La définition de Instituer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Instituer
Nature :
Prononciation : in-sti-tu-é
Etymologie : Provenç. et espagn. instituir ; ital. istituire ; du lat. instituere, de in, en, et statuere, établir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de instituer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec instituer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Instituer ?
La définition de Instituer
Donner commencement, établir. Instituer une fête.
Toutes les définitions de « instituer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Établir quelque chose, donner commencement à quelque chose. JÉSUS-CHRIST a institué le sacrement de l'Eucharistie. Instituer une fête. Instituer des jeux solennels. Instituer un ordre, une confrérie. Instituer des tribunaux. En termes de Jurisprudence, Instituer un héritier, instituer héritier, Nommer, faire quelqu'un son héritier par testament. Il signifie aussi Établir en charge, en fonction. Le pape a été institué par JÉSUS-CHRIST comme son vicaire sur la terre. Instituer un juge, un notaire.
Littré
-
1Donner commencement, établir. Instituer une fête.
Ce fut lui [Louis XIV] qui institua les brigadiers
, Voltaire, Louis XIV, 29.Il institua l'ordre de Saint-Louis, récompense honorable, plus briguée souvent que la fortune
, Voltaire, Louis XIV, 29.Il [le parlement] institua à perpétuité cette procession à laquelle il assiste tous les ans le 22 mars, en robes rouges, pour remercier Dieu d'avoir rendu Paris à Henri IV, et Henri IV à Paris
, Voltaire, Hist. parl. ch. XXX. -
2Établir en charge, en fonction. Instituer un juge, un notaire.
Terme de jurisprudence. Instituer un héritier, instituer héritier, nommer, faire quelqu'un son héritier par testament.
Lorsque le père n'instituait ni exhérédait son fils, le testament était rompu?; mais il était valable, quoiqu'il n'exhérédât ni instituât sa fille
, Montesquieu, Esp. XXVII. -
3Donner des institutions.
Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple
, Rousseau, Contrat soc. II, 7. -
4S'instituer, v. réfl. S'établir de sa propre autorité dans quelque fonction. En temps de révolution il est naturel que plusieurs s'instituent eux-mêmes et prennent l'autorité.
Être institué. Les fêtes qui s'instituent pour les événements.
Être fait, établi.
Il s'institue une espèce d'unité entre l'entendement et la chose entendue
, Diderot, Opin. des anc. phil. (éclectisme).
HISTORIQUE
XIIIe s. Le prevost fermier de la dite foire sera et doit estre institué en son siege par le prevost de paris ou son lieutenant
, Liv. des mét. 439.
XIVe s. Et ceuls jours festinables furent instituez, que l'en appele les saturneles
, Bercheure, f° 35, recto. Et fu [monnaie] instituée selon composition ou convencion humaine
, Oresme, Eth. 151.
XVe s. Or vint la saison que le parlement ordonné et institué en la cité d'Arras approcha
, Froissart, I, I, 146.
XVIe s. Aux fameuses universitez, où plusieurs gentils-hommes envoyent leurs enfans pour s'institituer aux lettres
, Lanoue, 121. Quand les chefs militaires sont bien institués, ils donnent après une bonne institution à leurs soldats
, Lanoue, 281. Venant à mourir, elle l'institua son heritier
, Amyot, Sylla, 3. Les villes instituerent aussi une feste solennelle en son honneur
, Amyot, Lucul. 41.
Encyclopédie, 1re édition
* INSTITUER, v. act. (Gram.) il y a un grand nombre d'acceptions diverses. On dit Moyse a institué la circoncision, Jesus-Christ le baptême, les payens des jeux. On institue un ordre, une société, une compagnie ; on institue des charges & des officiers. Instituer, c'est aussi élever, instruire ; on institue un sentier, on institue un collateur : instituer dans ces deux derniers cas est synonyme à constituer.
Wiktionnaire
Verbe - français
instituer \??s.ti.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Établir quelque chose, donner commencement à quelque chose.
