La définition de Cerner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cerner
Nature : v. a.
Prononciation : sèr-né
Etymologie : Circinare, de circinus (voy. ) ; norm. cêner.

Voir les citations du mot CernerSignification du mot Cerner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerner ?


La définition de Cerner

Entourer comme d'un cerne.


Toutes les définitions de « cerner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERNER. v. tr.
Entourer, investir un lieu de manière à ôter toute communication, tout moyen de secours extérieur ou de fuite à ceux qui s'y trouvent. Cerner une place de guerre. Cerner un corps de troupes. Les gendarmes cernèrent la maison où il s'était réfugié. Par extension, Cerner des noix, Les séparer de leur coque. Cerner un arbre au pied, Faire un creux autour d'un arbre pour l'enlever avec ses racines ou pour l'entourer de bonne terre, de fumier, etc. Avoir les yeux cernés, Avoir les yeux entourés d'un cerne.

Littré

CERNER (sèr-né) v. a.
  • 1Entourer comme d'un cerne. Dejà des bois épais qui cernent les remparts La vaste profondeur cache vos étendards, Viennet, Clov. III, 10.
  • 2 Par extension, investir, surveiller tout autour, de manière à empêcher de fuir, etc. La place, la maison fut cernée. Il fut immédiatement cerné par les assistants et désarmé.

    Fig. Cerner quelqu'un, l'obséder, l'entourer de conseils, de gens apostés, le circonvenir.

  • 3Enlever une bandelette circulaire. Cerner l'écorce d'un arbre. Vitruve dit qu'avant d'abattre les arbres il faut les cerner par le pied jusque dans le c?ur du bois, et les laisser ainsi sécher sur pied, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém.
  • 4Détacher tout autour. Cerner des noix, en faire des cerneaux en les détachant de la coque.

    En chirurgie, cerner une tumeur, la circonscrire tout entière par une incision, pour l'extirper.

    Terme de jardinage. Cerner un arbre au pied, creuser tout autour pour l'enlever avec des racines ou pour y mettre du terreau tout autour.

  • 5Se cerner, v. réfl. Devenir cerné. Les yeux de cet enfant se cernent.

HISTORIQUE

XVIe s. Petitz demy coulteaux, dont les petiz enfans cernent les noix, Rabelais, Garg. I, 27. Faut tout premierement cerner le nombril, Paré, I, 1. Les mains de ceux qui cernent les noix nouvelles en sont noircies pertinacitement, Paré, XXV, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cerner \s??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entourer, investir un lieu de manière à ôter toute communication, tout moyen de secours extérieur ou de fuite à ceux qui s'y trouvent.
    • Six jours après l'événement, Gendebien, collègue de d'Elhougne à la Chambre, écrivait au comte de Celles, le 18 août 1831 : « On nous a laissé ou plutôt fait cerner volontairement, de propos délibéré, et à dessein prémédité de faire passer notre armée sous les fourches caudines à Louvain. » (Alexis Eenens, Les Conspirations militaires de 1831: Réponses au général hollandais P.-G. Booms, au général belge Kessels et au Baron de Failly, Bruxelles : Librairie européenne C. Mucquardt, 1875, page 13)
    • Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
    • Cerner une place de guerre. Cerner un corps de troupes. Les gendarmes cernèrent la maison où il s'était réfugié.
    • Mon Dieu, en quel martyre vous m'avez condamnée à vivre, enveloppée de duplicités, environnée d'embûches, cernée de chausses-trapes. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  2. (Par extension) Faire un creux autour d'un arbre pour l'enlever avec ses racines ou pour l'entourer de bonne terre, de fumier, etc.
    • Cerner un arbre au pied.
  3. Séparer les noix vertes, de leur coque.
    • Cerner les noix pour en faire des cerneaux..
  4. Appréhender, saisir les aspects d'une idée ou le caractère d'une personne.
    • Les enquêteurs essayent davantage de cerner le suspect pour comprendre ce qu'il avait dans la tête avant, pendant et après l'événement. (Le Monde, Comment les enquêteurs font-ils parler les suspects ?, Le Monde. Mis en ligne le 16 juin 2018)
  5. (Art) Délimiter des formes, tracer des contours, dans un dessin ou une peinture.
    • Ces images relèvent d'un style linéaire dont le trait cerne les figures et délimite des couleurs en aplat sans modelé où dominent les sempiternels rouges et jaunes dans une palette restreinte. (Alain Salamagne, Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Presses universitaires François-Rabelais, 2013)
    • Hubert Damisch a souligné la parenté entre le contour, en tant qu'« objet d'un travail d'idéalisation portant sur la ligne qui cerne la figure d'un tracé continu », et la géométrie. (Renaud d'Enfert, L'enseignement du dessin en France : figure humaine et dessin géométrique (1750-1850), page 91, Belin, 2003)
  6. (Vieilli) Faire autour des yeux un cercle livide.
    • La pâleur exsangue de son visage, les halos bleuâtres qui cernaient ses orbites, confortaient cette impression de veillée funèbre. Et pourtant ses yeux bougeaient sans fin, toupillaient, poulopaient, infatigables dans leur habitacle ; [?]. (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Bègles : Le Castor Astral éditeur, 2017)
  7. (Vieilli) Couper en rond.
    • Cerner l'écorce d'un arbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERNER, verbe trans.

