La définition de Inimitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inimitable
Nature : adj.
Prononciation : i-ni-mi-ta-bl'
Etymologie : Lat. inimitabilis, de in.... 1, et imitari, imiter.

Voir les citations du mot InimitableSignification du mot Inimitable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inimitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inimitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inimitable ?


La définition de Inimitable

Qui ne peut être imité, qu'on ne saurait imiter.


Toutes les définitions de « inimitable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INIMITABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être imité. Action inimitable. Ouvrage inimitable. Style inimitable. Grâce inimitable. Un artiste inimitable.

Littré

INIMITABLE (i-ni-mi-ta-bl') adj.
  • Qui ne peut être imité, qu'on ne saurait imiter. Elles [les femmes] ont un enchaînement de discours inimitable, qui se suit naturellement et qui n'est lié que par le sens, La Bruyère, I. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle, il a pour lors un caractère original et inimitable, La Bruyère, ib.

    Il se dit aussi des personnes. Il faut imiter au commencement pour devenir inimitable, Costar, dans RICHELET. On représenta, le jour suivant, le Nicomède de l'inimitable monsieur de Corneille, Scarron, Rom. com. II, 18. Et ils auraient été l'un et l'autre inimitables, si le père [le Tellier] n'eût eu le fils [Louvois] pour successeur, et si le fils n'eût eu le père pour exemple, Fléchier, le Tellier. Les excellents ouvrages de l'inimitable Racine n'avaient point encore paru, les véritables routes du c?ur étaient ignorées, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Othon, V, 7.

    Avec la préposition à. La nature a des beautés inimitables à l'art.


HISTORIQUE

XVIe s. Outrecuidé, qui du dieu souverain, En galoppant dessus un pont d'airain, Contr'imitoit l'inimitable orage, Du Bellay, J. IV, 56, recto. La haulteur inimitable d'aucunes ames heroïques, Montaigne, I, 263. Le roi, qui s'en alloit execrable à son peuple, se rend inimitable aux devotions, D'Aubigné, Hist. II, 330. Ces beaux mots amoureux, ces traits inimitables, Qui fléchiroient l'acier des c?urs plus indomptables, Bertaut, Dern. amours de Desportes, dans DESPORTES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INIMITABLE, adj. (Gramm.) qu'on ne peut imiter. Voyez Imitation. La nature a des beautés inimitables. Tout ce qui porte un caractere de génie ou d'originalité, ne s'imite point.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inimitable \i.ni.mi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être imité.
    • Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles ; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce mouvement était inimitable; il avait la canaillerie, l'impudence, la persuasion d'un dresseur, d'un tombeur de femmes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne (vingt-quatre à quarante-huit heures). (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    • On tourna le dos à l'Hôtel des monnaies, la vainqueresse musardait, feignant de rien deviner de mes émois ni de la captivité dans laquelle, d'un inimitable balancement fessier, elle m'avait jeté. (Jacques Guyonnet, Les culs, Genève : Lamargelle, 2001 p.101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INIMITABLE, adj.

Qui n'est pas imitable; qui ne peut être imité, reproduit. L'inimitable solitude de Dieu avant la création (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 247).
A. ? [En parlant de qqn, de son comportement, de ce qu'il fait] Un accent canaille inimitable (Frapié, Maternelle,1904, p. 85).[Chéret] a été le promoteur d'un immense mouvement, on l'a imité, copié, parodié, mais il demeurera inimitable (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 176).
? Emploi subst. Spinoza l'inimitable (Alain, Propos,1925, p. 652).
B. ? [En parlant de qqc.]
1. [Le modèle est l'?uvre de la nature et, comme tel, ne peut être reproduit ou fabriqué par l'homme] Au milieu de l'inimitable ornementation de leurs feuilles (...), les pommiers ouvraient leurs larges pétales de satin blanc (Proust, Swann,1913, p. 146).Ses qualités intrinsèques inimitables [du cuir] (Bérard, Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 127):
Dans cet antre illuminé de pierres précieuses comme un tabernacle et contenant l'inimitable et radieux bijou, le corps blanc, teinté de rose aux seins et aux lèvres, de la Galatée endormie dans ses longs cheveux pâles [dans l'?uvre de Gustave Moreau]! Huysmans, Art mod.,1883, p. 155.
2. [Le modèle est une ?uvre de l'homme et, à cause de sa perfection, ne peut être reproduit par d'autres] Cuivres merveilleux, pleins de grâce et d'élégance et d'une finesse de ciselure inimitable (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 250).Que les étrangers sachent qu'en France l'art continue et qu'ils peuvent y venir chercher les productions inimitables de ses artisans (Fillon, Serrurier,1942, p. 41).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les plus émouvantes de ses prophéties sont de très anciens oracles qu'il [Bach] a fait renaître (...) pour les léguer sous la forme divine de l'inimitable (Pirro, J.-S. Bach,1919, p. 2).
REM. 1.
Inimitabilité, subst. fém.Qualité, caractère de ce qui est inimitable. La rareté, l'inimitabilité et quelques autres propriétés distinguent l'or (Valéry, Variété V,1944, p. 303).L'on doit s'efforcer de bien connaître les machines lorsque l'on veut parler de l'inimitabilité des choses humaines (David, Cybern.,1965, p. 75).
2.
Inimitablement, adv.De manière inimitable. Teintes délicates et inimitablement variées [des érables] (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 268).Jean Paulhan (...) était lundi soir inimitablement choqué, scandalisé (Du Bos, Journal,1926, p. 73).
Prononc. et Orth. : [inimitabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694 Étymol. et Hist. Début xvies. « qui ne peut être reproduit par quelqu'un d'autre » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fo111 rods Gdf. Compl.); 1560 « qui ne peut être imité » (J. Du Bellay, Le Livre VI de l'Enéide ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 421). Empr. au lat.inimitabilis « id. », dér. de imitabilis « imitable »; préf. in- négatif. Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 198; xxes. : a) 254, b) 382. Bbg. Gall. 1955, p. 46.

