La définition de Insolation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insolation
Nature : s. f.
Prononciation : in-so-la-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. insolationem, de insolare, insoler.

Voir les citations du mot InsolationSignification du mot Insolation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insolation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insolation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insolation ?


La définition de Insolation

Action d'exposer quelqu'un ou quelque chose à la chaleur du soleil. L'insolation d'un papier chloruré. L'insolation nécessaire pour obtenir un effet déterminé.


Toutes les définitions de « insolation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSOLATION. n. f.
T. didactique. Action d'exposer quelqu'un ou quelque chose à la chaleur du soleil ou Résultat de cette action. Faire sécher des plantes par insolation. L'insolation d'une plaque photographique. Il se dit aussi d'une Maladie qui est la suite de coups de soleil. Les insolations sont fort à craindre en Afrique. Les insolations ont souvent des suites dangereuses.

Littré

INSOLATION (in-so-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.

Terme didactique.

  • 1Action d'exposer quelqu'un ou quelque chose à la chaleur du soleil. L'insolation d'un papier chloruré. L'insolation nécessaire pour obtenir un effet déterminé. On se sert d'insolation pour les teintures, pour les baumes et pour les plantes qu'on veut garder, Charras, Pharm. 1re part. chap. 23.

    Moyen employé en thérapeutique pour exciter l'économie animale, ou pour produire la rubéfaction.

    Maladie qui est la suite de coups de soleil dans les pays chauds. Insolation prise sur le pont du navire en passant la ligne.

  • 2Quantité de chaleur solaire versée sur la terre.

HISTORIQUE

XVIe s. La troisieme maniere d'huile est faite par insolation, quand, en esté, l'on laisse au soleil les fleurs des herbes mises tremper en huile, Paré, XXV, 24. Insolations, c'est à dire trop grandes ardeurs du soleil, Paré, XXV, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INSOLATION, (Chimie.) insolatio, heliosis, digestion exécutée à la chaleur du soleil. Voyez Digestion.

Quelques chimistes ont cru que le soleil agissoit dans cette opération par une vraie influence matérielle ; quelques autres plus circonspects ont pensé qu'il n'agissoit que par la chaleur, & que l'insolation ne différoit en rien de la digestion au bain-marie ou à l'étuve, tout étant d'ailleurs égal. Ce dernier sentiment est aujourd'hui le dominant & le plus vraissemblable : la corporification des rayons du soleil n'est pourtant point une opinion dépourvue de tout motif de probabilité. Voyez Phlogistique. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

insolation \??.s?.la.sj??\ féminin

  1. (Météorologie) Ensoleillement.
  2. (Médecine) Les problèmes provoqués par une exposition directe et prolongée de la tête au soleil.
    • Et donc, par la suite, tous se sont échinés à prouver qu'il n'y avait pas eu meurtre mais seulement insolation. (Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, 2013)
  3. (Photographie) Exposition d'une pellicule photographique à la lumière.
  4. (Imprimerie) Exposition d'une plaque photosensible à la lumière afin d'y graver le motif à imprimer.
  5. (Électronique) Exposition à la lumière ultraviolette du vernis photosensible protecteur des zones de cuivre à éliminer afin de réaliser les pistes d'un circuit imprimé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSOLATION, subst. fém.

