La définition de Quine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quine
Nature : s. m.
Prononciation : ki-n'
Etymologie : Lat. quini, cinq ; génev. une quine.

Voir les citations du mot QuineSignification du mot Quine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quine ?


La définition de Quine

Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.


Toutes les définitions de « quine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINE. n. m.
T. de jeu de Trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq. Il a amené quine.

QUINE se dit aussi de Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue. Avoir un quine. Gagner un quine. Il est sorti un quine. Fig. et fam., C'est un quine à la loterie, se dit d'un Avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.

QUINE se dit également, au jeu de Loto, de Cinq numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.

Littré

QUINE (ki-n') s. m.
  • 1 Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.
  • 2Cinq numéros pris et sortis ensemble à la loterie. Gagner un quine. Jouer le quine.

    Fig. et familièrement. C'est un quine à la loterie, c'est un avantage, un bonheur inespéré. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine, Courier, Lett. II, 69.

  • 3Au loto, cinq numéros marqués sur la même ligne horizontale.

HISTORIQUE

XIIe s. [Au jeu de dés] Et deux et deux giettent es carnes Et ambessas et le tiers ternes, à la foiée giettent quines, Brut, addit. au f° 80, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

quine \Prononciation ?\ masculin

  1. (Informatique) Programme dont la sortie et le code source sont identiques.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

quine \kin\ masculin

  1. (Jeux) (Trictrac) Coup de dés qui amène deux cinq.
    • Il a amené quine.
  2. (Jeux) Loto.
    • Rendons au hasard ce qui est au hasard et à Dieu ce qui est à Dieu. Qu'est-ce que Waterloo ? Une victoire ? Non. Un quine. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  3. (Par extension) (Jeux) Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue, ou sur une même ligne horizontale, ou de même couleur, etc.
    • Ainsi, sous ce point de vue, l'on peut considérer une roue de Loterie comme un dé à 43,949,268 faces, sur chacune desquelles seroit marqué un quine diffèrent ; car on conçoit que la roue en tournant 5 fois, ou que le dé en roulant une fois, présenteront chacun au moment du repos, un quine quelconque. (Sébastien Antoine Parisot, L'art de conjecturer à la loterie, An X (1801), p. 34)
    • C'est un quine à la loterie, se dit d'un avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.
    • C'est un fameux quine à la loterie pour nous que vous soyez venu dans la maison. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  4. (Ornithologie) Grive mauvis (oiseau).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINE, subst. masc.

A. ? ARITHM., vieilli. Série de cinq chiffres. Nous touchons ici aux origines de la numération. Bien que les Chaldéens, comme la plupart des peuples enfants, aient commencé à compter sur leurs doigts, c'est-à-dire par quines, et que les deux mains réunies aient formé deux quines ou la dizaine, ce qui a donné l'invention simple du système décimal, néanmoins le système duodécimal se forma aussi de la manière la plus naturelle (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 16).
B. ? JEUX
1. [Au trictrac] Coup amenant deux cinq. V. ambesas ex. et jan1ex.
2. [Au loto] Série de cinq cases remplies sur une ligne horizontale. Le soir on jouait au loto, à ce jeu idéalement bête, et l'on marquait les quines avec des boutons de culotte (Huysmans, Marthe,1876, p. 25).
3. [À la loterie] Série de cinq numéros sortis ensemble; p. méton., le gros lot. (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1812, p. 853).Il n'avait, nous l'avons dit, que deux amours et, par conséquent, que deux ambitions, Durande et Déruchette. Quoi qu'il en fût, il avait mis à la loterie de la mer, et il y avait gagné le quine. Le quine, c'était la Durande naviguant (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 106).
? Loc. fig., fam., vieilli. C'est un quine à la loterie; avoir son quine à la loterie. C'est une affaire, une chance inespérée. J'avais imaginé, dans le temps, de garder mes planches toutes composées, en faisant la très grande dépense des caractères. Je recueillais donc en ce moment le fruit d'une industrie et d'une mise en dehors de dix ans. C'était un vrai quine à la loterie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 619).Le général de Goyon est bien duement mort (...) Il a eu son quine à la loterie. La mort est venue sans souffrance et sans premier et second avertissement, ce qui a bien son mérite (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 167).
C. ? Empl. adv., pop., arg. En avoir assez, être lassé de quelque chose, de quelqu'un. En avoir quine de qqn, de qqc. (Ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [kin]. Ac. 1694-1762: quines ,,un méchant quines``; dep. 1798: quine. Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ». Fréq. abs. littér.: 12.

QUINE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ».

Quine au Scrabble


Le mot quine vaut 12 points au Scrabble.

quine

Informations sur le mot quine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quine

Les mots proches de Quine

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Bénin, igne     Pleureux, euse     Salonche     Sursaut     Cinquantenier     Inamusable     Remuage     Décuirassé, ée     Muscadier     Impieusement     

Les citations avec le mot Quine


  1. Pour un Edgar Quinet, combien d'Edgar qui meurent?

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  2. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  3. Si les coquins savaient tous les avantages de la vertu, ils deviendraient vertueux par coquinerie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  4. Nous, les femmes, devons tout gérer. Et avec le sourire! Ne pas se plaindre, ça fait enquiquineuse. Ne pas grossir, ça fait popote. Ne pas vieillir, ça fait fuir... Aucune formation professionnelle ne nous a été dispensée pour ce job multirisques.

