La définition de Commémoration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commémoration
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mmé-mo-ra-sion ; en poésie, de six sy
Etymologie : Provenç. comemoracio ; espagn. commemoracion ; ital. commemorazione ; du latin commemorationem, de commemorare, commémorer.

Voir les citations du mot CommémorationSignification du mot Commémoration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commémoration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commémoration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commémoration ?


La définition de Commémoration

Cérémonie établie pour rappeler le souvenir d'un événement.


Toutes les définitions de « commémoration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMÉMORATION. n. f.
T. de Liturgie. Cérémonie du souvenir établie par l'Église. La commémoration des morts, La fête que l'Église célèbre le jour des Morts. Il se dit aussi de la Mention que le prêtre fait des trépassés, à l'endroit du canon de la messe appelé Mémento des morts. En commémoration de, En témoignage du souvenir qu'on a gardé d'une personne ou d'un fait.

Littré

COMMÉMORATION (ko-mmé-mo-ra-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Cérémonie établie pour rappeler le souvenir d'un événement. La communion est une douce commémoration du sacrifice de la croix, Bossuet, Lett. Corn. 55. Encore que ce sacrifice soit une commémoration de celui de la croix, Pascal, Prov. 16. Les Béotiens en faisaient commémoration [de Cadmus] dans leurs cérémonies, Voltaire, M?urs, déluge.

    La Commémoration des morts, la fête que l'Église célèbre le jour des Morts.

  • 2En général, souvenir. Je garde chèrement ce portrait en commémoration de notre ancienne amitié.

    Familièrement et en plaisantant, faire commémoration de quelqu'un, en faire mention.


HISTORIQUE

XVIe s. Vous ferez ceci en commemoration de moy, Calvin, Instit. 1088. La passion de nostre Seigneur, dont la commemoration se faisoit en ces jours-là, Marguerite de Navarre, Nouv. X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commémoration \k?.me.m?.?a.sj??\ féminin

  1. (Liturgie) Cérémonie du souvenir établie par l'église.
    • La commémoration des morts, La fête que l'église célèbre le jour des morts.
  2. Mention que le prêtre fait des trépassés, à l'endroit du canon de la messe appelé Mémento des morts.
  3. Célébration d'anniversaire d'un événement particulier.
    • En commémoration de, en témoignage du souvenir qu'on a gardé d'une personne ou d'un fait.
    • Verdun est conforté dans son statut de lieu phare et de lieu de culte où se confrontent histoire et légende, commémorations et shows, recueillement et folklore, avec les risques de dérive mémorielle que cela comporte. (Jean-Claude Fombaron, Sortir d'une vision encore trop nationale, Vosges Matin, 1er juin 2016)
    • La création d'un sentier de mémoire [...] et le rappel des commémorations organisées chaque dernier dimanche d'août à la suite des batailles qui se sont déroulées du 25 août au 11 septembre 1914 figurent parmi les projets labellisés par la Mission du Centenaire. (Le col de la Chipotte au c?ur de la mémoire, Vosges Matin, 1er juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMÉMORATION, subst. fém.

Cérémonie en souvenir d'une personne ou d'un événement, religieuse ou non. Commémoration des saints; commémoration d'une victoire, d'une bataille :
1. ... le Vendredi-Saint tombait le jour de la fête de l'Annonciation, en sorte qu'une même journée ramenait la commémoration des deux mystères qui avaient commencé et terminé le rachat des hommes... A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche,1908, p. 26.
? En partic. Commémoration des morts. Célébration religieuse en mémoire de tous les morts le 2 novembre. J'apprends que saint Odilon, abbé de Cluny, au XIesiècle, (...) a institué la fête de la Commémoration des Défunts (2 novembre) (Bloy, Journal,1904, p. 213).
? P. ext. En commémoration de.En souvenir de :
2. Pourquoi suis-je revenu si souvent parmi les blanches stèles du céramique ou du musée de Patissia? C'est en commémoration de l'influence virile qu'elles eurent sur celui de mes amis qui m'a le plus émerveillé : ... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 99.
Rem. Dans les expr. commémoration du cent cinquantenaire de Victor Hugo (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 7, col. 3) et commémoration de la vingt deuxième année de leur mariage (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 49), le mot a le sens de « célébration à l'occasion d'un anniversaire ».
Prononc. et Orth. : [k?mem? ?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. relig. faire commemoration (Règle de S. Benoît, 3786, Héron de R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 462); 1581 sens gén. (Lett. du comte de Hennau, Bibl. Tournai, no30 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. commemoratio « action de rappeler, de mentionner, évocation », terme adapté par le lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 90.

COMMÉMORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. relig. faire commemoration (Règle de S. Benoît, 3786, Héron de R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 462); 1581 sens gén. (Lett. du comte de Hennau, Bibl. Tournai, no30 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. commemoratio « action de rappeler, de mentionner, évocation », terme adapté par le lat. chrétien.

Commémoration au Scrabble


Le mot commémoration vaut 18 points au Scrabble.

commemoration

Informations sur le mot commemoration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commémoration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commemoration

Les mots proches de Commémoration

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Prophétisme     Planisphérique     Cotret     Allumement     Écrivailleur     Poing     Dégeler     Trufficulteur     Institut     Méchoir     

Les citations avec le mot Commémoration


  1. Aujourd'hui, 11/11/11 à 11h11, je rassure tout le monde, il n'y a pas eu de fin du monde... En effet, en regardant la commémoration du 11 Novembre à la TV, le chef de l'Etat est toujours Nicolas Sarkozy et non François Hollande... Ouf.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. L'anniversaire de naissance n'est, en somme, que la commémoration de la farce sinistre que nous ont faite nos parents en nous mettant au monde.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)


  3. Commémoration de mai 68... J'ai déjà du mal à me rappeler tous mes 69...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Puissent les commémorations des deux guerres s'achever aujourd'hui par la résurrection du peuple d'ombre que cet homme anima, qu'il symbolise, et qu'il fait entrer ici comme une humble garde solennelle autour de son corps de mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Discours lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 19 décembre 1964.


  5. A partir d'un certain âge, il n'y a plus de victoires. Seulement des commémorations.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  7. La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


Les citations du Littré sur Commémoration


  1. Les idoles parlaient assez souvent ; on faisait commémoration à Rome, le jour de la fête de Cybèle, des belles paroles que la statue avait prononcées lorsqu'on en fit la translation du palais du roi Attale

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie.


  2. Encore que ce sacrifice soit une commémoration de celui de la croix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  3. 2e exemple sur le sujet du saint sacrement.... l'hérésie d'aujourd'hui [les calvinistes], ne concevant pas que ce sacrement contient tout ensemble et la présence de Jésus-Christ et sa figure, et qu'il soit sacrifice et commémoration de sacrifice, croit qu'on ne peut admettre l'une de ces vérités sans exclure l'autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, XXIV, 12, éd. HAVET.


  4. La passion de nostre Seigneur, dont la commemoration se faisoit en ces jours-là

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI


  5. Nous confessons [disent les Églises protestantes de la Suisse] que Jésus-Christ est présent dans la sainte Cène à tous ceux qui croient véritablement, c'est-à-dire qu'il y est présent sacramentellement et par la commémoration de la foi

    Auteur : BOSSUET - Source : Eucharistie, II, 2


  6. Les Béotiens en faisaient commémoration [de Cadmus] dans leurs cérémonies

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, déluge.


  7. La solennité que nous célébrons n'est point, comme les autres fêtes de l'année, une simple commémoration, mais le mystère même de la descente du Saint-Esprit

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Pentecôte, t. I, p. 429


  8. La communion est une douce commémoration du sacrifice de la croix

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 55


  9. Vous ferez ceci en commemoration de moy

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1088


  10. L'hérésie d'aujourd'hui, ne concevant pas que ce sacrement contient tout ensemble et la présence de Jésus-Christ et sa figure, et qu'il soit sacrifice et commémoration de sacrifice....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 12 édit. HAVET.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commémoration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commémorationPoèmes commémorationProverbes commémoration

La définition du mot Commémoration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commémoration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commémoration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.