La définition de Immuable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immuable
Nature : adj.
Prononciation : i-mmu-a-bl'
Etymologie : Im... négatif, et muable. On a dit aussi immutable, tiré directement du latin immutabilis : XVe s.

Voir les citations du mot ImmuableSignification du mot Immuable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immuable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immuable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immuable ?


La définition de Immuable

Qui n'éprouve aucun changement, en parlant de Dieu et des choses éternelles.


Toutes les définitions de « immuable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMUABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est point sujet à changer, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu. Il signifie aussi Qu'on suppose à l'abri du changement. Une volonté immuable. Je lui ai voué un attachement immuable. Il signifie, par extension, Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas. Il est immuable dans ses volontés.

Littré

IMMUABLE (i-mmu-a-bl') adj.
  • 1Qui n'éprouve aucun changement, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Toujours immuable en elle-même, elle [la sagesse de Dieu] renouvelle toutes choses, elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes, Sacy, Bible, Sagesse, VII, 27. Il [Dieu] est immuable?; il n'y a pour lui ni passé, ni présent, ni futur, Raynal, Hist. phil. I, 8.
  • 2 Par extension, dont le caractère, les résolutions ne changent jamais. Un homme immuable. Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable, Sacy, Bible, Job, XV, 15.
  • 3Qui n'est point sujet à changer, en parlant des choses. Non, non, il voit le jour, Et te conserve encore un immuable amour, Corneille, Cid, IV, 5. Fais-toi de mon exemple une immuable loi, Corneille, Hot. IV, 7. Immuable foi, Rotrou, Bélisaire, v, 1. Que dirai-je de son attachement immuable à la religion de ses ancêtres?? Bossuet, Reine d'Anglet. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse, Bossuet, Yolande de Monterby. Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps, Voltaire, Mél. littér. À M. de Formont. On lui [à Anaxagore] reprocha d'anéantir l'influence des dieux sur la nature en essayant d'assujettir ces phénomènes [ceux de l'astronomie] à des lois immuables, Laplace, Exp. v, 1.

REMARQUE

Bossuet a dit plus immuable, bien que d'ordinaire les adjectifs de ce genre contenant une idée d'absolu n'admettent point de comparaison?: Une Église plus immuable que le roc, dont la foi toujours connue et victorieuse verra toutes les erreurs tomber à ses pieds, Var. 2e instr. past. § 77.


HISTORIQUE

XIVe s. Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable, Oresme, Eth. 26.

XVIe s. Je me persuade que vous n'aurés pas desagreable que petite sueur [s?ur] vous fasse ressouvenir d'elle et de son immuable affection, Lett. de Catherine de Navarre, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 337. Constance immuable, Amyot, Fab. 2. Ce sont pour vrai choses determinées Par l'immuable arrest des destinées, Marot, I, 229. La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse, Montaigne, I, 395. Mon c?ur est immuable, et mon amour certaine, Desportes, Amours d'Hippolyte, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMUABLE. - REM. Ajoutez?:

2. Malherbe a dit immuable à?: Immuable aux menaces comme aux caresses, Lexique, éd. L. Lalanne. C'est très bon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMMUABLE, adj. (Gram.) qui ne peut changer. Il n'y a que Dieu qui soit immuable. La nature est dans un état de vicissitude perpétuelle. C'est une suite nécessaire de la loi générale de tous les corps : ou ils se meuvent, ou ils tendent à se mouvoir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

immuable \i.m?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles.
    • Le prêtre, toujours assis, chanta le premier verset de l'immuable psaume Dixit Dominus Domino meo. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
    • S'il a changé deux fois, il n'est pas immuable. Et s'il n'est pas immuable, il n'est pas Dieu, il n'existe pas. L'Être immuable ne peut avoir créé. (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
    • Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
      Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
      Et le naufrage horrible inclina sa carène
      Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

      (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
  2. Qu'on suppose à l'abri du changement.
    • [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il élargissait à l'infini les moindres propos de cette femme, leur prêtait une valeur fixe, et une signification immuable, lorsqu'ils n'exprimaient que l'humeur d'une seconde? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 206)
    • Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas.
    • Il est immuable dans ses volontés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMUABLE, adj.

A. ? Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement. Synon. éternel, impérissable, inaltérable, indestructible.Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu (Ac.). L'ordre immuable de l'univers physique (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 263).L'idée d'homme est éternelle, immuable, nécessaire (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 196) :
1. ... on découvre la police et l'industrie surprenante des abeilles. (...) tout cela est prodigieux mais immuable. Voilà des milliers d'années qu'elles vivent sous des lois remarquables, mais voilà des milliers d'années que ces lois sont les mêmes. Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 257.
? Emploi subst. masc. C'est ça qui serait gai, d'avoir toujours en face de soi l'immuable! Emporté toi-même, à quelle saison de l'an t'en tiendrais-tu? Celle des boutons? Ou des fleurs? Ou des fruits?... À quel moment (et même de ta propre vie) oserais-tu dire : nous y sommes! Ne bougeons plus! (Gide, Journal,1940, p. 20).
? [Parfois avec majuscule] Dieu. [Abraham] ne demandait rien moins à l'Immuable que le rapport de son fameux décret sur Sodome (Desmoulins, Vx Cord.,1793-94, p. 270).Je m'épouvante quand Dieu remue. Lui, l'immuable, qu'Il se rassoie donc dans l'éternité! (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 517).
B. ? P. ext.
1. Qui peut demeurer inchangé et identique durant un temps assez long. Synon. constant, durable, figé, fixe, invariable.Elle voyait Emma avec son expression immuable et sévère (Chardonne, Épithal.,1921, p. 397).Cette nuit-là, en quelques heures, se trouva renversée l'échelle des valeurs que, depuis son enfance, il croyait immuable (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 830) :
2. ... cela devint dans leur vie un rite immuable que d'aller tous les jours après « souper », comme disait MmeLoiseau, chez les voisins. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 223.
2. [En parlant d'une pers.] Qui demeure fidèle à soi-même. Synon. identique, inébranlable, ferme.Tout change. Nous mûrissons. Papa reste immuable. On dirait que petit à petit, il sublime son personnage au long des années. C'est sa façon de vieillir (Duhamel, Cécile,1938, p. 215) :
3. Oui, je suis contente que tu sois resté le même. Si on t'avait déplacé, repeint, enfoncé sur le bord d'une autre route, je n'aurais plus rien de fixe pour m'orienter. Tu m'es indispensable : moi je change; toi, il est entendu que tu restes immuable et je mesure mes changements par rapport à toi. Sartre, Nausée,1938, p. 182.
Prononc. et Orth. : [im(m)pabl?] ou [im(m)y-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 914. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 413; xxes. : a) 1 201, b) 1 186.

immuable (muer) « qui ne change pas »

IMMUABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*.

Immuable au Scrabble


Le mot immuable vaut 12 points au Scrabble.

immuable

Informations sur le mot immuable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immuable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immuable

Les mots proches de Immuable

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Obédientiel, elle     Niellée     Léonin, ine     Éleuthérie     Végétailler     Proa     Indict     Cacodémon     Bigotisme     Bréhaigne     

Les citations avec le mot Immuable


  1. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  2. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  3. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  4. O vertu, tendresse immuable,
    O soins constants, travaux passés,
    Par quel amour insatiable
    Serez-vous donc récompensés?


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


  5. On se croit tout permis, donne de jolis noms aux crimes liberté immuable, dans le désert c'est de la viande hallal et du pétrole en dessert.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


  6. Il n'existe pas de frontière strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  7. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  8. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  9. Par les livres on apprend l'éternel, l'immuable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  10. Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  11. Dans tout l'univers ne reste immuable que l'esprit.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896), I, Nina


  12. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. L'amour ne change pas avec les heures et les semaines éphémères, mais il reste immuable jusqu'au jour du jugement dernier. Et si cela est faux et qu'on me le prouve, je n'ai jamais écrit, et nul n'a jamais aimé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


  14. Les changements servent-ils à quelque chose? A rien, si ce n'est à conserver l'immuable.

    Auteur : Ludwig Hohl - Source : Tous les hommes presque toujours s'imaginent


  15. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  16. Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  17. Le choix de la forme est donc déterminé par la nécessité intérieure, laquelle constitue proprement la seule loi immuable de l'art.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Almanach


  18. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
    Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


  19. La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  20. L'amour n'est pas le jouet du Temps, bien que les lèvres et les joues roses soient dans le cercle de sa faux recourbée ; l'amour ne change pas avec les heures et les semaines éphémères, mais il reste immuable jusqu'au jour du jugement.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


