La définition de Indemniser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indemniser
Nature : v. a.
Prononciation : in-da-mni-zé ; quelques personnes pronon
Etymologie : Indemne, qui, venant d'indemnis, a donné indemniser, comme stérile a donné stériliser par sterilis.

Voir les citations du mot IndemniserSignification du mot Indemniser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indemniser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indemniser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indemniser ?


La définition de Indemniser

Compenser à quelqu'un le dommage qu'il a souffert, les pertes qu'il a faites. Indemniser quelqu'un de ses pertes.


Toutes les définitions de « indemniser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDEMNISER. v. tr.
Dédommager quelqu'un de ce qu'il a déboursé, de ce qu'il a perdu, etc. Il faut l'indemniser des pertes qu'il a souffertes. Vous pourrez vous indemniser là-dessus. Il s'est indemnisé du dommage qu'il avait souffert.

Littré

INDEMNISER (in-da-mni-zé?; quelques personnes prononcent in-dè-mni-zé, mais cela n'est pas conforme à l'usage, non plus que in-da-ni-zé, qui s'entend quelquefois?; il est possible que in-da-ni-sé ait été l'ancienne prononciation) v. a.
  • 1Compenser à quelqu'un le dommage qu'il a souffert, les pertes qu'il a faites. Indemniser quelqu'un de ses pertes. S'il ne s'agissait que d'indemniser ces seigneurs, supposé qu'ils se plaignent, le roi le pourrait très aisément, sans altérer en rien la grande et heureuse loi de la liberté du commerce, Voltaire, Polit. et législ. Petit écrit.

    Fig. Ses succès m'indemnisent des soins que j'ai pris de son éducation.

  • 2S'indemniser, v. réfl. Se donner à soi-même une indemnité, une compensation. ?Qui [chat et renard] des frais du voyage, Croquant mainte volaille, escroquant maint fromage, S'indemnisaient à qui mieux mieux, La Fontaine, Fabl. IX, 14.

SYNONYME

INDEMNISER, DÉDOMMAGER. Indemniser, c'est compenser une perte par une valeur équivalente. Dédommager ne s'applique pas seulement aux pertes, il comprend toutes les espèces de compensations?; de plus il n'indique pas que la réparation soit égale au dommage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

indemniser \??.d?m.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dédommager quelqu'un de ce qu'il a déboursé, de ce qu'il a perdu, etc.
    • Privé de ce casuel, il ne nous serait plus possible d'indemniser notre médecin. Conséquence: plus de soins gratuits aux indigents. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il faut l'indemniser des pertes qu'il a souffertes.
    • Vous pourrez vous indemniser là-dessus.
    • Il s'est indemnisé du dommage qu'il avait souffert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDEMNISER, verbe trans.