A.? ARBORICULTURE
1. ,,Creuser un fossé autour d'un arbre, soit pour l'arracher avec ses racines, soit pour substituer de la bonne terre à celle que l'on a enlevée`` (Fén. 1970).
2. ,,Pratiquer une incision autour d'un tronc ou d'une branche en enlevant l'écorce pour arrêter la sève descendante et favoriser la formation des fruits ou bien entraîner la mort de l'arbre`` (Fén. 1970). Cerner l'écorce (d'un arbre) (cf. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, 1801, p. 135).
B.? Entourer.
1. [Le suj. désigne une chose] Nous passerons ce soir par le pont et la voûte Et ce fossé profond qui cerne le rempart (Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 683):
1. L'ombre cernait des visages bouffis et pâles et entourait, d'un halo touffu, les lampes qui brûlaient encore. F. Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 75.
? P. métaph. L'aura qui cerne les hautes naissances historiques se lit (...) pour nous d'abord dans les prunelles prédestinées des femmes (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 313).
? Spéc., à la forme passive ou pronom. [En parlant des yeux; le compl. d'agent désigne souvent une certaine teinte] Yeux cernés de noir. Yeux cernés par une teinte bleuâtre (Mérimée, Arsène Guillot,1847, p. 86).Yeux cernés de larges cercles de bistre (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 101).
? Se cerner.Devenir cerné*. Jacques maigrissait déjà, ses beaux yeux bleus se cernaient (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 139).
2. [Le suj. désigne une pers. ou par personnification, les éléments naturels; l'obj. désigne une pers., un coll. ou un lieu où se tiennent des pers.] Entourer de tous côtés de manière à ôter toute communication, tout moyen de fuite ou de secours extérieur. Un cordon de troupes cernant la ville et ne laissant entrer ni sortir personne (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 62).
? [L'obj. désigne un animal] Un vieux sanglier qu'on n'arrivait pas à cerner dans sa bauge (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 64).
? P. métaph. Le public intervient, avec ses m?urs, sa vision du monde (...) il cerne l'écrivain, il l'investit (Sartre, Situations II,1948, p. 125):
2. Il ne paraissait pas vraisemblable que Mademoiselle Grandet voulût se marier durant son deuil. Sa piété vraie était connue. Aussi la famille Cruchot, dont la politique était sagement dirigée par le vieil abbé, se contenta-t-elle de cerner l'héritière en l'entourant des soins les plus affectueux. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 228.
C.? B.-A. et PEINT. Marquer, souligner (le contour d'un dessin ou d'une peinture). Ce visage [du portrait de Dürer], que le trait cerne douloureusement (Du Bos, Journal,1924, p. 216).Son profil (...) cerné par le plomb d'un vitrail (Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 99):
3. Vous avez remarqué que la plupart des peintres cernent les objets (...) d'un contour arrêté, quelquefois même d'un trait noir... Toulet, Notes sur l'art,1920, p. 47.
? Emploi pronom. Se cerner.Être cerné, marqué. Les contours (...) ne se cernent pas et ne s'arrêtent pas durement (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 53).
? P. anal. [En parlant d'un visage qu'on maquille, d'un obj. quelconque] Celle-ci [la neige] depuis trois jours (...) cernait d'un liseré blanc les branches des arbres (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 200).Un dur trait de crayon dont elle cernait le beau dessin de sa paupière (Colette, Le Képi,1943, p. 18).
D.? Fig. Faire le tour de (quelque chose ou quelqu'un).
1. [Par les yeux et l'esprit; l'obj. désigne une pers., ses traits, sa nature] Observer, étudier :
4. Je cernais chaque détail de ses traits, j'observais son âge ? quarante ans passés sans doute ? l'expression d'énergie si manifeste, et, dans les plis de la bouche, une sorte d'amertume et de fierté qui frappait. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 358.
2. [Par l'esprit; l'obj. désigne une chose abstr. ou une réalité considérée abstraitement, qui passe pour difficile à saisir] Approcher en vue d'une saisie précise :
5. ... ses mensonges [au prévenu], autant que les documents exacts qu'on a par ailleurs sur son crime, aident à cerner la vérité, permettent d'approcher son âme. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 470.
6. La compréhension, la connaissance de l'?uvre d'art ne percent pas son mystère, mais elles le cernent avec précision. Elles le définissent, au sens propre, en fixant la limite où il commence. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 439.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cernage (cf. Malraux, Les Voix du silence, 1951, p. 170). [Dans le domaine de la peint.] Fait de cerner, d'entourer d'un cerne (cf. Sartre, Situation II, 1948, p. 125).
Prononc. et Orth. : [s? ?ne], (je) cerne [s? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xiiies. « entourer » (La Petite Philosophie, éd. P. Meyer ds B. de la Société des Anc. Textes Fr., Paris, 1880, p. 53); 2. 1273 « creuser un fossé autour d'un arbre » (Establissements de Saint Louis, I, 26 ds Gdf. Compl. : les arbres cerner); av. 1328 « détacher par une incision circulaire » (Ovide moralisé, Commentaire, éd. C. De Boer, Amsterdam, 1915-36, t. 4, 6544); 1403 cerner des noix (Chr. de Pisan, Le dit de la pastoure, v. 271-274 ds ?uvres poétiques de Chr. de Pisan, éd. M. Roy, t. 2, pp. 231-232); 3. 1694 part. passé et adj. les yeux cernés (Ac.); 4. 1798 milit. (Ac.); 5. 1867 chir. cerner une tumeur (Lar. 19e); 6. 1858 arts graph. (Th. Gautier, Le Roman de la Momie, 31 ds IGLF : toutes ces figurations, cernées d'un trait creusé dans le calcaire et bariolées des couleurs les plus vives, avaient cette vie immobile [...] de l'art égyptien); 1863 part. passé fém. substantivé (E. et J. de Goncourt, Journal, t. 1, p. 960 : c'est tout à fait la cernée de Decamps, que celle de la maison, de l'arbre, de la porte!); 1922 part. passé masc. substantivé, céramique (Lar. univ.). Du lat. class. circinare « parcourir en formant un cercle, arrondir », dér. de circinus (cerne*). Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 259, b) 165; xxes. : a) 317, b) 667. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 81. ? Monnot (R.). Le Noyer. Vie Lang. 1963, pp. 383-386. ? Sain. Sources t. 1, 1972 [1925], p. 150.

CERNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xiiies. « entourer » (La Petite Philosophie, éd. P. Meyer ds B. de la Société des Anc. Textes Fr., Paris, 1880, p. 53); 2. 1273 « creuser un fossé autour d'un arbre » (Establissements de Saint Louis, I, 26 ds Gdf. Compl. : les arbres cerner); av. 1328 « détacher par une incision circulaire » (Ovide moralisé, Commentaire, éd. C. De Boer, Amsterdam, 1915-36, t. 4, 6544); 1403 cerner des noix (Chr. de Pisan, Le dit de la pastoure, v. 271-274 ds ?uvres poétiques de Chr. de Pisan, éd. M. Roy, t. 2, pp. 231-232); 3. 1694 part. passé et adj. les yeux cernés (Ac.); 4. 1798 milit. (Ac.); 5. 1867 chir. cerner une tumeur (Lar. 19e); 6. 1858 arts graph. (Th. Gautier, Le Roman de la Momie, 31 ds IGLF : toutes ces figurations, cernées d'un trait creusé dans le calcaire et bariolées des couleurs les plus vives, avaient cette vie immobile [...] de l'art égyptien); 1863 part. passé fém. substantivé (E. et J. de Goncourt, Journal, t. 1, p. 960 : c'est tout à fait la cernée de Decamps, que celle de la maison, de l'arbre, de la porte!); 1922 part. passé masc. substantivé, céramique (Lar. univ.). Du lat. class. circinare « parcourir en formant un cercle, arrondir », dér. de circinus (cerne*).