    Auteur : Laurence Cochet - Source : On va y arriver! (2004), Tout gérer


  5. L'homme se venge sur les femmes tendres de n'avoir pas été aimé des coquines. Il appelle cela être devenu très fort.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  6. Réponse à une injure sanglante: - - Oh! vous dites ça pour me taquiner.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1896


  7. Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  8. L'arlequine s'est mise nue
    Et dans l'étang mire son corps.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


  9. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


  10. Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  11. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  12. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  13. On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  14. Il n'y a rien qu'on puisse faire avec le droit d'aînesse que de taquiner le plus jeune que soi.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  15. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  16. Personne n'aime les adieux, la petite aiguille qui taquine le diaphragme, on ne se reverra pas.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : La vie qu'on voulait (2013)


  17. Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  18. Peigne au chignon, basquine aux hanches,
    Une femme accourt en dansant ...


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


  19. Terrible esclavage que celui des peuples qui se laissent guider par leur mesquine image dans l'histoire, cette histoire qui n'est tout au plus que la surface de la vie.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sur ceci et sur cela (1912)


  20. Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  21. Mais non, mon petit gars, les ministres, je m'en sers quand j'en ai besoin. Et puis, je les enquiquine.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  22. Car la jeunesse est admirable,
    la joie emplit nos sens hardis;
    et la femme est le divin diable
    qui taquine ce paradis.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  23. Les émotions, comme les plaisirs, évoluent mais ne se discutent pas. Il ne faut pas enquiquiner les gens émus. Diriez-vous à un amoureux que sa bien-aimée est une sotte?

    Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


  24. Les remords poussent à mordre. Mais ce qu'il y a de pire, ce sont les pensées mesquines.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  25. Tel est inaccessible aux séductions de l'argent, mais un ruban, une distinction honorifique le touche. Celui-ci résiste à l'argent et aux honneurs: une coquette et même une coquine en aura raison.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


Les citations du Littré sur Quine


  1. Amazan s'arme d'une cuirasse d'acier damasquiné d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 11


  2. Au lieu de cette bouquinerie, j'emplissais ma chambre de fleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5


  3. J'arrivai, sur le soir, au village d'Ataquinès, avec un très rude appétit

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. II, 7


  4. Touchant les roses sauvages appellées canines, de plusieurs especes s'en truve-il par les haies et buissons qui ont de la valeur : sur toutes lesquelles, les esglantines emportent le prix, approchans des damasquines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 551


  5. Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  6. Taquinement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  7. Si vous vous acoustumez d'aynsi accocquiner, les gens vous tiendront pour ung belistre deshonté

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 504


  8. [Le vieux Omer eût donné] Tout, jusqu'au cheval blanc qu'il élève au sérail, Jusqu'au frein que l'or damasquine

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21


  9. Les Turcs ayment à avoir leurs espées qu'ils nomment cimeterres, non pas aussi luisantes comme les notres, mais damasquinées, c'est à dire ternies de costé et d'autre : par quoy les armuriers sçavent detremper du sel armonniac et verd avec du vinaigre dedens quelque escuelle, où ils mettent la pointe du cimeterre : lequel estant tenu debout, laissent couler de ladicte mixture tout le long du jour par dessus ; car cela mange un peu le fer ou acier, suivant la veine qu'il trouve en longueur, qui luy donne bonne grace, d'autant qu'on le brunist par après pour estre plus plaisant à la vue

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244


  10. Jacquinet : Ce retour imprévu ne dérangerait-il point un peu vos petites affaires ? - Merlin : oh ! non, elles sont toutes dérangées, de par tous les diables

    Auteur : REGNARD - Source : Retour imprévu, sc. 9


  11. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147


  12. Au dessus de la chemise vestoient la belle basquine de quelque beau camelot de soie

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 5


  13. La requeste des maris umbrageux, courbatus, boucquineux, farouches, trop tristes, pensifs et desolés

    Auteur : DU VERDIER - Source : Bibl. p. 2118, dans LACURNE


  14. La curiosité rend ces coquines de femmes si insinuantes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  15. Les dictionnaires de Bayle, de Moreri, de Trévoux, la vieille Encyclopédie, n'ont plus grand'chose à nous apprendre aujourd'hui ; il faudrait rajeunir cette bouquinerie surannée

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 827


  16. Mesquinerie, indigence

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  17. Ma coquine [ma femme] les fait rester

    Auteur : DANCOURT - Source : ib. sc. 7


  18. Ma femme en ce pays et dans cette figure ! La coquine aura su par quelque ami présent Se faire consoler de son époux absent

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. V, 1


  19. Je vous nommerai, quand vous voudrez, vingt belles âmes qui ne sont ni sottes ni coquines

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  20. Couvrez la tendre chair de vos greves divines Du cuir damasquiné de vos courtes bottines

    Auteur : RONS. - Source : 937


  21. Pour moi, je vous confesse ma poltronnerie ; je suis acoquiné à la vie ; et, quelque mauvais lieu que j'habite, quelque incommodité que j'y reçoive, j'aurais peine à déménager

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 21 juill. 1653


  22. La salseparille et le bois d'esquine

    Auteur : MONT. - Source : III, 215


  23. Y a-t-il présentement en France une population équine capable de répondre à l'appel qui lui serait fait, le jour de la guerre ?

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport, n° 1910, à l'Assemblée nationale, p. 7


  24. Son coutelas damasquiné, D'une peau d'anguille engaîné, Avait de jaspe la poignée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  25. Puisque toutes les figures sont mannequinées, il fallait aussi mannequiner les draperies

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 150




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quine ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h23










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinePoèmes quineProverbes quine

La définition du mot Quine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.