La définition de Enrôler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enrôler
Nature : v. a.
Prononciation : an-rô-lé
Etymologie : En 1, et rôle.

Voir les citations du mot EnrôlerSignification du mot Enrôler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enrôler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enrôler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enrôler ?


La définition de Enrôler

Inscrire sur un rôle, et particulièrement sur les rôles de l'armée. Enrôler des soldats.


Toutes les définitions de « enrôler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENRÔLER. v. tr.
Inscrire sur les rôles de l'armée de terre ou de mer. Enrôler des soldats. Enrôler des matelots. On l'a enrôlé dans une compagnie d'infanterie.

S'ENRÔLER signifie Se faire inscrire sur ces rôles en s'engageant à servir durant un temps déterminé.

ENRÔLER signifie figurément et familièrement Affilier à un parti, à un groupement, à une société, etc. Enrôler quelqu'un dans une troupe de comédiens ambulants. Il s'est laissé enrôler dans notre syndicat.

Littré

ENRÔLER (an-rô-lé) v. a.
  • 1Inscrire sur un rôle, et particulièrement sur les rôles de l'armée. Enrôler des soldats. On n'enrôlait que les citoyens qui avaient un patrimoine, Montesquieu, Rom. XVI.

    Fig. Si, lavant mes péchés de l'eau du saint baptême, Tu m'enrôles au rang de tant d'heureux soldats, Rotrou, St Genest, IV, 5. Voltaire eut l'art funeste chez un peuple capricieux et aimable, de rendre l'incrédulité à la mode?; il enrôla tous les amours-propres dans cette ligue insensée, Chateaubriand, Génie, 1, I, 1.

  • 2S'enrôler, v. réfl. Entrer au service militaire. S'enrôler dans l'infanterie.

    Fig. S'enrôler dans un parti. Ils s'enrôlèrent au service de deux beautés que les premiers chevaliers d'honneur cédèrent aussitôt par politesse, Hamilton, Gramm. 4. Il [le curé de Saint-Paul] déclama fortement contre les confréries, et menaça d'excommunication ceux qui s'y enrôleraient, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 213, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XVIe s. Ilz l'entortillent à l'entour de leur baston rond? alors ilz escrivent sur le parchemin ainsi enrollé [enroulé] ce qu'ilz veulent, Amyot, Lysand. 36. Il le fit enroller selon la coustume des Romains au nombre des jeunes hommes, Amyot, Anton, 92. Pensons-nous qu'à chasque arquebusade qui nous touche, et à chasque hazard que nous courons, il y ait soubdain un greffier qui l'enroolle?? Montaigne, III, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enrôler transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enrôler)

  1. Inscrire sur les rôles de l'armée de terre ou de mer.
    • Enrôler des soldats. - Enrôler des matelots.
    • On l'a enrôlé dans une compagnie d'infanterie.
  2. (Médecine) (Par extension) Inscrire dans une étude clinique.
    • Seize jeunes adultes (moyenne d'âge de 27 ans) ont été enrôlés pour cette étude. (Le Monde avec AFP, Treize tétraplégiques ont pu réutiliser leurs bras grâce à une technique de transfert de nerfs, Le Monde. Mis en ligne le 5 juillet 2019)
  3. (Figuré) (Familier) Affilier à un parti, à un groupement, à une société, etc.
    • Une guerre au service d'une grande idée est la seule susceptible d'être comprise par un Berbère, c'est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d'enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l'Islam [?]. (René Pottier, Saint Augustin le Berbère, page 249, Lanore, 2006)
    • Enrôler quelqu'un dans une troupe de comédiens ambulants.
    • Il s'est laissé enrôler dans notre syndicat.
  4. (Pronominal) Se faire inscrire sur les rôles militaires ou maritimes, en s'engageant à servir durant un temps déterminé.
    • [?], tous les hommes en état de porter les armes furent mis en activité. On s'enrôla sur les places publiques ; on fabriqua des fusils et des piques. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Des guerrières, il s'en trouve et s'en trouvera partout. De la Soudanaise qui refuse de porter le voile à la Kurde qui s'enrôle comme soldat contre les djihadistes. (Fawzia Zouari, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENRÔLER, verbe trans.

