Définition de « ininterrompu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ininterrompu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ininterrompu pour aider à enrichir la compréhension du mot Ininterrompu et répondre à la question quelle est la définition de ininterrompu ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.n??.t?.???.py)
Définitions de « ininterrompu »
Trésor de la Langue Française informatisé
ININTERROMPU, -UE, adj.
Qui n'est pas interrompu; qui se succède de manière continue. Suite, succession ininterrompue; de (d'une) façon ininterrompue.Wiktionnaire
Adjectif - français
ininterrompu \i.n??.t?.???.py\
- Qui n'est pas interrompu ; qui est sans intervalle de temps ou d'espace.
- La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, [?]. Son sol est formé d'une couche presque ininterrompue d'une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d'orge, de maïs, de fèves, de pois chiches. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- C'est durant près d'une lieue un défilé ininterrompu et très curieux, de voitures et de piétons, de bonnes femmes relevant leurs jupons et secouant les râchas de terre rouge, de bicyclistes, de gens de la montagne, descendus en Plaine. ? (Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine, Nancy : chez A. Crépin-Leblond, 1907, page 84)
- Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 135)
- De plus en plus nombreux étaient les malheureux qui demandaient des soins et de la nourriture. C'était un défilé ininterrompu de clopineux, d'idiots de naissance, de rachitiques, d'épileptiques, d'ulcéreux, de variqueux perdus [?]. ? (Charles Le Quintrec, La Traversée du lac, Albin Michel, 1995, chapitre 4)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'est point interrompu, qui est sans intervalle de temps ou d'espace. Une suite ininterrompue de malheurs. Les maisons de cette rue forment une ligne ininterrompue.
Littré
- Qui n'est point interrompu.
Il pouvait d'un seul trait ininterrompu suivre une figure de la tête aux pieds
, Diderot, Observ. sur la sculpt. ?uvres, t. XV, p. 313, dans POUGENS.
Étymologie de « ininterrompu »
In? 1, et interrompu.
- (Date à préciser) De in- et interrompu.
ininterrompu au Scrabble
Le mot ininterrompu vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot ininterrompu - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ininterrompu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ininterrompu »
On recherche une rime en PY .
Les rimes de ininterrompu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en py
Rimes de corrompus Rimes de préciputs Rimes de crépu Rimes de interrompus Rimes de trapue Rimes de corrompus Rimes de ininterrompu Rimes de rompu Rimes de pue Rimes de put Rimes de lippues Rimes de crépue Rimes de rompues Rimes de repue Rimes de interrompus Rimes de pus Rimes de repu Rimes de rompus Rimes de pus Rimes de corrompu Rimes de lippue Rimes de rompue Rimes de rompues Rimes de rompu Rimes de ininterrompue Rimes de conspue Rimes de pût Rimes de interrompu Rimes de crépues Rimes de interrompues Rimes de corrompus Rimes de rompue Rimes de interrompu Rimes de lippus Rimes de rompus Rimes de corrompue Rimes de lippu Rimes de trapu Rimes de corrompu Rimes de ininterrompues Rimes de repus Rimes de interrompue Rimes de corrompue Rimes de ininterrompus Rimes de corrompues Rimes de pus Rimes de crépus Rimes de corrompues Rimes de trapus Rimes de corrompuMots du jour
corrompus préciputs crépu interrompus trapue corrompus ininterrompu rompu pue put lippues crépue rompues repue interrompus pus repu rompus pus corrompu lippue rompue rompues rompu ininterrompue conspue pût interrompu crépues interrompues corrompus rompue interrompu lippus rompus corrompue lippu trapu corrompu ininterrompues repus interrompue corrompue ininterrompus corrompues pus crépus corrompues trapus corrompu
Les citations sur « ininterrompu »
- Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- L'avenir est là ; il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui : cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la route du temps, est cause aussi que nous agissons continuellement.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Energie spirituelle (1919)
- Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
L'hôpital, c'est l'enfer.Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992) - Le silence est pris pour une agression, un désintérêt, alors que c'est le flux ininterrompu de mots qui est agression et désintérêt du monde.Auteur : Michel Onfray - Source : Dans Marianne, 13 mars 2015
- Pour rester un homme dans le monde d'aujourd'hui, il ne faut pas seulement une énergie sans défaillance et une tension ininterrompue, il faut encore un peu de chance.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses
- Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer
- Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Toutes mes contradictions viennent de ce qu'on ne peut aimer la vie plus que je ne l'aime, ni ressentir en même temps et d'une manière presque ininterrompue un sentiment d'inappartenance, d'exil et d'abandon.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Lorsqu'on réfléchit au succès fabuleux, ininterrompu, d'un livre comme le «Don Quichotte».Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Tout sied à la jeunesse; elle noie le vilain détail dans le flot ininterrompu de ses forces vives.Auteur : Franz Kafka - Source : La Colonie pénitentiaire
- Je pleure aussi, sans discontinuer. C'est un flot ininterrompu, de mots et de larmes.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213
- C'est un jet ininterrompu de prière; c'est intarissable et cela chevrote sans cesse comme le bêlement d'une vieille bique en délire.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Après avoir mené pendant près de trente-cinq ans une activité politique ininterrompue, je sens du fond du coeur que le monde n'en peut plus de voir couler le sang. Il cherche une issue... Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi
- La société toute entière se dirige vers un fonctionnement ininterrompu vingt-quatre heures sur vingt-quatre.Auteur : Alvin Toffler - Source : La Troisième Vague (1980)
- Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Avec la télévision, il n'y a plus qu'un flux permanent, un ruissellement ininterrompu, tout coule et rien ne reste. L'oeil ne contemple plus, il avale.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- L'histoire des grandes sociétés est l'histoire des guerres ininterrompues.Auteur : Edgar Morin - Source : Culture et barbarie européennes (2005)
- Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'ininterrompu défilé des lésés et des mecontents.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)
Les mots proches de « ininterrompu »
Inimaginable Inimitabilité Inimitable Inimitié Ininflammabilité Ininflammable Inintelligence Inintelligibilité Inintelligible Ininterrompu, ue Inique Iniquement Iniquité Inirascibilité Inirascible Initialement Initiatif, ive Initiation Initié, ée InitierLes mots débutant par ini Les mots débutant par in
inidentifiable inidentifiables inimaginable inimaginablement inimaginables inimitable inimitablement inimité inimitié inimitiés ininflammable inintelligence inintelligent inintelligents inintelligible inintelligibles inintéressant inintéressante inintéressantes inintéressants inintérêt ininterprétables ininterrompu ininterrompue ininterrompues ininterrompus inique iniques iniquité iniquités initia initiai initiaient initiais initiait initial initiale initiale initialement initiales initiales initialisation initialise initialisé initialisé initialisée initialiser initialisés initialisez initiâmes
Les synonymes de « ininterrompu»
Les synonymes de ininterrompu :- 1. continu
2. incessant
3. permanent
4. persistant
5. invariable
6. perpétuel
7. éternel
8. soutenu
9. suivi
10. constant
11. non
synonymes de ininterrompu
Fréquence et usage du mot ininterrompu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ininterrompu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ininterrompu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ininterrompu ?
Citations ininterrompu Citation sur ininterrompu Poèmes ininterrompu Proverbes ininterrompu Rime avec ininterrompu Définition de ininterrompu
Définition de ininterrompu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ininterrompu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ininterrompu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
