Définition de « recueil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recueil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recueil pour aider à enrichir la compréhension du mot Recueil et répondre à la question quelle est la définition de recueil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?(?)kœj)

  • Ensemble de contenus de même nature, regroupés dans un ouvrage. - Un recueil de poèmes. anthologie florilège


    Définitions de « recueil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECUEIL, subst. masc.

    A. ? Ouvrage ou publication rassemblant des documents de même nature ou appartenant au même genre, écrits, reproduits ou imprimés. Un troisième dessinateur (...) a (...) peint pour les bambins des recueils en couleur (Huysmans, Art mod.,1883, p. 224).Elle tournait fébrilement les pages d'un recueil de prières recouvert de papier gris comme un livre d'écolier (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 324).
    SYNT. Recueil d'anecdotes, de chansons, de chartes, de documents, d'estampes, de fables, de lettres, de lois, de morceaux choisis, de bons mots, de nouvelles, de poésies, de sentences, de textes; recueil de poésie, de musique; recueil périodique; pièces, préface, titre d'un recueil; faire imprimer, publier, feuilleter un recueil.
    B. ?
    1. Littér. Action de réunir (des choses, le plus souvent des choses abstraites), assemblage; p. méton., résultat de cette action. Synon. collection, réunion.Recueil d'informations, d'observations, de remarques. Le martyrologe ne semblera-t-il point un recueil d'indéchiffrables extravagances au regard de celui qui n'aura jamais éprouvé les nostalgiques délices de la folie de la Croix? (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 34).Cet objet complet, cette composition de beautés, ce recueil de bonnes fortunes pour l'esprit que nous offre un noble poème (Valéry, Variété V,1944, p. 155).
    2. Rare. Action de recueillir (des personnes). Synon. usuel accueil.Envisageant le cas où (...) celle-ci [l'armée serbe] serait contrainte à se jeter dans les montagnes d'Albanie, je demandai au ministre de prendre toutes mesures utiles pour organiser des centres de recueil sur la côte de l'Adriatique (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 136).
    3. INFORMAT. Recueil de données. ,,Fait de recueillir plusieurs données, à l'endroit où elles se présentent, et de les transcrire d'une façon conventionnelle en vue d'un traitement`` (Mess. Télém. 1979).
    Prononc. et Orth.: [? ?k?j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1465 « protection, abri, refuge » (Amé de Montgesoie, Complainte sur la mort de la comtesse de Charrolois, 215 ds Med. Aev., vol. 2, 1933, p. 26); b) ca 1500 « entrepôt » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 2, p. 207); 2. xves. [date du ms.] « réception, accueil » (Cour de may, 908 ds Froissart, Poés., éd. A. Scheler, t. 3, p. 28); 1478-80 « id. » (Coquillart, Blason des armes et des dames, 293 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 259); 3. 1532 « ouvrage réunissant des écrits » (Le Recueil de Jean Marot); 4. 1547 fig. « action d'amasser » (Marguerite de Navarre, Marguerites, Oraison de l'âme fidèle, I, 91 ds Hug.); 1559 « action de recueillir, de faire le compte de suffrages » (Amyot, Vies, Paul Emile, 31, ibid.); 5. 1556 [éd.] « récolte (des fruits) » (Saliat, Hérodote, VIII, § 104 ds Gdf.). Déverbal de recueillir*. Fréq. abs. littér.: 779. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1649, b) 976; xxes.: a) 989, b) 787.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recueil \??.k?j\ masculin