INIMITABLE, adj.
Étymol. et Hist. Début xvies. « qui ne peut être reproduit par quelqu'un d'autre » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fo111 rods Gdf. Compl.); 1560 « qui ne peut être imité » (J. Du Bellay, Le Livre VI de l'Enéide ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 421). Empr. au lat.inimitabilis « id. », dér. de imitabilis « imitable »; préf. in- négatif.

Inimitable au Scrabble


Le mot inimitable vaut 13 points au Scrabble.

inimitable

Informations sur le mot inimitable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inimitable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inimitable

Les mots proches de Inimitable

InimaginableInimitabilitéInimitableInimitiéIninflammabilitéIninflammableInintelligenceInintelligibilitéInintelligibleIninterrompu, ueIniqueIniquementIniquitéInirascibilitéInirascibleInitialementInitiatif, iveInitiationInitié, éeInitierinidentifiableinidentifiablesinimaginableinimaginablementinimaginablesinimitableinimitablementinimitéinimitiéinimitiésininflammableinintelligenceinintelligentinintelligentsinintelligibleinintelligiblesinintéressantinintéressanteinintéressantesinintéressantsinintérêtininterprétablesininterrompuininterrompueininterrompuesininterrompusiniqueiniquesiniquitéiniquitésinitiainitiaiinitiaientinitiaisinitiaitinitialinitialeinitialeinitialementinitialesinitialesinitialisationinitialiseinitialiséinitialiséinitialiséeinitialiserinitialisésinitialisezinitiâmes


Mots du jour


Reniveler     Antinational, ale     Propitiation     Cosmétiqué, ée     Rétributaire     Reposant, ante     Crécerelle     Surannation     Réfractaire     Panasserie     

Les citations avec le mot Inimitable


  1. Aucune dorure, aucun artifice n'arriverait à cet éclat inimitable de l'or épais et sans alliage, que les siècles n'ont pas su ternir.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


  2. Mystérieuse splendeur des choses vitales. Beauté inimitable, inintelligible, impossédable. Aimer, c'est ne pas pouvoir posséder.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  3. On peut voir, dans les oeuvres de Fontenelle, une lettre curieuse de ce philosophe sur cet opéra de Bellérophon, qui n'était pas de cet inimitable poète lyrique (Quinault) et qui était presque digne d'en être.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  4. Les imbéciles ont dans la fourberie des grâces inimitables.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  5. Offenbach, musicien de génie. Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Passé défini (1983), 2 novembre 1952


  6. Le personnel affrontement d'un fréquent péril donne à son livre une saveur authentique et inimitable.

    Auteur : André Gide - Source : Vol de nuit (1931) d'Antoine de Saint-Exupéry, Préface


  7. Tout homme est rare et inimitable par ce que la vie a fait de lui ou lui d'elle.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


  8. Et encore un que les mollahs n'auront pas ! me disais-je en moi-même en remettant ça, ensorcelé par l'inimitable glouglou du bourbon quatre étoiles.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Rue Darwin (2011)


  9. Raphaël homme divin! c'est toi qui par degré m'éleva jusqu'à l'antique! c'est toi peintre sublime! c'est toi parmi les modernes qui est arrivé le plus près de ces inimitables modèles!