[Le plus souvent avec un compl. second. introduit par de, désignant le dommage, le préjudice subi]
A. ? Accorder à quelqu'un une somme d'argent en compensation d'un dommage subi. Synon. dédommager.Indemniser un propriétaire exproprié. Indemniser les Français dont les biens avaient été confisqués pour crime d'émigration (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 158).On avait fait une collecte dans le pays, ce qui avait permis d'indemniser en partie les ayants droits de la perte de leur bétail (Ramuz, Derborence,1934, p. 120):
1. Le mandant doit (...) indemniser le mandataire des pertes que celui-ci a essuyées à l'occasion de sa gestion, sans imprudence qui lui soit imputable. Code civil,1804, art. 2000, p. 359.
? Emploi abs. Quand on propose des recherches dispendieuses (...) le moins qu'on puisse faire, c'est d'indemniser des frais de l'entreprise (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., 1791, p. 275).
? Emploi pronom. réfl. Vous pourrez vous indemniser là-dessus. Il s'est indemnisé du dommage qu'il avait souffert (Ac.). On a beaucoup vanté la magnanimité de nos ennemis. Cette magnanimité ne les a pas empêchés de s'indemniser des frais de la guerre. Ils nous ont ravi la Belgique et le Rhin (Constant, Princ. pol.,1815, p. 162).Les grands officiers de la couronne (...) s'emparaient des caisses publiques pour s'indemniser, disaient-ils, des retenues qu'on leur faisait injustement subir (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 54).
? Rare. [Le compl. d'obj. dir. désigne un dommage, un manque à gagner] Il faut que les crimes soient vengés, les dommages indemnisés, les sacrifices récompensés (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 228).La maladie, si on en juge par le nombre de journées indemnisées par la Sécurité Sociale, en entraîne [des jours d'absence] 160 fois plus que la grève en 1960 (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 148).
B. ? P. ext., littér. Accorder à quelqu'un une compensation quelconque. Elle lui présenta la perspective de quelques douces années qui l'indemniseraient un peu de la longue déception de sa vie (Feuillet, Sibylle,1863, p. 168).Et pour m'indemniser des nuits où tu m'en sèvres, Tu ne les caches plus [tes seins] que sous tes noirs cheveux (Rollinat, Névroses,1883, p. 95):
2. Vous avez bien tardé, monsieur. Sans doute la chasse que vous avez faite au clair de lune nous indemnisera de la longueur de votre absence. Quel beau gibier rapportez-vous? Gozlan, Notaire,1836, p. 87.
? Emploi pronom. réfl. Je crois que je vivrai triple pour m'indemniser de mon horrible jeunesse et de ces vingt ans de travail, où il n'y a eu que vous pour me faire accepter la vie (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1850, p. 88).
REM. 1.
Indemnisable, adj.Qui peut être indemnisé. Par analogie avec les accidents du travail, la notion de maladie professionnelle indemnisable avait pris naissance (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 802).
2.
Indemnisé, subst. masc.Personne qui a été indemnisée. Si la paix ne se fait pas, les jésuites exciteront les trois cent soixante-dix indemnisés de la Chambre des députés, et ils rejetteront le budget (Stendhal, Corresp., t. 2, 1825, p. 387).Il demeurera prouvé que tel indemnisé pourra voir ses dettes effacées du tableau des liquidations, tandis que tel autre trouvera les siennes rigoureusement maintenues (Chateaubr., Discours et opinions,1826, p. 449).
Prononc. et Orth. : [? ?d?mnize]. Prononc. [? ?danize] (ds Fér. 1768, condamnée ds Littré comme ,,l'ancienne prononciation``) et [? ?damnize] (ds Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845 et en tant que var. ds Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968). La prononc. avec [?] pour la 1refois ds Land. 1834. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1465 (acte ds Bartzsch, p. 103), attest. isolée; 1567 (Catherine de Médicis, Lettres, éd. H. de la Ferrière, t. 3, p. 3, 20 janv.). Dér. de indemne*; suff. -iser d'apr. le lat. indemnis (cf. indemner, attesté de 1480 à 1637 d'apr. FEW t. 4, p. 638b). Fréq. abs. littér. : 97.
DÉR.
Indemnisation, subst. fém.a) Action d'indemniser. Un ordre du 6 mars 1888, prescrit l'abatage en masse (...) des malades et des contaminés et l'indemnisation des propriétaires sur les fonds locaux (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 279).L'indemnisation des propriétaires de terrains classés pistes de skis (Jocard, Tour. action État,1966, p. 56).b) P. méton. Le résultat de cette action. Synon. indemnité.À défaut d'accord sur le montant de l'indemnisation, entre le titulaire du brevet (...) et le bénéficiaire de la licence, les intéressés peuvent conclure un compromis à l'effet de saisir le comité d'arbitrage (Traité instit. euratom, 1957, p. 334).Une indemnisation est accordée aux producteurs par un centre international de soutien (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 376).? [? ?d?mnizasj? ?]. On trouve ds Besch. 1845, Littré, Passy 1914 (var.), Barbeau-Rodhe 1930 (var.), Warn. 1968 (var.), une forme ,,en train de vieillir``, [-damni-] (Fouché, Prononc. 1959, p. 29). ? 1reattest. 1754 (Formey, Mél. philos., I, 485 ds Gohin, p. 266); de indemniser, suff. -(a)tion*.

INDEMNISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1465 (acte ds Bartzsch, p. 103), attest. isolée; 1567 (Catherine de Médicis, Lettres, éd. H. de la Ferrière, t. 3, p. 3, 20 janv.). Dér. de indemne*; suff. -iser d'apr. le lat. indemnis (cf. indemner, attesté de 1480 à 1637 d'apr. FEW t. 4, p. 638b).

Indemniser au Scrabble


Le mot indemniser vaut 12 points au Scrabble.

indemniser

Informations sur le mot indemniser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indemniser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indemniser

Les mots proches de Indemniser

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Concret     Envier     Faisant, ante     Volée     Paraffiner     Vice-président     Paracel     Ramifier (se)     Dépeuplé, ée     À     

Les citations avec le mot Indemniser


Les citations du Littré sur Indemniser


  1. S'il ne s'agissait que d'indemniser ces seigneurs, supposé qu'ils se plaignent, le roi le pourrait très aisément, sans altérer en rien la grande et heureuse loi de la liberté du commerce

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Petit écrit.




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indemniser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indemniserPoèmes indemniserProverbes indemniser

La définition du mot Indemniser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indemniser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indemniser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.