La définition de Bruine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruine
Nature : s. f.
Prononciation : bru-i-n'
Etymologie : Bourguig. bruène ; picard, breuaine, brouaine ; wallon, brouhène ; namurois, bruhène, bruwène ; rouchi, bruène. On a indiqué le latin pruina, gelée blanche ; mais le passage du p au b est toujours difficile à admettre en français ; de plus bruine veut dire non pas gelée blanche, mais brouillard qui tombe ; c'est le sens actuel et le sens des anciens textes. A la vérité, le sens de gelée blanche se trouve dans l'italien brina, provençal moderne brino, breino, milanais prinna, qui probablement viennent du latin pruina, et qui peuvent servir d'intermédiaire entre le p et le b, comme l'italien en sert pour brugnon avec prunus ; quant au sens, passer du brouillard qui tombe à la gelée blanche qui en résulte souvent est une métonymie admissible. On a dit bruin au masculin. Bruine a eu le sens de querelle, tumulte, comme on le voit dans un exemple de Froissart ; il y en a aussi des exemples plus anciens : c'est un sens figuré, sans doute analogue à celui de nuage, quand nous disons : il y a un nuage entre nous. Grandgagnage le tire du celtique bru, pluie.

Voir les citations du mot BruineSignification du mot Bruine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruine ?


La définition de Bruine

Petite pluie très fine et froide.


Toutes les définitions de « bruine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUINE. n. f.
Petite pluie très fine et ordinairement froide qui tombe lentement. La bruine a gâté les blés.

Littré

BRUINE (bru-i-n') s. f.
  • Petite pluie très fine et froide. Une rosée qui ressemblait à la bruine qui tombe sur la terre, Voltaire, Phil. IV, 143. Ils se convertissent en bruine ou gelée blanche, Descartes, Météor. 6.

HISTORIQUE

XIIe s. Une broïne commence à espoissier, Qu'on ne pooit veoir ne charoier, Li coronemens Looys, 2295.

XIIIe s. Ô vos, rosées et broïne, beneissiez à vostre seigneur, Psautier, f° 192. Et le joedi après, par un poi de bruin, V?ux du paon, f° 80, dans Chevalier au cygne, Glossaire. Il sont issu à camps [champs], mais il faisoit bruine?; Falos, cierges, brandons et feux les enlumine, ib. Ne guerre ne bruin [querelle], Chevalier au cygne, v. 5280. Mettre en bruine [en querelle], ib. V. 31941. Ils veoient la montaigne par dessus la bruine, Joinville, 282. Celi samedi leva une bruine et descendi de la terre sur la mer, et pour ce cuiderent nos mariniers que nous feussions plus loing de l'ille de Cypre que nous n'estions, Joinville, 283.

XIVe s. La nuit y ot bruine, grande fu l'oscurtez?; Encor veoient po quant solaux fu levez, Guesclin. 3777. Le crestien [je] matai et mis à grant bruine, Baud. de Seb. II, 21.

XVe s. Or fut dit au roi de Castille? Sire, sire, entendez à nous? car une bruine [au figuré] trop felle et perilleuse se nourrit entre vous et le duc de Lancastre, Froissart, II, III, 109. Et la bruine chue [tombée], Froissart, II, II, 197. Il faisoit si grand bruine qu'on ne pouvoit voir un demi bonnier de terre loin, Froissart, I, I, 134.