- Le Gouvernement a renouvelé pour la dixième fois, en 1865, le grand concours biennal de composition musicale, institué par l'arrêté royal du 19 septembre 1840. ? (Bulletin de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1865, 34e année, 2e série, vol.20, p.326)
- Le conseil général du Gard [?] est toujours « allé de l'avant ». Il institua l'assistance aux familles nombreuses avant même le vote d'aucune loi en ce sens. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il y a encore un moyen de satisfaire à Dieu, qui consiste à gagner les indulgences. Les indulgences sont instituées pour relâcher la rigueur des peines temporelles dues au péché. ? (M. Gousset, Instructions sur le rituel, V.2, 3e édit., 1839, p.337)
- Voulant que tout datât de la Révolution, la Convention avait institué une ère nouvelle. L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Les néologismes sont en effet des constructions momentanées, la plupart du temps non reprises, et qui rapidement disparaissent. Ceux qui, au contraire, ont la faveur des locuteurs s'instituent en langue grâce au processus de lexicalisation. ? (Guy Cornillac, De la nécessité de concevoir pour l'esquimau un dictionnaire sans mots, dans les Actes : La "découverte" des langues et des écritures d'Amérique, Paris, 7-11 septembre 1993, A.E.A., 1995, page 204)
-
(Droit) Nommer, faire quelqu'un son héritier par testament.
- Mais le 22 juin 1419, le comte par un testament, fait à Baix-sur-Baix, institua héritier Charles, dauphin de Viennois, fils de Charles VI, et ses terres furent unies à la province, en 1426, [?]. ? (A. Lacroix, « La tour de Crest : essai historique », dans le Bulletin d'archéologie et de statistique de la Drôme, Valence : Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, tome 16, 1882, p. 203)
- Établir en charge, en fonction.
- Le grand jeune homme dégingandé, qui s'appelait Laurier, s'était apparemment institué chef en raison de sa position sociale et de ses aptitudes naturelles. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTITUER, verbe trans.
Instituer au Scrabble
Le mot instituer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot instituer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instituer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Instituer
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
Principalité Entre-lire Saute-à-l'oeil Contournement Immobiliste Malséance Blesser Exportation Néantise Catégorique
Les citations avec le mot Instituer
- Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement....?Auteur : Jacques Abbadie - Source : Sans référence
- Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises.Auteur : David William Donald Cameron - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- Si l'on veut instituer un système totalitaire efficace, ou n'importe quel système, d'ailleurs, il est nécessaire d'offrir certains bénéfices et libertés à une poignée de privilégiés, en échange de ceux que l'on abolit. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Les Américains ont institué un Thanksgiving day pour commémorer l'arrivée des pères pèlerins en Amérique. Les Anglais auraient pu instituer un autre pour fêter leur départ d'Angleterre.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes : Londres et New York d'aujourd'hui (1932), X
- Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les villes instituerent aussi une feste solennelle en son honneur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 41
- Après le salaire minimum, pourquoi ne pas instituer une rémunération maximum?Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture, rêve d'une seule chose: après la journée des Monuments historiques, la fête de la Musique, le mois de la Poésie, la Techno-parade... ce serait d'instituer «la journée sans Jack Lang».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Instituer
- La loi voconienne ne permettait point d'instituer une femme héritière, pas même sa fille uniqueAuteur : Montesquieu - Source : Esp. des lois, XXVI, 6
- En somme il estima que le but principal d'un bon establisseur et reformateur de chose publique devoit estre, faire bien nourrir et bien instituer les hommesAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 22
- M. Spallanzani vient d'instituer des expériences qui prouvent de la manière la plus directe que le germe préexiste dans la graine à la fécondationAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 316, note A, dans POUGENS.
- Et ainsi instituerent les Florentins leurs prieurs des arts et conseil des anciensAuteur : A. CHART. - Source : l'Esperance, p. 315
- Les villes instituerent aussi une feste solennelle en son honneurAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 41
- Comme ils [nos ancêtres] n'ont pas fait la couronne élective en faveur d'eux-mêmes, ils ne l'ont pas voulu rendre propriétaire en faveur du roi, ni la lui commettre si absolument qu'il fût en sa puissance d'instituer un héritierAuteur : BALZ. - Source : De la cour. 7e disc.
- Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement.... ?Auteur : ABADIE - Source : dans VOLT. Phil. Examen import. ch. II
- Stuart Mill] résume une tendance sociale qui ne saurait jamais réellement aboutir qu'à instituer, au nom de la capacité, la domination des médiocrités ambitieuses à l'exemple du régime chinoisAuteur : A. COMTE - Source : Cours de philos. positive, t. VI, p. 533
- Celui qui ose entreprendre d'instituer un peupleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat soc. II, 7
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Instituer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h04

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur instituer
Poèmes instituer
Proverbes instituer
La définition du mot Instituer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Instituer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Instituer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
