Définition de « inimaginable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inimaginable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inimaginable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inimaginable et répondre à la question quelle est la définition de inimaginable ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : inimaginable (mf)

  • Qu’on ne peut imaginer. - Ce contretemps est inimaginable.


    Définitions de « inimaginable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INIMAGINABLE, adj.

    Qu'on ne peut imaginer; qui dépasse l'imagination. Ce matin on a fini de copier Saint Antoine. La tête des copistes était inimaginable d'ahurissement et de fatigue (Flaub, Corresp.,1872, p. 414).Lauriers-roses, d'une inimaginable grâce (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1305).La table étincelait d'un luxe inimaginable (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 73).
    REM.
    Inimaginablement, adv.De manière inimaginable. Il avait cru s'apparaître à lui-même, inimaginablement transmué pour se ressembler davantage (Bloy, Désesp.,1886, p. 44).Molécules de dimensions inimaginablement menues (Gds cour. pensée math.,1948, p. 191).
    Prononc. et Orth. : [inima?inabl?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 499). Dér. de imaginable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inimaginable \i.ni.ma.?i.nabl\ masculin

    1. Ce que l'on ne peut, ou que l'on ne saurait, imaginer.
      • L'évêque constitutionnel de Rhône-et-Loire : Lamourette, ayant conjuré ses collègues de s'unir « pour rendre l'ordre à l'Empire et la sécurité à la nation », l'inimaginable s'était produit : Feuillants et Jacobins, la Montagne et la Plaine, avaient oublié leur mutuel soupçon, leurs accusations réciproques, en se jurant de ne plus songer qu'au salut public. (Robert Margerit, La Révolution: Les autels de la peur, Gallimard, 1963, page 128)

    Adjectif - français

    inimaginable \i.ni.ma.?i.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. Que l'on ne peut imaginer.
      • Ce qu'échangeaient les deux amies de sentiments élevés, exquis et mystérieux, est inimaginable. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, tome I, 1863)
      • L'effondrement, bien qu'il se produisît de toutes parts, demeurait inimaginable, incroyable. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 394 de l'édition de 1921)
      • Contrairement à beaucoup d'érudits en chambre, notre confrère profitait de ses inspections communales pour mener ses enquêtes sociologiques ou folkloriques sur le terrain, souvent dans des conditions d'inconfort inimaginables. (Pierre Boyer, Émile Dermenghem (1892?1971), Bibliothèque de l'école des chartes, vol. 129, n°129-2, 1971, p. 526)
      • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable. (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L'Âge d'Homme, 1993, p. 83)
      • Le budget est colossal pour un film de cul : 10 millions d'Euros ! Un truc inimaginable. On s'est mis à cinq maisons de prod' pour arriver à boucler les crédits, quelques télés nous ont suivi aussi, par je ne sais quel miracle... (Thibaut Amant, Sexworkers, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INIMAGINABLE. adj. des deux genres
    . Qu'on ne peut imaginer. Ce contretemps est inimaginable.

    Littré

    INIMAGINABLE (i-ni-ma-ji-na-bl') adj.
    • Qu'on ne peut imaginer. Cette méprise est inimaginable.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour dignement les imaginer [les promesses de la béatitude céleste], il les faut imaginer inimaginables, indicibles et incomprehensibles, Montaigne, II, 253. Une confusion inimaginable, Montaigne, II, 359.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inimaginable »

    In? 1, et imaginable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de imaginable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INIMAGINABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 499). Dér. de imaginable*; préf. in-1*.

    inimaginable au Scrabble


    Le mot inimaginable vaut 16 points au Scrabble.

    inimaginable

    Informations sur le mot inimaginable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inimaginable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inimaginable

    Les rimes de « inimaginable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inimaginable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de invariable      Rimes de détectable      Rimes de habitable      Rimes de horrible      Rimes de imposable      Rimes de compressible      Rimes de situable      Rimes de vivable      Rimes de invincibles      Rimes de double      Rimes de omble      Rimes de indémontrable      Rimes de dispensable      Rimes de consommables      Rimes de applicable      Rimes de comestibles      Rimes de imprenables      Rimes de incapable      Rimes de fusibles      Rimes de introuvables      Rimes de notable      Rimes de égalable      Rimes de déplorables      Rimes de insaisissable      Rimes de intransportable      Rimes de impondérables      Rimes de défendable      Rimes de indéterminable      Rimes de injectable      Rimes de indiscutables      Rimes de inconfortables      Rimes de étirable      Rimes de cribles      Rimes de présentable      Rimes de papable      Rimes de incombustible      Rimes de rechargeable      Rimes de taillable      Rimes de injoignables      Rimes de imposables      Rimes de remarquables      Rimes de profitable      Rimes de indissolubles      Rimes de meubles      Rimes de agréables      Rimes de inaudibles      Rimes de ultrasensibles      Rimes de croyables      Rimes de reconnaissable      Rimes de indétectable     

