La définition de Quine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quine
Nature : s. m.
Prononciation : ki-n'
Etymologie : Lat. quini, cinq ; génev. une quine.

Voir les citations du mot QuineSignification du mot Quine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quine ?


La définition de Quine

Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.


Toutes les définitions de « quine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINE. n. m.
T. de jeu de Trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq. Il a amené quine.

QUINE se dit aussi de Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue. Avoir un quine. Gagner un quine. Il est sorti un quine. Fig. et fam., C'est un quine à la loterie, se dit d'un Avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.

QUINE se dit également, au jeu de Loto, de Cinq numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.

Littré

QUINE (ki-n') s. m.
  • 1 Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.
  • 2Cinq numéros pris et sortis ensemble à la loterie. Gagner un quine. Jouer le quine.

    Fig. et familièrement. C'est un quine à la loterie, c'est un avantage, un bonheur inespéré. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine, Courier, Lett. II, 69.

  • 3Au loto, cinq numéros marqués sur la même ligne horizontale.

HISTORIQUE

XIIe s. [Au jeu de dés] Et deux et deux giettent es carnes Et ambessas et le tiers ternes, à la foiée giettent quines, Brut, addit. au f° 80, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

quine \Prononciation ?\ masculin

  1. (Informatique) Programme dont la sortie et le code source sont identiques.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

quine \kin\ masculin

  1. (Jeux) (Trictrac) Coup de dés qui amène deux cinq.
    • Il a amené quine.
  2. (Jeux) Loto.
    • Rendons au hasard ce qui est au hasard et à Dieu ce qui est à Dieu. Qu'est-ce que Waterloo ? Une victoire ? Non. Un quine. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  3. (Par extension) (Jeux) Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue, ou sur une même ligne horizontale, ou de même couleur, etc.
    • Ainsi, sous ce point de vue, l'on peut considérer une roue de Loterie comme un dé à 43,949,268 faces, sur chacune desquelles seroit marqué un quine diffèrent ; car on conçoit que la roue en tournant 5 fois, ou que le dé en roulant une fois, présenteront chacun au moment du repos, un quine quelconque. (Sébastien Antoine Parisot, L'art de conjecturer à la loterie, An X (1801), p. 34)
    • C'est un quine à la loterie, se dit d'un avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.
    • C'est un fameux quine à la loterie pour nous que vous soyez venu dans la maison. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  4. (Ornithologie) Grive mauvis (oiseau).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINE, subst. masc.

A. ? ARITHM., vieilli. Série de cinq chiffres. Nous touchons ici aux origines de la numération. Bien que les Chaldéens, comme la plupart des peuples enfants, aient commencé à compter sur leurs doigts, c'est-à-dire par quines, et que les deux mains réunies aient formé deux quines ou la dizaine, ce qui a donné l'invention simple du système décimal, néanmoins le système duodécimal se forma aussi de la manière la plus naturelle (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 16).
B. ? JEUX
1. [Au trictrac] Coup amenant deux cinq. V. ambesas ex. et jan1ex.
2. [Au loto] Série de cinq cases remplies sur une ligne horizontale. Le soir on jouait au loto, à ce jeu idéalement bête, et l'on marquait les quines avec des boutons de culotte (Huysmans, Marthe,1876, p. 25).
3. [À la loterie] Série de cinq numéros sortis ensemble; p. méton., le gros lot. (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1812, p. 853).Il n'avait, nous l'avons dit, que deux amours et, par conséquent, que deux ambitions, Durande et Déruchette. Quoi qu'il en fût, il avait mis à la loterie de la mer, et il y avait gagné le quine. Le quine, c'était la Durande naviguant (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 106).
? Loc. fig., fam., vieilli. C'est un quine à la loterie; avoir son quine à la loterie. C'est une affaire, une chance inespérée. J'avais imaginé, dans le temps, de garder mes planches toutes composées, en faisant la très grande dépense des caractères. Je recueillais donc en ce moment le fruit d'une industrie et d'une mise en dehors de dix ans. C'était un vrai quine à la loterie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 619).Le général de Goyon est bien duement mort (...) Il a eu son quine à la loterie. La mort est venue sans souffrance et sans premier et second avertissement, ce qui a bien son mérite (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 167).
C. ? Empl. adv., pop., arg. En avoir assez, être lassé de quelque chose, de quelqu'un. En avoir quine de qqn, de qqc. (Ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [kin]. Ac. 1694-1762: quines ,,un méchant quines``; dep. 1798: quine. Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ». Fréq. abs. littér.: 12.

QUINE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ».

Quine au Scrabble


Le mot quine vaut 12 points au Scrabble.

quine

Informations sur le mot quine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quine

Les mots proches de Quine

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Méléagride     Transpirer     Couvoir     Blessé, ée     Ourdir     Absidiole     Pontée     Vengeance     Allégresse     Arzel     

Les citations avec le mot Quine


  1. Réponse à une injure sanglante: - - Oh! vous dites ça pour me taquiner.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1896


  2. Tel est inaccessible aux séductions de l'argent, mais un ruban, une distinction honorifique le touche. Celui-ci résiste à l'argent et aux honneurs: une coquette et même une coquine en aura raison.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  3. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  4. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Les émotions, comme les plaisirs, évoluent mais ne se discutent pas. Il ne faut pas enquiquiner les gens émus. Diriez-vous à un amoureux que sa bien-aimée est une sotte?

    Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


  6. Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde. Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  7. On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  8. Figurez-vous que je m'étais bien acoquiné près du feu, pour vous écrire longuement ...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 5 octobre 1833


  9. Car la jeunesse est admirable,
    la joie emplit nos sens hardis;
    et la femme est le divin diable
    qui taquine ce paradis.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  10. Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  11. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864


  12. Taquiner le corbillard.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 137


  13. Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  14. On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  15. Mais non, mon petit gars, les ministres, je m'en sers quand j'en ai besoin. Et puis, je les enquiquine.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  16. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  17. Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  18. Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  19. Pour un Edgar Quinet, combien d'Edgar qui meurent?

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  20. Peigne au chignon, basquine aux hanches,
    Une femme accourt en dansant ...


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


  21. Nous, les femmes, devons tout gérer. Et avec le sourire! Ne pas se plaindre, ça fait enquiquineuse. Ne pas grossir, ça fait popote. Ne pas vieillir, ça fait fuir... Aucune formation professionnelle ne nous a été dispensée pour ce job multirisques.

    Auteur : Laurence Cochet - Source : On va y arriver! (2004), Tout gérer


  22. Les remords poussent à mordre. Mais ce qu'il y a de pire, ce sont les pensées mesquines.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  23. L'arlequine s'est mise nue
    Et dans l'étang mire son corps.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


  24. Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  25. L'immortalité peut être bien mesquine.

    Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)


Les citations du Littré sur Quine


  1. Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocart

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5


  2. Et toi de qui je tiens la main très inquinée

    Auteur : Paul Scarron - Source : D. Japhet d'Arm. III, 4


  3. Six mois après, vous raurez si bien accoquiné vostre estomach que....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 289


  4. Vos chasseurs et vos amazones sont raides et mannequinés

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 232, dans POUGENS


  5. Et ne savez-vous pas que la nature est coquine ? elle aimoit....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV


  6. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal [Dubois] y habitait ; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Érasme au collége de Montaigu

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Art. du card. Dubois.


  7. Tantost estendu, s'il luy plaist, à l'ombre d'un vieil chesne il est à l'envers sur l'herbe coquine

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 90, dans LACURNE


  8. [Le vieux Omer eût donné] Tout, jusqu'au cheval blanc qu'il élève au sérail, Jusqu'au frein que l'or damasquine

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21


  9. Amazan s'arme d'une cuirasse d'acier damasquiné d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 11


  10. Touchant les roses sauvages appellées canines.... les esglantines emportent le prix, approchant des damasquines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 551


  11. Cette Espagnole.... Qui soulève, en dansant son fandango léger, Les plis brodés de sa basquine

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21


  12. Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  13. Son coutelas damasquiné, D'une peau d'anguille engaîné, Avait de jaspe la poignée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  14. Lequel Haquinet a tendu grenequins et arbalestes à croq

    Auteur : DU CANGE - Source : crenkinarii.


  15. Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  16. L'instabilité de parler des courtisans qui de jour à autre changent leur maniere de dire pour emprunter ou plus tost mendier des mots aulbeins et coquiner phrases estrangeres

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 593, dans LACURNE


  17. Mon Dieu, qu'à tes appas je suis acoquiné !

    Auteur : Molière - Source : Dép. amour. IV, 4


  18. Mesquinerie, indigence

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  19. La curiosité rend ces coquines de femmes si insinuantes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  20. Si cet air était phlogistiqué, comme le prétend Priestley, s'il était inquiné par un principe quelconque qui le rendît malsain, il ne suffirait pas, pour le rétablir dans l'état d'air commun, de lui rendre ce qui lui manque

    Auteur : LAVOISIER - Source : Mémoire sur la combustion des chandelles dans l'air atmosphérique, 1777


  21. Tous les hommes sont accoquinez à leur estre miserable

    Auteur : MONT. - Source : III, 197


  22. Couvrez la tendre chair de vos greves divines Du cuir damasquiné de vos courtes bottines

    Auteur : RONS. - Source : 937


  23. Incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture et enluminure, dont le vernis à la damasquine faisoit sembler les parois estre de verre

    Auteur : YVER - Source : p. 522


  24. Son pinceau n'était pas large, et son petit coloris excitait toujours l'idée de mesquinerie et de bassesse

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 74, dans POUGENS


  25. Si les nations desquelles nous retirons le gayac, la salseperille et le bois d'esquine ont des medecins, combien pensons-nous, par ceste mesme recommandation de l'estrangeté, la rareté et la cherté, qu'ils facent feste de nos choulx et de nostre persil ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 215




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quine ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinePoèmes quineProverbes quine

La définition du mot Quine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.