La définition de Inique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inique
Nature : adj.
Prononciation : i-ni-k'
Etymologie : Provenç. inic, enic ; espagn. et ital. iniquo ; du lat. iniquus, de in.... 1, et aequus, juste (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inique ?
La définition de Inique
Qui blesse l'équité.
Toutes les définitions de « inique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui blesse grièvement l'équité. Jugement inique. Ce passe-droit est inique. Il peut se dire aussi des Personnes et signifie Qui est injuste à l'excès. Il s'est montré inique envers cet innocent.
Littré
- Qui blesse l'équité.
Penser inique
, Rotrou, St Genest, V, 2.Le nouveau roi [le faux honneur] triomphe, et, sur ce droit inique, Bâtit de vaines lois un code fantastique
, Boileau, Sat. X.Ils ont confirmé par leur suffrage inique l'accusation de légèreté et d'imprudence dont on taxe?
, Massillon, Paraphr. ps. XXVI, V. 18.Vous faites là, monsieur, une action inique. - Aux maux désespérés il faut de l'émétique
, Regnard, le Joueur, II, 15.Un jugement inique a poursuivi ton sang
, Voltaire, Scythes, II, 4.Il se dit des personnes. Un juge inique.
M'oses-tu bien encor parler, femelle inique??
Molière, Dépit. am. II, 1.
HISTORIQUE
XVe s. ? Oster vie inique, Et ramener à droicte voie Cellui qui contre droit desvoie
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 109.
XVIe s. Ce seroit chose inique, si un homme particulier estoit pollu par l'indignité d'un autre
, Calvin, Instit. 825. Juges iniques et corrompus
, Montaigne, IV, 215.
Wiktionnaire
Adjectif - français
inique \i.nik\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas juste, pas égal ; qui manque d'équité.
- La masse croit qu'elle souffre parce qu'elle subit une inique conséquence d'un passé qui était plein de violences, d'ignorance et de méchanceté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 227)
- Mais, à la longue, elle se vit contrainte de renoncer à ses méthodes iniques, parce que trop d'enquêtes s'étaient tournées à sa confusion. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L'article 745.51 des conservateurs s'avère inique. Il est choquant que le gouvernement Trudeau n'ait pas corrigé la situation et ait abandonné ses responsabilités aux juges. ? (Réjean Parent, Esprit vengeur, Le journal de Québec, 9 décembre 2020)
- Qui est injuste en parlant des personnes.
- Il s'est montré inique envers cet innocent.
Trésor de la Langue Française informatisé
INIQUE, adj.
Qui manque gravement à l'équité; qui est injuste de façon criante, excessive.Inique au Scrabble
Le mot inique vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot inique - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Inique
Inimaginable Inimitabilité Inimitable Inimitié Ininflammabilité Ininflammable Inintelligence Inintelligibilité Inintelligible Ininterrompu, ue Inique Iniquement Iniquité Inirascibilité Inirascible Initialement Initiatif, ive Initiation Initié, ée Initier inidentifiable inidentifiables inimaginable inimaginablement inimaginables inimitable inimitablement inimité inimitié inimitiés ininflammable inintelligence inintelligent inintelligents inintelligible inintelligibles inintéressant inintéressante inintéressantes inintéressants inintérêt ininterprétables ininterrompu ininterrompue ininterrompues ininterrompus inique iniques iniquité iniquités initia initiai initiaient initiais initiait initial initiale initiale initialement initiales initiales initialisation initialise initialisé initialisé initialisée initialiser initialisés initialisez initiâmesMots du jour
Terrorisme Parlementaire Frétillon Jaunâtre Contre-écorage Horlogerie Clavette Boursillement Préexistant, ante Véracité
Les citations avec le mot Inique
- Jacques Chirac a raison: «Il ne faut pas laisser les Anglais attaquer Dominique Voynet...» On peut très bien faire ça nous-mêmes!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- L'évacuation au collége de Clermont nous occupe beaucoup plus que celle de la Martinique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mars 1762
- Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perceptionAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- - Je n'ose plus vous tutoyer, dit Dominique.
- Je comprends ça. Mais on peut très bien se vouvoyer. A moins de parler à la troisième personne je ne vois pasd'autre solution.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944) - Qu'aurait dit Dominique Strauss-Kahn quand il reçut la cassette vidéo? Merry Christmas!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- A la Saint-Dominique, - Te plains pas si le soleil pique.Auteur : Dictons - Source : 4 août
- Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tout au long de ton existence terrestre, - Accomplis Maât. - Apaise celui qui souffre, - N'opprime pas la veuve, - Ne chasse pas un homme du domaine de son père, - N'empêche pas les grands de remplir leur fonction, - N'applique pas de châtiments iniques.Auteur : Merikarê - Source : Sebayt
- On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)
- Dominique Voynet a rappelé «Si je suis élue maire de Dole, je quitterai le gouvernement». Avec un argument pareil, elle devrait être élue au premier tour...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Affaire Clearstream : Affaire dans laquelle Dominique de Villepin a bénéficié d'une crasse présidentielleAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dis donc à Dominique qu'i fasse attention; moucharder le monde, ça peut amener des ennuis; on sait jamais où on va; dis-y.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Je connais bien Dominique Strauss-Kahn: je l'ai mis en examen.Auteur : Eva Joly - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- La recherche clinique a pour mission première l'inventaire des situations pathologiques. On croit souvent que cet inventaire est aux trois quarts accompli. Telle n'est pas mon opinion. Un immense travail reste à faire.Auteur : Jean Hamburger - Source : La Puissance et la Fragilité (1972)
- Le tabac racontait un discours de fière appartenance, alors que le timbre nicotinique murmure un triste désir de santé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le patch (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- - Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre - - En langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Ce n'est pas Hollande que le PS voulait comme candidat, il voulait DSK, Dominique Strauss-Kahn.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans le train Lille-Paris après son meeting, 23 février 2012.