    1. (Didactique) Action de recueillir ; résultat de cette action.
      • Il existe encore un dernier facteur limitant : la rareté de l'eau de surface [?]. Le recueil de l'eau de pluie tombée sur les toits dans des fûts et de gros cubiteneurs n'est pas possible pendant la saison sèche qui dure 4 mois ; [?]. (Bonaventure Maurice Mengho, « Les transformations de l'agriculture vivrière le long de la RN 2 au nord de Brazzaville (Congo) », dans Les Cahiers d'Outre-Mer, Institut de la France d'Outre-mer, 1999, n° 52, p. 255)
    2. Assemblage ou réunion de divers actes ou écrits, d'ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d'estampes, etc.
      • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , [?]. (Johann Adam Möhler, Histoire de l'Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
      • Recueil de poésies, de pièces d'éloquence, de pièces de musique, de sentences, d'anecdotes, de bons mots, de traits d'esprit, de chansons.
    3. (Par extension) Le livre ou le livret où sont imprimés ces ?uvres.
      • Il vient de publier un volume, l'Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECUEIL. n. m.
    Assemblage, réunion de divers actes ou écrits, d'ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d'estampes, etc. Recueil de chartes. Recueil de lois. Recueil de poésies, de pièces d'éloquence, de pièces de musique. Recueil périodique. Recueil de sentences, d'anecdotes, de bons mots, de traits d'esprit, de chansons. Recueil d'estampes. Il va faire imprimer un recueil de ses articles, de ses discours. Il a publié un recueil de pièces pour servir à l'histoire de... Faire des recueils.

    Littré

    RECUEIL (re-keull', ll mouillées) s. m.
    • 1Réunion d'actes, d'écrits, de morceaux, d'estampes, de pièces de musique, etc. Un recueil d'apophthegmes. Un recueil périodique. Que penses-tu que soit un art?? un recueil de préceptes qu'on met en pratique pour une fin utile à la vie de l'homme, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Parasite. Segrais nous montra un recueil qu'il a fait des chansons de Blot, Sévigné, 49. On ne voit point mes vers, à l'envi de Montreuil, Grossir impunément les feuillets d'un recueil, Boileau, Sat. VII. Et tous ces vieux recueils de satires naïves, Des malices du sexe immortelles archives, Boileau, ib. X. Il lui donna un recueil de toute l'histoire de Crète depuis Saturne et l'âge d'or, Fénelon, Tél. VI. On peut observer que cette pièce [le Kaïmac de Sénecé], la meilleure qu'il ait faite, est la seule qui ne se trouve pas dans son recueil, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Sénecé.
    • 2 Fig. Action de réunir des choses, ou réunion de choses qui n'ont pas une forme matérielle. En un temps où? l'on fait le recueil des bonnes et des mauvaises qualités de ceux qui meurent, Fléchier, Duch de Mont. L'homme entre en colère, il est attentif? l'?il s'allume, s'éteint, languit, s'égare, se fixe?; et une grande imagination de peintre est un recueil immense de toutes ces expressions, Diderot, Ess. sur la peint. 4.

    SYNONYME

    RECUEIL, COLLECTION. Collection ne se dit que de grandes réunions de pièces?: La collection des conciles, des Pères de l'Église. Recueil est plus général?; il se dit d'une petite réunion aussi bien que d'une grande.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et luy porta ce voyage grant honneur et grant prouffit?; car, se autrement en fust allé, il eust trouvé peu de recueil, Commines, V, 3. Bruges qui est ung lieu de grant recueil de marchandise et grande assemblée de nations estranges, Commines, V, 18. Demeura le comte de Pedrac en la chambre des dames, par le congé de la royne, en grant joye et en grant recueil, jusques au soir, Perceforest, t. II, f° 8.

    XVIe s. Parce que l'esternuement vient de la teste, nous luy faisons cet honneste recueil, Montaigne, IV, 2. C'est un recueil abbregé de tout ce qui a esté faict de plus memorable, Amyot, Épit. Ilz prierent les tribuns, qu'ilz feissent un peu sursoir le recueil des voix et suffrages du peuple, Amyot, P. Aem. 52.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECUEIL, s. m. (Belles-Lettres.) signifie parmi les savans, un registre ou une collection raisonnée de toutes les choses dignes de remarque, qu'un homme a retenu dans ses lettres ou dans ses études, tellement disposées, que parmi un grand nombre de titres & de sujets de toute espece, on puisse trouver facilement celui qu'on cherche, & y avoir recours dans l'occasion.

    Les recueils sont d'une grande utilité, ce sont des especes de magasins où l'on dépose les meilleurs & les plus beaux endroits des auteurs afin de les avoir toujours prêts pour s'en servir. Différentes personnes ont différentes manieres de les disposer. Mais la plus estimée & la plus usité parmi les savans, c'est celle de ce grand maître dans la méthode, M. Locke. Il jugea à propos de la rendre publique dans une lettre adressée à M. Toynard, y étant déterminé autant par les sollicitations de ses amis qui en avoient éprouvé toute l'utilité, que par le grand avantage que lui en avoit fait reconnoître à lui-même une expérience de plus de vingt années.