XVIe s. ? Vit eslever bruynes et frimatz Qui procedoient d'un vieil gouffre aquatique, Marot, J. V, 60. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent, Amyot, Démétr. 15. Les bruines causent aux raisins des picotures noires, dont ils perissent, De Serres, 154. Les costeaux soleillez de pampre sont couvers, Mais des hyperborés les eternels hyvers Ne portent que le froid, la neige et la bruine, Du Bellay, J. VI, 6, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRUINE, s. f. (Physiq.) sorte de petite pluie fine qui tombe fort lentement. Lorsqu'une nuée se dissout & change partout également, mais lentement, ensorte que les particules aqueuses dont la nuée est composée, ne se réunissent pas en trop grand nombre, ces particules forment de petites gouttes, dont la pesanteur spécifique n'est presque pas différente de celle de l'air ; & alors ces petites gouttes tombent fort lentement, & forment une bruine qui dure quelquefois tout un jour, lorsqu'il ne fait point de vent. Elle a aussi lieu, lorsque la dissolution de la nuée commence en-bas, & continue de se faire lentement vers le haut ; car alors les particules de vapeur se réunissent & se convertissent en petites gouttes, à commencer par les inférieures, qui tombent aussi les premieres ; ensuite celles qui se trouvent un peu plus élevées, suivent les précédentes ; & celles-ci ne grossissent pas dans leur chûte, parce qu'elles ne rencontrent plus de vapeurs en leur chemin ; elles tombent sur la terre avec le même volume qu'elles avoient en quittant la nuée. Mais si la partie supérieure de la nuée se dissout la premiere & lentement de haut en bas, il ne se forme d'abord dans la partie supérieure que de petites gouttes, qui venant à tomber sur les particules qui sont plus bas, se joignent à elles, & augmentant continuellement en grosseur par les parties qu'elles rencontrent sur leur passage, produisent enfin de grosses gouttes qui se précipitent sur la terre. Cet article est presque tout entier de M. Formey. Voyez Mussch. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bruine \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de broigne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

bruine \b??in\ féminin

  1. (Météorologie) Petite pluie très fine et ordinairement froide qui tombe lentement.
    • La pluie ou la bruine ont été les compagnes fidèles de presque toutes mes courses. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Une bruine de poussière flottait paresseusement dans l'air, piquetant la lumière tamisée qui pénétrait par les vitraux. (Dan Brown, Anges et démons, page 286, 2000, traduit par Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
  2. (Agriculture) (Désuet) Nielle des blés, que ce soit celle de l'anguillule ou du charbon nu, voire la carie.
    • Les Laboureurs n'ignorent pas que l'abondance de la récolte dépend de la bonté du grain qu'ils emploient pour les semailles. Mais cette attention est fur-tout récessaire pour le bled. La nielle, bruine, érourure , bosse , charbon, carie, &c. , leur font bien connoître que l'intérieur du froment est converti en une poudre noire comme du charbon : [?]. (Pierre-Joseph Buc'hoz, Manuel usuel et économique des plantes, Paris : chez l'auteur, 1782, p. 94)
    • La carie, que l'on nomme souvent aussi charbon ou bruine, produit sur le blé des désastres dont les résultats sont effrayants. (M. Bardin, « Inconvénients et danger que présente l'emploi de l'arsenic dans le chaulage des blés comme préservatif de la carie », dans les Mémoires de la Société d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, tome 12, n° 89 à 96, années 1844 & 1845, Troyes : Imprimerie Mouquot, p. 268)
    • Il soulevait les gerbes et les ameulonnait en dizeaux tous les quarante pas. Les épis cariés, atteints de bruine et de charbon laissaient échapper une poudre noire quand il les secouait. (Serge Montigny, L'âme en feu, Éditions du Seuil, 1961, chap. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUINE, subst. fém.