- Dominique lui tint pendant quelque temps compagnie puis finit par l'abandonner bicause l'arrivée de nouveaux invités.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)
- Notre théâtre ne va jamais jusqu'à se demander si ce système social et moral ne serait par hasard pas inique.
Or je dis que l'état social actuel est inique et bon à détruire.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938), Ma mise en scène et la métaphysique - Dominique Voynet a tellement avalé de couleuvres qu'elle va finir par avoir une peau de serpent!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ne rebute point le pauvre. Que tes jugements soient dictés par la justice. Si tes jugements sont iniques, tu seras jugé par Dieu même à ton tour.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Dominique-nique-nique s'en allait tout simplement,
Routier pauvre et chantant.
En tous chemins, en tous lieux, il ne parl'que du Bon Dieu,
Il ne parl'que du Bon Dieu.Auteur : Jeanne-Paule Marie, dite Jeanine Deckers - Source : Dominique (1963) (dédiée à Dominique de Guzmán, fondateur de l'ordre dominicain)
Les citations du Littré sur Inique
- .... Oster vie inique, Et ramener à droicte voie Cellui qui contre droit desvoieAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 109
- La Martinique pourrait espérer de porter ses cultures languissantes jusqu'où elles peuvent aller, si, outre les remplacements, elle recevait chaque année une augmentation de deux ou trois mille nègresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 25
- Ce seroit chose inique, si un homme particulier estoit pollu par l'indignité d'un autreAuteur : CALV. - Source : Instit. 825
- Dominique Cassini trouva par observation que la réfraction était à l'horizon de 32 minutes 20 secondes, et, à dix degrés de hauteur, de 5 minutes 28 secondesAuteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 361
- Je suis affligé de la Martinique [prise par les Anglais] et de mon roué [Calas] ; nous sommes bien sots et bien fanatiques ; mais l'opéra comique répare toutAuteur : Voltaire - Source : ib. 4 avr. 1762
- L'évacuation au collége de Clermont nous occupe beaucoup plus que celle de la MartiniqueAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 4 mars 1762
- Les dieux punirent griefvement les iniques voeux d'Oedipus, en les luy octroyantAuteur : MONT. - Source : I, 404
- À Jean le Roux, dit Picart, et Dominique Florentin, imagers, pour avoir fait vingt deux tableaux, façon de grotesques, dedans les compartiments faits de pierres cristallines, dedans lesquels il y a des masques faits de petits cailloux de diverses couleursAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 508
- Dominique Cassini fixa les révolutions de ces satellites, la durée de leurs éclipses, la grandeur de leurs cercles, la position de leurs noeudsAuteur : BAILLY - Source : ib. t. III, p. 66
- Juges iniques et corrompusAuteur : MONT. - Source : IV, 215
- Tant qu'on a fait mourir les refformez par les formes de la justice, quelque inique et cruelle qu'elle fust, ils ont tendu les gorges et n'ont point eu de mainsAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 457
- Jamais le magistrat ne doit estre prié pour faire son devoir, ny desprié pour ne faire chose qui soit inique et deshonnesteAuteur : BODIN - Source : Republique, III, 4
- Bien avez oï la descorde, Qui a duré tant longuement.... Entre la gent saint Dominique Et cels qui lisent de logique [l'université]Auteur : RUTEB. - Source : 73
- Au contraire, doit-on tousjours desirer la paix : je dis celle qui a presumption de fermeté et qui n'est iniqueAuteur : LANOUE - Source : 709
- Les adversaires du système [du maximum] donnaient d'excellentes raisons : tout n'étant pas maximé, disaient-ils, le maximum était absurde et iniqueAuteur : THIERS - Source : Hist. de la révolution franç. Convention nationale, ch. XXVII.
- Les dieux punirent griefvement les iniques voeux d'Oedipus, en les lui octroyantAuteur : MONT. - Source : I, 404
- Je n'ai pas mission de dire s'il était plus facile de légaliser la sentence de mort [contre le maréchal Ney] que la révision d'une procédure iniqueAuteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. IV, p. 220
- Ceux qui de Dominique ont embrassé la vieAuteur : Voltaire - Source : Henr. v.
- Les priviléges accordés aux maîtrises et aux communautés sont des droits iniques qui ne paraissent dans l'ordre que parce que nous les trouvons établisAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 7
- Vous faites là, monsieur, une action inique. - Aux maux désespérés il faut de l'émétiqueAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 15
- Le syro-chaldaïque, langue vulgaire qui se forma chez les Juifs par suite des altérations de l'hébreu, que l'on parlait en Palestine, au temps du Christ, et qui est employée dans les grandes compositions rabbiniques appelées TalmudAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. de l'Orient, Les temps primit. p. 120
- Un jugement inique a poursuivi ton sangAuteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 4
- Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de RomeAuteur : MONT. - Source : I, 161
- Iniques juges qui remettent à juger alors qu'ils....Auteur : MONT. - Source : I, 31
- Dominique Cassini considéra Vénus ; il y vit des taches ; mais ces taches étaient très faibles, d'une étendue considérable, avec des contours mal terminésAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 321
Les mots débutant par Ini Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inique ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h24

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inique
Poèmes inique
Proverbes inique
La définition du mot Inique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