    Nous donnerons ici au lecteur la substance de cette méthode, afin qu'il puisse lui-même la mettre en pratique, s'il le juge à propos, & rien n'est plus aisé.

    La premiere page du livre en blanc, dont vous voulez faire votre recueil, doit lui servir comme d'une espece d'index, & contenir les renvois à tous les différens sujets & à toutes les diverses matieres dont il y est parlé.

    Tout le secret, tout l'art de cette méthode consiste donc dans la disposition simple & avantageuse de cet index, ensorte qu'il puisse admettre une quantité & une variété suffisante de sujets sans confusion.

    Pour y pavenir il faut diviser en vingt-cinq parties par des lignes paralleles & horisontales, les deux premieres pages qui sont vis-à-vis l'une de l'autre ; ensuite chaque cinquieme ligne sera distinguée des autres par une couleur différente ou par quelque autre maniere. Ces lignes doivent être coupées perpendiculairement par d'autres lignes tirées de haut en bas, & dans chacun des espaces résultans de l'intersection de ces lignes horisontales & perpendiculaires, on écrira les lettres de l'alphabet & majuscules & minuscules, selon l'ordre que l'on voit ci-dessous.

    B a   D a
    e e
    i i. 2. 3
    o o
    u u
    C a   E a
    e e
    i i
    o o
    u u

    Nota benè. Que ceci représente ce qui est sur une seule page pendant qu'il y en a autant sur l'autre ; car chaque page est divisée en deux colonnes.


    On concevra tout-d'un-coup par ce modele dressé par les quatre lettres B C D E, ce qu'il faudroit faire pour toutes les autres lettres de l'alphabet, de même que la maniere de tirer les lignes horisontales & perpendiculaires, de former les divisions & d'y écrire les lettres minuscules.

    Ayant ainsi disposé l'index de votre recueil, il est tout préparé, vous pouvez y inscrire toutes sortes de sujets, & voici comment. Considérez à quel titre vous rapporteriez le passage que vous voulez mettre dans votre recueil, & auquel vous seriez conduit le plus naturellement pour le chercher : remarquez dans ce titre la lettre initiale & la premiere voyelle qui la suit, ce sont les deux lettres caractéristiques d'où dépendent tout l'usage de l'index.

    Supposez, par exemple, que je veuille insérer dans mon recueil un passage qui ait rapport à ce titre dispute, je remarque que D est la premiere lettre, & que i est la premiere voyelle ; cherchant alors dans l'index la division D i, & dans celle-ci la ligne (car c'est la place de tous les mots dont la premiere lettre est D, & la premiere voyelle i), comme dispute, distrait, divinité, discours, dissimulation, discorde, &c. & ne trouvant point de nombres déjà marqués qui m'indiquent aucune page du livre où ces mots sont insérés, je tourne les feuillets jusqu'à la premiere page blanche, & comme je suppose qu'on ne s'est pas encore servi du recueil, ce sera la seconde, & là j'écris ce que j'avois intention de mettre sous le titre dispute, observant de mettre toujours les titres à la marge, ensorte qu'ils soient isolés du corps de l'article, & par-là qu'ils se présentent plus facilement à la vûe. Ceci étant fait, je marque un 2 dans l'index à la division D i, qui dès ce moment est en possession de la seconde & de la troisieme page, assignées pour-lors aux lettres de cette caractéristique.

    Si j'avois trouvé le numéro de quelque page déjà marqué dans l'espace D i, j'aurois été obligé de recourir à cette page & d'y écrire [le passage que je voulois insérer], dans la place qui reste, de sorte que si après avoir écrit un passage sur la dispute ou sur quelque sujet semblable, je voulois en mettre un autre sur le distrait ou sur quelque sujet semblable, trouvant la page 2 déjà en possession de l'espace de cette caractéristique, je commencerois le passage qui regarde le distrait dans le reste de la page, qui ne pouvant contenir le tout m'oblige à continuer jusqu'à la page 3, qui par là est encore pour D i, & j'ajoute le nombre 3 dans l'index.

