La définition de Quine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quine
Nature : s. m.
Prononciation : ki-n'
Etymologie : Lat. quini, cinq ; génev. une quine.

Voir les citations du mot QuineSignification du mot Quine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quine ?


La définition de Quine

Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.


Toutes les définitions de « quine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINE. n. m.
T. de jeu de Trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq. Il a amené quine.

QUINE se dit aussi de Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue. Avoir un quine. Gagner un quine. Il est sorti un quine. Fig. et fam., C'est un quine à la loterie, se dit d'un Avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.

QUINE se dit également, au jeu de Loto, de Cinq numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.

Littré

QUINE (ki-n') s. m.
  • 1 Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.
  • 2Cinq numéros pris et sortis ensemble à la loterie. Gagner un quine. Jouer le quine.

    Fig. et familièrement. C'est un quine à la loterie, c'est un avantage, un bonheur inespéré. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine, Courier, Lett. II, 69.

  • 3Au loto, cinq numéros marqués sur la même ligne horizontale.

HISTORIQUE

XIIe s. [Au jeu de dés] Et deux et deux giettent es carnes Et ambessas et le tiers ternes, à la foiée giettent quines, Brut, addit. au f° 80, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

quine \Prononciation ?\ masculin

  1. (Informatique) Programme dont la sortie et le code source sont identiques.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

quine \kin\ masculin

  1. (Jeux) (Trictrac) Coup de dés qui amène deux cinq.
    • Il a amené quine.
  2. (Jeux) Loto.
    • Rendons au hasard ce qui est au hasard et à Dieu ce qui est à Dieu. Qu'est-ce que Waterloo ? Une victoire ? Non. Un quine. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  3. (Par extension) (Jeux) Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue, ou sur une même ligne horizontale, ou de même couleur, etc.
    • Ainsi, sous ce point de vue, l'on peut considérer une roue de Loterie comme un dé à 43,949,268 faces, sur chacune desquelles seroit marqué un quine diffèrent ; car on conçoit que la roue en tournant 5 fois, ou que le dé en roulant une fois, présenteront chacun au moment du repos, un quine quelconque. (Sébastien Antoine Parisot, L'art de conjecturer à la loterie, An X (1801), p. 34)
    • C'est un quine à la loterie, se dit d'un avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.
    • C'est un fameux quine à la loterie pour nous que vous soyez venu dans la maison. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  4. (Ornithologie) Grive mauvis (oiseau).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINE, subst. masc.

A. ? ARITHM., vieilli. Série de cinq chiffres. Nous touchons ici aux origines de la numération. Bien que les Chaldéens, comme la plupart des peuples enfants, aient commencé à compter sur leurs doigts, c'est-à-dire par quines, et que les deux mains réunies aient formé deux quines ou la dizaine, ce qui a donné l'invention simple du système décimal, néanmoins le système duodécimal se forma aussi de la manière la plus naturelle (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 16).
B. ? JEUX
1. [Au trictrac] Coup amenant deux cinq. V. ambesas ex. et jan1ex.
2. [Au loto] Série de cinq cases remplies sur une ligne horizontale. Le soir on jouait au loto, à ce jeu idéalement bête, et l'on marquait les quines avec des boutons de culotte (Huysmans, Marthe,1876, p. 25).
3. [À la loterie] Série de cinq numéros sortis ensemble; p. méton., le gros lot. (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1812, p. 853).Il n'avait, nous l'avons dit, que deux amours et, par conséquent, que deux ambitions, Durande et Déruchette. Quoi qu'il en fût, il avait mis à la loterie de la mer, et il y avait gagné le quine. Le quine, c'était la Durande naviguant (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 106).
? Loc. fig., fam., vieilli. C'est un quine à la loterie; avoir son quine à la loterie. C'est une affaire, une chance inespérée. J'avais imaginé, dans le temps, de garder mes planches toutes composées, en faisant la très grande dépense des caractères. Je recueillais donc en ce moment le fruit d'une industrie et d'une mise en dehors de dix ans. C'était un vrai quine à la loterie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 619).Le général de Goyon est bien duement mort (...) Il a eu son quine à la loterie. La mort est venue sans souffrance et sans premier et second avertissement, ce qui a bien son mérite (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 167).
C. ? Empl. adv., pop., arg. En avoir assez, être lassé de quelque chose, de quelqu'un. En avoir quine de qqn, de qqc. (Ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [kin]. Ac. 1694-1762: quines ,,un méchant quines``; dep. 1798: quine. Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ». Fréq. abs. littér.: 12.

QUINE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ».

Quine au Scrabble


Le mot quine vaut 12 points au Scrabble.

quine

Informations sur le mot quine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quine

Les mots proches de Quine

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Rasséréné, ée     Légumage     Nasardé, ée     Chevrotin     Mate     Circonstancier     Convertible     Catéchisme     Hourdis     Comparaître     

Les citations avec le mot Quine


  1. Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  2. L'immortalité peut être bien mesquine.

    Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)


  3. Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner !

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


  4. Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  5. Mais non, mon petit gars, les ministres, je m'en sers quand j'en ai besoin. Et puis, je les enquiquine.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  6. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


  7. Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  8. Nous, les femmes, devons tout gérer. Et avec le sourire! Ne pas se plaindre, ça fait enquiquineuse. Ne pas grossir, ça fait popote. Ne pas vieillir, ça fait fuir... Aucune formation professionnelle ne nous a été dispensée pour ce job multirisques.

