La définition de Sciemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sciemment
Nature : adv.
Prononciation : si-a-man
Etymologie : L'anc. adj. scient, du lat. scientem, sachant, et le suffixe ment ; provenç. scientment ; portug. et ital. scientemente.

Voir les citations du mot SciemmentSignification du mot Sciemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sciemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sciemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sciemment ?


La définition de Sciemment

Avec connaissance de ce que l'on fait, avec réflexion.


Toutes les définitions de « sciemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCIEMMENT. (On prononce Siaman.) adv.
Avec pleine connaissance de ce que l'on fait. Il a fait cela sciemment. Ce n'a pas été par mégarde, mais sciemment, malicieusement.

Littré

SCIEMMENT (si-a-man) adv.
  • Avec connaissance de ce que l'on fait, avec réflexion. Celui qui ment sciemment en cet état [d'attrition, sans contrition], s'expose volontairement au péril moral de la damnation éternelle, Suarez, dans PASC. Prov. X. L'héritier qui s'est rendu coupable de recèle, ou qui a omis sciemment et de mauvaise foi de comprendre, dans l'inventaire, des effets de la succession, est déchu du bénéfice d'inventaire, Code Nap. art. 801.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres disent que Ciceron sciemment ne feit pas semblant d'ouir ni de sçavoir les indices que l'on lui vint descouvrir contre lui [César, lors de la conspiration de Catilina], Amyot, Cic. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

sciemment \sja.m??\

  1. Avec pleine connaissance de ce que l'on fait.
    • Les généraux renégats sont les représentants d'une classe qui, pour survivre en tant que telle, a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devenue l'alliée de l'impérialisme nord-américain. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCIEMMENT, adv.

En sachant précisément ce que l'on fait. Synon. en connaissance de cause, consciemment, délibérément, volontairement; anton. inconsciemment.
? [Détermine un verbe] Agir, mentir, tromper sciemment; commettre, faire sciemment qqc. Je ne sache que Montaigne et Regnier qui, à proprement parler, aient fait du style, et encore était-ce de verve et d'instinct plutôt que sciemment et par principes raisonnés (Sainte-Beuve, Tabl. poés., 1828, p. 159).Sciemment ou non, en s'obstinant à localiser le conflit, l'Allemagne pousse la Russie à la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 330).
? [Plus rarement, détermine un adj.] L'histoire ancienne nous offre quelques rares exemples d'oracles sciemment faux répandus à dessein dans des vues politiques (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894, [1841], p. 146).Ces deux partis n'ont (...) que la valeur de positions-limites sciemment outrancières (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 129).
Prononc. et Orth.: [sjam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1342 escïanment, escïamment et scïamment, scïentement (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 8783); [1371-75] sciemment (Raoul de Presles, Cité de Dieu, éd. 1531, XIV, expr. sur le chap. 2 ds Delb. Notes mss); ca 1465 sciemment (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 73). Formé d'apr. l'adv. lat. corresp. scienter sur sciens, -tis, part. prés. adj. de scire « savoir » (cf. a. fr. scient « savant, sage » 1288 Tacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 4664 et 4736, v. aussi escient étymol.); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 132.

SCIEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1342 escïanment, escïamment et scïamment, scïentement (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 8783); [1371-75] sciemment (Raoul de Presles, Cité de Dieu, éd. 1531, XIV, expr. sur le chap. 2 ds Delb. Notes mss); ca 1465 sciemment (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 73). Formé d'apr. l'adv. lat. corresp. scienter sur sciens, -tis, part. prés. adj. de scire « savoir » (cf. a. fr. scient « savant, sage » 1288 Tacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 4664 et 4736, v. aussi escient étymol.); suff. -ment2*.

Sciemment au Scrabble


Le mot sciemment vaut 13 points au Scrabble.

sciemment

Informations sur le mot sciemment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sciemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sciemment

Les mots proches de Sciemment

SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciuresciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez


Mots du jour


Réinciser     Rincement     Congratulant, ante     Candeur     Présure     Angoisse     Happer     Infidèlement     Encaisse     Baume     

Les citations avec le mot Sciemment


  1. L'art est une activité qui permet à l'homme d'agir sciemment sur ses semblables au moyen de certains signes extérieurs afin de faire naître en eux, ou de faire revivre, les sentiments qu'il a éprouvés.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art?