    Un exemple rendra sensible la méthode d'écrire les chapitres ; le premier est tiré de Montagne, & le deuxieme de la Bruyere.

    Dispute. Quels vices n'éveillent pas les disputes, dit Montagne, étant presque toujours commandées par la colere ? Nous entrons en inimitié, premierement contre les raisons, & puis contre les personnes : nous n'apprenons à disputer que pour contredire, & chacun contredisant & étant contredit, il arrive que le fruit de la dispute est d'anéantir la vérité. L'un va en orient, l'autre en occident ; on perd le principal & on s'écarte dans la presse des incidens, au bout d'une heure de tempête on ne sait ce qu'on cherche, l'un est bas, l'autre est haut, l'autre à côté ; l'un se prend à un mot & à une similitude, l'autre n'écoute & n'entend plus ce qu'on lui oppose, & il est si engagé dans sa course qu'il ne pense plus qu'à se suivre & non pas vous. Il y en a qui se trouvant foibles, craignent tout, refusent tout, confondent la dispute dès l'entrée ou bien au milieu de la contestation, se mutinent à se taire, affectant un orgueilleux mépris ou une sottement modeste fuite de contention, pourvû qu'il ne regarde pas combien il se découvre. L'autre compte ses mots & les pese pour raisons, celui-là n'y emploie que l'avantage de sa voix & de ses poumons ; on en voit qui concluent contre eux-mêmes, & d'autres qui lassent & étourdissent tout le monde de préfaces & de digressions inutiles ; il y en a enfin qui s'arment d'injures, & qui feront une querelle d'allemand, pour se défaire de la conférence d'un esprit qui presse le leur.

    Distrait. Ménalque descend son escalier, ouvre sa porte pour sortir, il la referme, il s'apperçoit qu'il est en bonnet de nuit, & venant à se mieux examiner, il se trouve rasé à moitié, il voit que son épée est mise du côté droit, que ses bas sont rabattus sur ses talons, & que sa chemise est par-dessus ses chausses. S'il marche dans les places, il se sent tout-d'un-coup frappé rudement à l'estomac ou au visage, il ne soupçonne point ce que ce peut être, jusqu'à ce qu'ouvrant les yeux & se réveillant, il se trouve ou devant un limon de charrete ou derriere un long ais de menuiserie que porte un ouvrier sur ses épaules. On l'a vû une fois heurter du front contre celui d'un aveugle, s'embarrasser dans ses jambes, & tomber avec lui chacun de son côte à la renverse. Il lui est arrivé plusieurs fois de se trouver tête pour tête à la rencontre d'un prince & sur son passage, se reconnoître à peine, & n'avoir que le loisir de se coller à un mur pour lui faire place : il cherche, il brouille, il crie, il s'échauffe, il appelle ses valets l'un après l'autre, on lui perd tout, on lui égare tout. Il demande ses gants qu'il a dans les mains, semblable à cette femme qui prenoit le tems de demander son masque lorsqu'elle l'avoir sur le visage. Il entre à l'appartement, & passe sous un lustre ou sa perruque s'accroche & demeure suspendue, tous les courtisans regardent & rient ; Ménalque regarde aussi & rit beaucoup plus haut que les autres ; il cherche des yeux dans toute l'assemblée où est celui qui montre ses oreilles & à qui il manque une perruque. S'il va par la ville, après avoir fait quelque chemin, il se croit égaré, il s'émeut, il demande où il est à des passans qui lui disent précisément le nom de sa rue. Il entre ensuite dans sa maison, d'où il descend précipitamment, croyant qu'il s'est trompé. Il descend du palais, & trouvant au bas du grand degré un carosse qu'il prend pour le sien, le cocher touche & croit remener son maître dans sa maison ; Ménalque se jette hors de la portiere, traverse la cour, monte l'escalier, parcourt l'antichambre, la chambre, le cabinet, tout lui est familier, rien ne lui est nouveau ; il se repose, il est chez soi ; le maître arrive, celui-ci se leve pour le recevoir, il le traite fort civilement, le prie de s'asseoir, & croit faire les honneurs de sa chambre ; il parle, il rêve, il reprend la parole ; le maître de la maison s'ennuie, il demeure étonné ; Ménalque ne l'est pas moins, il ne dit pas ce qu'il en pense. Il a affaire à un fâcheux, à un homme oisif, qui se retirera à la fin ; il espere & il prend patience ; la nuit arrive qu'il est à peine détrompé, &c.