    Auteur : Laurence Cochet - Source : On va y arriver! (2004), Tout gérer


  9. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  10. Terrible esclavage que celui des peuples qui se laissent guider par leur mesquine image dans l'histoire, cette histoire qui n'est tout au plus que la surface de la vie.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sur ceci et sur cela (1912)


  11. Si les coquins savaient tous les avantages de la vertu, ils deviendraient vertueux par coquinerie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  12. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  13. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  14. Celui qui bassement admire des choses mesquines est un snob.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


  15. On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  16. Tout un monde qui n'a pas réussi, mais qui, tout de même a continué sa croissance dans la honte, le péché, la coquinerie, la crapule et les remords.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  17. L'homme se venge sur les femmes tendres de n'avoir pas été aimé des coquines. Il appelle cela être devenu très fort.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  18. On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  19. Le miracle, quand on le taquine, il répond, il existe.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  20. On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  21. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  22. Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  23. Car la jeunesse est admirable,
    la joie emplit nos sens hardis;
    et la femme est le divin diable
    qui taquine ce paradis.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  24. Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  25. Est-il rien de plus agaçant que les honnêtes gens qui parlent sans cesse de leur honnêteté? Vivent les coquins, qui sont muets sur leurs coquineries.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


Les citations du Littré sur Quine


  1. Lequel Haquinet a tendu grenequins et arbalestes à croq

    Auteur : DU CANGE - Source : crenkinarii.


  2. Couvrez la tendre chair de vos greves divines Du cuir damasquiné de vos courtes bottines

    Auteur : RONS. - Source : 937


  3. Si vous vous acoustumez d'aynsi accocquiner, les gens vous tiendront pour ung belistre deshonté

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 504


  4. Incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture et enluminure, dont le vernis à la damasquine faisoit sembler les parois estre de verre

    Auteur : YVER - Source : p. 522


  5. Elle est vêtue un peu mesquinement ; Mais qu'elle est belle, et comme elle a l'air sage !

    Auteur : Voltaire - Source : Nanine, III, 8


  6. Plusieurs de ces marbres sont sujets à un très grand défaut : ils sont terrasseux, c'est-à-dire parsemés de plus ou moins grandes cavités remplies d'une matière quine peut recevoir le poli

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 17


  7. Nous pasquinerons leurs malices [des beautés]

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  8. Et ne savez-vous pas que la nature est coquine ? elle aimoit....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV


  9. L'eau teinte tombant sur la blanche, a fait plusieurs figures, idées, ou damasquinées en ladite pierre de jaspe

    Auteur : PALISSY - Source : 51


  10. Dépenser son argent auprès de cette coquine de Middleton

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  11. Ils cercheront le racord des figures de la damasquine, tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble ne sont qu'une mesme piece, à cause que le racord des figures empesche la cognoissance de l'assemblage

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  12. Comment vous avez peur d'offenser la coquine ! Vous lui parlez d'un ton tout à fait obligeant

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 6


  13. La faïence, les cuirs maroquinés furent travaillés en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  14. Et estoit le cordage de fil d'or de cypre, et de soie bleue turquine

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 27


  15. La curiosité rend ces coquines de femmes si insinuantes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  16. Au dessus de la chemise vestoient la belle basquine de quelque beau camelot de soie

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 5


  17. Presque tous les papiers maroquinés, excepté celui de Strasbourg, se dorent mal

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 135


  18. Amazan s'arme d'une cuirasse d'acier damasquiné d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 11


  19. Les Turcs ayment à avoir leurs espées qu'ils nomment cimeterres, non pas aussi luisantes comme les notres, mais damasquinées, c'est à dire ternies de costé et d'autre : par quoy les armuriers sçavent detremper du sel armonniac et verd avec du vinaigre dedens quelque escuelle, où ils mettent la pointe du cimeterre : lequel estant tenu debout, laissent couler de ladicte mixture tout le long du jour par dessus ; car cela mange un peu le fer ou acier, suivant la veine qu'il trouve en longueur, qui luy donne bonne grace, d'autant qu'on le brunist par après pour estre plus plaisant à la vue

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244


  20. C'était plaisir de voir danser la jeune fille ! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient, 33


  21. Le linge de table damassé et damasquiné se répand avec les fabriques de la Flandre, de la Normandie, de la Guienne et d'autres provinces

    Auteur : H. BAUDRILLART - Source : Journ. offic. 7 juin 1876, p. 3926, 1re col.


  22. Jusqu'au revoir, adieu, beau courrier offensé. - Ce n'est pas là, coquine, où le bât m'a blessé ; Mon coeur est plus navré de ton humeur sévère

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 1


  23. Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  24. Si cet air était phlogistiqué, comme le prétend Priestley, s'il était inquiné par un principe quelconque qui le rendît malsain, il ne suffirait pas, pour le rétablir dans l'état d'air commun, de lui rendre ce qui lui manque

    Auteur : LAVOISIER - Source : Mémoire sur la combustion des chandelles dans l'air atmosphérique, 1777


  25. La salseparille et le bois d'esquine

    Auteur : MONT. - Source : III, 215




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quine ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 18h54










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinePoèmes quineProverbes quine

La définition du mot Quine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.