitter mais, après, on se rend compte que ce que l'on vit maintenant est mieux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Entretien accordé à TV Grandes Chaînes le 29 avril 2019


    5. Aucune promesse ne vaut pour l'homme s'il n'a conscience qu'il accomplit déjà cette promesse, et la société de l'avenir n'est qu'une abstraction vide de sens si ses valeurs ne sont comprises et vécues dans la société d'aujourd'hui.

      Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Analyse de Pierre-Louis REY de l’œuvre Les Justes (1952) d'Albert Camus


    6. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    7. Tout les hommes de valeur sont des hors-la-loi aujourd'hui.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Chevauchée avec le diable (1987)


    8. Bergson avouait qu'il ne pouvait pas lire du Nietzsche; que dirait-il aujourd'hui s'il voyait que nous ne pouvons pas lire du Bergson?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, juin 1966


    9. Je suis allé à Bruxelles il y a longtemps, il y a vingt ans, si belle, tout était si beau — aujourd’hui, c’est comme vivre en enfer.

      Auteur : Donald Trump - Source : The New York Times, 27 janvier 2016


    10. Il veut rentrer chez lui; il y trouve des huissiers qui demeublaient sa maison de la part de ses créanciers.

      Auteur : Voltaire - Source : Memnon ou la sagesse humaine


    11. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


    13. Je rêve qu'un jour, même en Alabama, (...) les petits garçons noirs et les petites filles noires, les petits garçons blancs et les petites filles blanches, pourront tous se prendre par la main, comme frères et soeurs. Je fais aujourd'hui un rêve !

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    14. Si on redoute le lendemain, c'est parce qu'on ne sait pas construire le présent, on se raconte qu'on le pourra demain et c'est fichu parce que demain finit toujours par devenir aujourd'hui, vous voyez?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. Il était plus de huit heures du matin, et il faisait grand jour depuis longtemps; mais ici, à cause du crachin et de la fraîcheur humide, on avait l'impression de l'aube.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)


    16. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    17. J'ai le sentiment d'avoir tout réussi. Je suis heureux de tout ce qui m'est arrivé et de tout ce qui m'arrive encore aujourd'hui. Et je sais que je dois aussi cela à Jéhovah. Enfin, à Dieu, appelez-le comme vous voulez...

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


    18. Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    19. Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    20. Pauvre étoile brillante à l'abri des pêcheurs elle étend voluptueusement ses cinq branches délicates et fait tant que l'huître libère à la fin la perle dont le temps et la maladie lui avaient fait don.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    21. Les seuls animaux vivants que je supporte à la maison, c'est les huîtres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    23. Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    24. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    25. Il supportait de plus en plus mal qu'on ne voie en lui un futur obèse au QI inférieur à celui d'une huître de l'Oyster Bar, prêt à tout sacrifier à son dieu dollar, un être inculte qui se pensait autoriser à régner sur le reste du monde.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    Les citations sur hui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hui »

    HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrier

    Les mots débutant par hui  Les mots débutant par hu

    huihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître

    Les synonymes de « hui»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hui     Citation sur hui   Poèmes hui   Proverbes hui   Rime avec hui    Définition de hui  


    Définition de hui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:39:00