    Quand les deux pages destinées à une classe sont remplies, cherchez le premier revers blanc, si c'est celui qui suit, écrivez à la marge au bas de la page qui est déjà remplie la lettre V pour verte, tournez & la même en haut de la page suivante, & continuez dans cette nouvelle page comme ci-devant, si les pages qui suivent immédiatement la précédente sont remplies par d'autres classes, écrivez toujours de même au bas de cette derniere la lettre V, mais ajoutez-y le numéro de la premiere page qui se trouve vuide, & au haut de cette page le numéro de la derniere page remplie par la même classe, mettant alors le titre à cette nouvelle page ; procédez comme ci-dessus par ces deux nombres de renvoi, l'un au haut, l'autre au bas de la page, quoique les mêmes sujets se trouvent dans des pages éloignées les unes des autres, ils sont toujours liés ensemble ; il ne sera pas mal non plus qu'à chaque fois que vous mettez un nombre au bas d'une page vous le mettiez aussi dans l'index.

    Nota que si le titre est un monosyllabe commençant par une voyelle, cette voyelle devient en même tems & la lettre initiale & la lettre caractéristique ; ainsi le mot art doit être écrit dans la division A a.

    M. Locke exclut deux lettres de son index, qui sont K & Y, & il y supplée par les équivalens C & I ; & pour le Q comme il est toujours suivi d'un u, il le met dans la cinquieme division de Z, & ainsi il n'a point de Z u, qui est une caractéristique qui se trouve rarement. Q étant ainsi le dernier de l'index, la régularité de celui-ci est toujours conservée sans diminuer son étendue ; d'autres aiment mieux garder la division Z u, & donner une place au Q u au-dessous de l'index.

    Si quelqu'un imagine que ces cent classes ne sont pas suffisantes pour comprendre des sujets de tous les genres sans confusion, il peut, en suivant la même méthode, les augmenter, & même jusqu'à cinq cens, en faisant entrer une caractéristique de plus dans chaque classe. Mais l'auteur nous assure que pendant un grand nombre d'années, s'étant servi d'un index entierement semblable à celui dont il trace le plan pour ses collections, il n'y avoit jamais remarqué ce défaut.

    Tel est le précis que M. Chambers donne de la méthode de M. Locke, auquel nous n'avons rien changé que les deux exemples cités ci dessus, que nous avons substitués à ceux qu'allegue l'auteur anglois sur les mots beauté & bienveillance, qui commencent par les mêmes lettres en anglois, s'écrivant beauté & benevolence, ce qu'on ne pouvoit rendre en françois par la différence de la premiere voyelle, ni par conséquent alléguer en exemple de la lettre initiale & de la caractéristique ; mais afin que le lecteur ne soit pas entierement privé de ce que M. Chambers a dit, nous allons ajouter ici ce qu'on trouve dans son article sur la beauté.