A.? Vx. Inscrire sur un rôle officiel. Synon. enregistrer.Enrôler des ouvriers (Nouv. Lar. ill.).
? Spéc., ART MILIT. Inscrire quelqu'un sur les rôles de l'armée. Enrôler des soldats, des matelots (Ac. 1798-1932).
B.? P. ext., ART MILIT. Recruter (quelqu'un) comme soldat; embrigader, enrégimenter. Enrôler des auxiliaires, tous les hommes valides. Synon. lever, incorporer.Bien des Français se demandaient si l'on allait (...) enrôler toujours (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 91).Le fils plaida, fort mal, tant que le père, de guerre lasse, l'enrôla dans les gardes du corps du comte d'Artois (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 126).La défaillance de la natalité en Italie contraindra les empereurs à enrôler les barbares en masse, à dénationaliser les légions (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 206):
1. ... c'était donc (...) un minimum de 300 000 hommes à enrôler pendant chacun des six derniers mois de 1918... Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 130.
? Emploi pronom. La plupart des soldats qui s'y enrôlèrent avaient fait partie des anciennes bandes (About, Grèce,1854, p. 242).
? [Sans compl.] Synon. s'engager.Alphonse, dit-il, pourquoi ce que tu t'enrôlerais pas? Un gars oublie ses petites misères quand il est dans l'armée (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 380).
C.? P. anal.
1. Recruter (quelqu'un) pour une tâche quelconque. L'orchestre a enrôlé un trompettiste. Les convives étaient nombreux, et deux Chinois avaient été enrôlés pour la circonstance (Loti, Mariage,1882, p. 114).Hennedyck enrôla une équipe de mécaniciens (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 477).
2. Faire entrer dans une bande, une troupe quelconque. Enrôler dans un parti, une association. Synon. embrigader, enrégimenter.Il [Voltaire] aurait bien voulu l'enrôler [Duclos] dans le bataillon sacré de la philosophie (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 248):
2. Quand elle parla de m'enrôler dans une bande d'excursionnistes du Club Alpin, je déclarai tout net que l'allure de cette association me rendrait fou... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 520.
? Emploi pronom. Tu t'es trompé, là, avoue-le, en t'enrôlant avec tes gueux de républicains (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 242).On s'enrôle; on s'engage; la liberté devient insoumission (Guéhenno, Journal« Révol. », 1938, p. 217).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. enrôleur. Agent, personne qui enrôle. Il [Pierre] reconnut la voix, l'allure et le ton bref et saccadé de M. Achille Lefort, l'enrôleur patriotique (Sand, Compagn. Tour de Fr., 1840, p. 219).
Prononc. et Orth. : [? ? ?ole], (j')enrôle [? ? ?o:l]. Ds Ac. dep. 1694. Même répartition que pour enrôlement (voir ce mot) de la forme enroller. Étymol. et Hist. 1174-76 « inscrire sur un rôle » (G. de Pont-Ste-Maxence, Saint Thomas, 766 ds T.-L.), 1536 pronom. « s'engager à servir dans la marine, l'armée » (Ch. de Hémard ds Fr. mod. t. 26, p. 50a). Dér. de rôle*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 144.

ENRÔLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1174-76 « inscrire sur un rôle » (G. de Pont-Ste-Maxence, Saint Thomas, 766 ds T.-L.), 1536 pronom. « s'engager à servir dans la marine, l'armée » (Ch. de Hémard ds Fr. mod. t. 26, p. 50a). Dér. de rôle*; préf. en-*; dés. -er.

Enrôler au Scrabble


Le mot enrôler vaut 7 points au Scrabble.

enroler

Informations sur le mot enroler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enrôler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enroler

Les mots proches de Enrôler

EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubannerenracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé


Mots du jour


Prodigue     Collégial, ale     Varier     Aubin     Brouée     Arbitre     Troussé, ée     Déflagration     Gravelée     Bretter     

Les citations avec le mot Enrôler


  1. La seule autre façon de mobiliser rapidement tout un peuple, c'est de l'enrôler sous la bannière d'une religion nouvelle ; il n'en avait pas sous la main ; la guerre ferait l'affaire.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  2. Ce n'est pas que nous manquions de postulants pour s'enrôler, mais il ne sont pas de taille.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 mars 1776


  3. S'enrôler et se marier,
    Ne sont pas chose à conseiller.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Enrôler


  1. S'enrôler dans une compagnie de cravates

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 20


  2. Le saint-père a beaucoup recommandé de ne lui enrôler que des soldats bien pensants et de bonne conduite ; mais, en général, le volontariat militaire....

    Auteur : ERDAN - Source : dans le Temps, 20 févr. 1866




Les mots débutant par Enr  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enrôler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enrôlerPoèmes enrôlerProverbes enrôler

La définition du mot Enrôler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enrôler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enrôler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.