Cerner au Scrabble


Le mot cerner vaut 8 points au Scrabble.

cerner

Informations sur le mot cerner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cerner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerner

Les mots proches de Cerner

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Détaillé, ée     Rouille     Haché, ée     Écrivassier     Orangiste     Retordeur     Métaphysicien     Hebdomadaire     Banni, ie     Impassibilité     

Les citations avec le mot Cerner


  1. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  2. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


  3. Nous sommes plus habiles, tous, à discerner les malheurs du voisin que nos infortunes domestiques.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  4. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18


  5. Répétition, mémoire, imitation : une constellation sémantique où il conviendra de cerner la place de la citation.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


  6. Le père est un miroir dans lequel la petite fille puis l'adolescente, peut discerner les prémices de la femme qu'elle deviendra.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  7. En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de coeur doit savoir être offensé.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  8. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  9. L'éducation bien entendue est celle qui apprend à discerner, afin de l'aimer ou de le haïr, ce qui est véritablement aimable ou haïssable.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  10. Dans les personnes que nous aimons, il y a, immanent à elles, un certain rêve que nous ne savons pas toujours discerner mais que nous poursuivons.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  11. Si tous les êtres devenaient fumée, les narines les discerneraient.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  12. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

    Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


  13. Quiconque est parvenu à discerner le bien du mal a déjà perdu son innocence.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection


  14. Une conjecture nous semble unique parce que nous ne sommes pas assez subtils pour discerner qu'elle fait pendant, vêtue de neuf, à un vieux hasard identique...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


  15. Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  16. On aime à croire que l'on peut discerner les moments dont on se souviendra pendant le reste de ses jours et de ses nuits ; mais il n'en ai pas réellement ainsi. L'avenir est une forme incertaine dans le noir.

    Auteur : Guy Gavriel Kay - Source : Le Dernier Rayon du soleil (2005)


  17. Il fit publiquement decerner la guerre contre Cleopatra et abroguer la puissance et l'empire d'Antonius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 77


  18. Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978


  19. Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  20. Il n'en va pas de l'amour comme l'on croit et plus on le considère, plus il se métamorphose, si bien que lorsque nous croyons le mieux cerner, le voici qui s'échappe et nous abandonne solitaire.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  21. Réussir, ce n'était pas obtenir quelque chose pour soi-même; la réussite, cela devait concerner tout le monde, ou alors ce n'était pas une réussite.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


  22. Car ni l'homme ni l'ange ne peuvent discerner l'hypocrisie : c'est le seul mal qui dans le ciel et sur la terre est invisible, excepté à Dieu...

