La définition de Insipidité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insipidité
Nature : s. f.
Prononciation : in-si-pi-di-té
Etymologie : Insipide ; provenç. insipiditat.

Voir les citations du mot InsipiditéSignification du mot Insipidité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insipidité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insipidité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insipidité ?


La définition de Insipidité

Qualité de ce qui est insipide.


Toutes les définitions de « insipidité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSIPIDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est insipide. L'insipidité de l'eau. L'insipidité d'une viande, d'un mets. Fig., L'insipidité de ces amusements.

Littré

INSIPIDITÉ (in-si-pi-di-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est insipide. Des jeûnes sans interruption, une nourriture qui, loin de soulager le corps, le révolte par son insipidité, Massillon, Panég. St Bernard.
  • 2 Fig. Mangue de saveur intellectuelle ou morale. Ce qu'ils appellent insipidité, je l'appelle tranquillité, Fontenelle, dans DESFONTAINES. Cela [l'indifférence du duc d'Orléans pour la couronne] allait à l'insipidité et à une sorte d'apathie, Saint-Simon, 430, 31. On a banni les démons et les fées?; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos c?urs à l'insipidité?; Le raisonner tristement s'accrédite?; On court, hélas?! après la vérité?: Ah?! croyez-moi, l'erreur a son mérite, Voltaire, Ce qui plaît aux dames. Voilà les deux pivots de la vie?: de l'insipidité ou du trouble, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 mai 1767. Elles [vos lettres] me sont, sire, plus nécessaires que jamais?; elles font toute ma consolation, et raniment l'insipidité de ma vie, D'Alembert, Lett au roi de Prusse, 30 mars 1781. J'étais pendant deux ou trois jours de l'insipidité la plus estimable, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 170, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

insipidité \??.si.pi.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est insipide.
    • L'insipidité de l'eau.
    • L'insipidité d'une viande, d'un mets.
  2. (Figuré) Qui n'a pas d'intérêts.
    • L'insipidité de ces amusements.
    • Désormais, il prenait conscience de l'insipidité de sa vie. (Azelma Sigaux, Les Éphémères sont éternels, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSIPIDITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui n'a pas de saveur ou offre peu de saveur. Insipidité de l'eau. Ces gâteaux à la confiture qui sont l'orgueil des pâtissiers espagnols, les premiers du genre pour la pesanteur et l'insipidité de leurs produits (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 278):
La graisse est une huile concrète qui se forme dans les interstices du tissu cellulaire, et s'agglomère quelquefois en masse dans les animaux que l'art ou la nature y prédispose, comme les cochons, les volailles, les ortolans et les becfigues; dans quelques-uns de ces animaux, elle perd son insipidité, et prend un léger arome qui la rend fort agréable. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 69.
B. ? Au fig.
1. [À propos d'un inanimé] Caractère de ce qui manque d'intérêt. Insipidité d'un roman. Une jolie femme qui m'eût dédommagé de l'insipidité du spectacle et du jeu monotone des acteurs (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1837, p. 121).Fortification; service en campagne; matériel de tir; artillerie; comptabilité et administration. Règlement de man?uvres. La parfaite insipidité de cette énumération évoque bien l'absurde vie de bénédictins qu'on mène ici depuis dimanche (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1909, p. 77).
2. [À propos d'une pers.] Caractère de celui qui manque de personnalité. L'ennui du bal et (...) l'insipidité de tout ce monde d'étourdis et de folles (Hugo, Lettres fiancée,1822, p. 115).
? [P. méton.] L'insipidité habituelle de son visage [d'un eunuque] était combattue par je ne sais quel trouble et un air de décision (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 205).
Prononc. et Orth. : [? ?sipidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1572 d'un fruit (J. des Moulins, Comm. sur Matthiole, 549 ds Delb. Notes mss); 1690 l'insipidité d'un ouvrage (Fur.); 2. 1611 « faiblesse de jugement; manque de sagesse, folie » (Cotgr.). Dér. de insipide*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. insipiditas, xes. ds Latham. Fréq. abs. littér. : 38.

INSIPIDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1572 d'un fruit (J. des Moulins, Comm. sur Matthiole, 549 ds Delb. Notes mss); 1690 l'insipidité d'un ouvrage (Fur.); 2. 1611 « faiblesse de jugement; manque de sagesse, folie » (Cotgr.). Dér. de insipide*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. insipiditas, xes. ds Latham.

Insipidité au Scrabble


Le mot insipidité vaut 13 points au Scrabble.

insipidite

Informations sur le mot insipidite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insipidité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insipidite

Les mots proches de Insipidité

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Rivet     Flute     Ombrageux, euse     Brachyne     Boulanger, ère     Déchasser     Souriceau     Alpestre     Brandon     Bravacherie     

Les citations avec le mot Insipidité


  1. Le bon choix de loin, c'est de préférer un peu de saveur à beaucoup d'insipidité. Quelque jeune que l'on soit, le plus grand trot vous brise, même si elle vous fait arriver moins vite à l'auberge, vous y mène du moins sans vous fatiguer.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  2. Elles (vos lettres) me sont, sire, plus nécessaires que jamais; elles font toute ma consolation, et raniment l'insipidité de ma vie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 mars 1781


  3. On a souvent peine à comprendre certaines vogues, certains engouements pour des écrits qui nous paraissent maintenant de l'insipidité la plus nauséabonde.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  4. On a banni les démons et les fées;
    Sous la raison les grâces étouffées
    Livrent nos coeurs à l'insipidité;
    Le raisonner tristement s'accrédite;
    On court, hélas! après la vérité:
    Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  5. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Malheur des grands


Les citations du Littré sur Insipidité


  1. Cela [l'indifférence du duc d'Orléans pour la couronne] allait à l'insipidité et à une sorte d'apathie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 430, 31


  2. Des jeûnes sans interruption, une nourriture qui, loin de soulager le corps, le révolte par son insipidité

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bernard.


  3. Elles [vos lettres] me sont, sire, plus nécessaires que jamais ; elles font toute ma consolation, et raniment l'insipidité de ma vie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett au roi de Prusse, 30 mars 1781


  4. Voilà les deux pivots de la vie : de l'insipidité ou du trouble

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 mai 1767


  5. On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipidité

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît, etc.


  6. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie ; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Malheur des gr.


  7. On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipidité ; Le raisonner tristement s'accrédite ; On court, hélas ! après la vérité : Ah ! croyez-moi, l'erreur a son mérite

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames.


  8. Ce qu'ils appellent insipidité, je l'appelle tranquillité

    Auteur : FONTENELLE - Source : dans DESFONTAINES


  9. L'on passe successivement en revue [dans l'étude d'une substance] l'âcreté, l'amertume, la stypticité, la douceur, la fadeur, la fraîcheur, l'insipidité, le goût terreux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XCIX.


  10. J'étais pendant deux ou trois jours de l'insipidité la plus estimable

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 170, dans POUGENS




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insipidité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insipiditéPoèmes insipiditéProverbes insipidité

La définition du mot Insipidité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insipidité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insipidité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.