La définition de Dramatiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dramatiser
Nature : v. a.
Prononciation : dra-ma-ti-zé
Etymologie : Du grec,drame. Ce mot est dû à Mercier (voy. la REM. à DRAMATURGE).

Voir les citations du mot DramatiserSignification du mot Dramatiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dramatiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dramatiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dramatiser ?


La définition de Dramatiser

Néologisme. Rendre dramatique.


Toutes les définitions de « dramatiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRAMATISER. v. tr.
Rendre dramatique, et, surtout au sens figuré, Présenter les choses avec un tour dramatique, en parlant ou en écrivant. Dans ce sens, il implique une certaine exagération. Cet incident était simple et vous le dramatisez.

Littré

DRAMATISER (dra-ma-ti-zé) v. a.
  • Néologisme. Rendre dramatique. Les têtes exaltées éprouvent un besoin inné de dramatiser leur existence à leurs propres yeux, Georges Sand, dans le Dict. de BESCHERELLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dramatiser \d?a.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre dramatique, présenter les choses avec un tour mélodramatique, en parlant ou en écrivant.
  2. (Figuré) (Par extension) Exagérer.
    • Cet incident était simple et vous le dramatisez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRAMATISER, verbe trans.

A.? CRIT. Mettre (quelque chose) dans une forme propre au drame. Dramatiser une histoire, une expérience. L'histoire de Mouchette non point dramatisée par le metteur en scène (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 200):
1. ... la pensée (...) est le grand dissolvant de l'espèce humaine. Rousseau l'a dit, Goethe l'a dramatisé dans Faust, Byron l'a poëtisé dans Manfred. Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 640.
B.? P. ext., usuel
1. Présenter (quelque chose) sous un aspect dramatique, violent. Dramatiser sa vie. Des amours fous, suant d'absinthe et, de temps en temps, dramatisés par des coups de couteau (Goncourt, Journal,1880, p. 67).Pourquoi dramatiser Molière? Il eut, en définitive, un beau destin (Mauriac, Trois gds hommes dev. Dieu,1947, p. 44).Qu'est-ce que cet éclairage sinistre? (...) Je reconnais là son besoin de dramatiser les situations les plus banales (Green, Malfaiteur,1955, p. 66).
? [Le compl. désigne un récit, la présentation des événements] :
2. Il leur fallut détailler par le menu les événements de la matinée. Rougon fut magnifique. Il amplifia encore, orna et dramatisa le récit qu'il avait conté à sa femme. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 236.
2. Accorder une importance et une gravité excessive à (quelque chose). Dramatiser un problème, une question, des besoins, son infortune. Synon. amplifier, exagérer; anton. minimiser.Bon! nous ne sommes pas des frères ennemis ? ne dramatisons rien, Laurent (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 32).
? [Emploi sans compl.] Allons, allons, ne dramatise pas, répondit la vieille dame (...). Il a trop bu, ça peut arriver à tous les hommes (Druon, Chute corps,1950, p. 154).
Prononc. et Orth. : [d?amatize], (je) dramatise [d?amati:z]. Ds Ac. 1932. Dupré 1972, p. 742 s'élève contre la tendance à écrire à l'amér. dramatizer, même pour le sens de valoriser : ,,Cependant, on n'oubliera pas qu'il évoque toujours en français, un appel à la sensibilité, alors que le verbe anglais correspondant peut n'évoquer qu'un appel à l'imagination.`` Étymol. et Hist. [1773 subst. masc. plur. les dramatisants modernes (Affiches de Province, 10 mars, p. 40 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 94)]; 1801 (Mercier, Néologie, I, p. 198 cité par Proschwitz ds St. neophilol., t. 36, p. 42 : C'est un grand poète que Shakespeare, en ce qu'il a su Dramatiser l'histoire). Dér. de drame* d'apr. le rad. du génitif gr.; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Darm. 1877, p. 217. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 108.

DRAMATISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1773 subst. masc. plur. les dramatisants modernes (Affiches de Province, 10 mars, p. 40 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 94)]; 1801 (Mercier, Néologie, I, p. 198 cité par Proschwitz ds St. neophilol., t. 36, p. 42 : C'est un grand poète que Shakespeare, en ce qu'il a su Dramatiser l'histoire). Dér. de drame* d'apr. le rad. du génitif gr.; suff. -iser*.

Dramatiser au Scrabble


Le mot dramatiser vaut 12 points au Scrabble.

dramatiser

Informations sur le mot dramatiser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dramatiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dramatiser

Les mots proches de Dramatiser

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Donné     Pouilleux, euse     Décapitaliser     Vener     Trétinage     Salubrement     Engraver     Convenir     Friche     Pellucidité     

Les citations avec le mot Dramatiser


  1. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  2. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  3. Tu sais, on a tendance à tout dramatiser la nuit pour voir les choses plus sereinement le lendemain matin.

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  4. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Dramatiser


  1. Les têtes exaltées éprouvent un besoin inné de dramatiser leur existence à leurs propres yeux

    Auteur : G. SAND - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dramatiser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dramatiserPoèmes dramatiserProverbes dramatiser

La définition du mot Dramatiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dramatiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dramatiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.