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  23. Avant tout, il faut vivre suffisamment longtemps pour se voir décerner ce prix qui récompense l'accomplissement de toute une vie. Je ne sais pas qui pourrait être le prochain Bai Xianyong mais celui ou celle-là aura à vivre suffisamment longtemps pour obtenir cette distinction !

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


  24. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument d'optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  25. On ne reçoit pas la vérité, il faut la cerner, la découvrir.

    Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Kuldesak (1978) (Sous le pseudonyme de Richard Cowper)


Les citations du Littré sur Cerner


  1. Les consulz decernerent la cessation de la justice et surseance de tous affaires publiques

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 18


  2. Mucius ne sceut discerner se ce estoit li roys Porsennes

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 32, recto.


  3. Il est à ceste heure bien aisé de juger et discerner en quoy conviennent ensemble, ou en quoy different ces deux signes, la circoncision et le baptesme

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1067


  4. Le son estoit si confus pour le retentissement des rochers et des monts, que l'on ne sçavoit certainement discerner dont il procedoit

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 26


  5. Faisons par vos travaux et ma reconnaissance Du maître et du sujet discerner la puissance

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. III, 6


  6. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle du pécheur ; à découvrir la vérité au travers des voiles du mensonge et de l'imposture dont les cupidités humaines le couvrent

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  7. Savoir discerner.... d'un bien qui s'envole un qui n'a point de bout

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  8. Et par ce il decernera et jugera droiturierement la quelle chose est bien

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 76


  9. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir quand on la cherche ; l'autre, de la démontrer quand on la possède ; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  10. Il n'y a personne qui ne demeure d'accord que la raison nous est donnée pour nous servir de guide dans la vie, pour nous faire discerner les biens et les maux, et pour nous régler dans nos désirs et dans nos actions

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 11


  11. Vive le roi ! Il s'élève un grand bruit, et mille cris confus Ne laissent discerner que Vive Héraclius !

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. v, 7


  12. Quel moyen de pouvoir tenir contre des gens qui ne savent pas discerner votre loisir, ni le temps de vos affaires ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophraste, III


  13. Il fit publiquement decerner la guerre contre Cleopatra et abroguer la puissance et l'empire d'Antonius

    Auteur : AMYOT - Source : Ant. 77


  14. Mais sachez de l'ami discerner le flatteur

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  15. Il ne leur permet point seulement de dire leur opinion, mais d'ordonner et decerner ce qu'il leur semble ; quand ils ont decreté quelque chose, il suit et obtempere

    Auteur : CALV. - Source : ib. 887


  16. Logique qui enseigne arguer, et entre le vray et fauls discerner

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 11


  17. Et moi, je ne pardonnerais pas à la grande ville de Ninive, où il y a plus de six vingt mille personnes qui ne savent pas discerner leur main droite d'avec leur main gauche !

    Auteur : SACI - Source : ib. Jonas, IV, 11


  18. Pourquoi leur [aux prêtres fainéants] décernerait-il [le concile de Trente] des censures et des privations et retranchements de leurs revenus ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 276


  19. La main ne peut discerner ce qu'elle touche et palpe, soit chaud ou froid

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 11


  20. .... discerner le chaud, froid, sec, humide, pesant, leger, egal, aspre, mol, dur, grand, petit, et autres choses tangibles

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 28


  21. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 18


  22. Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 26


  23. Il y aura deux volontez contraires en lui, en tant qu'il decerneroit en son conseil estroit les choses qu'il a manifestement defendues par sa loy

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 163


  24. Le sens est une puissance naturelle de discerner et cognoistre autant le blanc comme le noir, et non plus le doulx que l'amer, ou le mol et enfondrant comme le dur et le ferme

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 1


  25. Et comme un défenseur de l'État et des siens, Il lui fait décerner les honneurs des anciens

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cerner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cernerPoèmes cernerProverbes cerner

La définition du mot Cerner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.