La définition de Immuable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immuable
Nature : adj.
Prononciation : i-mmu-a-bl'
Etymologie : Im... négatif, et muable. On a dit aussi immutable, tiré directement du latin immutabilis : XVe s.

Voir les citations du mot ImmuableSignification du mot Immuable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immuable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immuable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immuable ?


La définition de Immuable

Qui n'éprouve aucun changement, en parlant de Dieu et des choses éternelles.


Toutes les définitions de « immuable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMUABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est point sujet à changer, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu. Il signifie aussi Qu'on suppose à l'abri du changement. Une volonté immuable. Je lui ai voué un attachement immuable. Il signifie, par extension, Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas. Il est immuable dans ses volontés.

Littré

IMMUABLE (i-mmu-a-bl') adj.
  • 1Qui n'éprouve aucun changement, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Toujours immuable en elle-même, elle [la sagesse de Dieu] renouvelle toutes choses, elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes, Sacy, Bible, Sagesse, VII, 27. Il [Dieu] est immuable?; il n'y a pour lui ni passé, ni présent, ni futur, Raynal, Hist. phil. I, 8.
  • 2 Par extension, dont le caractère, les résolutions ne changent jamais. Un homme immuable. Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable, Sacy, Bible, Job, XV, 15.
  • 3Qui n'est point sujet à changer, en parlant des choses. Non, non, il voit le jour, Et te conserve encore un immuable amour, Corneille, Cid, IV, 5. Fais-toi de mon exemple une immuable loi, Corneille, Hot. IV, 7. Immuable foi, Rotrou, Bélisaire, v, 1. Que dirai-je de son attachement immuable à la religion de ses ancêtres?? Bossuet, Reine d'Anglet. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse, Bossuet, Yolande de Monterby. Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps, Voltaire, Mél. littér. À M. de Formont. On lui [à Anaxagore] reprocha d'anéantir l'influence des dieux sur la nature en essayant d'assujettir ces phénomènes [ceux de l'astronomie] à des lois immuables, Laplace, Exp. v, 1.

REMARQUE

Bossuet a dit plus immuable, bien que d'ordinaire les adjectifs de ce genre contenant une idée d'absolu n'admettent point de comparaison?: Une Église plus immuable que le roc, dont la foi toujours connue et victorieuse verra toutes les erreurs tomber à ses pieds, Var. 2e instr. past. § 77.


HISTORIQUE

XIVe s. Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable, Oresme, Eth. 26.

XVIe s. Je me persuade que vous n'aurés pas desagreable que petite sueur [s?ur] vous fasse ressouvenir d'elle et de son immuable affection, Lett. de Catherine de Navarre, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 337. Constance immuable, Amyot, Fab. 2. Ce sont pour vrai choses determinées Par l'immuable arrest des destinées, Marot, I, 229. La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse, Montaigne, I, 395. Mon c?ur est immuable, et mon amour certaine, Desportes, Amours d'Hippolyte, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMUABLE. - REM. Ajoutez?:

2. Malherbe a dit immuable à?: Immuable aux menaces comme aux caresses, Lexique, éd. L. Lalanne. C'est très bon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMMUABLE, adj. (Gram.) qui ne peut changer. Il n'y a que Dieu qui soit immuable. La nature est dans un état de vicissitude perpétuelle. C'est une suite nécessaire de la loi générale de tous les corps : ou ils se meuvent, ou ils tendent à se mouvoir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

immuable \i.m?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles.
    • Le prêtre, toujours assis, chanta le premier verset de l'immuable psaume Dixit Dominus Domino meo. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
    • S'il a changé deux fois, il n'est pas immuable. Et s'il n'est pas immuable, il n'est pas Dieu, il n'existe pas. L'Être immuable ne peut avoir créé. (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
    • Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
      Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
      Et le naufrage horrible inclina sa carène
      Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

      (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
  2. Qu'on suppose à l'abri du changement.
    • [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il élargissait à l'infini les moindres propos de cette femme, leur prêtait une valeur fixe, et une signification immuable, lorsqu'ils n'exprimaient que l'humeur d'une seconde? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 206)
    • Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas.
    • Il est immuable dans ses volontés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMUABLE, adj.

A. ? Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement. Synon. éternel, impérissable, inaltérable, indestructible.Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu (Ac.). L'ordre immuable de l'univers physique (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 263).L'idée d'homme est éternelle, immuable, nécessaire (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 196) :
1. ... on découvre la police et l'industrie surprenante des abeilles. (...) tout cela est prodigieux mais immuable. Voilà des milliers d'années qu'elles vivent sous des lois remarquables, mais voilà des milliers d'années que ces lois sont les mêmes. Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 257.
? Emploi subst. masc. C'est ça qui serait gai, d'avoir toujours en face de soi l'immuable! Emporté toi-même, à quelle saison de l'an t'en tiendrais-tu? Celle des boutons? Ou des fleurs? Ou des fruits?... À quel moment (et même de ta propre vie) oserais-tu dire : nous y sommes! Ne bougeons plus! (Gide, Journal,1940, p. 20).
? [Parfois avec majuscule] Dieu. [Abraham] ne demandait rien moins à l'Immuable que le rapport de son fameux décret sur Sodome (Desmoulins, Vx Cord.,1793-94, p. 270).Je m'épouvante quand Dieu remue. Lui, l'immuable, qu'Il se rassoie donc dans l'éternité! (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 517).
B. ? P. ext.
1. Qui peut demeurer inchangé et identique durant un temps assez long. Synon. constant, durable, figé, fixe, invariable.Elle voyait Emma avec son expression immuable et sévère (Chardonne, Épithal.,1921, p. 397).Cette nuit-là, en quelques heures, se trouva renversée l'échelle des valeurs que, depuis son enfance, il croyait immuable (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 830) :
2. ... cela devint dans leur vie un rite immuable que d'aller tous les jours après « souper », comme disait MmeLoiseau, chez les voisins. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 223.
2. [En parlant d'une pers.] Qui demeure fidèle à soi-même. Synon. identique, inébranlable, ferme.Tout change. Nous mûrissons. Papa reste immuable. On dirait que petit à petit, il sublime son personnage au long des années. C'est sa façon de vieillir (Duhamel, Cécile,1938, p. 215) :
3. Oui, je suis contente que tu sois resté le même. Si on t'avait déplacé, repeint, enfoncé sur le bord d'une autre route, je n'aurais plus rien de fixe pour m'orienter. Tu m'es indispensable : moi je change; toi, il est entendu que tu restes immuable et je mesure mes changements par rapport à toi. Sartre, Nausée,1938, p. 182.
Prononc. et Orth. : [im(m)pabl?] ou [im(m)y-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 914. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 413; xxes. : a) 1 201, b) 1 186.

immuable (muer) « qui ne change pas »

IMMUABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*.

Immuable au Scrabble


Le mot immuable vaut 12 points au Scrabble.

immuable

Informations sur le mot immuable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immuable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immuable

Les mots proches de Immuable

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Brûlage     Drôle     Exèdre     Tamaris ou tamarisc ou tamarix     Vélivole     Chicot     Forain, aine     Déhonté, ée     Parbleu     Recouvré, ée     

Les citations avec le mot Immuable


  1. Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  2. Dieu qui voit nos larmes à notre insu, et qui, dans son immuable sérénité, nous semble n'en pas tenir compte, a mis lui-même en nous cette faculté de souffrir pour nous enseigner à ne pas vouloir faire souffrir les autres.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  3. Ils aiment les choses telles qu'elles sont, immuables, et ils ont peur du changement, alors ils le suppriment.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


  4. On ne peut assez répéter que les règles du beau sont éternelles, immuables et que les formes en sont variables.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


  5. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour. Un ami perdu ne peut se remplacer parce qu'il est impossible de se donner totalement deux fois dans sa vie.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  6. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  7. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  8. Qu'aucune opinion ne soit une conviction absolue, immuable. Que le jour présent ne soit toujours qu'un passage de la somme des expériences d'hier à celle, enrichie, des expériences de demain.

    Auteur : Henryk Goldszmit, dit Janusz Korczak - Source : Journal du ghetto (1998)


  9. La vie pouvait avancer, la vie pouvait saccager, mais ici rien ne bougeait : la sphère de l'immuable.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  10. Par les livres on apprend l'éternel, l'immuable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  11. Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  12. Seules la sagesse suprême et l'ignorance crasse sont immuables.

    Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


  13. Rien d'immobile n'échappe aux dents affamées des âges. La durée n'est point le sort du solide. L'immuable n'habite pas vos murs, mais en vous, hommes lents, hommes continuels.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles (1912)


  14. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  15. Il n'est rien au monde qui vous donne plus de noblesse et plus de bonheur qu'un amour immuable, sans paroles, sans passion.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


  16. Aimer d'un amour humain, c'est pouvoir passer de l'amour à la haine tandis que l'amour divin est immuable.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), III, 3, 32


  17. Il n'existe pas de frontière strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  18. Un oiseau blanc volait entre le ciel et l'eau, dessinant sa grêle envergure sur le ciel immuablement bleu et la reproduisant dans la mer calme.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  19. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  20. Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues; seules, les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables.