A. ? Exposition de quelqu'un ou de quelque chose aux rayons du soleil. L'insolation est très favorable aux enfants nés faibles. Faire sécher des plantes par insolation (Ac.1835, 1878).Les bouts [des rails de mines] (...) sont jointifs, sans qu'il soit nécessaire de laisser à leur dilatation le même jeu qu'à la surface, où ils se trouvent exposés aux effets de l'insolation et aux variations des saisons (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 688).On séparera les divers corps de bâtiment pour n'apporter aucune entrave à l'aération et à l'insolation (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 288).Les feuilles des marronniers, déjà bronzées et mordorées du côté de l'insolation, crépitaient à petit feu (Arnoux, Paris,1939, p. 283).
? P. métaph. Ce bonhomme (...) revenant de Compiègne avec une insolation d'enthousiasme, disant devant sa femme : « Voilà les huit jours les plus heureux de ma vie! » (Goncourt, Journal,1867, p. 317).Frappée de l'insolation de sa propre beauté, accoutumée à ne voir dans le mariage qu'une commission monstrueuse perçue sur les hommes, (...), Mrs Beaumont fut capturée au moment où elle s'y attendait le moins (Morand, Rococo,1933, p. 150).
? P. méton., PATHOL. État morbide, parfois mortel, provoqué par l'exposition prolongée à un soleil ardent (ou à une chaleur intense). Insolation bénigne, grave; cas d'insolation. Ma femme a attrapé une insolation. (...) je crois qu'elle perd la tête, depuis quelque temps! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Abandonné, 1884, p. 473).Après trois ou quatre heures de station debout dans la pleine chaleur de l'après-midi, (...) nous avions la tête bourdonnante et les membres gourds. Il arrivait même que quelqu'un d'entre nous, pris d'insolation, s'écroulât (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 46).
B. ? Spécialement
1. MÉTÉOR. Temps pendant lequel le soleil a brillé, quantité de chaleur solaire reçue par la terre. Insolation faible, forte; durée d'insolation. Ces vents d'ouest qui (...) prolongent jusqu'au nord du lac Ladoga les influences océaniques, compensent la faiblesse de l'insolation et la brièveté des étés par une douceur relative de température (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 141).Des cartes représentant la répartition des températures, de la pluviosité et de l'insolation (Météor. fr.,1963, p. 17).
2. PHOT. et HÉLIOGRAVURE. Exposition d'une préparation sensible à la lumière. L'insolation par le dos donne la finesse du trait et le brillant de l'image une fois tirée (Villon, Dessin. et impr.,1932, p. 596).V. insoler ex. :
Phototypie. ? Procédé à plat, et le plus simple en apparence des procédés mécaniques : l'original est photographié, et reporté par insolation sur une dalle de verre recouverte de gélatine sensibilisée. La dalle est traitée de sorte que les parties insolées deviennent hydrofuges. Arts et litt.,1935, p. 28-15.
Prononc. et Orth. : [? ?s?lasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1575 « exposition de certaines substances à la chaleur, à la lumière solaire » (Paré, ?uvres complètes, XXV, 24, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 561); b) 1575 « action des rayons du soleil sur un objet » (Id., ibid., XXV, 42, t. 3, p. 598); 2. 1834 pathol. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 470-471 ds Quem. DDL t. 8); 3. 1867 météor. (Littré). Dér. sav., en -(a)tion*, du lat. insolare (v. insoler). On trouve aussi insolatio « exposition » dans l'Histoire naturelle de Pline. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Quem. DDL t. 14.

INSOLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1575 « exposition de certaines substances à la chaleur, à la lumière solaire » (Paré, ?uvres complètes, XXV, 24, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 561); b) 1575 « action des rayons du soleil sur un objet » (Id., ibid., XXV, 42, t. 3, p. 598); 2. 1834 pathol. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 470-471 ds Quem. DDL t. 8); 3. 1867 météor. (Littré). Dér. sav., en -(a)tion*, du lat. insolare (v. insoler). On trouve aussi insolatio « exposition » dans l'Histoire naturelle de Pline.

Insolation au Scrabble


Le mot insolation vaut 10 points au Scrabble.

insolation

Informations sur le mot insolation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insolation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insolation

Les mots proches de Insolation

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Précolombien, ienne     Verset     Couci-couci     Éjointage     Reformer     Inapaisement     Méphistophélique     Essorillé, ée     Rétroactif, ive     Métastase     

Les citations avec le mot Insolation


  1. Louis XIV fuyait les miroirs, tant il craignait l'insolation.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  2. Est-ce trop demander: sur mon petit lopin,
    Plantez, je vous en prie, une espèce de pin
    - Pin parasol de préférence -
    Qui saura prémunir contre l'insolation
    Les bons amis venus faire sur ma concession,
    D'affectueuses révérences.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


  3. Chômeur corrigé des variations saisonnières : Chômeur qui a perdu son travail à Pâques, attrapé une allergie au printemps, une insolation en été, un rhume en automne et qui s'est cassé la jambe sur une plaque de glace en hiver

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Désert spirituel, attention à l'insolation.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : Les Perles des bulletins de notes, Les profs écrivent aux élèves (2011)


  5. De deux choses lune
    l'autre c'est le soleil
    les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
    leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
    et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
    leur soleil c'est l'insolation
    et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
    c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


Les citations du Littré sur Insolation


  1. On se sert d'insolation pour les teintures, pour les baumes et pour les plantes qu'on veut garder

    Auteur : CHARRAS - Source : Pharm. 1re part. chap. 23


  2. Insolations, c'est à dire trop grandes ardeurs du soleil

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 42


  3. La troisieme maniere d'huile est faite par insolation, quand, en esté, l'on laisse au soleil les fleurs des herbes mises tremper en huile

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 24




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insolation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insolationPoèmes insolationProverbes insolation

La définition du mot Insolation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insolation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insolation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.