A.? Petite pluie, très fine, habituellement froide, qui résulte de la condensation du brouillard. Synon. crachin.Une bruine tombait, plus froide et plus pénétrante que la pluie (A. France, Crainquebille,1904, p. 50).
? P. anal. [Le nourrisson] éternuait en chat et lançait aux dames une bruine blanche (G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 24):
1. En caleçon, leurs vêtements sous le bras, ils courent jusqu'au tuyau d'arrosage; ils jettent leurs vêtements sur une toile de tente, en font un paquet imperméable, se douchent sous la bruine. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 251.
B.? P. métaph.
1. [P. anal. d'aspect]
? [L'accent est mis sur la couleur] :
2. ... la lune s'est levée toute pure, tout irradiée. (...). Un ruissellement laiteux, une bruine lumineuse tombe d'elle. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 125.
? Poét. Couleur de bruine. De pluie. Ses yeux gris de bruine légère, froids et durs (A. de Noailles, La Nouvelle espérance,1903, p. 76).
? [L'accent est mis sur l'opacité] :
3. Pendant un long moment, nous cessâmes tous deux [Tripet et Breugnon] de parler, si ce n'est in petto, c'est-à-dire du c?ur et des mâchoires, à un petit salé aux choux... Dessus, rouge chopine, pour éclaircir la bruine que j'avais sur les yeux; car manger et non boire, comme disent nos vieux, c'est aveugler, non voir. R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 97.
2. [Pour évoquer un état d'âme (ennui, tristesse, etc.)] :
4. Ah! cette pluie en nous! C'est comme une araignée Qui tisse dans notre âme avec ses longs fils d'eau Inexorablement une toile mouillée! Sans cesse cette pluie à l'âme, ce brouillard Qui se condense et fond en bruines accrues; Comme on a mal à l'âme, et comme il se fait tard! Et l'âme écoute au loin pleuviner dans ses rues... Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 179.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?in]. Diérèse dans Fér. 1768 (bru-i-ne), Land. 1834 et Littré. Cf. aussi DG dans le cas de la poésie; synérèse dans Fér. Crit. t. 1 1787, Fél. 1851, DG (dans le lang. cour.) et dans les dict. mod. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. : ,,On dit aussi brouine.`` Cf. aussi Balzac, Un Drame au bord de la mer, 1835, p. 188. Littré : ,,On a dit aussi bruin au masc.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1130 broïne « brume, brouillard épais » (Couronnement Louis, 2303 dans T.-L.); 1180-1200 brüine (Aliscans, 21, ibid.); 2. 1538 « pluie fine et froide résultant de la condensation du brouillard » (Est.); 3. 1549 « carie des blés » (Est.). Du lat. class. pru?ina « gelée blanche » (v. pruine) avec prob. infl. de bru?ma (brume*) pour le b- initial et le vocalisme. Contrairement aux indications de FEW t. 9, p. 490b et Bl.-W.5, il ne semble pas que bruine ait signifié « gelée blanche » en a. fr. et m. fr., cf. cependant l'ital. brina « gelée blanche » et a. prov. bruina « id. » (Pt Levy) de même origine. Étant donnée l'existence des corresp. ital. (REW3, no6796) qui ne peuvent remonter qu'à pruina, l'hyp. d'un rattachement à brouée (EWFS2, 2ehyp., Dauzat 1968) est à écarter (cf. v. Wartburg, v. bbg.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 74.
DÉR.
Bruinasse, subst. fém.Synon. péj. de bruine.La bruinasse lessive les parmélies le long des troncs (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 67).? 1reattest. 1949 id.; dér. de bruine, suff. -asse*.
BBG. ? Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, p. 285.

BRUINE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1130 broïne « brume, brouillard épais » (Couronnement Louis, 2303 dans T.-L.); 1180-1200 brüine (Aliscans, 21, ibid.); 2. 1538 « pluie fine et froide résultant de la condensation du brouillard » (Est.); 3. 1549 « carie des blés » (Est.). Du lat. class. pru?ina « gelée blanche » (v. pruine) avec prob. infl. de bru?ma (brume*) pour le b- initial et le vocalisme. Contrairement aux indications de FEW t. 9, p. 490b et Bl.-W.5, il ne semble pas que bruine ait signifié « gelée blanche » en a. fr. et m. fr., cf. cependant l'ital. brina « gelée blanche » et a. prov. bruina « id. » (Pt Levy) de même origine. Étant donnée l'existence des corresp. ital. (REW3, no6796) qui ne peuvent remonter qu'à pruina, l'hyp. d'un rattachement à brouée (EWFS2, 2ehyp., Dauzat 1968) est à écarter (cf. v. Wartburg, v. bbg.).

