La définition de Huileux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huileux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ui-leû, leû-z'
Etymologie : Lat. oleosus.

Voir les citations du mot Huileux, euseSignification du mot Huileux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huileux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huileux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huileux, Euse ?


La définition de Huileux, Euse

Qui est de la nature et, quelquefois, de la consistance de l'huile. Substance huileuse.


Toutes les définitions de « huileux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUILEUX, EUSE. adj.
Qui est de nature d'huile. Substance huileuse. Baume huileux. Il signifie aussi Qui est comme imbibé ou frotté d'huile. Avoir les cheveux gras et huileux. Avoir le teint huileux, la peau huileuse. Sauce huileuse, Sauce mal liée et qui est devenue grasse en chauffant.

Littré

HUILEUX (ui-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature et, quelquefois, de la consistance de l'huile. Substance huileuse.
  • 2Qui est comme imbibé ou frotté d'huile. Une peau huileuse. Ce garçon [d'Aubigné] était d'ailleurs pauvre, crasseux et huileux à merveille, Saint-Simon, 87, 128.
  • 3 Terme de cuisine. Sauce huileuse, sauce mal liée et devenue grasse en chauffant.

HISTORIQUE

XVIe s. On se gardera d'appliquer un medicament huileux, Paré, VIII, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

huileux \?i.lø\

  1. Qui est de nature d'huile.
    • Substance huileuse.
    • Baume huileux.
  2. Qui est comme imbibé ou frotté d'huile.
    • Avoir les cheveux gras et huileux.
    • Avoir le teint huileux, la peau huileuse.
    • Sauce huileuse : (Cuisine) Sauce mal liée et qui est devenue grasse en chauffant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUILEUX, -EUSE, adj.

A. ? Qui est de la nature de l'huile, qui contient de l'huile. Matière, substance huileuse. Le pain de pur froment, les olives huileuses, Le fromage et l'amande, et les figues mielleuses (Chénier, Bucoliques,1794, p. 67).Des peuples policés de l'Europe (...), pour chasser la vermine de leurs cheveux, les enduisent d'essences huileuses et de pommade (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 149) :
1. Le liquide huileux qui imprègne les plumes des oiseaux, particulièrement de ceux qui sont aquatiques, a sa source, pour la plus grande partie, dans une glande qui est située sur leur croupion. Cette glande est composée de plusieurs cellules remplies d'une substance huileuse qui s'en échappe par plusieurs orifices. Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 260.
B. ? P. anal. Dont l'aspect ou la consistance évoque l'huile. Ils [les flots de la mer] n'offraient qu'une surface huileuse et vitreuse, marbrée de taches noires, cuivrées, verdâtres, selon la couleur des bas-fonds sur lesquels ils mugissaient (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 357).Autour de cette eau verte et stagnante douze sycomores et quelques platanes qui couvrent d'un peu d'ombre un coin du jardin derrière des murs, et qui sèment de leurs larges feuilles jaunies par l'été la nappe huileuse du bassin (Lamart., Confid.,1849, p. 68).Une sueur huileuse et sale couvrait son visage maintenant gris (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1681).
? Dans le domaine de la cuisine.Sauce huileuse. Sauce mal liée qui a tourné en chauffant. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? P. ext. Qui est ou semble recouvert, imbibé d'huile. Peau huileuse, visage huileux. Cette chevelure huileuse avait déposé sur le collet d'un frac bleu à boutons de métal une couche de crasse luisante et solide (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 214).Il n'y avait que des femmes autour des guéridons, des femmes aux cheveux huileux, accablées de fourrures, de bijoux et de cellulite (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 86).
? Dans le domaine de la cuisine.En enfonçant mes dents dans cette pâte huileuse et grumeleuse et safranée, je crus mordre à même l'Espagne (Gide, Journal,1905, p. 149).
D. ? Au fig. ou p. métaph. Presque tous avaient l'aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 65) :
2. Les mouvements des jambes, les gestes des bras S'ordonnent souplement dans la foule qui marche. Les multiples élans coulent l'un contre l'autre Sans que rien tout à coup accroche, heurte, saute. Chaque rythme, onduleux et huileux, s'intercale Dans le vide qui bâille entre deux glissements. Romains, Vie unan.,1908, p. 249.
REM.
Huileusement, adv.D'une manière huileuse. Côte inhospitalière, où, parmi le roc sous des huttes enfumées, rampent et se nourrissent huileusement de poisson des gérants de cercles, quelques notaires coriaces (Toulet,Nane,1905,p. 51).
Prononc. et Orth. : [?ilø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1474 (d'apr. Bl.-W.1-5)]; 1538 (Est., 501a, d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 77). Dér. de huile*; suff. -eux*; cf. l'a. prov. olios (1419 ds Pansier) et le lat. oleosus. Fréq. abs. littér. : 123.


Huileux, Euse au Scrabble


Le mot huileux, euse vaut 23 points au Scrabble.

huileux--euse

Informations sur le mot huileux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huileux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huileux--euse

Les mots proches de Huileux, Euse

HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrierhuihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître


Mots du jour


Muse     Lardonnement     Ulcératif, ive     Éclair     Omission     Goton     Ouiche     Obtempération     Collation     Étoilement     

Les citations avec le mot Huileux, Euse


Les citations du Littré sur Huileux, Euse




Les mots débutant par Hui  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huileux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 08h50










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huileux, eusePoèmes huileux, euseProverbes huileux, euse

La définition du mot Huileux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huileux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huileux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.