    Beauté. C'est avec raison qu'on appelle sens la faculté que nous avons d'appercevoir les idées de la beauté ; son affinité avec les autres sens étant si semblable, que de même que dans ceux-ci, le plaisir qu'elle excite en nous ne vient point d'aucune connoissance de l'utilité de l'objet, de principes de proportions ou de causes, puisque ce plaisir de la beauté n'est point augmenté par le savoir le plus exact, quoiqu'à la vérité il puisse, par des vûes d'utilité, ajouter au plaisir de la beauté, un plaisir raisonnable entierement différent. De plus, les idées de la beauté, comme les autres idées sensibles, nous sont nécessairement agréables, aussi-bien qu'elles le sont immédiatement, puisque nulle résolution de notre part, nulles considérations d'aucun avantage ou desavantage, ne sont capables de changer la beauté ou la laideur d'un objet ; car de même que dans les sensations externes, nulle vûe d'intérêt, nulle crainte de dommage, distincte de la sensation immédiate de la douleur, ne peuvent nous rendre un objet agréable ou desagréable ; tellement que si vous nous proposiez un monde entier pour récompense, ou que vous nous menaciez du plus grand malheur, pour nous faire aimer un objet difforme, ou haïr un objet aimable ; les récompenses ou les menaces nous feroient bien dissimuler ou nous porteroient à nous abstenir extérieurement de la recherche de l'objet aimable, & à rechercher l'objet difforme ; mais les sensations résultantes de leurs formes, & les perceptions qu'ils produisent en nous seroient toujours invariablement les mêmes. De-là il paroit clairement que certains objets sont les causes immédiates du plaisir qu'excite en nous la beauté ; que nous sommes organisés pour les appercevoir, & que ce plaisir est réellement distinct de cette joie produite par l'amour-propre, à la vûe de tout avantage futur. Ne voyons-nous pas souvent qu'on sacrifie la commodité & l'utilité à la beauté, sans d'autres vues d'avantages dans la belle forme que de se procurer les idées flatteuses de la beauté ? Ceci nous montre donc, que de quelque maniere que l'amour-propre nous engage à rechercher les beaux objets dans la vue de ressentir les plaisirs qu'ils excitent en nous, comme dans l'architecture, le jardinage, &c. que cependant il doit y avoir en nous un sens de beauté, antérieur même à la perspective de ces avantages, sans lequel sens ces objets ne nous paroitroient pas avantageux sous ce point de vue, ni n'exciteroient point en nous ce plaisir qui les constitue avantageux. Le sentiment de beauté que certains objets excitent en nous, par lequel nous les constituons avantageux, est fort distinct du desir que nous en avons, lorsqu'ils sont ainsi constitués : notre desir de la beauté peut être contre-balancé par les récompenses & les punitions ; mais le sentiment qu'elle excite en nous, est toujours le même ; ôtez ce sentiment de la beauté, les maisons, les jardins, les habits, les carrosses, pourront bien nous intéresser comme commodes, fertiles, chauds, doux, mais jamais comme beaux, & dans les visages je ne vois rien qui nous plairoit que la vivacité des couleurs & la douceur de la peau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « recueil »

    Voy. RECUEILLIR. Recueil avait un double sens, celui de collection, et celui d'accueil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de recueillir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECUEIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1465 « protection, abri, refuge » (Amé de Montgesoie, Complainte sur la mort de la comtesse de Charrolois, 215 ds Med. Aev., vol. 2, 1933, p. 26); b) ca 1500 « entrepôt » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 2, p. 207); 2. xves. [date du ms.] « réception, accueil » (Cour de may, 908 ds Froissart, Poés., éd. A. Scheler, t. 3, p. 28); 1478-80 « id. » (Coquillart, Blason des armes et des dames, 293 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 259); 3. 1532 « ouvrage réunissant des écrits » (Le Recueil de Jean Marot); 4. 1547 fig. « action d'amasser » (Marguerite de Navarre, Marguerites, Oraison de l'âme fidèle, I, 91 ds Hug.); 1559 « action de recueillir, de faire le compte de suffrages » (Amyot, Vies, Paul Emile, 31, ibid.); 5. 1556 [éd.] « récolte (des fruits) » (Saliat, Hérodote, VIII, § 104 ds Gdf.). Déverbal de recueillir*.

    recueil au Scrabble


    Le mot recueil vaut 9 points au Scrabble.

    recueil

    Informations sur le mot recueil - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recueil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recueil

    Les rimes de « recueil »


    On recherche une rime en 9J .

    Les rimes de recueil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9j

    Rimes de orgueil      Rimes de portefeuille      Rimes de mille-feuilles      Rimes de écureuils      Rimes de deuil      Rimes de chevreuils      Rimes de effeuille      Rimes de breuil      Rimes de fauteuil      Rimes de larfeuille      Rimes de mille-feuille      Rimes de recueils      Rimes de accueille      Rimes de accueillent      Rimes de larfeuilles      Rimes de accueils      Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de endeuille      Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de cercueil      Rimes de effeuillent      Rimes de treuil      Rimes de bourgueil      Rimes de accueilles      Rimes de écureuil      Rimes de endeuillent      Rimes de recueillent      Rimes de orgueils      Rimes de fauteuils      Rimes de cerfeuil      Rimes de quatre-feuilles      Rimes de reveuille      Rimes de recueil      Rimes de cueilles      Rimes de cueillent      Rimes de breuils      Rimes de chèvrefeuilles      Rimes de larfeuils      Rimes de trompe-l'oeil      Rimes de oeils      Rimes de chèvrefeuille      Rimes de veuillent      Rimes de clin-d'oeil      Rimes de Beloeil      Rimes de oeil      Rimes de écueils      Rimes de deuils      Rimes de tiercefeuille      Rimes de feuilles      Rimes de cueille     