    Auteur : Jacques Louis David - Source : Autobiographie inachevée (1808)


  10. L'Evangile a des caractères de vérité si grands, si frappants, si parfaitement inimitables, que l'inventeur en serait plus étonnant que le héros.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  11. Ce qui est inimitable n'a aucun intérêt.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  12. Quand Balzac est ennuyeux, c'est alors qu'il est inimitable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  13. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


  14. Les teintes inimitables du blanc qui fuient à perte de vue dans le blanc.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  15. Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Et ils auraient été l'un et l'autre inimitables, si le père n'eût eu le fils pour successeur, et si le fils n'eût eu le père pour exemple.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier


Les citations du Littré sur Inimitable


  1. De toutes les odes modernes, celle où il règne le plus grand enthousiasme qui ne s'affaiblit jamais, et qui ne tombe ni dans le faux ni dans l'ampoulé, est le Timothée ou la fête d'Alexandre par Dryden ; elle est encore regardée en Angleterre comme un chef-d'oeuvre inimitable, dont Pope n'a pu approcher quand il a voulu s'exercer dans le même genre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enthousiasme.


  2. Une chose de fort grand cours Et de beauté très singulière Est une pièce de Molière ; Toute la cour en dit du bien ; Après son Misanthrope il ne faut plus voir rien ; C'est un chef-d'oeuvre inimitable

    Auteur : SUBLIGNY - Source : la Muse Dauphine (1666)


  3. Elles [les femmes] ont un enchaînement de discours inimitable, qui se suit naturellement et qui n'est lié que par le sens

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  4. La haulteur inimitable d'aucunes ames heroïques

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  5. C'était la belle Desfourniels qui, pour la régularité, la délicatesse des traits et leur finesse inimitable, était le désespoir des plus habiles peintres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  6. Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer jusques dans les nues la haulteur inimitable de quelques ames heroiques

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  7. C'est, me dit-il, notre grand et incomparable Molina, qui, par sa prudence inimitable, l'a estimée [une somme volée] à six ou sept ducats, pour lesquels il assure qu'il est permis de tuer, encore que celui qui les emporte s'enfuie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  8. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle, il a pour lors un caractère original et inimitable

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  9. Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer jusques dans les nues la haulteur inimitable d'aulcunes ames heroïques

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  10. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle, il a pour lors un caractère original et inimitable

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  11. Oui, par un héros plus sublime [Napoléon 1er] Cet Achille si magnanime En nos jours vient d'être effacé ; Tu n'en es pas moins admirable ; Le chantre reste inimitable ; Le héros seul est surpassé

    Auteur : CROUZET - Source : le Français au tombeau d'Homère


  12. Brancas parlait bien et de source, avec un air naturel, souvent un naïf inimitable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 277


  13. Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer jusques dans les nues la haulteur inimitable d'aulcunes ames heroïques

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  14. Et certainement il faut avouer qu'elle [la Sophonisbe de Mairet] a des endroits inimitables, et qu'il serait dangereux de retâter après lui

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. au lecteur.


  15. Il [Hypéride] a beaucoup de plaisant et de comique, et est tout plein de jeux et de certaines pointes d'esprit qui frappent toujours où il vise ; au reste il assaisonne toutes ces choses d'un tour et d'une grâce inimitable

    Auteur : BOILEAU - Source : Traité du subl. ch. XXVIII


  16. Outrecuidé, qui du dieu souverain, En galoppant dessus un pont d'airain, Contr'imitoit l'inimitable orage

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 56, recto.


  17. Le roi, qui s'en alloit execrable à son peuple, se rend inimitable aux devotions

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 330


  18. Le roi, qui s'en alloit execrable à son peuple, se rend inimitable aux devotions

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 330


  19. Dures mais indubitables vérités.... c'est vous qui avez rendu l'inimitable François si heureusement insensé ; c'est vous qui l'avez enflammé d'un violent désir du martyre

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Ass. 2


  20. Le roi qui s'en alloit execrable à son peuple, se rendit inimitable aux devotions

    Auteur : D'AUB. - Source : 330


  21. On peut voir, dans les oeuvres de Fontenelle, une lettre curieuse de ce philosophe sur cet opéra de Bellérophon, qui n'était pas de cet inimitable poète lyrique [Quinault] et qui était presque digne d'en être

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  22. Ces beaux mots amoureux, ces traits inimitables, Qui fléchiroient l'acier des coeurs plus indomptables

    Auteur : BERTAUT - Source : Dern. amours de Desportes, dans DESPORTES


  23. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle ; il a pour lors un caractère original et inimitable

    Auteur : LA BRUY. - Source : I




Les mots débutant par Ini  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inimitable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inimitablePoèmes inimitableProverbes inimitable

La définition du mot Inimitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inimitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inimitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.