  21. Rien d'immobile n'échappe aux dents affamées des âges. La durée n'est point le sort du solide. L'immuable n'habite pas vos murs, mais en vous, hommes lents, hommes continuels.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles (1912)


  22. Cette imperturbable nature qui nous entoure est muraillée entre deux constantes immuables, la vie écourtée, encerclant la mort à l'infini.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  23. On ne peut assez répéter que les règles du beau sont éternelles, immuables et que les formes en sont variables.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


  24. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
    Qu'en une telle époque de confusion sanglante
    De désordre institué, d'arbitraire planifié
    D'humanité déshumanisée,
    Rien ne soit dit naturel, afin que rien
    Ne passe pour immuable.


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  25. La peinture est le miroir immuable de tout ce que l'Univers nous offre de plus beau.

    Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Le BCD du peintre moderne


Les citations du Littré sur Immuable


  1. Constance immuable

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 2


  2. Ces changements prédits, immuables, fixés, Que d'une plume d'or Bailly nous a tracés

    Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention.


  3. On jure par plus grand que soi, c'est-à-dire on jure par son souverain, par son juge.... on jure par quelque chose d'immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, V, 17


  4. Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un oeil inaltérable Les phases de l'humanité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 19


  5. Quiconque hait la vérité et les lois immuables qu'elle nous donne, il tue spirituellement la justice et la sagesse éternelle qui est venue nous les apprendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons. Haine de la vérité, 1


  6. La charité est consommée, quand elle est immuablement unie à Dieu sans pouvoir en être séparée

    Auteur : ID. - Source : 5e écrit, 5


  7. D'où lui viennent [à l'esprit] ces règles immuables qui dirigent le raisonnement, qui forment les moeurs, par lesquelles il découvre les proportions secrètes des figures et des monuments ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 9


  8. En présence de cette nature immuable, faut-il donc avoir tant de peur des souffrances que le temps entraîne avec lui ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 4


  9. Ces règles du raisonnement subsistent-elles aussi en quelque part, d'où elles me communiquent leur vérité immuable ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 9


  10. [Les pécheurs] éloignés du séjour de paix et de tranquillité immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Haine pour la vérité, 1


  11. Immuable foi

    Auteur : ROTR. - Source : Bélisaire, v, 1


  12. Quiconque aime l'unité doit avoir une adhérence immuable à l'ordre épiscopal

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourg. 2


  13. Mon coeur est immuable, et mon amour certaine

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, 5


  14. Ce premier noviciat par où, selon l'ordre et la sage discipline de l'Église, il faut passer avant que de prendre avec la religion un engagement fixe et immuable

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 383


  15. Il persevera toujours immuablement en une mesme teneur de voulenté

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 19


  16. Il n'y a que l'immobile qui soit immuable; la nature est éternelle, mais nous autres nous sommes d'hier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.


  17. Ce qui vient de Dieu est universel et immuable ; ce qui vient des hommes est local, inconstant et périssable

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 3


  18. Toute chose par nature est immoble et immuable, et a par tous lieux une meisme puissance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 156


  19. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse

    Auteur : BOSS. - Source : Yolande de Monterby.


  20. Non, non, il voit le jour, Et te conserve encore un immuable amour

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5


  21. Cette présence immuable de l'éternité, toujours fixe, toujours permanente, enfermant en l'infinité de son étendue toutes les différences des temps, il s'ensuit manifestement que le temps peut être en quelque sorte dans l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  22. Le temps a commencé selon qu'il vous a plu [vous, Dieu] ; et vous en avez fait le commencement tel qu'il vous a plu, comme vous en avez fait la suite et la succession, que vous ne cessez de développer du centre immuable de votre éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur les myst. III, 3


  23. Oubli, nouveau plaisir, course du temps leger N'ont pouvoir d'ebranler mes pensers immuables

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 75, stances.


  24. Jésus-Christ a donné une nouvelle forme au mariage, en réduisant cette sainte société à deux personnes immuablement et indissolublement unies

    Auteur : BOSS. - Source : Expos. de la doct. de l'Église, IX


  25. Tertullien soutint contre Hermogène que, si la matière est éternelle, elle est immuable et inconvertible, incapable de tout changement

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 13




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immuable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h35










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immuablePoèmes immuableProverbes immuable

La définition du mot Immuable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immuable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immuable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.