  2. Inconsciemment, tous ensemble, nous avons mis des siècles à inventer l'irresponsabilité.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  3. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  4. Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  5. Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.

    Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


  6. Les personnes âgées inventaient des choses inconsciemment. Elles voulaient faire plaisir et impressionner. Elles voulaient faire la preuve de leur solvabilité en termes de souvenirs.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


  7. Inconsciemment nous donnons un prix à notre vie; plus ou moins consciemment les autres nous traitent selon ce prix.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Etre vivant, devenir vivant, entrer vivant dans la mort, c'est-à-dire apprécier la vie, vivre chaque instant le plus consciemment possible, oser la rencontre, assumer ses responsabilités, avancer avec confiance, cultiver la joie.

    Auteur : Yvan Amar - Source : L'Effort et la grâce (1999)


  9. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  10. Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  11. Nulle forme fixe n'est plus considérée comme le moule nécessaire à l'expression de toute pensée poétique; désormais, comme toujours, mais consciemment libre cette fois, le poète obéira au rythme personnel.

    Auteur : Francis Vielé-Griffin - Source : Joies (1889), Préface


  12. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
    Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
    C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
    [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
    En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
    On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
    Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
    [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
    Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
    Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
    En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
    Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  13. L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  14. ... l'humanité projette inconsciemment son désir de survivre dans la chimère des choses jamais connues, mais cette chimère ressemble à la mort.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  15. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  16. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


  17. Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  18. Quand on truque des élections, on retire sciemment à toute une population le droit d'avoir un avis.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  19. Parmi tous les mouvements politiques connus jusqu'à présent, le fascisme est peut-être celui qui a tendu, qui s'est attaché le plus sciemment à produire des impressions sensibles, sensorielles, laissant en tous cas un immense matériel photographique.

    Auteur : Ernst Nolte - Source : Le Facisme (1973)


  20. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  21. En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  22. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  23. Ce que l'on a appris vous est souvent venu comme par aventure, et ce que l'on a voulu consciemment apprendre n'a que peu de rapport avec un programme d'enseignement.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  24. Il y a des hommes qui jouent si bien la comédie de l'amour! Je n'ai jamais pu m'y faire, quoique sachant que certaines acceptent sciemment d'être trompées.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  25. J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)


Les citations du Littré sur Sciemment


  1. Selon nostre langage et notre usage pouvons proprement definir nostre banqueroutier, celui qui, prudent et avisé en ses affaires, sciemment a pris et reçu argent, sous pretexte de commerce ou autrement, sous pretexte d'en rendre profit ou purement, et, ayant diverti ses effets, se derobe à ses creanciers, s'absente, et latite ou rend fugitif.... notre banqueroutier n'a depensé ni le sien ni l'autrui par lui reçu, mais il le cache, cele, vole et emporte

    Auteur : MARESCHAL - Source : Traité des changes et rechanges, ch. 2, Paris, 1625


  2. C'étaient de braves gens qui travaillaient.... inconsciemment au progrès de l'école

    Auteur : EUG. - Source : FROMENTIN, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 24


  3. L'homme [l'artiste] qui a créé à un moment donné, se copie toujours lui-même inconsciemment, quoi qu'il fasse

    Auteur : LUYS - Source : Etude de physiol. et de pathol. cérébr. p. 178


  4. Il [Fromentin] s'était fait Arabe de la tête aux pieds ; il peignait le désert comme on peint son pays, inconsciemment pour ainsi dire, avec le plaisir d'exprimer une pénétration intime, l'amour natal et la joie du hantement quotidien

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7496, 2e col.


  5. Celui qui ment sciemment en cet état [d'attrition, sans contrition], s'expose volontairement au péril moral de la damnation éternelle

    Auteur : SUAREZ - Source : dans PASC. Prov. X


  6. Les autres disent que Ciceron sciemment ne feit pas semblant d'ouir ni de sçavoir les indices que l'on lui vint descouvrir contre lui [César, lors de la conspiration de Catilina]

    Auteur : AMYOT - Source : Cic. 24




Les mots débutant par Sci  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Sciemment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h28










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sciemmentPoèmes sciemmentProverbes sciemment

La définition du mot Sciemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sciemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sciemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.