Définition de « inintelligible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inintelligible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inintelligible pour aider à enrichir la compréhension du mot Inintelligible et répondre à la question quelle est la définition de inintelligible ?
Une définition simple : inintelligible (mf)
Définitions de « inintelligible »
Trésor de la Langue Française informatisé
ININTELLIGIBLE, adj.
Qui n'est pas (ou qui est mal) saisi et identifié par l'intelligence ou l'ouïe; qui n'est pas ou qui est peu intelligible.Wiktionnaire
Adjectif - français
inintelligible \i.n??.t?.li.?ibl\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas intelligible, qu'on ne peut comprendre par l'intelligence ou l'ouïe.
- [?] ainsi s'enroulent, pour ainsi dire, comme le fil sur le fuseau, tous ces commentaires ingénieux d'un texte inintelligible. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Il me salua gauchement, et prononça, en moldave, quelques paroles qui restèrent inintelligibles pour moi. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
- C'est afin d'améliorer l'orthographe des écoliers qu'on se propose de rendre inintelligible pour eux tout ce qui a été imprimé jusqu'à cette époque. ? (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas intelligible, qu'on ne peut comprendre. Phrase inintelligible. Ce discours, ce langage, ce raisonnement est inintelligible. Écrivain inintelligible.
Littré
- Qui n'est pas intelligible.
Cet oracle parut encore plus inintelligible que l'autre
, Voltaire, Blanc, noir.Il se dit aussi des personnes. Cet auteur est inintelligible.
La réputation qu'eut Platon ne m'étonne pas?; tous les philosophes étaient inintelligibles?; il l'était autant que les autres, et s'exprimait avec plus d'éloquence
, Voltaire, M?urs, introduction.
SYNONYME
ININTELLIGIBLE, INCONCEVABLE, INCOMPRÉHENSIBLE. Le premier se sépare nettement des deux autres?: être inintelligible est toujours un défaut?; l'inintelligibilité est non pas dans la faiblesse ou l'incapacité d'esprit de celui à qui l'on parle, mais dans la mauvaise manière de présenter la chose. Il n'en est pas de même d'inconcevable et d'incompréhensible?; là la faute n'est plus à la manière, elle est à nous?: avec cette nuance cependant, que ce qui est inconcevable surpasse le pouvoir que nous avons de concevoir, d'imaginer, tandis que ce qui est incompréhensible ne peut pas être saisi, embrassé par l'intelligence.
Encyclopédie, 1re édition
ININTELLIGIBLE, adj. (Gramm.) qu'on ne peut entendre. L'obscurité qui rend une chose inintelligible, vient ou de la chose même, ou de la maniere dont elle est présentée.
Étymologie de « inintelligible »
Lat. inintelligibilis, de in? 1, et intelligibilis, intelligible.
- Dérivé de intelligible avec le préfixe in-.
inintelligible au Scrabble
Le mot inintelligible vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot inintelligible - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inintelligible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inintelligible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de inintelligible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de incomestible Rimes de variable Rimes de inassimilable Rimes de infaillible Rimes de abordable Rimes de préjudiciable Rimes de insoutenables Rimes de misérables Rimes de fissible Rimes de monnayable Rimes de divisibles Rimes de inentamable Rimes de assurable Rimes de insoluble Rimes de appréciables Rimes de indécelables Rimes de cible Rimes de informulables Rimes de admissibles Rimes de dédouble Rimes de respectable Rimes de pénétrable Rimes de incurables Rimes de potables Rimes de irresponsables Rimes de lamentables Rimes de indescriptibles Rimes de imitables Rimes de compatibles Rimes de retirable Rimes de tenable Rimes de misérable Rimes de redevable Rimes de pitoyables Rimes de fashionable Rimes de arable Rimes de louables Rimes de lavable Rimes de valables Rimes de comptables Rimes de incommunicables Rimes de dicible Rimes de paso doble Rimes de irascible Rimes de dribbles Rimes de consumable Rimes de décelable Rimes de identifiables Rimes de différenciables Rimes de inracontablesMots du jour
incomestible variable inassimilable infaillible abordable préjudiciable insoutenables misérables fissible monnayable divisibles inentamable assurable insoluble appréciables indécelables cible informulables admissibles dédouble respectable pénétrable incurables potables irresponsables lamentables indescriptibles imitables compatibles retirable tenable misérable redevable pitoyables fashionable arable louables lavable valables comptables incommunicables dicible paso doble irascible dribbles consumable décelable identifiables différenciables inracontables
Les citations sur « inintelligible »
- La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secretAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)
- La nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point inintelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la nature fait des choses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)
- Le nouveau articula d'une voix bredouillante, un nom inintelligible.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il était philosophe tout comme un autre et il savait, quand il lui plaisait, passer de l'intelligible à l'inintelligible et cesser de se faire comprendre.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Tout devient inintelligible pour celui qui a peur des idées.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Aristote, qu'on a expliqué de mille façons, parce qu'il était inintelligible ...Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Mystérieuse splendeur des choses vitales. Beauté inimitable, inintelligible, impossédable. Aimer, c'est ne pas pouvoir posséder.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Les hommes s'endorment journellement avec une audace qui serait inintelligible si nous ne savions qu'elle est le résultat de l'ignorance du danger.Auteur : Pierre Pachet - Source : Nuits étroitement surveillées (1980)
- Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, De l'estimation gratuite
- Je crois apercevoir dans la nature les traces d'un ordre, d'un plan, et si vous voulez le reflet du divin... Mais le plan lui-même me paraît inintelligible pour un esprit humain...Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes
- L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)
- Pour les Lancriens, une cérémonie religieuse qui ne se tient pas dans une langue aussi ancienne qu'inintelligible ne peut être que du chiqué.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Carpe jugulum (1998)
Les mots proches de « inintelligible »
Inimaginable Inimitabilité Inimitable Inimitié Ininflammabilité Ininflammable Inintelligence Inintelligibilité Inintelligible Ininterrompu, ue Inique Iniquement Iniquité Inirascibilité Inirascible Initialement Initiatif, ive Initiation Initié, ée InitierLes mots débutant par ini Les mots débutant par in
inidentifiable inidentifiables inimaginable inimaginablement inimaginables inimitable inimitablement inimité inimitié inimitiés ininflammable inintelligence inintelligent inintelligents inintelligible inintelligibles inintéressant inintéressante inintéressantes inintéressants inintérêt ininterprétables ininterrompu ininterrompue ininterrompues ininterrompus inique iniques iniquité iniquités initia initiai initiaient initiais initiait initial initiale initiale initialement initiales initiales initialisation initialise initialisé initialisé initialisée initialiser initialisés initialisez initiâmes
Les synonymes de « inintelligible»
Les synonymes de inintelligible :- 1. abscons
2. obscur
3. incompréhensible
4. impénétrable
5. indéchiffrable
6. inexplicable
7. inextricable
8. sibyllin
9. confus
10. compliqué
11. abstrus
12. inconcevable
13. insondable
14. nébuleux
15. ténébreux
16. amphigourique
17. inconnaissable
18. hermétique
19. nébuleuse
20. voie
synonymes de inintelligible
Fréquence et usage du mot inintelligible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inintelligible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inintelligible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inintelligible ?
Citations inintelligible Citation sur inintelligible Poèmes inintelligible Proverbes inintelligible Rime avec inintelligible Définition de inintelligible
Définition de inintelligible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inintelligible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inintelligible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