    Auteur : Edouard Estaunié - Source : Les choses voient


  21. Aucune prédiction n'est immuable. Nous pouvons tous changer notre avenir et le rendre brillant.

    Auteur : Enrique de Vicente - Source : Sans référence


  22. J'ai peur de ces choses immuables, comme la pluie, la nuit qui tombe, la mort après l'amour, l'enfer après la mort. S'il existe une éternité, c'est celle de la souffrance toujours répétée.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  23. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  24. Les larmes du monde sont immuables. Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s'arrête. Il en va de même du rire.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


  25. Courent les années, le temps de l'âme est immuable.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : La Croisière


Les citations du Littré sur Immuable


  1. Cette présence immuable de l'éternité, toujours fixe, toujours permanente, enfermant en l'infinité de son étendue toutes les différences des temps, il s'ensuit manifestement que le temps peut être en quelque sorte dans l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  2. D'où il paraît [de l'impossibilité de démontrer les axiomes] que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science dans un ordre absolument accompli

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  3. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse

    Auteur : BOSS. - Source : Yolande de Monterby.


  4. Il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli ; mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  5. Ce sont, pour vrai, choses determinées Par l'immuable arrest des destinées

    Auteur : MAROT - Source : I, 229


  6. Mon coeur est immuable, et mon amour certaine

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, 5


  7. L'Église sera sur la terre toujours immuable et invincible, jusqu'à ce que, ses enfants étant ramassés, elle soit tout entière transportée au ciel, qui est son séjour véritable

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  8. On jure par plus grand que soi, c'est-à-dire on jure par son souverain, par son juge.... on jure par quelque chose d'immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, V, 17


  9. Le temps a commencé selon qu'il vous a plu [vous, Dieu] ; et vous en avez fait le commencement tel qu'il vous a plu, comme vous en avez fait la suite et la succession, que vous ne cessez de développer du centre immuable de votre éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur les myst. III, 3


  10. Toute chose par nature est immoble et immuable, et a par tous lieux une meisme puissance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 156


  11. Oubli, nouveau plaisir, course du temps leger N'ont pouvoir d'ebranler mes pensers immuables

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 75, stances.


  12. Saint Paul observe deux choses dans la religion du serment : l'une, qu'on jure par plus grand que soi ; l'autre, qu'on jure par quelque chose d'immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, I, 3


  13. Fais-toi de mon exemple une immuable loi

    Auteur : Corneille - Source : Hot. IV, 7


  14. Et fûtce au détriment de mon propre intérêt, Moi-même je m'en fais un immuable arrêt

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 7


  15. Quiconque hait la vérité et les lois immuables qu'elle nous donne, il tue spirituellement la justice et la sagesse éternelle qui est venue nous les apprendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons. Haine de la vérité, 1


  16. Revenons à notre sujet, et continuons à suivre la piste de l'aversion que nous avons pour la vérité et pour ses règles immuables

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Respect vérité, I


  17. La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  18. Quiconque aime l'unité doit avoir une adhérence immuable à l'ordre épiscopal

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourg. 2


  19. Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XV, 15


  20. Être immuable c'est être, et changer c'est n'être pas ; or l'être est, et il est connu devant la privation, qui est non être

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. I, 2


  21. La consultation se fait des choses qui sont et adviennent tantost d'une sorte, et tantost d'une autre, non pas de celles qui sont fermes et stables toujours en un estre immuable

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 9


  22. Xénophon, dans l'éloge qu'il nous a laissé d'Agésilas, et Cicéron, dans une de ses harangues, remarquent que Lacédémone était la seule ville du monde qui eût conservé immuablement sa discipline et ses lois pendant un si grand nombre d'années

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 539, dans POUGENS


  23. Non, non, il voit le jour, Et te conserve encore un immuable amour

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5


  24. Toujours immuable en elle-même, elle [la sagesse de Dieu] renouvelle toutes choses, elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, VII, 27


  25. Constance immuable

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 2




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immuable ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 10h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immuablePoèmes immuableProverbes immuable

La définition du mot Immuable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immuable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immuable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.