Définition de « replis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot replis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur replis pour aider à enrichir la compréhension du mot Replis et répondre à la question quelle est la définition de replis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de repli.

    Pas de définition complémentaire
    REPLI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1532 repliz (d'une robe) plur. (Rabelais, Pantagruel, chap. 14, éd. V. L. Saulnier, p. 123); 2. 1539 replis plur. « ondulations des veines, des intestins, d'un serpent » (Est.); 3. 1559 « pli rentrant, dans lequel quelque chose peut être contenu » (Amyot, Vies, Timoleon, f o188 v o); 4. 1564 « sinuosité d'une rivière, d'un chemin » (Thierry); 5. ca 1590 replis plur. « partie la plus cachée, la plus secrète d'une âme » (Montaigne, Essais, II, 6, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 378); 6. ca 1916 repli allemand (Lar. univ.). Déverbal de replier*. Cf. ca 1220 reploi « courbure » (Barlaam et Josaphat, 6607 ds T.-L.), 1471 « pli fait au bas des lettres patentes, etc., afin d'écrire sur le revers » (doc. ds Gdf. Compl.), fin xves. « repli » (Jean Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 457), déverbal de reployer*.

    replis au Scrabble


    Le mot replis vaut 8 points au Scrabble.

    replis

    Informations sur le mot replis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot replis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    replis

    Les rimes de « replis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de replis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de embellis      Rimes de dépolies      Rimes de patchouli      Rimes de stimuli      Rimes de brocoli      Rimes de anobli      Rimes de in anima vili      Rimes de accomplit      Rimes de homophilie      Rimes de zoophilie      Rimes de accomplies      Rimes de salit      Rimes de bengali      Rimes de grizzlys      Rimes de nathalie      Rimes de embellies      Rimes de remplie      Rimes de faibli      Rimes de bibliophilie      Rimes de enseveli      Rimes de coulis      Rimes de rallye      Rimes de julie      Rimes de embelli      Rimes de somalis      Rimes de sali      Rimes de ensevelit      Rimes de tassili      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de déplies      Rimes de châlits      Rimes de plies      Rimes de pâlis      Rimes de muesli      Rimes de plis      Rimes de abolis      Rimes de enseveli      Rimes de impolis      Rimes de simili      Rimes de rétablit      Rimes de accomplis      Rimes de affaiblis      Rimes de replies      Rimes de rosalie      Rimes de wagon-lit      Rimes de ancolie      Rimes de relie      Rimes de avilis      Rimes de ensevelies      Rimes de vae soli     

    Mots du jour

    embellis     dépolies     patchouli     stimuli     brocoli     anobli     in anima vili     accomplit     homophilie     zoophilie     accomplies     salit     bengali     grizzlys     nathalie     embellies     remplie     faibli     bibliophilie     enseveli     coulis     rallye     julie     embelli     somalis     sali     ensevelit     tassili     lapis-lazuli     déplies     châlits     plies     pâlis     muesli     plis     abolis     enseveli     impolis     simili     rétablit     accomplis     affaiblis     replies     rosalie     wagon-lit     ancolie     relie     avilis     ensevelies     vae soli     


    Les citations sur « replis »

    1. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    2. Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    3. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    4. La lune qui s'attarde sur les hauts-fonds, dans la nuit de jais, miroir à la cime du mont du Miroir inondait de sa limpide clarté chacun des quatre-vingts replis des quatre-vingts havres, spectacle enchanteur!

      Auteur : Ueda Akinari - Source : Contes de pluie et de lune


    5. Certes derrière la soie de ce silence se tapit le soi, ou le moi, qui s'écrivant peu à peu s'arrime, en se coulant dans le sillon de l'écriture, aux replis de la mémoire et à son premier ébranlement - un soi - moi, plus anonyme, car déjà à demi effacé...

      Auteur : Assia Djebar - Source : Nulle part dans la maison de mon père (2007)


    6. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    7. Sa croupe se recourbe en replis tortueux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène


    8. Impossibilité d’écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d’autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l’éclairer, c’est le drame.)

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    9. Vagabonde, solitaire et incorporelle, la pensée habite les replis de l’être. Ceux qui la contiendront seront délivrés des liens de Mâra.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    10. C'est quand on comprend qu'il n'y a rien à casser qu'on commence à devenir un homme. On vit très bien avec une douleur, vous verrez, une fois que la connaissance est faite. On lui découvre des subtilités, des replis. On en devient le spécialiste.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette


    11. Vois la race de l'aigle privée du père
      Qui est mort dans les replis et les noeuds
      De l'affreuse vipère ...


      Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


    12. Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, réfugiée, cachée dans les derniers replis du coeur.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    13. On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)


    14. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


    15. Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    16. Quelle surabondance de philosophie inconsciente dans les replis du langage! L'avenir cherchera le rajeunissement de la métaphysique dans la métalinguistique, qui est une véritable métalogique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895), note


    17. L'âge et la lassitude se cachent dans les replis secrets de nos visages.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Femme et le Singe (1998)


    18. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


    Les citations sur replis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot replis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « replis »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « replis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot replis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « replis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot replis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Replis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations replis     Citation sur replis   Poèmes replis   Proverbes replis   Rime avec replis    Définition de replis  


    Définition de replis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot replis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot replis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:41