    Mots du jour

    invariable     détectable     habitable     horrible     imposable     compressible     situable     vivable     invincibles     double     omble     indémontrable     dispensable     consommables     applicable     comestibles     imprenables     incapable     fusibles     introuvables     notable     égalable     déplorables     insaisissable     intransportable     impondérables     défendable     indéterminable     injectable     indiscutables     inconfortables     étirable     cribles     présentable     papable     incombustible     rechargeable     taillable     injoignables     imposables     remarquables     profitable     indissolubles     meubles     agréables     inaudibles     ultrasensibles     croyables     reconnaissable     indétectable     


    Les citations sur « inimaginable »

    1. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    2. Simplement, le prêche rendit plus sensible à certains l'idée, vague jusque là, qu'ils étaient condamnés, pour un crime inconnu, à un emprisonnement inimaginable.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. - ... Et que dites-vous des difficultés à imaginer la survie de l'âme? - - Il est déjà difficile d'imaginer son existence actuelle. Mais même la conscience est inimaginable. Nous sommes présents à nous-mêmes. C'est ainsi.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    4. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    5. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    6. C'est ce qui est bien dans les amitiés entre hommes : tout embarras ou presque peut être passé sous silence d'un commun accord et, puisqu'une vraie relation est inimaginable, tous deux peuvent poursuivre en parallèle leur petit bonhomme de chemin.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    7. Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami; mais, alors elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    8. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    9. Le vrai malheur rend le vrai bonheur presque inimaginable.

      Auteur : Claude Roy - Source : Le malheur d'aimer


    10. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

      Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


    11. L'unicité du moi se cache justement dans ce que l'être humain a d'inimaginable. On ne peut imaginer que ce qui est identique chez tous les êtres, que ce qui leur est commun.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. Il n’y a pas de limite aux histoires inimaginables qu’on peut entendre à condition de faire un peu attention, aux romans qu’on découvre soudain dans la vie de n’importe qui.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    13. Il n'était pas obsédé par les femmes, il était obsédé par ce que chacune d'elles a d'inimaginable, autrement dit, il était obsédé par ce millionième de dissemblable qui distingue une femme des autres.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    14. Tout enfant, qu'elle que soit son milieu, apprend sa langue maternelle en dix mois : trois mille mots, plus les règles de grammaire, plus l'accent. Essayer de renouveler ça, sans école ni livres, en dix mois ! C'est d'une intensité inimaginable.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (2012)


    15. J'ai vécu d'une manière incroyable, formidable, chanceux. J'ai connu des moments de bonheur inimaginable.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Interview donnée à France 2 en novembre 2017


    16. C'était un grouillement cosmopolite inimaginable, dans lequel dominaît en grande majorité l'élément grec.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    17. La quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige: ils sont trop!

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. Bizarre, la vie... On vous parle d'une chose que vous ignoriez complètement, une chose inimaginable, presque impossible à croire, et, à peine vous en a-t-on parlé, voilà que vous la découvrez à votre tour.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : L'oeil du loup (1984)


    19. Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    Les citations sur inimaginable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inimaginable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inimaginable »

    InimaginableInimitabilitéInimitableInimitiéIninflammabilitéIninflammableInintelligenceInintelligibilitéInintelligibleIninterrompu, ueIniqueIniquementIniquitéInirascibilitéInirascibleInitialementInitiatif, iveInitiationInitié, éeInitier

    Les mots débutant par ini  Les mots débutant par in

    inidentifiableinidentifiablesinimaginableinimaginablementinimaginablesinimitableinimitablementinimitéinimitiéinimitiésininflammableinintelligenceinintelligentinintelligentsinintelligibleinintelligiblesinintéressantinintéressanteinintéressantesinintéressantsinintérêtininterprétablesininterrompuininterrompueininterrompuesininterrompusiniqueiniquesiniquitéiniquitésinitiainitiaiinitiaientinitiaisinitiaitinitialinitialeinitialeinitialementinitialesinitialesinitialisationinitialiseinitialiséinitialiséinitialiséeinitialiserinitialisésinitialisezinitiâmes

    Les synonymes de « inimaginable»

    Les synonymes de inimaginable :

      1. impensable
      2. incroyable
      3. inconcevable
      4. invraisemblable
      5. impressionnant
      6. bouleversant
      7. confondant
      8. déroutant
      9. étonnant
      10. étourdissant
      11. frappant
      12. renversant
      13. saisissant
      14. surprenant
      15. troublant
      16. effarant
      17. fabuleux
      18. prodigieux
      19. ébouriffant
      20. extraordinaire
      21. improbable
      22. chimérique
      23. fan

    synonymes de inimaginable

    Fréquence et usage du mot inimaginable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inimaginable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inimaginable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inimaginable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inimaginable     Citation sur inimaginable   Poèmes inimaginable   Proverbes inimaginable   Rime avec inimaginable    Définition de inimaginable  


    Définition de inimaginable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inimaginable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inimaginable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:52:40