Bruine au Scrabble


Le mot bruine vaut 8 points au Scrabble.

bruine

Informations sur le mot bruine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruine

Les mots proches de Bruine

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Parjure     Vieillissant, ante     Pacage     Tripotage     Migration     Décolleter     Marguerite     Cuirasse     Cordée     Privilégié, ée     

Les citations avec le mot Bruine


  1. Le nom de famille vous tombe dessus à la naissance, de plus en plus lourd avec l'âge, comme la pluie qui bruine et s'infiltre sous les vêtements les plus épais.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  2. Il était une heure après minuit, une petite pluie tombait, une bruine plutôt, qui dispersait les rares passants.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  3. La bruine ruisselait toujours, sous un ciel uniforme et gris qu'enténébrait lentement l'approche du crépuscule.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  4. En septembre, la bruine, - Est toujours bonne à la vigne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Octobre en bruine, - Hiver en ruine.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Bruine est bonne à la vigne, - Et à blé la ruine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Les pastèques entamées laissent voir leur pulpe rose sur laquelle bruine un petit jet d'eau mince comme un cheveu.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


  8. Bruine obscure - Trois jours dure, - Si elle poursuit - En dure huit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 15


  10. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  11. Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.

    Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


Les citations du Littré sur Bruine


  1. Nos mariniers veoient la Montagne par-dessus la bruïne, et pour ce firent nager habandonnéement

    Auteur : JOINV. - Source : 283


  2. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 15


  3. Air bruineux et couvert

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, part. II, ch. 1


  4. Il faisoit si grand bruine qu'on ne pouvoit voir un demi bonnier de terre loin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134


  5. Et la bruine chue [tombée]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  6. Car c'est lui qui répand la neige à pleines mains ; Comme flocons de laine il l'oblige à descendre ; La bruine à son choix s'épart sur les humains, Comme s'épartirait la cendre

    Auteur : Corneille - Source : Trad. du ps. CXLVII


  7. Or fut dit au roi de Castille.... Sire, sire, entendez à nous.... car une bruine [au figuré] trop felle et perilleuse se nourrit entre vous et le duc de Lancastre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 109


  8. Transporter es contrées nubleuses ou à air bruineux et couvert, pour la moisteur des palus esveus

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, II, 1


  9. Bruinement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Il faisoit si grant bruine qu'on ne pouvoit voir un demi bonnier de terre loin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134


  11. Plus ne blanchissent de bruines, Ny paresseux en leurs cassines Plus ne chomment les laboureurs

    Auteur : REMY BELLEAU - Source : ib. p. 107


  12. Les extremes froidures et chaleurs, les vents excessifs et bruits [bruines] violens, guerroient aucunement les vins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 243


  13. Les costeaux soleillez de pampre sont couvers, Mais des hyperborés les eternels hyvers Ne portent que le froid, la neige et la bruine

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 6, recto.


  14. Une rosée qui ressemblait à la bruine qui tombe sur la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 143


  15. Quand l'hiver fut vestu de neige et de bruine, Elle [la cigale] vint du fourmi la prudence louer, Et près de son grenier à traicts d'ailes rouer [tourner], Flatant comme celui qui pour son pain coquine

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 10, dans LACURNE


  16. Ils veoient la montaigne par dessus la bruine

    Auteur : JOINVILLE - Source : 282


  17. Les bruines causent aux raisins musquats des picotures noires dont ils perissent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 154


  18. Friteaux bruinés [saupoudrés] de sucre candy

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Celi samedi leva une bruine et descendi de la terre sur la mer, et pour ce cuiderent nos mariniers que nous feussions plus loing de l'ille de Cypre que nous n'estions

    Auteur : JOINVILLE - Source : 283


  20. Le brouillas du temps bruineux ne se peult parfaictement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité, que grande alteration ne soit faicte

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadrilogue invectif.


  21. Les bruines causent aux raisins des picotures noires, dont ils perissent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 154


  22. Ils se convertissent en bruine ou gelée blanche

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 6


  23. En beau jour, non pluvieux, negeux, bruineux, non trop froid ne venteux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 161




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruinePoèmes bruineProverbes bruine

La définition du mot Bruine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.