    Mots du jour

    orgueil     portefeuille     mille-feuilles     écureuils     deuil     chevreuils     effeuille     breuil     fauteuil     larfeuille     mille-feuille     recueils     accueille     accueillent     larfeuilles     accueils     tape-à-l'oeil     endeuille     tape-à-l'oeil     cercueil     effeuillent     treuil     bourgueil     accueilles     écureuil     endeuillent     recueillent     orgueils     fauteuils     cerfeuil     quatre-feuilles     reveuille     recueil     cueilles     cueillent     breuils     chèvrefeuilles     larfeuils     trompe-l'oeil     oeils     chèvrefeuille     veuillent     clin-d'oeil     Beloeil     oeil     écueils     deuils     tiercefeuille     feuilles     cueille     


    Les citations sur « recueil »

    1. A la mort du vent, qui recueille son dernier soupir?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les sentences des Pères.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    3. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    4. Le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits mais qu'il est un état permanent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement.

      Auteur : Houeï Neng - Source : Cité par John C. H. Wu dans L'Enseignement de Houeï Neng.


    6. Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
      A celui qui soutient les pôles et balance
      L'équateur hérissé de longs méridiens.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer


    7. L'été recueille, - L'hiver mange.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Comme on voit le glaneur - Cheminant pas à pas recueillir les reliques - De ce qui va tombant après le moissonneur.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Antiquités de Rome


    10. Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


    11. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

      Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


    12. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    13. Le fils Belvoir m'envoie chaque trimestre le recueil des passages qu'il est contraint d'échopper ou de corriger dans les auteurs français.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    14. Pourquoi suspendre la course de ma main sur ce papier qui recueille ... ce que je sais de moi, ce que j'essaie d'en cacher, ce que j'en invente et ce que j'en devine?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    15. Il fut rassuré quand, ayant avoué au poète qu'il n'avait rien compris à son recueil, celui-ci lui répondit: «Moi non plus».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    16. La vie, ne tente plus de la comprendre, elle sera pour toi, dès lors, comme une fête.
      Les jours, accepte-les,
      comme un enfant reçoit du vent
      beaucoup de fleurs, chemin faisant.

      De recueillir, d'amasser cette pluie ne lui viendrait pas à l'esprit.
      De ses cheveux il les détache avec douceur,
      où elles étaient tendrement prisonnières,
      et à travers ces années jeunes et chères,
      il tend ses mains vers d'autres fleurs.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Oeuvres complètes


    17. Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet


    18. La vérité n'a pas besoin d'être dite pour être manifestée, et qu'on peut peut-être la recueillir plus sûrement, sans attendre les paroles et sans tenir même aucun compte d'elles, dans mille signes extérieurs, même dans certains phénomènes invisibles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    19. Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold, IV, 10


    20. Eloquence en son parler, foy en sa parole, bonne grace en son entregens, et amiable recueil à qui avoit à faire à luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 2


    21. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    22. Les lois tyranniques sèment la haine et recueillent la révolte.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    24. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    25. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    Les citations sur recueil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recueil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recueil »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recueil»

    Les synonymes de recueil :

      1. album
      2. disque
      3. anthologie
      4. florilège
      5. extraits
      6. ana
      7. chrestomathie
      8. choix
      9. spicilège
      10. barème
      11. échelle
      12. répertoire
      13. table
      14. tarif
      15. collection
      16. assortiment
      17. rassemblement
      18. assemblage
      19. amas
      20. tas
      21. accumulation
      22. ensemble
      23. réunion
      24. foule
      25. groupement
      26. quantité
      27. corpus
      28. nomenclature
      29. liste
      30. i

    synonymes de recueil

    Fréquence et usage du mot recueil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recueil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recueil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recueil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recueil     Citation sur recueil   Poèmes recueil   Proverbes recueil   Rime avec recueil    Définition de recueil  


    Définition de recueil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recueil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recueil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:45:27